MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

+4
Agathos
sourire
Nazir
etienne lorant
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par etienne lorant Ven 17 Déc 2010 - 9:50

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-17.

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quatre fois quatorze générations : saint Matthieu était-il donc si bien renseigné ? J'ai entendu toutes sortes d'homélies à propos de cette étrange énumération de noms qui tend à démontrer que le dessein de Dieu était établi de toute éternité et que Jésus, le Jésus historique, fut bien le descendant direct de David, tout comme David fut le descendant d'Abraham.

Mais nous aussi nous avons des ancêtres : je suis Bruno, dont le second prénom est Étienne, mon père se nommait Gabriel, mon grand-père Alfred et l'on remonte déjà loin dans l'histoire de la région, mais aussi de l'église puisque tous furent baptisés. Je me demande parfois si dans mes ancêtres, il y eut des prêtres et des religieux. Il est probable que oui, car la foi se transmet de génération en génération... sauf peut-être en notre temps où l'esprit de famille est perdu, en sorte que le Seigneur descend lui-même pour appeler les siens.

C'est aussi ce qui se passe lorsque l'on cherche à établir la descendance de Jésus ! A part les fariboles du Da Vinci Code, le Seigneur Jésus a bel et bien une descendance qui n'a cessé de se multiplier, car le Christ nous retire un a un du monde "par son choix". Je songe tout d'un coup à la magnifique déclaration d'Édith Stein, qui décéda dans une chambre à gaz en 1942 - mais juive, convertie, et Carmélite. Elle aurait pu fuir en Suisse, où elle eut été en sécurité, mais lorsque l'agent de la Gestapo s'est présenté au couvent où elle demeurait, il lui a beuglé: "Heil Hitler !", ce qu'elle aurait pu simplement répéter pour se sauver la vie, mais qui a dit : "Loué soit le Seigneur Jésus-Christ !"

Ce que je retiens de tous ces noms, c'est qu'il nous faut être fier du nôtre, celui que nous avons reçu à notre baptême, et l'être qui est devenu une âme en cet instant.

Mais tant de choses ont changé. Je connais désormais beaucoup de familles complètement disloquées.

Il faut bien que je raconte cette autre histoire. J'ai eu, il y a vingt ans, un copain merveilleux qui me faisait rire aux éclats chaque fois que nous rencontrions: il se nommait Bruno, lui aussi, en sorte que les autres, pour nous distinguer, nous appelaient 'Bruno 1' et 'Bruno 2' (ou parfois, à cause de notre différence de taille, cétait: 'Joe et Averel' - si vous avez lu Lucky Luke, vous comprenez. Nous avons perdu tout contact pendant plus de quinze ans. Ensuite, j'ai appris de sa bouche que le couple de mon vieux copain s'est défait et qu'il a désormais une nouvelle femme (Adeline ?). Celle dernière, une ancienne amoureuse, mariée de son côté avec trois enfants, n'a pas hésité à quitter son mari et lui laisser la garde des enfants, afin de revivre avec 'Bruno 2' son amour de jeunesse ! Le dernier mari quitté, n'a pu rester seul longtemps, et voici comment il n'y aura plus de généalogies que très compliquées à tenir ! J'ai été invité à une grande fête mais j'ai décliné l'invitation. Dans ma propre famille, j'ai une cousine baptisée, qui a eu trois enfants de trois hommes différents, et qui à présent vit avec un quatrième.

L'adultère n'est plus un péché dans la société civile, d'ailleurs le mot n'est plus employé. Il n'y a pas de couples 'décomposés' (le mot à un sens péjoratif), mais des couples recomposés (ce qui est tout à fait positif !)

Somme toute, il y a des descendances bénies par Dieu, et il y a des descendances dont les membres n'ont plus que Dieu pour père. Je leur souhaite vraiment de découvrir que Dieu a aimé chacun d'entre eux, dès avant leur naissance, d'un amour éternel. (Ainsi est dit en Jérémie)...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Nazir Sam 18 Déc 2010 - 8:46

Bonjour à toutes et à tous.
Etienne lorant nous dit :
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
[…]
Quatre fois quatorze générations : saint Matthieu était-il donc si bien renseigné ? J'ai entendu toutes sortes d'homélies à propos de cette étrange énumération de noms qui tend à démontrer que le dessein de Dieu était établi de toute éternité et que Jésus, le Jésus historique, fut bien le descendant direct de David, tout comme David fut le descendant d'Abraham.
Il me semble utile de rappeler ce qu'est une généalogie dans la bible.

Pourquoi une généalogie ?
La généalogie est un genre indispensable dans la littérature biblique. Une personne y est caractérisée :
  • d’une part, par son nom, lequel caractérise ce qu’il est, sa vocation, et
  • d’autre part, par son origine, son inscription dans l’histoire, sa généalogie lorsqu’il est nécessaire d’introduire et de valider sa mission.

Les évangélistes Matthieu et Luc ont utilisé cette manière typiquement biblique pour introduire Jésus dans l’histoire du Salut.

Liste des généalogies bibliques significatives en rapport avec les évangiles
La bible contient plusieurs généalogies. Celles pouvant apporter des éléments de comparaison avec Matthieu et Luc sont en : Ruth 4, IChr 2-3.

Incohérence des généalogies.
Il n’est pas nécessaire de se pencher longtemps sur les 2 généalogies du NT pour se rendre compte du fait qu’elles différent entre elles voir avec celles de l’ancien testament.
Afin d’expliquer les divergences à l'intérieur du NT, certains ont voulu voir en Luc la généalogie de Marie. Peut-être, mais cet hypothèse entraîne d’autres questions. Comment retrouve-t-on Zorobabel dans les deux généalogies, avec des divergences sur sa lignée ? Par ailleurs, était-ce bien dans la logique moyen-orientale de tracer la généalogie d’une femme ? Néanmoins je ne saurait trancher sur ce point, ce qui en tout état de cause me paraît secondaire pour justifier la mission messianique de Jésus.
En ce qui concerne Matthieu, des noms manquent dans les lignées, cependant, elle reste la plus proche de Rt 4 et I Chr 2-3.
Les 3 fois 14 générations constituent une inexactitude qu’on ne peut contourner.
D’où cette question importante : « Pourquoi ces 2 généalogies inexactes et incohérentes ? Dans quel but ont-elles été écrites ?
saint Matthieu était-il donc si bien renseigné ?
Les trois fois 14 générations de Matthieu ont reçu une réponse explicité par le père F. Manns :
Pour Matthieu, qui écrit pour les chrétiens d’origine juive, le livre de la « Genèse de Jésus » renvoie au « livre de la Genèse » qui ouvre la Bible. En situant Jésus au sein du peuple d’Abraham, il appuie sa prétention messianique. La généalogie de Jésus remonte à Abraham en passant par David.
Son but est de faire découvrir en Jésus le Messie attendu par le peuple juif, le fils de David et l’accomplissement de la destinée du peuple élu. Répartie en trois cycles de quatorze générations – le chiffre quatorze évoquant la guématrie de David - la généalogie de Matthieu veut affirmer de façon claire que Jésus était le fils de David. En Jésus l’histoire d’Israël trouve son sens.

En fait ce qui importe pour un juif de l’époque de Jésus, c’est que le Messie soit inscrit dans une lignée intégrant certains noms significatifs pour le messianisme :
Il doit descendre d’Abraham,
Il doit descendre de Juda par Pharés,
Il doit descendre de Jessé par David,
Il doit construire le 3ème temple d’où l’intégration de Zorobabel, qui reconstruisit le temple au retour de l’exile, chez les deux évangélistes.
Matthieu lui ajoute Salomon le constructeur du premier, conformément à la tradition.
En effet, le Midrash Rabbah - Genèse XCVII indique :
[…]En outre, le Messie royal sera un descendant de la tribu de Juda, ainsi qu’il est dit : CE JOUR-LA, LA RACINE DE JESSE, QUI SE DRESSE COMME UN SIGNAL POUR LES PEUPLES, SERA RECHERCHEE PAR LES NATIONS (Isa. XI, 10).
Ainsi de la tribu de Juda descendait Salomon, qui a construit le premier temple, et Zorobabel qui construisit le second Temple; et [de lui descendra] le MESSIE Royal , qui reconstruira le Temple.
Le but des 2 évangélistes est de positionner Jésus le plus au cœur possible de la lignée Messianique traditionnelle.
C'est pourquoi je répond à l'interrogation d'etienne lorant, en disant:
Oui Matthieu était bien renseigné, sur ce que devait-être le Messie !
Et malgré ses divergences avec Matthieu, Luc également
, ce que démontre la présence des 2 noms suivants : Pharés et Zorobabel au sein de chacune des généalogies.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par etienne lorant Sam 18 Déc 2010 - 9:00

Brillante démonstration, merci à vous !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par sourire Lun 3 Jan 2011 - 19:26

Bonjour Etienne,
Tu as écris ceci au milieu des généralogies :
etienne lorant a écrit: J'ai entendu toutes sortes d'homélies à propos de cette étrange énumération de noms qui tend à démontrer que le dessein de Dieu était établi de toute éternité et que Jésus, le Jésus historique, fut bien le descendant direct de David, tout comme David fut le descendant d'Abraham.

Si la démonstration de Nazir démontre que Jésus était le dessein de Dieu, (ou disons, que Jésus DEVAIT descendre des lignées xyz)plusieurs autres choses, qui ne sont pas des généalogies, démontrent que Jésus était bien le dessein de Dieu.

Juda et sa façon de livrer Jésus avait été annoncé.
Le fait que Jésus n'ait pas les os brisés, alors qu'on brisait les jambes à tous les crucifiés.
Le fait que les romains aient tirés au sort la tunique de Jésus lorsqu'il agonisait (ou était juste mort ?) avait été annoncé.
Le fait que Jésus serait rejeté par tous, qu'il monte sur un ânon qui n'avait pas encore porter d'homme le jour des rameaux, avaient été annoncé, etc, etc

Je regarde si je te trouve la liste compète des prédictions qui sont arrivées concernant Jésus sur Internet.






Dernière édition par sourire le Mar 4 Jan 2011 - 11:06, édité 3 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par sourire Lun 3 Jan 2011 - 19:36

Voici la liste la plus exhaustive que j'ai trouvé en recherchant à partir d'un moteur de recherche.
Elle commence par cette introduction :

365 Prophéties Messianiques !
Cette liste contient quelques passages qui ne sont peut-être pas pleinement claires ou convaincants, mais nous les incluons, car certains théologiens les trouvent quand même claire et prophétiques, quand le passage est lu en hébreu.


http://www.dieusauvemoi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=21:365-propheties&catid=2:articles&Itemid=5



Maintenant, tu peux "éliminer" d'entrer tous ce qui concerne les généalogies et de mon coté, je ne prend pas tout non plus pour "la preuve par 9 que Jésus était bien prévu par Dieu".

Mais même en ne gardant que la moitier des rapprochements qui sont fait dans ce lien, il en reste tout de même pas mal qui prouve que la venue de Jésus, son sacrifice expiatoire et sa résurrection avait été décidé à l'avance par Dieu.

Maintenant, depuis QUAND Dieu l'avait-il décidé ?
Je ne sais pas si les plus érudits qui ont étudié de près ceci, ont une réponse précise et prouvable à 100% .
Mais la foi se prouve-t-elle ?

N'est-elle pas justement de croire sans "voir" ? Very Happy


Dernière édition par sourire le Mar 4 Jan 2011 - 11:14, édité 1 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par sourire Lun 3 Jan 2011 - 20:06

etienne lorant a écrit:
............Le dernier mari quitté, n'a pu rester seul longtemps, et voici comment il n'y aura plus de généalogies que très compliquées à tenir ! J'ai été invité à une grande fête mais j'ai décliné l'invitation. Dans ma propre famille, j'ai une cousine baptisée, qui a eu trois enfants de trois hommes différents, et qui à présent vit avec un quatrième.

L'adultère n'est plus un péché dans la société civile, d'ailleurs le mot n'est plus employé. Il n'y a pas de couples 'décomposés' (le mot à un sens péjoratif), mais des couples recomposés (ce qui est tout à fait positif !)

Somme toute, il y a des descendances bénies par Dieu, et il y a des descendances dont les membres n'ont plus que Dieu pour père. Je leur souhaite vraiment de découvrir que Dieu a aimé chacun d'entre eux, dès avant leur naissance, d'un amour éternel. (Ainsi est dit en Jérémie)...

J'aime bien ton dernier paragraphe ici ! Very Happy

Bien que je pense qu'il y ait aussi des "bonnes familles" "de façade", "d'apparence", où les personnes sont mariées toujours avec la même personne mais en "grattant un peu", on peut découvrir des choses "pas très reluisantes" même si en apparence "tout va bien".

Et il y a des personnes avec un coeur pur et droit, aimantes, "belles de l'intérieur" qui n'ont pas forcement une "carte de visite" en ligne bien droite ... "une façade" bien nette ....

Oui, il y a des familles pour qui tout va bien et ce n'est pas qu'en apparence ... bien que connaissant passablement de couple et de famille de tout milieu et de "toute foi", je n'en connais aucune qui, sur plusieurs décennie,s n'a pas vécu de terribles épreuves. Souffrance, qui si elle n'est pas due à la séparation, est due à la maladie, les addictions ou à bien d'autres choses encore.

Bien des familles, à nos générations et à celles qui nous ont précédés, ont été "disloquées" par la guerre, par un accident, par " la nature" (tremblement de terre, volcan, intempéries diverses et variées) par les maladie et si la durée de vie est de plus en plus grande, il y a "en compensation" toujours plus de divorce SOUS NOS LATITUDES.
Car une bonne grande autre partie du monde perd sa famille bien plus vite que "nous", soit dans des catastrophes "naturelles" (bien souvent économiques ! ) soit à cause de la malnutrition, des maladies, etc, etc ... les divorces dans ces pays ne sont généralement pas autant "à la mode" dans "nos" régions du monde, ce qui n'empêche pas d'y rencontrer beaucoup de famille "disloquées" ...
La polygamie s'est d'ailleurs développé plusieurs fois dans l'histoire car les hommes épousaient les veuves afin d'en prendre soin. Elles ne pouvaient subvenir à leurs besoins "toutes seules". C'était même une obligation pour les juifs, d'épouser la femme de son frère, si ce dernier mourrait (et pas que pour les juifs).

Il semble qu'à toutes les générations pour une raison ou pour une autre, les familles étaient la "proie" de bien des souffrances.

Oui, maintenant tous pouvons avoir pour famille les frères et soeurs du monde entier et Dieu pour Père.
Et Jésus est justement venu "coupé" ce "système de généalogie", et nous rendre tous responsable pour nous-mêmes devant lui.

Nous ne pouvons maintenant plus prétendre que car nous sommes d'une lignée x ou y, nous aurions des privilèges devant Dieu. (ou des malédictions ou des bénédictions)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par sourire Mer 2 Mar 2011 - 21:30

Irénée de Lyon dans son exposé "contre les hérésies" donne lui aussi, plusieurs références sur l'annonciation de Jésus.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par etienne lorant Jeu 3 Mar 2011 - 5:42

Merci à toi, sourire, pour ces intéressantes réactions qui, et je le dis sans flatterie, me réjouissent beaucoup, car elles me permettent d'enrichir ma propre culture, tout en dynamisant, avec la prière, ma vie intérieure... et certainement que, dans l'invisible, le partage portera encore des fruits ailleurs GENIAL


etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par sourire Sam 5 Mar 2011 - 22:40

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus 613688

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Agathos Jeu 10 Mar 2011 - 18:14

Mt 22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22.46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.

Agathos
Passant
Passant

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par sourire Ven 11 Mar 2011 - 19:41

Oui
David connaissais le Seigneur.
Il était rempli du Saint-Esprit qui l'avait mené au Seigneur.
David connaissait le salut gratuit de Dieu, l'hysope qui rend plus blanc que neige, là où le péché était rouge cramoisi ! :o)

Il savait presque autant de chose que Jean-Baptiste, uniquement par le Saint-Esprit.

(Jean-Baptiste est le seul à ma connaissance, à l'avoir reçu à la naissance)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Joss Ven 11 Mar 2011 - 20:13

...... JEAN-BAPTISTE, le dernier prophète
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 14:53

Joss a écrit:...... JEAN-BAPTISTE, le dernier prophète

Oui. Le dernier.

Il n'y pas existé d'homme plus grand que lui.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Nazir Dim 13 Mar 2011 - 17:58

Bonjour à tous.
Sourire nous dit :
Il savait presque autant de chose que Jean-Baptiste, uniquement par le Saint-Esprit.
(Jean-Baptiste est le seul à ma connaissance, à l'avoir reçu à la naissance)
Je ne crois pas. Relisez Juges 13 :
2 Il y avait un homme de Coréa, du clan de Dan, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n'avait pas eu d'enfant. 3 L'Ange de YHVH apparut à cette femme et lui dit: "Tu es stérile et tu n'as pas eu d'enfant 4 mais tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais, prends bien garde! Ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d'impur. 5 Car tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car l'enfant sera nazir de Dieu dès le sein de sa mère. C'est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins."
Samson est un nazir, un consacré à YHVH, un oint, et dans son cas particulier, il est oint dans le sein de sa mère, dès sa conception. L'Esprit le guidera depuis sa naissance jusqu'à sa chute, et quand il se relèvera de son égarement, l'Esprit sera à nouveau sur lui.
Par ailleurs, ce texte a une dimension prophétique de type Messianique. Samson (Petit Soleil) préfigure le Messie (Soleil de Justice).
J'ajouterai, que Samson devint faible, non pas parce que sa femme lui a rasé la tête, mais pour avoir rompu son naziria, rupture symbolisée par le rasoir passé sur sa tête par son épouse.
Il faut noter que Jean le Baptiste était lui aussi un nazir de Dieu.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Agathos Mar 15 Mar 2011 - 11:58

Le passage de Matthieu dit que le Messie ne peut venir de la maison de David.

Agathos
Passant
Passant

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par etienne lorant Mar 15 Mar 2011 - 13:17

Agathos a écrit:Le passage de Matthieu dit que le Messie ne peut venir de la maison de David.

En réalité, si vous lisez bien, ce passage de Matthieu dit que le Messie n'est pas seulement le descendant de David.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Agathos Mar 15 Mar 2011 - 16:01

Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
Dans le contexte, "fils" signifie "descendant" car le fils de David est mort depuis longtemps au Ier siècle.

Le Messie chrétien n'est donc pas le descendant de David, votre "pas seulement" n'ayant aucun sens.

Agathos
Passant
Passant

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Marc Mar 15 Mar 2011 - 16:58

Je ne comprends pas ou est le problème ? Dans la généalogie de Matthieu 1 nous voyons au verset 6 :

Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Marc Mar 15 Mar 2011 - 17:24

Qui est le Christ ? Deux réponses ici, David est le premier oint d'Israël et donc un messie voire un christ. Mais qui est le Christ Fils de Dieu ? Jésus ! Or Jésus est Dieu (1Jn 5, 20) et lorsque Jésus cite le Psaume 110, 1 "Oracle du SEIGNEUR (Le Christ Jésus) à mon seigneur (Le christ David)" Il n'est effectivement pas le Fils de David mais de Dieu. Or Jésus est également homme ! Et Son humanité descend du roi David par Marie (bien évidement) (cf. Rm 1, 3). La nature humaine de Jésus est donc fils de David mais la nature divine est Fils de Dieu.

Il ne pouvait pas mentir au pharisiens mais ne voulais pas dévoiler clairement qu'Il était le Fils de Dieu et c'est pourquoi il dit cela.


Dernière édition par Marc le Mar 15 Mar 2011 - 18:02, édité 1 fois
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par etienne lorant Mar 15 Mar 2011 - 17:50

Bravo, Marc, superbe démonstration !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Fée Violine Mar 15 Mar 2011 - 18:51

Marc a écrit:David est le premier oint d'Israël et donc un messie voire un christ.
Messie et Christ, c'est la même chose, l'un en hébreu, l'autre en grec.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Agathos Mar 15 Mar 2011 - 21:28

Il y a contradiction entre la généalogie et le propos de Jésus.

Quand les pharisiens disent à Jésus que le Messie doit être issu de la maison de David, Jésus ne leur répond pas "Ca tombe bien car j'en suis" mais "Tu te plantes, mon gars."

Si Jésus avait été de la maison de David et avait voulu le cacher, il n'aurait pas posé une question l'amenant à mentir sur son identité.

Agathos
Passant
Passant

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Marc Mar 15 Mar 2011 - 21:49

Il ne voulais pas cacher qu'il fût de la "maison de David" mais sous entendre tout en le cachant qu'il était "Fils de Dieu" car comme Il le précise "David, animé par l'Esprit, l'appelle Seigneur" ! Or ce n'est que par l'Esprit Saint (procédant du Père) qu'il est possible de comprendre que Jésus est le Fils de Dieu.

Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.(Mt 16, 16-17)

Car l'Esprit Saint "rend témoignage" de Jésus Fils de Dieu :

Jn 15, 26 Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi

C'est ainsi que David peut l'appeler Seigneur sous l'inspiration de l'Esprit.




Il ne suffit pas de trouver dans un verset une raison de ne pas croire ! Car croire que l'on ne crois pas, c'est déjà croire en quelque chose.. Il faut trouver plutôt les raisons qui ont poussé les autres à croire en lisant toute la Parole de Dieu.

Rm 10, 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Agathos Mar 15 Mar 2011 - 21:53

Vous nous dites là que Jésus est le fils de Dieu.

Or il s'agit de savoir s'il descend de David sachant qu'il n'est pas le fils de Joseph....

Agathos
Passant
Passant

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Marc Mar 15 Mar 2011 - 22:05

Il l'est par Marie.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus Empty Re: Jésus descendant de David, nous descendants de Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum