MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Guérir selon sa foi

2 participants

Aller en bas

Guérir selon sa foi Empty Guérir selon sa foi

Message par etienne lorant Ven 3 Déc 2010 - 10:06

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tous les hommes sont aveugles. Ne le suis-je pas, moi aussi ? Seigneur, assiste-moi, car je suis de nouveau à la
recherche d'un directeur spirituel et c'est une démarche difficile. Et dans le même temps, tous les embarras du monde m'ont rattrapé: de nombreuses 'fins de relations' certaines proches et donc d'autant plus difficiles à supporter, d'autres plus lointaines mais qui me laisseront des regrets. Et puis, je me suis réveillé un matin pour entendre dans mon âme: "Il te faut mourir à toi-même". Il me faut désormais, comme ces deux aveugles, ouvrir mes yeux, d'autres yeux, ceux de l'âme, et laisser se développer en moi un autre regard. Ce ne sera plus "mon" regard, mais le regard que Dieu veut que j'adopte désormais envers autrui, envers les événements et jusque dans l'estime (bonne ou mauvaise) que je me porte.

Le texte de l'Évangile d'aujourd'hui semble bien correspondre à cette nécessité de changement de point de vue. Les deux aveugles, Jésus va les guérir, mais comme très souvent - quasiment toujours, Il leur pose d'abord la question de la foi: "Croyez-vous que je peux faire cela ?" Dans ce texte-ci, cependant, il y a une seconde évocation par Jésus du point central de la foi. Il les guérit tous les deux, mais il ajoute: "Que tout se fasse pour vous selon votre foi !" D'une part, ils sont guéris parce qu'ils ont cru et d'autre part, leur guérison individuelle leur apportera à chacun "selon sa foi". Pourquoi ajouter cela ? Eh bien, on peut très bien imaginer qu'un homme soit guéri de sa cécité et se mettre à suivre Jésus : c'est le cas de l'aveugle Bartimée. Mais il se peut tout autant qu'un aveugle se mette à voir, et étant guéri, soit animé d'un désir effréné de possession d'objets - comme ces collectionneurs d'œuvres d'art qui finissent par avoir leurs propres musées, bien gardés, remplies d'œuvres qui étaient destinées à tous.... dans ce cas, puisque "là où est ton coeur, là aussi ton trésor", n'eût-il été préférable pour lui de rester aveugle ? A l'inverse, selon sa foi, un autre aveugle, guéri par Jésus, voit soudainement qu'il n'était pas le seul à se plaindre, à souffrir et peiner, mais combien d'autre pauvres gens ont besoin qu'on leur accorde un peu d'attention. Et c'est ce qu'il fera sûrement.

Je prie donc le Seigneur qu'Il ouvre mon regard sur l'avenir vers lequel Il m'envoie, plutôt qu'un passé qui fut beau et riche mais qui est désormais... passé. Une nouvelle guérison en somme !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérir selon sa foi Empty Re: Guérir selon sa foi

Message par Nazir Ven 3 Déc 2010 - 14:20

Dans les textes d'aujourd'hui, je vous suggère de regarder de près Isaïe 29 17-24. Il est bien en lien avec l'évangile, mais met en avant principalement la dimension spirituelle de la guérison plutôt que la dimension physique.
Relisons.
Verset 18 - En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre.
Entendre en hébreu, c'est aussi écouter, obéir. Le livre, c'est la bible.
Ceux qui étaient volontairement ou par négligence, sourd à la Parole de Dieu, écouterons et obéirons à la Parole.

Verset 19 - Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront
Ceux qui le coeur obscurci par leur refus de la Parole et de Dieu ne voulaient rien voir, verront

Verset 24 - Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.

Nombreux seront ceux qui se repentiront et feront retour vers le Seigneur pour être instruits.


Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum