MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

L'aveugle guéri deux fois

Aller en bas

L'aveugle guéri deux fois Empty L'aveugle guéri deux fois

Message par etienne lorant Lun 15 Nov 2010 - 9:21

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,35-43.

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route.
Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait.
On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! »
Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. »
A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

A peine l'aveugle a-t-il compris que c'était Jésus, Jésus le Nazaréen qui arrive, qu'il se met à crier : "Jésus, fils de David, aie pitié de moi !" Et pas moyen de le faire taire, c'est exclu. En entendant le nom de Jésus, l'homme a saisi d'un seul coup comme tout peut changer dans sa misérable existence. Aveugle et obligé de s'humilier à mendier, parce qu'aveugle ! Il crie donc, à s'en briser la voix ! Or, ce malheureux a depuis longtemps cessé de se dire : ce n'est pas juste !, mais il demande seulement la pitié. Je crois que ce mot obtient de lui seul de Jésus qu'il s'arrête et qu'il ordonne qu'on lui amène l'aveugle.

Mais pourquoi demander: que veux-tu que je fasse pour toi ? N'est-il pas évident qu'un aveugle désire voir ? Mais c'est qu'il existe deux cécités pour l'homme: l'aveuglement des yeux et la cécité de l'âme. (En moi-même, je me dis bien souvent que si je n'avais pas désiré tout ce que j'ai vu, mon âme se serait tournée bien plus tôt vers les "biens qui demeurent !) Qu'à cela ne tienne, Jésus guérit l'homme entier, pas seulement l'organe malade: "Vois. Ta foi t'a sauvé." Pas seulement guéri mais sauvé: l'aveugle de chair a vu, l'homme se met à voir, et comme il se met à voir, il suit Jésus en rendant gloire à Dieu. Tout est dans l'ordre.

Ce texte de l'Évangile m'a toujours beaucoup "secoué" intérieurement car lors de ma délivrance de mon tabagisme, en mai 2004, quinze jours à peine après mon adhésion à la Congrégation de la Miséricorde divine, j'ai vraiment ressenti que le Seigneur ne m'avait pas seulement délivré, mais il avait fait de moi un homme nouveau, un homme qui n'a jamais fumé - et comme pour confirmer la chose, je n'ai jamais plus éprouvé la moindre envie de tabac.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum