MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

+5
Lazare
Joss
saturnales
Fée Violine
Ubu
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Ubu Jeu 14 Juin 2007 - 21:04

Idolâtrie: se fabriquer un dieu à notre image et lui rendre un culte.

C'est exactement ce que font les thomistes avec leur «premier moteur immobile» (sic).

Soyons sérieux: Dieu, immuable? Le veau d'or aussi était immobile! Si Dieu est immuable, il ne sert à rien de tenter d'interagir avec lui: la relation est unidirectionnelle. Dieu n'est alors qu'un marionnettiste, et toute notre autonomie est supprimée. Le drame de l'existence humaine devient une blague cosmique où on a stupidement l'impression que nos choix font une différence. Le thomisme débouche logiquement sur l'affreuse doctrine de la prédestination, qui fait de Dieu un monstre.

Heureusement que le thomisme perd du terrain!


Dernière édition par le Sam 16 Juin 2007 - 21:37, édité 1 fois
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Fée Violine Jeu 14 Juin 2007 - 21:10

Ubu a écrit:Le thomisme débouche logiquement sur l'affreuse doctrine de la prédestination, qui fait de Dieu un monstre.

mais c'est complètement faux ! pourquoi dites-vous ça ?
dans le catholicisme, la liberté de l'homme coexiste parfaitement avec la toute-puissance de Dieu, même si ce n'est pas logique.
Vous cherchez la petite bête, vous vous perdez dans les détails, mais vous ne cherchez pas dans la bonne direction.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Ubu Jeu 14 Juin 2007 - 22:01

Les thomistes peuvent bien dire que le libre arbitre existe, mais ils ne sont pas conséquents avec eux-même. Je suis plus logique qu'eux, sur ce point.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Ubu Ven 15 Juin 2007 - 4:19

J'ai trop de respect pour Dieu pour être thomiste... :gnark:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par saturnales Sam 16 Juin 2007 - 1:15

mais crotte heuuu....arrêtes de parler du thomisme ! Tout le monde s'en fout de saint Thomas, sauf ceux qui lui vouent un culte. Soit tu acceptes de te casser les dents avec des thomistes, soit tu passes a autre chose !

:gnark:
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Ubu Sam 16 Juin 2007 - 14:40

Je somme celui ou celle qui a changé le titre de s'expliquer!!!
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Joss Sam 16 Juin 2007 - 15:43

Ubu a écrit:Je somme celui ou celle qui a changé le titre de s'expliquer!!!

confused ......C'est pas moi !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Lazare Sam 16 Juin 2007 - 16:24

Ce n'est pas moi non plus, je ne peux pas. Mais je trouve ça marrant! fourire
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Souricet Sam 16 Juin 2007 - 19:11

Ca doit être Dominique. :gnark:
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Joss Sam 16 Juin 2007 - 19:22

Souricette a écrit:Ca doit être Dominique. :gnark:

.....DOMINIQUE ! Au rapport ! :lancepierre:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Ubu Sam 16 Juin 2007 - 19:29

Le thomisme est de l'idolâtrie que vous le vouliez ou non! Le thomisme n'est pas digne de Dieu, du vrai Dieu! na
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Fée Violine Sam 16 Juin 2007 - 22:50

...eh ben quoi, on m'a chargée de veiller à l'orthographe sur ce forum. J'ai vu une GROSSE faute, je l'ai corrigée ! Et vous l'avez remise !
Sérieusement, Ubu, je n'apprécie pas du tout votre façon d'attaquer sans cesse le thomisme, dont vous ne connaissez pas grand chose. Je pense que c'est contraire à la charte de ce forum, relisez-la. Quand vous attaquez le thomisme, vous m'offensez personnellement, et en plus vous risquez d'induire en erreur des personnes de bonne foi qui pourraient vous croire.
Actuellement je relis, avant publication, la traduction des Questions disputées sur les vertus, c'est vraiment admirable. Savez-vous qu'Umberto Eco, à quelqu'un qui lui demandait qui étaient les 3 plus grands génies de l'humanité, a répondu : "Aristote, st Augustin, st Thomas d'Aquin". Pourtant, Umberto Eco n'est pas thomiste, mais il est intelligent.
Vous auriez pu vous doutez que c'était moi la modératrice taquine qui était passée par là avec sa baguette magique : je suis la seule ici à être
- thomiste,
- fée !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Ubu Sam 16 Juin 2007 - 23:17

Bonjour Dominique,

Je ne pense pas que s'attaquer à des idées mérite la censure. Le seul problème, c'est quand des personnes ont un attachement si grand à des idées qu'on peut le qualifier de religieux. Cela se comprend quand il s'agit, par exemple, de la sainteté d'un prophète, mais cela se justifie plus difficilement quand il est question d'une simple doctrine, qui d'ailleurs n'est pas canonique.

En plus, rien de plus courant qu'un penseur qui comprend mal un autre penseur! C'est dommage, mais on ne va pas commencer à censurer cela. Il suffit de répondre au message concerné pour mettre les choses au clair. Parce que sinon, que reste-t-il de la liberté d'expression, qui inclut la liberté de se tromper?

Je vous rappelle aussi que j'écris ici sans autorité particulière. Je ne déclare pas être l'interprète officiel du thomisme ou quoi que ce soit. Donc les autres ne sont pas obligés de croire à ma version du thomisme.

Je n'attaque même pas une figure du christianisme, comme Jésus ou Paul: j'attaque juste un courant de pensée.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Ubu Sam 16 Juin 2007 - 23:24

Et quand je dis que le thomisme est de l'idolâtrie, ce n'est pas juste de la provoc: c'est ce que je ressens profondément. Le thomisme essaie de capturer Dieu dans son filet de concepts vides, sauf que Dieu est insaisissable. S. Thomas dit souvent que Dieu est au-delà des mots, mais cette réserve a peu de poids devant sa théologie sophistiquée.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Arcanes Dim 17 Juin 2007 - 1:05

:gnark: Je préviens de suite qu'on attaque pas mon Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie 1874


study Tomiste...

comp alerte les tomistes se font atta.. attaquer !!!
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Souricet Dim 17 Juin 2007 - 20:31

Dominique a écrit:...eh ben quoi, on m'a chargée de veiller à l'orthographe sur ce forum. J'ai vu une GROSSE faute, je l'ai corrigée ! Et vous l'avez remise !

En l'occurrence, c'était une bonne blague, et c'était drôle. Mais je rappelle que les modérateurs doivent toujours signaler tout changement dans un message ou un fil (voir charte du modérateur). Wink
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Souricet Dim 17 Juin 2007 - 20:41

Personnellement, je ne vois rien de choquant dans les propos d'Ubu, il expose ses opinions, à sa façon bien à lui. Et comme ce forum n'est pas particulièrement thomiste, je ne vois pas de problème. Wink Il n'attaque pas l'Eglise ni la foi catholique.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Joss Dim 17 Juin 2007 - 21:01

Oui et puis Saint Thomas n'est pas l'évangile. Moi, je lui préfère saint Jean de la Croix. Ceci dit, si quelqun ne partage pas mes gouts, je ne lui en voudrai pas....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Ubu Dim 17 Juin 2007 - 22:13

Merci Very Happy

Mais le problème c'est que l'Église se sert de concepts scolastiques pour exposer certains dogmes, par exemple la double nature du Christ ou la transsubstantiation. Sans parler de la loi naturelle.

Moi ce que je voudrais au fond, c'est que l'Église catholique articule son credo autour d'autres références que S. Thomas et la philosophie aristotélicienne en général.

Chez les protestants évangéliques, on trouve beaucoup de créativité et moins de servilité à un auteur désuet.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Joss Dim 17 Juin 2007 - 22:18

Tu sais, je ne connais pas saint THOMAS D'AQUIN (et pourtant, juré, j'ai essayé) et cela ne m'a pas empêchée d'être catholique...
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par saturnales Lun 18 Juin 2007 - 1:20

Ouais, les évangéliques sont vachement "open" vis a vis des auteurs , mais beaucoup moins vis a vis de leurs doctrines. Et les catholiques croulent sous les références imposées, mais s'en foutent obligeamment...

C'est l'un des charmants paradoxes de la chrétienté. Ca marche aussi bien en politique, plus on parle de liberté et d'autonomnie, moins on la vit. What a Face
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Joss Lun 18 Juin 2007 - 5:50

Ubu a écrit:

Moi ce que je voudrais au fond, c'est que l'Église catholique articule son credo autour d'autres références que S. Thomas et la philosophie aristotélicienne en général.

Lesquelles ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Lazare Lun 18 Juin 2007 - 8:05

Ubu a écrit:
Moi ce que je voudrais au fond, c'est que l'Église catholique articule son credo autour d'autres références que S. Thomas et la philosophie aristotélicienne en général.
Moi, c'est pareil, et j'irai même encore plus loin.
Non seulement l'Eglise doit de se débarrasser de la philosophie naïve d'Aristote, mais aussi de toutes les croyances venant de l'ancien Testament et de l'Apocalypse.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Souricet Lun 18 Juin 2007 - 8:19

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'AT et l'Apocalypse. Je pense que le problème vient plus des interprétations que l'on en fait que du texte même.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Lazare Lun 18 Juin 2007 - 8:28

Souricette a écrit:Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'AT et l'Apocalypse. Je pense que le problème vient plus des interprétations que l'on en fait que du texte même.
Ces textes sont d'une violence extrême et les interprétations seront toujours défectueuses, c'est inévitable. Ils seront encore à l'origine de milliers de morts dans l'avenir.

Il faut arrêter d'idolatrer des textes!
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie Empty Re: Le thomisme, forme ultime de l'idolâtrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum