MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Judas, l'un des nôtres...

4 participants

Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Judas, l'un des nôtres...

Message par etienne lorant Sam 6 Nov 2010 - 17:38

Hier...
J'ai songé ce vendredi à la trahison de Judas. Je me suis souvenu de la figure que certains films lui confèrent... mais en y réfléchissant, cela ne tient pas la route. L'imagerie populaire a eu beau conférer à Judas la figure-type du traître, un homme au visage par avance marqué d'infamie, au regard fuyant, à l'agitation révélatrice, ou que sais-je encore, je constate que l'Évangile, quant à lui, nous montre un proche du Seigneur, proche comme tous les autres.

D'ailleurs, au cours du repas, il ne devait pas être attablé loin du Maître puisque que c'est de lui qu'il reçoit bouchée à manger. Geste si simple, affectueux, que cette bouchée de pain d'abord trempée, puis remise: on dirait une mère donnant la cuillerée de soupe à son enfant ! Les autres disciples ont vu cela, mais personne n'a vu clair, car en fait, c'est à ce moment-là que tout bascule dans l'esprit de Judas. Mais comment ? Qui le dira, qui l'expliquera ? Le signe de cette bouchée me rappelle tout de suite le psaume 54:

Si l’insulte me venait d’un ennemi,
je pourrais l’endurer ;
si mon rival s’élevait contre moi,
je pourrais me dérober.

Mais toi, un homme de mon rang,
mon familier, mon intime !
Que notre entente était bonne,
quand nous allions d’un même pas
dans la maison de Dieu !

et il me semble que sa traduction est que "l'on n'est jamais mieux trahi que par ceux que l'on aime". En effet, le caractère monstrueux de la trahison ne procède pas de l'acte en lui-même, mais du renversement brutal de l'affection qui unissait les deux parties.

Du coup, l'autre trahison, celle de Pierre, pourrait être mise sur le même plan. Et l'on pourrait même plaider en faveur de Judas que celui-ci, du moins, ne s'était pas engagé à donner sa vie ! Mais je ne relève ce point que pour démontrer encore combien porter un jugement est moins simple qu'il paraît.

Il y a dans ma mémoire la trace d'une ou deux trahisons que j'ai subies et dont j'ai gardé une certaine amertume... Le pardon est toujours difficile, il doit être reconduit d'année en année et j'aurai difficile jusqu'à la fin. Mais je n'éprouve plus de révolte, car je me dis désormais, comme Simone Weil, qu'il faut accepter de "souffrir injustement pour les souffrances que nous avons injustement causées". Curieusement mes propres traîtrises (il y en a forcément eu quelques-une) semblent échapper à l'examen de ma conscience: mon miroir a de ces oublis fâcheux...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par Joss Sam 6 Nov 2010 - 17:58

ZEPHIRELLI dans son film, nous avait présenté la trahison de Judas non comme une trahison par désamour ou appas du gain mais par la volonté propre du disciple qui obligeait le maître à se révéler comme le Messie.

Cette analyse me convient et rejoint le sujet sur le disciple.

..... pas ce que je veux, Seigneur, mais ce que tu veux ! .... et ô combien c'est difficile
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par doris Sam 6 Nov 2010 - 22:46

Mon pote Judas Iscariote Wink
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par Nazir Dim 7 Nov 2010 - 7:00

Bonjours et bon dimanches à toutes et à tous.
ZEPHIRELLI dans son film, nous avait présenté la trahison de Judas non comme une trahison par désamour ou appas du gain mais par la volonté propre du disciple qui obligeait le maître à se révéler comme le Messie.
Judas est un Zélote. Son but comme pour tout ce mouvement était de chasser les romains de la terre sacrée d'Israël par tous les moyens. Voyant en Jésus le Messie, il s'est mis à son service espérant venu le temps du Messie vainqueur (peut-être pensait-il que Jésus était Ben Ephraïm devant vaincre Gog et Magog !).
Ce qui caractérise ce mouvement des Zélotes, ce sont les actions extrèmes qui dans une certaine mesure ne sont pas sans rappeler des mouvements terroristes connus de nos jours. Lorsqu'on étudie l'histoire du siège de Jérusalem (fin années 60) on découvre avec horreur qu'ils firent infiniment plus de mal à leurs frères juifs qu'ils n'en firent aux romains. Il faut tenir compte de cela pour analyser le comportement de Judas.

Cependant, ceci n'enlève en rien à son égarement et à sa trahison.

"Malheureux celui par qui le scandale arrive."
Par contre il ne nous appartient pas de le juger.
Nous ne devons pas non plus associer tout le peuple Juif d'hier et d'aujourd'hui à sa trahison, comme s'il était l'icône de tout le peuple juif.
Souvenons-nous seulement de cette parole de Jésus sur la croix :

"Père, pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font !"
Ce que nous avons malheureusement oublié durant des siècles, nous posant en juge à leur encontre..


Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par doris Dim 7 Nov 2010 - 11:54

Tout ce qui s'est dit sur Judas Iscariote (il y a deux Judas, dans l'évangile), c'est de l'imagination pure. Cette version que tu cites est politique, économique, et tout ce que l'on veut, mais ne se rattache pas à la condition humaine !

La trahison fait partie de la nature humaine, et sans Judas Iscariote, le salut de l'humanité eût été incomplet !

Et puis, une volte face, est une trahison d'abord à soi-même, rejaillissant sur l'autre, le meurtrissant et nous meurtrissant également, si l'on est la victime.

doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par Nazir Dim 7 Nov 2010 - 12:21

Tout ce qui s'est dit sur Judas Iscariote (il y a deux Judas, dans l'évangile), c'est de l'imagination pure
Je ne comprends pas.


La trahison fait partie de la nature humaine, et sans Judas Iscariote, le salut de l'humanité eût été incomplet !
C'est exacte il en falait un, si ce n'était lui, s'eut été un autre, mais ça ne lui enlève pas sa responsabilité.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par doris Dim 7 Nov 2010 - 12:57

Oui, ou bien c'est le pardon total de l'humanité en ce qu'elle est, ou si il manque jusqu'à un 'travers' comme on le dit pudiquement, la Croix n'a aucun sens. Il se devait donc que la trahison soit comprise dans le 'pack' pardon total ! Car trahir, c'est tuer l'âme, avant de tuer le corps !

Il n'est pas un moindre geste, un moindre comportement dans l'ancien testament comme dans le nouveau, où nous ne puissions pas nous reconnaître personnellement ! Et ce qu'il y a 'd'extraordinaire' et c'est là que Judas Iscariote est indispensable, c'est qu'il représente par sa trahison, le fait de la lui impliquer à lui seul, et non à nous-même.

C'est la même mécanique que l'on applique à Adam et Eve, pour le péché originel !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par Nazir Dim 7 Nov 2010 - 15:55

Sur le deuxième point nous sommes en accord. Mais c'est la première phrase que je n'ai pas comprise.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par doris Dim 7 Nov 2010 - 17:09

Nazir a écrit:Sur le deuxième point nous sommes en accord. Mais c'est la première phrase que je n'ai pas comprise.

le pardon complet ou incomplet ?
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judas, l'un des nôtres... Empty Re: Judas, l'un des nôtres...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum