MARTHE ET MARIE

dimanche 14 novembre

Aller en bas

dimanche 14 novembre

Message par etienne lorant le Dim 14 Nov 2010 - 14:21

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,5-19.

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche. ' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

La persécution des premiers chrétiens, Jésus l'annonce ici sans chercher à adoucir la cruauté de ces événements. Mais, comme il arrive souvent lorsque je reçois une parole sans détour, sans adoucissement, je suis reparti plus fort que lorsque je suis arrivé pour l'entendre. C'est pourquoi je rends grâce au Seigneur, car Lui ne ment jamais, Lui dit la Vérité sans détour. Il l'a dit aussi devant Pilate et déjà illustré devant le procurateur romain l'Evangille d'aujourd'hui: "Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait été donné d'En-Haut par mon Père." A ce moment, Jésus, déjà flagellé et tourné en dérision par la soldatesque, peu importe, parle en maître, en juge et en Roi. Je crains parfois mon manque de courage, mais je prie. Je crains souvent l'avenir dans cette société qui préfère l'individu isolé que celui qui est solidaire, mais je la crains sans cesser d'y travailler. Qu'une partie de ma famille me considère comme un "mou" qui n'a jamais dit un mot plus haut que l'autre , ne m'a pas empêché d'intertervenir vivement lorsque c'était nécessaire. J'ai des luttes à mener, et j'y vais, mais j'en parle peu. La lutte, c'est l'effort, l'effort chauffe le corps autant que l'esprit, et il vaut mieux qu'il en soit ainsi sur cette terre. Celui qui s'arrête d'avancer, c'est comme s'il avait déjà commencé de reculer !

Et puis: "Seigneur, où irions-nous ? Tu as les Paroles de la vie éternelle !"
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum