MARTHE ET MARIE


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Jésus dans le nouveau testament

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Message par Cécile Lun 3 Jan 2011 - 18:59

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Message par Nazir Mar 4 Jan 2011 - 9:07

Bonjour sourire, bonjours à tous.
Attention aux pièges que constituent les mots traduits dans nos bibles en Français.
ainsi :
Jésus Seigneur
Il y est au moins 200 fois ...
Seigneur utilisé par les traducteurs n'est pas toujours l'équivalent du nom YHVH. Tout dépend du texte grec.
Il en va de même de l'expression "Je suis" (pour avoir l'équivalent de "Eyeh" dans "Eyeh asher eyeh " il faut au moins que le grec contienne "Eimi" précédé parfois par "ego". Il faut de plus, même si j'émets une lapalicade, que le texte se réfère à Jésus.
En particulier les traducteurs traduisent parfoi la 3éme personne du singulier du texte grec par Jésus, lui donnant une portée qui n'était pas celle du texte initial grec.

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Message par sourire Mar 4 Jan 2011 - 10:27

Oui, cela rejoindrait l'explication que j'ai donné plus haut ?
Malheureusement, ils parlent de 7 fois dans un sens absolu, sans donné les 7 fois.
Si vous les connaissez sans avoir besoin de faire des recherches, volontiers si vous nous les listez.

Maintenant, ceux qui ne contiennent pas "Eimi" veulent dire quoi exactement ?

Et pour les attributs" que d'autres donnent à Jésus, comme votre exemple : Seigneur.
Si même Seigneur en temps que YHVH n'y ait que quelque fois, cela n'enlève en rien que Jésus est YHVH.
Même si parfois ce mot est utilisé à tord ?

Pourrait-on dire que le français à "inventé" ce que Jésus n'est pas ?
Ou pourrait-on dire que le français donne parfois l'exactitude de texte et que OUI Jésus est Seigneur = Jésus est YHVH.
Mais parfois le français n'a pas le mot exacte pour "rendre" le grec, qui pour certains mots est une langue plus riche que le français et donc ... ?

Les évangiles ont-il bien été écrit ET en grec ET en araméen ?
Si oui, la Vulgate part-elle des deux pour le NT ?
Et pour l'AT, la Vulgate s'appuie-t-elle sur la septante ?


Dernière édition par sourire le Mar 4 Jan 2011 - 10:52, édité 1 fois

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Message par sourire Mar 4 Jan 2011 - 10:45

En résumé, quels sont les "attributs" que nous pouvons réellement "appliquer" à Jésus à partir des textes originaux ?

Et quels sont les "attributs" que le français aurait "inventé" (ou omis) ou déjà simplement "traduit au mieux mais sans rendre l'original avec exactitude" par manque de "vocabulaire pour les traduire, ou par erreur de copiste, ou délibérément et qu'on ne pourrait donc jamais "appliquer" à Jésus ?

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Message par sourire Mar 4 Jan 2011 - 10:57

Et ... merci Nazir pour le partage de vos connaissances ! Very Happy
Elles sont précieuses.


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Message par Nazir Mar 4 Jan 2011 - 11:26

En résumé, quels sont les "attributs" que nous pouvons réellement "appliquer" à Jésus à partir des textes originaux ?

Et quels sont les "attributs" que le français aurait "inventé" (ou omis) ou déjà simplement "traduit au mieux mais sans rendre l'original avec exactitude" par manque de "vocabulaire pour les traduire, ou par erreur de copiste, ou délibérément et qu'on ne pourrait donc jamais "appliquer" à Jésus ?
Je ne m'engagerai pas sur ce terrain qui relève des spécialiste des manuscrits. Par ailleurs si je met en garde contre toute interprétation fondamentaliste de nos traductions, malgré tout, elles me conviennet pour l'usage courant.
Autre point, j'ai apparement perdu une de mes réponse. ('gene') Elle contenait la référence d'un livre sur la langue de Jésus. L'avez vous vu ? gene

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Message par sourire Mar 4 Jan 2011 - 11:35

Non, je n'ai malheureusement pas vu votre réponse.

Oui, nous perdons parfois des réponses ... l'informatique n'a pas toujours la patience d'attendre nos relectures avant l'envoi de nos messages.


J'ai pris l'habitude de copier mes messages avant de les envoyer ... et à penser en les écrivant qu'ils seront très éphémères ...

Ce n'est pas toujours une très bonne habitude, car j'ai de moins en moins prit le temps de bien écrire, de me relire, de corriger mes fautes, Internet étant plutot conçu pour "se parler par écrit" ...

Qu'est-ce que vous appelez "interprétation fondamentaliste de nos traductions" ?
Enfin, j'imagine "à peu près".
Ce que je n'imagine pas, c'est son contraire.
Faut-il les relativiser ?
Les voir comme ... ?

Ne croyez-vous pas que le fondement est la Parole de Dieu et que sa Parole est contenue dans les écritures ?
Que les écritures sont notre guide, qu'elles nous éclairent et donc qu'elles sont le fondement de notre foi ?

Sur quoi baser sa foi, sinon ?

Je pense me présenter à vous et vous dire en tout cas ce que je ne suis pas ! Very Happy

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Message par Nazir Mar 4 Jan 2011 - 11:52

Qu'est-ce que vous appelez "interprétation fondamentaliste de nos traductions" ?

Remarque préalable :je ne vous accuse pas de fondamentalisme.

Voici ce qu'en dit un document de l'Eglise catholique (extraits)
Interprétation de la Bible dans l’Eglise
Source : http://www.portstnicolas.org/Interpretation-de-la-Bible-dans-l.html
Ce document, issu de la Commission Biblique Pontificale a été présenté au pape Jean-Paul II par le cardinal Joseph Ratzinger au cours de l’audience du vendredi 23 avril 1993, à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Encyclique de Léon XIII "Providentissimus Deus" et du cinquantenaire de l’Encyclique de Pie XII "Divino afflante Spiritu".
[…]
1.F. Lecture fondamentaliste
La lecture fondamentaliste part du principe que la Bible, étant de Dieu inspirée et exempte d’erreur, doit être lue et interprétée littéralement en tous ses détails. Mais par interprétation littérale" elle entend une interprétation primaire, c’est-à-dire excluant tout effort de compréhension de la Bible qui tienne compte de sa croissance historique et de son développement. Elle s’oppose donc à l’utilisation de la méthode historico-critique, comme de toute autre méthode scientifique d’interprétation de l’écriture.
[…]
Le fondamentalisme a souvent tendance à ignorer ou à nier les problèmes que le texte biblique comporte dans sa formulation hébraïque, araméenne ou grecque. Il est souvent étroitement lié à une traduction déterminée, ancienne ou moderne. Il omet également de considérer les "relectures" de certains passages à l’intérieur même de la Bible.
En ce qui concerne les évangiles, le fondamentalisme ne tient pas compte de la croissance de la tradition évangélique, mais confond naïvement le stade final de cette tradition (ce que les évangélistes ont écrit) avec le stade initial (les actions et les paroles du Jésus de l’histoire). Il néglige du même coup une donnée importante : la façon dont les premières communautés chrétiennes elles-mêmes ont compris l’impact produit par Jésus de Nazareth et son message.
[…]
Enfin, dans son attachement au principe du "sola Scriptura", le fondamentalisme sépare l’interprétation de la Bible de la Tradition guidée par l’Esprit, qui se développe authentiquement en liaison avec l’écriture au sein de la communauté de foi. Il lui manque de réaliser que le Nouveau Testament a pris forme à l’intérieur de l’Église chrétienne et qu’il est Sainte Écriture de cette Église, dont l’existence a précédé la composition de ses textes. […]

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Message par sourire Mar 4 Jan 2011 - 12:31

Je ne me suis sentie accusée de rien. Very Happy
Oui, l'exégèse est très importante pour comprendre les textes et à mes yeux, l'ethnographie[/] (Ethnographie qui n'est pas de l'histoire) [/i]

et ... le mouvement "solo sciptura", s'accompagne bien souvent de très nombreux "autres écrits" ... écrits qui prédominent bien souvent sur l'écriture elle-même ! Very Happy

Ou sur d'autres préceptes ...

Ou encore qui s'appuie sur UNE PARTIE des textes seulement ... ayant "piquer et regrouper" ça et là des choses similaires.

De mon coté, je suis pour ajouter à la foi, la connaissance, (et la connaissance de Dieu) à la connaissance, la droiture, l'intégrité et la justice, et à tout ceci l'amour agapé de Dieu. (selon le début de 2Pierre 1)

Et je suis au tout début du chemin.
On s'arrête bien souvent sur l'une ou l'autre de ces choses.
Je me suis arrêtée bien souvent sur l'une de ces choses, au détriment d'autres.

Aller à l'essentiel de façon simple et structurée ...

Mais pour définir cet essentiel ... avoir un peu de données, d'informations, de connaissances est nécessaire.


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