MARTHE ET MARIE

EPIPHANIE

Aller en bas

EPIPHANIE

Message par père JEAN le Lun 27 Déc 2010 - 10:25



Le Christ Lumière des nations




Textes bibliques : Lire


L'évangile de ce dimanche nous parle de ces mages venus du bout du monde auprès de l'enfant. Une étoile leur avait annoncé la naissance du roi des juifs et ils se sont mis en route pour lui offrir leurs trésors. La nuit de Noël, les bergers ont entendu cette bonne nouvelle : Aujourd'hui, vous est né un Sauveur. A travers eux, ce message était annoncé aux petits, aux pauvres et aux exclus. En cette fête de l'épiphanie, nous faisons un pas de plus : ces hommes qui viennent de loin sont des étrangers. A travers ce récit, nous découvrons que la bonne nouvelle de l'évangile est annoncée à toutes les nations. Une tradition qui ne vient pas de la Bible nous dit qu’il y en a un de race noire, un de race asiatique et un de race blanche. C’est une manière de souligner qu’ils sont tous des étrangers.


On sait que l'histoire des mages est une grande parabole. Elle nous montre des hommes venus de loin pour se prosterner devant le Roi des Juifs qui venait de naître. Arrivés à Jérusalem, ils l'annoncent à ceux qui auraient dû être les premiers à l'accueillir, à ceux qui, depuis très longtemps attendaient le Messie promis. Aujourd'hui encore, c'est toujours la même chose : le Seigneur est là au milieu de nous ; il est notre lumière ; mais trop souvent, nous ne savons pas regarder cette lumière et nous laisser guider par elle ; parfois, ce sont des étrangers, des non chrétiens qui nous le rappellent. Ils viennent secouer notre torpeur et notre somnolence. Plus que jamais, nous devons demander au Seigneur de raviver notre foi et d'ouvrir nos yeux à sa Lumière.


S'adressant aux notables de Jérusalem, les mages posent donc cette question qui leur tient à cœur : "Où est le roi des juifs qui vient de naître ?" La réponse leur est donnée par les spécialistes de la Parole de Dieu. Les mages peuvent donc se remettre en route. Et voilà que l'étoile se remet à briller. Ils en éprouvent une très grande joie. Arrivés à destination, ils découvrent un petit enfant et se prosternent devant lui. Le Roi des juifs qu'ils cherchaient, ce n'est que ça. Et ce n'est pas fini : Trente trois ans plus tard, il mourra sur une croix comme un vulgaire criminel. Il est grand le mystère de la foi qui fait confiance à des signes aussi humbles.


L'histoire de ces mages, qui se sont mis en route, nous rappelle que dans la vie de tout humain, il y a une quête d'infini. Des hommes, des femmes, des enfants se posent des questions sur Dieu et sur le sens de leur vie. Cette recherche profonde, nous la comprenons à la lumière de la foi. Nous y reconnaissons une trace du Créateur. En effet, ils sont nombreux ceux qui finissent par trouver. Pour s'en rendre compte, il suffit d'entendre les témoignages de convertis. Autrefois, beaucoup menaient une vie de désordre. Mais un jour, ils ont rencontré le Christ sur leur route et ils nous ont dit à quel point il a changé leur vie. Comme pour les mages, cette rencontre a été le point de départ d'une grande joie.


Nous aussi, en ce jour, nous sommes dans la joie car nous sommes rassemblés au nom du Seigneur et il est présent au milieu de nous. Cette joie, nous sommes invités à la partager avec le monde entier. Jésus vient au devant de ceux qui marchaient de clarté en clarté. En cet enfant au milieu des hommes, la Lumière s'est manifestée et elle fait reculer l'ombre du mal et du péché. Cette lumière brille pour nous qui célébrons le Christ mort et ressuscité pour le Salut de tous les hommes. Et c'est à toute l'Eglise que le prophète s'adresse quand il dit : "Debout Peuple de Dieu, car elle est venue ta Lumière." Notre mission, c'est d'en être les témoins par toute notre vie. Et c'est pour cela que l'Esprit Saint nous est donné. Sans cesse illuminés par la Parole de Dieu, nous sommes en marche vers le monde nouveau.


Cet évangile est porteur d'une bonne nouvelle pour tous les peuples de la terre. Mais il reste beaucoup à faire pour que tous la reçoivent. Aujourd'hui, un homme sur cinq a entendu parler de Jésus et adhère plus ou moins consciemment à son message. Le continent asiatique qui a vu se population se développer considérablement est presque étranger à la foi. En ce dimanche, notre prière et notre solidarité chrétienne sont tout spécialement pour les communautés chrétiennes d'Afrique. Avec la crise économique mondiale, certaines Eglises de ce continent sont dans une situation financière critique. Plus que jamais, elles ont besoin du soutien fraternel des catholiques de France et d'Europe. Ensemble, nous sommes la même Église de Jésus Christ. La mission est désormais réciproque. Il y a 150 ans, les missionnaires partaient d'Europe pour évangéliser l'Afrique. Aujourd'hui les Églises africaines nous envoient des prêtres, des religieux et des religieuses ; encore faut-il qu'elles-mêmes puissent continuer à grandir.


Un dernier point : La tradition populaire parle de "rois" mages. Et là, on a tort. Ces hommes ne sont pas des rois mais plutôt des pèlerins, un peu comme ceux de Saint Jacques de Compostelle. L'évangile nous dit qu'ils se sont mis en route vers Celui qui est la Lumière du monde. A travers "l'enfant et sa mère", ils découvrent la tendresse de Dieu. De retour chez eux, ils disent à leur monde et à nous que le Christ est l'étoile de tous les humains, celui qui oriente les cœurs. En 2000 ans de christianisme, ils sont nombreux les étrangers qui ont nourri notre foi.


Aujourd'hui, Seigneur, tu nous attires à toi par l'Eucharistie et tu nous attends, comme tu as attiré et attendu les mages. Donne-nous de te chercher et de te trouver comme eux. Nous voulons t'offrir l'encens de notre prière, l'or de notre amour et la myrrhe de notre vie unie à la tienne pour le salut du monde. Amen
D'après diverses sources








croireTV : Fête de l'Epiphanie - Croire
Commentaire spirituel pour la Fête de l'Epiphanie3 janvier 2010 - Année C Père Jean-Luc Ragonneau, jésuite, rédacteur à Croire aujourd'hui >> Consultez notre dossier et nos animations sur Noël, dans croire.com >> Clic>> Consultez notre dossier sur la fête de l'Epiphanie, dans croire.com >> Clic>> Découvrez la crèche 2009 de croire.Com ! >> Clic>> et toutes les crèches de croire.com >> Clic>> Retrouvez le blog du Père Ragonneau >> Clic -- Une production de croire.com



avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum