MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

+6
Fée Violine
Eriluc
Le moine
Cécile
Ubu
Joss
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty père James MANJACKAL

Message par Joss Mar 8 Fév 2011 - 18:22

Ya "renouveau" et "Maurice et Mauricette en recherche de renouveau" ... ou comment discerner le bon du pire.

En lisant cet article à la suite d'une recherche de documents sur un sujet que je prépare sur "LES ETAPES DU PARCOURS SECTAIRES", je suis tombée sur cet article AFP qui cite "James Manjackal"

Je dis toujours que les athées nous sont indispensables pour nous remettre en question quand on a tendance à trop quitter le sol.

J'approuve Monseigneur Joseph Boishu, évêque auxiliaire de Reims, accompagnateur du Renouveau Charismatique en France, qui :

"redoute que le merveilleux ne l'emporte sur le religieux"

J'ai rencontré le père JAMES MANJACKAL dans une session qu'il avait organisé à Lourdes, accompagnée d'une amie maintenant décédée, alors en stade final de cancer, inscrites par mon amie Babette qui connaissait mes liens avec la communauté de l'Emmanuel.

Une semaine avec "soirées guérison".

Un discours "populiste" principalement axé sur la mission qu'il aurait reçu de Dieu de "convertir les musulmans" avec une description appuyée de ses succès chiffrés.

Un public très simple et modeste auquel je me suis mêlée lors d'une de ces "soirée guérison".

J'étais au premier rang avec 4 autres malades en fauteuil roulant gênée par une fille échevelée très bizarre, collée au père MANJACKAL, qui ne cessait de lui tourner autour en le mitraillant de son flash.

Les "pseudos guérisons" de maladies gravissimes commencèrent par dizaines

"le Seigneur me dit que :

10 sclèroses en plaques sont guéries,
5 cancer de ceci sont guéris,
10 cancer de cella sont guéris,
10 ceci
9 cela
..... et tutti quanti......

Devant une telle avalanche de "guérisons", je me suis retournée étonnée. De toute évidence, le nombre de guérisons égalait, voir dépassait le nombre de personnes présentes.
A croire que tout le monde était atteint de maladie grave sans le savoir... mais cela excitait la salle chauffée à blanc

Côté fauteuils roulants, par contre, rien de changé.

A la fin de la soirée, le père MANJAKAL demanda à cette fille bizarre de lui apporter un grand carton sur lequel il écrit en grosses lettres, au feutre, son n° de compte bancaire privé, en insistant bien sur le fait que nos dons seraient destinés à la "conversion des musulmans". Les corbeilles circulèrent dans une assistance encore exaltée par les "pseudos guérisons" ... et se remplirent copieusement de chèques et billets

Les corbeilles revenues sur l'estrade, le père MANJACKAL nous demanda de faire encore un effort de don pour un prêtre malade. Les poches de chacun étant vides, les corbeilles revinrent presque vides elles aussi.

Une corbeille nous attendait pourtant encore à la sortie "pour le Sanctuaire"..... un rappel, malgré tout à la Vierge Marie, complètement oubliée dans cette cession, en plein mois de mai et en plein Sanctuaire, au point que les participants, complètement accaparés par le planing du père, n'avaient pu s'échapper vers la grotte.... bref, cette fois, la corbeille était quasiment vide, quelques piécettes en garnissant le fond.

Mais il sembla que je fus la seule à émettre des réserves

Mon amie en stade de cancer terminal, indienne comme le père MANJACKAL, s'était trainée jusqu'à Lourdes dans l'espoir d'approcher ce prêtre. Son état faisait peine à voir (pas besoin de charismes particulier pour voir que sa vie touchait à sa fin). Un soir, alors que le planning permettait de s'entretenir ou se confesser à lui, on poussa son fauteuil roulant jusqu'à lui ; mais accaparé par des participants admiratifs et virevoltants, il n'abaissa pas le regard vers mon amie.

Elle mourut trois mois plus tard.

Mes réserves se changèrent en colère quand Babette me dit sur le ton de la confidence : "Il paraît qu'il est stigmatisé !"

Les "Communauté de la Dame" et autres sectes ont de beaux jours devant elles...

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Fée Violine Mar 8 Fév 2011 - 21:38

Je viens de chercher un peu sur internet, j'ai trouvé l'opinion du Père Verlinde :
http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=1095

Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Mar 8 Fév 2011 - 22:37

Fée Violine a écrit:Je viens de chercher un peu sur internet, j'ai trouvé l'opinion du Père Verlinde :
http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=1095

Je n’ai entendu pour le moment aucune réserve sérieuse vis-à-vis du Père Manackal. Mais la situation est tout autre : ce prêtre ne prétend pas avoir des révélations particulières. Il exerce un ministère de prédication et de guérison. J’ajoute qu’il se prononce négativement sur l’homéopathie, en invoquant un discernement que je qualifierai de « charismatique ». Je respecte son approche, mais ce n’est pas tout à fait la mienne : je cherche plutôt à trouver des arguments rationnels pour justifier un discernement.

Moi, 6 ans après, je suis beaucoup plus réservée
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Nazir Mer 9 Fév 2011 - 7:48

Personnellement, dès que je ressent un culte de la personnalité, je fuis.
Je n'aime pas entendre ce que trop souvent l'on entend autour des "vedettes du renouveau" :

il m'a guéri !
il a un don de guérison,
vas y, c'est sûr, il te guérira !
Ne vas plus voir ton psy, Jésus t'a guéri...
Tout ce que je vais dire maintenant ne concerne ni les médecins, ni la médecine dans lesquels j'ai toute confiance, mais uniquement les charismes de guérison.
Non, l'homme ne guérit pas, seul Dieu le peut, soit à travers la mise en oeuvre de charisme, soit directement comme parfois à Lourde...
En fait, comme lui le veut, et non pas comme nous le décidons. C'est lui le maître du jeu.
Et n'oublions jamais cette réponse de Jésus à Satan du haut du temple : "tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu".

Non il ne possède pas un don, mais Dieu l'utilise peut-être parfois comme canal de son action dans le monde. C'est toujours Dieu le maître, et ce charisme peut cesser sans préavis.
En cas de guérison, tout du moins, si la personne le croit, elle doit continuer à se faire suivre par son médecin et si celui-ci le demande, continuer son traitement. C'est là un devoir !
ETC...

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Mer 9 Fév 2011 - 8:46

Personnellement, dès que je ressent un culte de la personnalité, je fuis.


Quand on peut "sentir", c'est bien. Mais il y en a tellement qui ne "sentent" rien ou croient "sentir" alors qu'ils se font abuser....

La preuve :
 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Pare_j10
père James MANJACKAL


 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Spiri10
la "communauté de la dame
..... et tant d'autres

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Nazir Mer 9 Fév 2011 - 11:13

On peut le ressentir au début, lorsqu'on nous fait le panégérique du "guerisseur", que toutes les éloges sont centrées sur lui, jusqu'à en oublier Dieu. Mais après, lorsque le doigt a été mis dans l'engrenage, c'est beaucoup moins évident.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par père JEAN Mer 9 Fév 2011 - 17:06

Joss a écrit: http://www.kewego.fr/video/iLyROoafIDQ1.html

Le lien n'est pas bon
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Mer 9 Fév 2011 - 18:07

J'étais en train de me de me dire que cet appétit des charismes ne fait qu'accélérer l'hémorragie des catholiques vers les églises évangéliques où ils trouvent le sucre qu'ils recherchent sans les obligations de confession/eucharistie que demande l'Eglise catholique dont elle ne sait plus transmettre la grandeur..

Une apparente liberté qu'ils découvrent mais qui pour finir les enchaînera (lire LA LIBERTE) et qui en fera à leur contact, des ennemis de l'Eglise

Vous trouvez que j'exagère ? Parlez en à MARC, promu au diaconat évangélique avant de se convertir
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Cécile Ven 11 Fév 2011 - 17:30

jonathan a écrit:
Joss a écrit: http://www.kewego.fr/video/iLyROoafIDQ1.html

Le lien n'est pas bon

Mais si, il fonctionne !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Mer 16 Fév 2011 - 13:49

L'EGLISE CATHOLIQUE SE CHERCHE.... mais se retrouvera-t-elle ?

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Prise de conscience percutante, chez nos amis évangéliques?

Message par Stan Sam 9 Avr 2011 - 15:53

Tout serait tellement plus simple s'il était toujours facile de faire la part des choses entre ce qui appartient à l'ivraie et ce qui appartient au bon grain; ou bien, si les discernements pouvaient tous se faire instantanément! Le problème me semble donc être, selon mon point de vue, que le "chimiquement pur" n'existe pas (rien de complètement blanc; et rien de complètement noir non plus!): il arrive en effet que l'ivraie soit mélangé au bon grain.

Allons donc! Depuis le temps que j'ai affaire avec des évangéliques, via internet, j'ai bien vu, chez eux, les perceptions tordues qu'ils avaient trop souvent du catholicisme dans la mesure où ils le considèrent à travers la lunette déformante de leur lecture littéraliste et fondamentaliste de la Bible. Je n'insisterai pas là-dessus.

Quand je dis que tout n'est pas noir chez nos amis évangéliques pentecôtistes, mon appréciation vient de ce que je me rappelle que le Pape Paul VI a tout de même reconnu que l'approfondissement (notre compréhension) de notre foi chrétienne était redevable aux écrits théologiques du (protestant) Karl Barth, après le décès de ce dernier. Et, encore: n'est-il pas vrai que Mgr René Laurentin a parlé très favorablement du Ministère de Guérison de l'évangélique Kathryn Kuhlman, dans un de ses livres sur "Le Pentecôtisme catholique"? Et comment fermerais-je donc les yeux sur le "Commentaire spirituel (admirable) que Martin Luther a fait du "Magnificat de la Vierge Marie", un Commentaire dont la valeur théologique et spirituelle a été saluée par bien des évêques catholiques?

Bon, ceci étant dit, je reste quand même sous l'impression que beaucoup de nos amis évangéliques vivent dans une compréhension déformée du Mystère de notre Salut dans le Christ: Trop souvent, leurs prédications mettent lourdement l'accent sur un "Évangile du Succès, du Confort et de la Prospérité" qui, s'il a du succès auprès des foules, n'en constitue pas moins une importante dérive doctrinale par rapport à l'Évangile qui est et restera toujours inclusif du Mystère de la Croix du Christ. Enfin, ce n'est quand même pas moi, mais un Pasteur protestant, qui affirme que «les protestants évangéliques souffrent d'une maladie qui semble leur être congénitale : les divisions entre eux, surgissant là où deux où trois sont réunis.» ("Comprendre le protestantisme", Geoffroy de Turckheim, Ed. Eyrolles pratique, 2006, page 49) Alors? Alors il y a parfois de douloureuses prises de conscience qui se font chez certains de nos amis évangéliques, ainsi qu'en témoigne le clip ci-dessous qui m'a touché par la sincérité de son éloquence...(à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001, à New York):

[/dailymotion]]https://www.dailymotion.com/video/xefhk2_sortez-du-milieu-d-eux_webcam#from=embed[/dailymotion][/dailymotion]
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Dim 10 Avr 2011 - 18:42

Stan a écrit:
Bon, ceci étant dit, je reste quand même sous l'impression que beaucoup de nos amis évangéliques vivent dans une compréhension déformée du Mystère de notre Salut dans le Christ: Trop souvent, leurs prédications mettent lourdement l'accent sur un "Évangile du Succès, du Confort et de la Prospérité" qui, s'il a du succès auprès des foules, n'en constitue pas moins une importante dérive doctrinale par rapport à l'Évangile qui est et restera toujours inclusif du Mystère de la Croix du Christ.

....... et il manquent la première marche qui devrait les conduire à la Béatitude :




«Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des Cieux est à eux !» MATTHIEU 5,3 5,3
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Cécile Lun 11 Avr 2011 - 4:50

Joss a écrit:
Stan a écrit:
Bon, ceci étant dit, je reste quand même sous l'impression que beaucoup de nos amis évangéliques vivent dans une compréhension déformée du Mystère de notre Salut dans le Christ: Trop souvent, leurs prédications mettent lourdement l'accent sur un "Évangile du Succès, du Confort et de la Prospérité" qui, s'il a du succès auprès des foules, n'en constitue pas moins une importante dérive doctrinale par rapport à l'Évangile qui est et restera toujours inclusif du Mystère de la Croix du Christ.

....... et il manquent la première marche qui devrait les conduire à la Béatitude :




«Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des Cieux est à eux !» MATTHIEU 5,3 5,3

Je crois qu'en fait les Evangéliques sont surtout attachés à la morale chrétienne, ce qui a aussi sa valeur.
Il me semble que les membres sont attirés parce que leur religion est plus accessible, un peu simpliste.
L'Eglise catholique a suscité autrefois trop de prêtres imposant des fardeaux trop lourds; des gens excessivement scrupuleux
ont oublié l'essentiel du message de Jésus, l'amour et la miséricorde. Je pense que c'est en réaction que des personnes se sont éloignées d'elle...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty ORTHODOXES ET PENTECÔTISME

Message par Joss Mer 22 Fév 2012 - 16:39


 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 PaisiosStaretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres

De l'illusion des pentecôtistes


-Staretz, les choses qui sont dites par ceux qui vont chez les pentecôtistes - c'est-à-dire les visions, le parler en langues etc. - sont-ce des choses de leur propre imagination, ou des influences démoniaques?

-Ce sont des énergies d'influences démoniaques; parce que quand ils vont chez les pentecôtistes et sont rebaptisés, en fait ils méprisent, ils renient le saint baptême: "Je confesse un seul baptême, pour la rémission des péchés..." comme le Credo le déclare - auquel cas, ils se débaptisent et deviennent sensibles à des influences démoniaques et puis ils... baragouinent, prétendument en langues. "C'est l'Esprit Saint de la Pentecôte qui parle" nous disent-ils. Mais ce n'est pas le Saint Esprit, c'est un gâchis d'esprits impurs. Quelle langue? Ils parlent simplement en charabia, qu'ils ne peuvent même pas comprendre eux-mêmes. Ils enregistrent ce charabia et ensuite produisent des statistiques et en tirent des conclusions: "Cette langue a tant d'alléluia en elle, et il y en a tellement dans l'autre langue..." Eh bien, il faut s'y attendre, parmi tant de charabia, vous allez sûrement entendre quelque chose qui ressemble au mot "Alléluia" dans l'une des langues du monde! Et donc on peut le voir, alors que c'est quelque chose de démoniaque, ils croient vraiment que cette chose démoniaque est l'énergie de l'Esprit Saint, et qu'ils sont supposés vivre ce que les apôtres ont connu le jour de la Pentecôte! Les choses qu'ils pensent sont des blasphèmes, c'est pourquoi ils deviennent possédés du démon.

-Staretz, pourquoi sont-ils rebaptisés?

-Parce qu'ils prétendent: "Quand j'ai été baptisé, j'étais jeune et je ne savais pas, maintenant je suis baptisé et j'en ai pleinement conscience." Ils sont rebaptisés, et ainsi justifient leurs péchés. Si l'Église n'avait pas le Baptême des enfants, que pourrait-il arriver à des nourrissons en cas de décès avant leur baptême? C'est pourquoi un parrain devient garant de l'enfant et récite le Credo et porte la responsabilité de l'enfant jusqu'à ce qu'il soit en âge. L'enfant est-il traité injustement, simplement quand on le baptise jeune? Non, au contraire, il est aidé parce qu'il reçoit la Sainte Communion. Et quand l'enfant a grandi et qu'il est [déjà] baptisé, même si un quelconque péché est commis, il y a toujours la repentance et la confession, qui peut laver le péché - et pas en allant être baptisé à nouveau!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par
OODE
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par gerardh Mer 22 Fév 2012 - 18:05

________

Bonjour,

Stan a évoqué l'existence d'un "Évangile du Succès, du Confort et de la Prospérité". Cela est un faux évangile. Certains évangéliques, je pense influencés par les USA, le promeuvent. Ils ont tort. Mais à mon avis ils sont très minoritaires parmi les évangéliques.

Notre ami orthodoxe quant à lui, n'a pas totalement tort. Mais il est dans l'outrance. Les excès pentecôtistes ne sont certainement pas démoniaques, mais ils seraient plutôt charnels.



___________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty ORTHODOXES ET CHARISMES

Message par Joss Mer 22 Fév 2012 - 21:14

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 N169177056494_857Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (9)

Les charismes bon marché des gens dans l'illusion spirituelle

-Staretz, pourquoi les gens ont-ils souvent recours à des gens dans l'illusion spirituelle pour leurs problèmes?

-Parce que les charismes du Diable sont bon marché et faciles à obtenir. Les choses que les gens demandent d'entre eux ne sont pas difficiles, et leurs passions sont aussi satisfaites par ce biais. Au lieu de se repentir pour leurs péchés - qu'ils commettent comme êtres humains - et aller vers un père spirituel pour se confesser, ils vont trouver ceux qui sont dans l'illusion - c'est-à-dire le Diable - et essentiellement il lui demandent de résoudre leur problème. Puis ils finissent par être tourmentés et ils ne réalisent pas que le Diable les a liés et qu'il les contrôle.

-Et comment en viennent-ils à les croire?

-Les gens sont confus. Il y a tellement de gens qui prétendent conduire les personnes sur la bonne voie, quand eux-mêmes en fait portent un sac sur l'épaule, avec le Diable caché dedans! Le Bon Dieu cependant ne lui permet pas d'être complètement caché. Parfois, le Diable montre sa queue ou une corne, les gens le remarquent, et ils crient de peur, "Qu'est-ce que c'est? Une corne? Une queue? "" Non! Que dites-vous? C'est juste la ... la tige d'une aubergine! "diront-ils, en essayant de les tromper et de présenter des choses diaboliques comme bonnes et bénéfiques.

Quelqu'un était venu ici une fois, avec ses compagnons. Il avait été trompé. Il avait à peu près treize autres personnes avec lui et il prétendit qu'il était staretz. Alors je leur ai demandé: "Appartenez-vous tous à une organisation?" Ils n'ont pas répondu. "Un club?" Ils ne voulaient pas répondre. "Avez-vous un père spirituel?" Pas de réponse. Ils ont commencé à se prosterner devant moi... tu vois, il les avait amenés là à dessein, afin qu'ils puissent dire plus tard: «Alors nous sommes allés vers Père Païssios, et il est d'accord avec nous!" Compris? Je n'aurais pas dû assister à cette scène, parce qu'ils l'ont exploité plus tard. Ce gars avait l'air suspect. Ses disciples paraissaient fourvoyés; les pauvres âmes sont réellement tombées à genoux!

-Leur as-tu dit quelque chose, staretz?

-Oui, mais comme ils sont partis, le Malin leur a dit autre chose... il traîne les gens en avant et en arrière et les ramène à nouveau sur son chemin...

-Comment peut-on se protéger contre les gens dans l'illusion spirituelle, staretz?

-En restant à l'intérieur du havre de notre Eglise. Naturellement, si quelqu'un devait suivre une personne trompée par ignorance, Dieu ne l'abandonnerait pas. Il l'aiderait à voir l'erreur de ses voies et le ramènerait à la vérité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par
OODE
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Fée Violine Mer 22 Fév 2012 - 21:26

gerardh a écrit:
Bonjour,

Stan a évoqué l'existence d'un "Évangile du Succès, du Confort et de la Prospérité". Cela est un faux évangile. Certains évangéliques, je pense influencés par les USA, le promeuvent. Ils ont tort. Mais à mon avis ils sont très minoritaires parmi les évangéliques.

Notre ami orthodoxe quant à lui, n'a pas totalement tort. Mais il est dans l'outrance. Les excès pentecôtistes ne sont certainement pas démoniaques, mais ils seraient plutôt charnels.
C'est aussi mon avis!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Jeu 23 Fév 2012 - 11:06

Fée Violine a écrit:
gerardh a écrit:
Bonjour,

Stan a évoqué l'existence d'un "Évangile du Succès, du Confort et de la Prospérité". Cela est un faux évangile. Certains évangéliques, je pense influencés par les USA, le promeuvent. Ils ont tort. Mais à mon avis ils sont très minoritaires parmi les évangéliques.

Notre ami orthodoxe quant à lui, n'a pas totalement tort. Mais il est dans l'outrance. Les excès pentecôtistes ne sont certainement pas démoniaques, mais ils seraient plutôt charnels.
C'est aussi mon avis!

..... Charnel et non démoniaque ? ... pas sur. Je recueillais hier soir le témoignage (un de plus !) d'une évangélique pentecôtiste rattachée à une église de la région parisienne : pasteur tout puissant qui régit jusqu'au moindre détail la vie de ses ouailles, les presse comme des citrons au nom de Dieu en se fichant complètement de l'aggravation de la situation financière que cela engendre dans des familles généralement très modestes, des célébrations où les gens se roulent par terre en poussant des cris d'animaux et sifflements de serpent
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par gerardh Jeu 23 Fév 2012 - 12:37

________

Bonjour Joss,

Ce "pasteur" devrait être contré énergiquement par ses ouailles. On peut toujours trouver des choses à redire légitimement. Par exemple j'ai vu hier à la télé que le clergé et des nonnes d'Espagne avaient soustrait en masse des nouveaux-nés à leurs mères, pour les "attribuer" à des familles franquistes supposées bien-pensantes.


___________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par père JEAN Jeu 23 Fév 2012 - 14:09

Joss a écrit:
Fée Violine a écrit:
gerardh a écrit:
Bonjour,

Stan a évoqué l'existence d'un "Évangile du Succès, du Confort et de la Prospérité". Cela est un faux évangile. Certains évangéliques, je pense influencés par les USA, le promeuvent. Ils ont tort. Mais à mon avis ils sont très minoritaires parmi les évangéliques.

Notre ami orthodoxe quant à lui, n'a pas totalement tort. Mais il est dans l'outrance. Les excès pentecôtistes ne sont certainement pas démoniaques, mais ils seraient plutôt charnels.
C'est aussi mon avis!

..... Charnel et non démoniaque ? ... pas sur. Je recueillais hier soir le témoignage (un de plus !) d'une évangélique pentecôtiste rattachée à une église de la région parisienne : pasteur tout puissant qui régit jusqu'au moindre détail la vie de ses ouailles, les presse comme des citrons au nom de Dieu en se fichant complètement de l'aggravation de la situation financière que cela engendre dans des familles généralement très modestes, des célébrations où les gens se roulent par terre en poussant des cris d'animaux et sifflements de serpent

Dans ce cas, ils ont un comportement de secte. Nous devons tous faire attention de ne pas tomber dans ce travers
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Jeu 23 Fév 2012 - 17:53

Il "devrait" mais il n'est pas, étant donné qu'il a mis toutes ses ouailles "sous contrôle" dans un enfermement psychologique où il est le lieutenant d'un dieu "père fouettard" qui aurait, pour être satisfait et témoigner sa reconnaissance, des exigences (dont financières) proches de l'esclavage.... et comme le Pasteur n'a pas de supérieur hiérarchique sauf Dieu, qui, comme on le sait, n'est pas contrariant....

Vous croyez que c'est un cas rare ? ... Pas du tout... J'en entend souvent parler

Ce qui est triste, c'est que ces "ouailles" pour s'en sortir, ont deux choix :

1) reproduire le modèle du "lieutenant"... c'est ainsi qu'on peut rencontrer de ces fanatiques sur les forums
2) avoir le courage de rompre es chaînes et fuir... mais au prix dans la majorité des cas d'une révolte de tout ce qui est religieux... et contre Dieu

Bref, ces "églises" sont une plaie qui n'ont rien de chrétien. Heureusement, tout comme l'engouement qu'a connu HALLOWEEN et qui s'est vite essouflé... elles sont en perte de vitesse.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par gerardh Jeu 23 Fév 2012 - 18:14

_________

Hello Joss,

Je suis bien d'accord avec vous. Un excès d'autorité est à reprouver. Dans un tel cas il faut soit reprendre l'homme abusivement autoritaire, soit le quitter.

Cela dit cet homme autoritaire peut quand même être chrétien, même s'il dépasse les bornes. En tout cas, ce n'est pas moi qui lui jetterais la pierre.


_____________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par père JEAN Jeu 23 Fév 2012 - 18:44

Eux qui prétendent connaître la Bible devraient savoir que Jésus fait appel à notre liberté. Dieu ne veut pas des robots mais des gens libres. Quand il appelle, il dit "Si tu veux..."
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Jeu 23 Fév 2012 - 20:49

gerardh a écrit:_________

Hello Joss,

Je suis bien d'accord avec vous. Un excès d'autorité est à reprouver. Dans un tel cas il faut soit reprendre l'homme abusivement autoritaire, soit le quitter.

Cela dit cet homme autoritaire peut quand même être chrétien, même s'il dépasse les bornes. En tout cas, ce n'est pas moi qui lui jetterais la pierre.


_____________

A partir du moment où quelqu'un brise des âmes..... on a le droit de lui jeter la pierre... Les colères de Jésus : les pharisiens. Là, ce n'est pas de l'autorité mais de la perversité.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss Jeu 23 Fév 2012 - 21:14

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/2012/02/sectesles-catholiques-et-les-autres.html
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 - LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES - Page 2 Empty Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum