MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tout homme sera salé de feu

Aller en bas

Tout homme sera salé de feu Empty Tout homme sera salé de feu

Message par etienne lorant Jeu 24 Fév 2011 - 12:58

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,41-50.

Jésus disait à ses disciples : " Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.

Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas.

Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.

Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.

Car tout homme sera salé au feu.
C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


De la manière dont auront agi envers les hommes envers les "petits de Jésus", ils recevront leur récompense ou bien leur châtiment. Mais que le disciple soit son propre juge, qu'il ait ainsi du sel en lui-même, car du sel sur une blessure, cela pique et cela brûle, mais le sel agit: il empêche la putréfaction et il cicatrise. Il est inévitable qu'en l'une ou l'autre occasion, nos sens nous entraînent au péché.

Lorsqu'elle parlait de la beauté, et des liens entre beauté et amour, une philosophe chrétienne disait: "Le problème naît du fait que l'homme, lorsqu'il remarque qu'une chose est belle et bonne, son mouvement premier est de vouloir s'en emparer, le dégrader et le réduire à son propre ego.

Pourquoi ce geste de cueillir la première fleur qui a fleuri et illumine le jardin au printemps, alors que sa contemplation à elle seule apporte la joie au coeur de celui qui l'a découverte ? Pourquoi la couper, la déposer dans un vase ? Elle n'est plus dans son environnement et l'étonnement de la découverte a complètement disparu.

De même, il peut exister dans la vie de très belles amitiés, et également des amours qui réussissent et ne cessent de s'épanouir avec le temps. Mais l'on s'est abstenu de dire : "Tu es à moi, tu m'appartiens, tu dois penser et vivre comme moi et selon moi". Et il en va des relations humaines comme des choses moins importantes.

Le travail est une bonne chose en soi, le travail est créateur d'abord de contentement intérieur, car il suscite le sentiment d'être utile et de servir le bien commun. Mais dès qu'on le réduit au moyen d'acquérir des biens matériels ou une forme de pouvoir sur autrui, voici une bonne chose de nouveau dégradée, rendue pénible et souvent mauvaise.

Le jeu est une activité saine qui permet de soulager d'un stress. Mais ici encore, il suffit que l'homme veuille le "pimenter" avec enjeu financier ou de pouvoir avec autrui, et le bien qu'apportait le jeu se change aussi vite en moyen d'asservissement.

L'idéal est un vrai détachement qui n'empêche aucunement la jouissance de tout ce qui est bon et a été donné à l'homme. Avec l'absolu, heureux ceux qui découvrent comme il est doux, vrai et rempli d'espérance, de s'abandonner à la volonté divine. Quiconque a tenté, au moins une fois, dans son quotidien le plus banal, de laisser un imprévu devenir une occasion - ou bien de chercher dans la contrariété le message qu'elle renferme souvent, voilà quelqu'un qui a saisit quelque chose de l'amour que le Père manifeste continuellement à ses enfants.

Si nous avons donc du sel en nous-mêmes, quel bon sel ! Comme il donne du goût à la vie !

Jésus,
Je dis que tu es le Bien,
Tu es le grand Bien,
Tu es le vrai Bien,
Tu es le seul Bien
Tu es le souverain Bien !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum