MARTHE ET MARIE

Pourquoi l'Église catholique est-elle si riche?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pourquoi l'Église catholique est-elle si riche?

Message par Ubu le Mar 19 Juin 2007 - 12:38

Pourquoi l'Église est-elle si riche alors qu'il y a tant de pauvres? Pourquoi ne pas vivre de manière plus austère et donner l'excédent aux pauvres?
Ubu
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'Église catholique est-elle si riche?

Message par Joss le Mar 19 Juin 2007 - 12:53

Riche ! Tu trouves vraiment vraiment ? Quelle richesse vois-tu ?

Le peu d'argent qu'elle a, l'Eglise le distribue précisément aux pauvres.
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10510

http://marthetmarie.1fr1.net

Message par Ubu le Mar 19 Juin 2007 - 14:08

Mais enfin, regarde tout le luxe du Vatican!!!
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Lazare le Mar 19 Juin 2007 - 14:43

Ubu a écrit:Mais enfin, regarde tout le luxe du Vatican!!!
Moi, ça ne me choque pas. Quelle est cette richesse? des oeuvres d'art, des églises, des bâtiments et tout ce qui est utile pour vivre.

Si quelqu'un démontre un jour que l'Eglise possède des actions et des stock-options dans de grosses entreprises, des comptes bancaires en Suisse et dans des paradis fiscaux, ok. Mais ce n'est pas le cas.

(A part pour l"Opus Dei)
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298

http://www.docteurangelique.com

Message par Souricet le Mer 20 Juin 2007 - 7:51

L'Eglise de France n'a pas d'argent, depuis la confiscation des biens du clergé.
Souricet
Invité

Message par lucie le Mer 20 Juin 2007 - 8:22

D'accord avec Louis.

L'Eglise a été riche, de manière indécente parfois, certains de ses membres également.

Mais actuellement, ce n'est absolument plus le cas, en France particulièrement.
Cela fait partie des "fantasmes" sur l'Eglise plus que de la réalité, je crois.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Joss le Jeu 21 Juin 2007 - 7:15

Quand je vois la vie spartiate de mon curé et le mal qu'il a à "joindre les deux bouts" pour entretenir son église, je me dis que beaucoup parlent sans savoir......et pour savoir, il faudrait qu'ils y aillent !
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Ubu le Jeu 21 Juin 2007 - 12:19

Bon d'accord j'ai parlé trop vite.
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Cécile le Jeu 21 Juin 2007 - 19:18

Ubu a écrit:Bon d'accord j'ai parlé trop vite.

Tu as bien fait de le dire si tu penses que c'est vrai...Rolling Eyes

Non, l'Eglise n'est pas riche, Dieu merci ! :jump:

Il est vrai que le Vatican possède des oeuvres d'art inestimables, mais quand on les a bien regardées, il faut quand même aller faire cuire ses spaghetti... grenouille

Certains disent qu'il faudrait les vendre...(les oeuvres d'art, pas les spaghetti !) A qui ? A quelque riche collectionneur qui les enfermerait dans sa collection privée, et en priverait le grand public ??? L'argent durerait un peu, puis plus rien... blah, blah, blah

Etre privée de "La Pietà" ? Non, pas question ! Elle appartient à tous ! pascontent
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184

Message par Cécile le Jeu 21 Juin 2007 - 19:24

Il faut aussi savoir que les prêtres ne font pas voeu de pauvreté, et donc, il se peut que l'on rencontre un riche curé qui aurait hérité de riches parents...

Je n'en ai jamais vu...

Mais je n'ai pas tout vu !!!
Cécile
moderateur
moderateur

Message par Fée Violine le Mer 24 Déc 2008 - 12:19

lettre de Mgr DUBOST, évêque d'EVRY-CORBEIL-ESSONES (au passage étant donné qu'ils sont en difficulté économique, vous pouvez les aider en allant sur la page de la lettre en question) :

Étonnement...

Depuis mon arrivée à Évry, l’équilibre des finances a toujours été difficile à tenir et les réserves, presque chaque année, ont été grignotées par le déficit.

C’est peu dire que cette année a été encore plus difficile.

Elle a été difficile sur le plan de la comptabilité : l’administration nous demande de consolider nos comptes avec ceux des paroisses, et l’opération s’avère bien plus délicate que prévue : nous avons accumulé du retard.

Elle a été difficile sur le fond. Certes, nous avons assisté à une véritable prise de conscience de beaucoup de conseils économiques, et des efforts ont été faits en bien des endroits. Nous avons évité de remplacer quelques personnes…

Mais il y a eu la nécessité de faire face à la demande administrative de s’inscrire à une mutuelle, mais il y a eu des travaux imprévus, mais la mise en place du musée a dépassé les moyens de l’association qui le patronne, mais le prix du kilomètre apostolique a augmenté…

Bref… il est devenu urgent de faire un appel vigoureux pour la relance du denier de l’Église. A la suggestion de Madame Sapin, j’ai enregistré une vidéo. Mon étonnement vient des réactions.

Beaucoup sont fraternelles… et la grande majorité des dons est modeste, mais les donateurs sont chaleureux. Comment ne pas être reconnaissant ? Certaines personnes ont tenu à manifester leur réprobation…ou à donner leur explication : les unes pensent qu’avec plus de latin, les autres pensent qu’avec Monseigneur Gaillot, l’Église serait en meilleur état. D’autres accusent la participation des catholiques au téléthon, et surtout les relations avec les musulmans…

Mais la grande majorité de ceux qui réprouvent l’appel le font au nom des richesses du Vatican… dont par ailleurs le budget est public… et que nous contribuons (modestement) à financer.

Mon étonnement est sans doute étonnant.

L’image de la richesse de l’Église est enracinée dans les siècles.

Et elle est commode pour justifier l’inaction.

LES FINANCES DU VATICAN *

RECETTES

Dons des diocèses : 21 387 525
Dons des Congrégations : 912 993
Dons des institutions : 63 842 739
Revenus des dicastères : 3 138 859
Autres : 6 434 619
Activités financières : 38 979 545
Activités immobilières : 66 593 865
Imprimerie, Télévision Radio, Osservatore Romano et autres : 35 447 062
Total 236 737 207

DÉPENSES

Personnel : 73 567 728
Fonctionnement : 18 329 441
Nonciatures : 20 102 012
Entretiens : 10 692 004
Autres : 123 113 982
Total : 245 805 167

* en euros

Comparatif :
Dépenses de fonctionnement du Conseil Général de l’Essonne :
829 M d’euros, en 2007

+ M. Dubost
Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes
Le 9 décembre 2008
Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Message par Cécile le Mer 24 Déc 2008 - 15:00

Il n'y a plus guère que "les vieux" pour contribuer au Denier de l'Eglise...
J'ai opté pour un prélèvement mensuel pour être sûre de ne pas oublier.

A chaque enterrement... un donateur de moins !

De même, quand on va à la messe, il est important de penser à préparer son offrande, plutôt que de fouiller fébrilement dans ses poches pour en sortir quelques centimes...ça n'a l'air de rien, mais quand on se sent concerné par la vie de l'Eglise, il ne faut pas ignorer ce côté "matériel".

Je crois que tous les diocèses ont les mêmes problèmes que celui de Mgr Dubost...
Cécile
moderateur
moderateur

Message par Invité le Ven 26 Déc 2008 - 13:03

La situation devrait être analysée d'un pays à l'autre. L'Eglise dans son ensemble n'est peut-être pas riche, mais elle n'est pas exempte de scandales financiers comme il en éclabousse régulièrement en Pologne par exemple...
Invité
Invité

Message par Cécile le Ven 26 Déc 2008 - 14:36

Il y a eu, et peut-être encore, pas mal de négligences. Ainsi dans mon diocèse, quand le service "économie" a été confiée à un laïc compétent, celui-ci a découvert que le diocèse avait laissé à l'abandon plusieurs bâtiments et terrains légués par des particuliers, des décennies plus tôt.
Si bien qu'ils ont été perdus... déclarés abandonnés.
Cécile
moderateur
moderateur

Message par Invité le Ven 26 Déc 2008 - 18:42

Cécile a écrit:Il y a eu, et peut-être encore, pas mal de négligences. Ainsi dans mon diocèse, quand le service "économie" a été confiée à un laïc compétent, celui-ci a découvert que le diocèse avait laissé à l'abandon plusieurs bâtiments et terrains légués par des particuliers, des décennies plus tôt.
Si bien qu'ils ont été perdus... déclarés abandonnés.
Suspect Suspect Suspect :mur: :mur: :mur: :mur:

:22:
Invité
Invité

Message par Joss le Sam 27 Déc 2008 - 10:36

Fée Violine a écrit:lettre de Mgr DUBOST, évêque d'EVRY-CORBEIL-ESSONES

.......et vidéo : L'évêque d'Evry lance un appel aux dons dans une vidéo sur internet

L'évêque d'Evry lance un appel aux dons dans une vidéo sur internet - Nouvel Obs
L'évêque d'Evry lance un appel aux dons dans une vidéo sur internet
Mots-clés : don évêque evry denier eglise
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par doris le Sam 27 Déc 2008 - 10:50

Eh oui ! L'église vit de nos dons !

Et comme le pouvoir d'achat baisse de plus en plus, les sacrifices augmentent de plus en plus, celui-là est l'un d'eux !
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 764

Message par ravi le Jeu 21 Mai 2009 - 19:08

Si l'église n'avait pas assez d'argent pour faire que les Évêques et les prêtres soient des permanents, il faudrait qu'ils trouvent un emploi pour pouvoir manger. Cela ferait une autre façon de vivre l'église au milieu du monde. Ce ne serait peut être pas si mal.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124

Message par lucie le Jeu 21 Mai 2009 - 19:52

des prêtres apostoliques, quoi...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Cécile le Ven 22 Mai 2009 - 4:12

lucie a écrit:des prêtres apostoliques, quoi...

Ne sont-ils pas déjà essentiellement apostoliques ?

Si les prêtres avaient un emploi salarié, quel temps leur resterait-il pour leur ministère ? Ceux que je connais sont déjà débordés...
Cécile
moderateur
moderateur

Message par lucie le Ven 22 Mai 2009 - 5:20

et bien la réponse est là...

à nous, qui avons besoin de prêtres, de prêtres disponibles, de choisir :

accepter de nous priver poura voir le service sans prix qu'ils nous donnent, et verser libéralement au denier du culte, lors des messes du dimanche etc...

ou accepter de nous priver de ces services que nous voulons avoir... parce que ceux qui nous les offrent n'ont pas les moyens de vivre.

une petite enquête (tout à fait informelle et sans aucun prétention, juste faite à un moment donné pour remettre l'es "pendules" à l'heure) a montré combien donnaient certaines personnes pour un jardinier ou une femme de ménage... et combien à l'Eglise... tout en se plaignant qu'il n'y ait pas assez de prêtres, qu'ils ne soient pas disponibles etc...

la réponse en serait-elle pas là aussi ?

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Théophane le Ven 22 Mai 2009 - 7:51

ravi a écrit:Si l'église n'avait pas assez d'argent pour faire que les Évêques et les prêtres soient des permanents, il faudrait qu'ils trouvent un emploi pour pouvoir manger. Cela ferait une autre façon de vivre l'église au milieu du monde. Ce ne serait peut être pas si mal.
Personnellement je pense que cela serait très nuisible à l'Église, parce que cette situation entraînerait une confusion entre le rôle des prêtres et celui des laïcs. Je suis convaincu que nous avons tous la même dignité et que, comme l'a déclaré le Concile Vatican II, nous sommes tous appelés à une même vocation qui est la sainteté ; mais cette vocation se concrétise de différentes façons : pour les prêtres dans leur ministère sacerdotale avec la célébration des sacrements, et pour les laïcs dans leur engagement au milieu du monde dans les domaines professionnel, culturel, politique ou social.
C'est justement pour cette raison qu'il est indispensable à l'Église d'avoir des laïcs bien formés afin que ceux-ci puisse, par leur présence, christianiser les structures dans lesquelles ils évoluent. Au fond, on pourrait résumer ainsi : les laïcs ne sont rien sans les prêtres, les prêtres ne sont rien dans les laïcs. Mais chacun à sa place, ce qui signifie que les prêtres doivent se consacrer exclusivement à leur ministère et que nous, nous devons être en même temps à 100% chrétiens et à 100% laïcs.
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222

Message par ravi le Sam 23 Mai 2009 - 9:30

Saint Paul a été un évangélisateur et pourtant il tisser des tentes avec Priscille et Aquila pour, dit-il, ne pas être à la charge de la communauté.
Saint Augustin dit: Je suis chrétien avec vous et je suis évêque pour vous.
Est ce que le travail des prêtres pour manger à midi ne serait-il pas une forme d'être chrétien avec vous. Il y aurait d'autres relations qui pourrait se tisser.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124

Message par Théophane le Sam 23 Mai 2009 - 10:10

ravi a écrit:Est ce que le travail des prêtres pour manger à midi ne serait-il pas une forme d'être chrétien avec vous. Il y aurait d'autres relations qui pourrait se tisser.
C'est là que se pose la question de la place des laïcs... C'est à nous que cela revient, puisque nous aussi, par notre baptême, nous sommes appelés à la vocation universelle à la sainteté et à l'apostolat. Il y a des secteurs entiers où seuls les laïcs ont accès : la politique, l'université, la recherche... C'est à nous que Dieu a confié cette mission. Les prêtres, quant à eux, sont là pour célébrer les sacrements, en particulier l'Eucharistie et la confession. En tout cas je ne pense pas que le fait qu'ils ne partagent pas notre vie de travail nous empêche d'être proche d'eux ou d'avoir des relations amicales avec eux.
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222

Message par lucie le Sam 23 Mai 2009 - 11:00

Je ne pense pas que le role des prêtres soit exclusivement de célébrer les sacrements. si tel était le cas, ce serait très réducteur...
je pense d'ailleurs que l'année qui va commencer, année de l'appel, devrait être aprtour l'occasion de se questionner en Eglise : appeler, oui, mais à quoi ?

Une chose est sure : quelle que soit mon estime pour les prêtres, et mon affection pour nombre d'entre eux, je pense qu'il y a des choses qu'ils ne peuvent comprendre de l'extérieur que très tard, (en age) : ils ont beaucoup de mal à comprendre ce que peut être la solitude d'un couple qui ne se trouve plus... ce que peut être la difficulté d'être parent... ce que peut être l'angoisse du chomage... ce que peut être la fatigue de certains travaux... le monde de l'usine... l'épuisement de faire un travail sans intérêt, sans but visible, répétitif, sans recevoir aucune estime...

Ils ne partagent bien souvent de fait rien de ce qui fait la vie de la multitude des hommes... (famille, travail...)
et pour les meilleurs d'entre eux, cela leur pose un problème qu'ils tentent de résoudre en étant très proches des autres... pour les autres.... prions pour eux.

Ils sont parfois chrétiens à coté de nous...
pas tous, mais beaucoup...

Cela ne peut que questionner dans une période où les vocations diminuent...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant