MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connaitre les catholiques

+4
Belen
Marc
Fée Violine
sourire
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Connaitre les catholiques

Message par sourire Mer 2 Mar 2011 - 20:37

Avec Joss, nous avons fait un peu le tour du "paysage protestant", aussi, c'est bien volontiers que j'apprendrais à connaitre le paysage catholique.

De ma région où le catholicisme est très récent (les églises catholiques datent quasiment toutes du 20ème siècles et les fidèles sont arrivés d'ailleurs) nous ne connaissons rien ou presque de vous.

J'ai pourtant lu, entendu et lu/discuté sur Internet et vu plusieurs façon "d'être catholique", et connu quelques rares catholiques (pratiquants) de "visu" qui sont en fait assez semblables aux différentes façon "d'être protestants".
L'intellectualisme se retrouve dans les deux dénominations.
Le charismatique et le mysticisme aussi.
Ou encore d'être charitable, d'être missionnaire "à petit niveau ou non", (une goute nous dirait Soeur
Emmanuelle)
, existe aussi dans les deux.
La pys est arrivée aussi dans les deux camps et les a grandement influencés.

Placer sa foi autre chose qu'en Dieu aussi. Comme placer sa foi dans des choses comme la prière, la vertu, l'Eglise, les sacrements, (certains actes), etc, etc Comme placer sa foi dans une personne autre que Dieu (ou Jésus) se retrouve aussi dans les deux camps. Dans les deux, j'ai croisé des chrétiens ployant sous le poids de la culpabilité, de la peur de ne pas être sauvé, ou encore dans la crainte "de l'église". Dans les deux, des chrétiens un peu "je-m'en-foutiste", Dieu m'aime et donc tout va bien.
Et heureusement dans les deux, des chrétiens heureux, doux, humbles mais pourvu des forces de Christ et donc inébranlables. Et si chez vous, il y a les papistes et les non-papistes.

Que diriez-vous de vous-même ? Quelle orientation avez-vous ? Et quelles sont celles que je ne connais pas du tout et que vous pourriez me présenter ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Fée Violine Mer 2 Mar 2011 - 22:12

Sourire, c'est ici un forum catholique. Ainsi si tu veux nous connaître, il te suffit de te promener un peu partout à travers le forum et de lire les sujets qui t'intéressent. Du moins, dans la partie "Marie"du forum, où tu peux trouver des débats théoriques, des témoignages, des vies de saints, des prières etc etc.

Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Marc Jeu 3 Mar 2011 - 1:40

Pour ma part Sourire je suis un petit catholique récent et nous nous connaissons déjà. Comme je te l'ai déjà dit par ailleurs, la force du catholicisme c'est les saints. Jo s'y connait très bien et pourra répondre à tes questions sur ce sujet.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 1:47

moi qui croyais que c'était Jésus notre force. Dieu notre force !
Que les saints nous menaient justement à Dieu et aux forces de Dieu ! Connaitre les catholiques 613688

Sinon, tu mesures combien de cm ?
(pour me rendre compte de ce qu'est un "petit catholique")

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Marc Jeu 3 Mar 2011 - 1:49

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis Sourire...
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 1:51

Plus sérieusement, pour mes questions, La Fèe Violine m'a recommander de lire le site.

J'ai commencé et je vous ai déjà bombardé de commentaires ! Very Happy

Pour les Saints, Marc, j'ai un tel autre avis que toi à leurs sujets, enfin sur ce mot "saint", (je reprend la définition de la bible, en fait) que je ne pense pas que je vais en discuter.

Tu m'as dit en long et en large que les saints menaient à Jésus, que Marie menait à Jésus.

Alors, je propose d'aller à Jésus ! Very Happy

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 1:53

Et merci de ton chaleureux accueil ! Very Happy

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 1:55

J ai pensé après coup à une autre question :
- que pensez-vous de œcuménisme (qui pour changer se retrouve aussi, dans les 2 camps !)
- que pensez-vous de lieu comme Taizé par exemple ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Belen Jeu 3 Mar 2011 - 5:51

Bonjour sourire,

J'ai bien envie de te répondre sur ma vison personnelle de l'Eglise, mais en une quarantaine de pages !
Je poste mon témoignage depuis quelque temps dans le fil "Histoire d'une foi", une page par jour.

A bientôt !
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Joss Jeu 3 Mar 2011 - 8:37

sourire a écrit:Avec Joss, nous avons fait un peu le tour du "paysage protestant", aussi, c'est bien volontiers que j'apprendrais à connaitre le paysage catholique.

De ma région où le catholicisme est très récent (les églises catholiques datent quasiment toutes du 20ème siècles et les fidèles sont arrivés d'ailleurs) nous ne connaissons rien ou presque de vous.

J'ai pourtant lu, entendu et lu/discuté sur Internet et vu plusieurs façon "d'être catholique", et connu quelques rares catholiques (pratiquants) de "visu" qui sont en fait assez semblables aux différentes façon "d'être protestants".
L'intellectualisme se retrouve dans les deux dénominations.
Le charismatique et le mysticisme aussi.
Ou encore d'être charitable, d'être missionnaire "à petit niveau ou non", (une goute nous dirait Soeur
Emmanuelle)
, existe aussi dans les deux.
La pys est arrivée aussi dans les deux camps et les a grandement influencés


C'est vrai

Placer sa foi autre chose qu'en Dieu aussi.
là,, on n'est plus croyant mais athée

Comme placer sa foi dans des choses comme la prière, la vertu, l'Eglise, les sacrements, (certains actes), etc, etc
Non, On met sa foi en Dieu et on l'alimente par "la prière, la vertu, l'Eglise, les sacrements"

Comme placer sa foi dans une personne autre que Dieu (ou Jésus) se retrouve aussi dans les deux camps.
Quelle "autre" personne ?

Dans les deux, j'ai croisé des chrétiens ployant sous le poids de la culpabilité, de la peur de ne pas être sauvé, ou encore dans la crainte "de l'église".
Ca, c'est le domaine "psy" des blessures

Dans les deux, des chrétiens un peu "je-m'en-foutiste", Dieu m'aime et donc tout va bien.
Et heureusement dans les deux, des chrétiens heureux, doux, humbles mais pourvu des forces de Christ et donc inébranlables.
C'est vrai !

Et si chez vous, il y a les papistes et les non-papistes
Non un catholique fait partie intégrante de l'Eglise sous l'autorité du successeur de Pierre. C'est sine quanone. Les anti-papiste que tu as pu rencontrer sont probablement de (FSSPX ou SEDEVACANTISTES) exclus de l'Eglise. Mais on a le droit de préférer un Pape plutôt qu'un autre. Question de sensiblité.

Que diriez-vous de vous-même ? Quelle orientation avez-vous ?
L'Eglise catholique est diverse et chacun peut y trouver sa place selon ses affinités : communautés diocésaines, monastiques, du renouveau charismatique... Aucune contrainte de fidélité à une paroisse. On peut aller indifféremment à la messe dans une église ou une autre sans que personne ne trouve à y redire (même si on a une paroisse de coeur). Donc une grande liberté. Je vais de temps en temps assister aux messes de la COMMUNAUTE DE L'EMMANUEL , des FRATERNITES MONASTIQUES DE JERUSALEM , de la COMMUNAUTE SAINT JEAN , de la LA CHAPELLE DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE ou du Sacré-Coeur.. Pourquoi ? Parce que à part les chants qui peuvent être très différents d'une église à l'autre, la doctrine issue de la tradition des apôtres, gardée, murie et protégée jalousement par l'Eglise à travers les siècle est la même partout, qu'on soit dans une église de France, d'Australie ou Afrique. Même chose pour les enseignements. J'en ai suivi dans la Communauté de l’Emmanuel , la Communauté Saint Jean, et au du Sacré-Coeur. Nous considérons quee fréquenter lles différentes communauttéss de l'Eglise ctholique est unennrichissement et nous avons tous une curiosié bienveillante de savoir ce qui s'y passe quelles que soient nos affinités.

Nos désaccords concernent plus l'organisation de l'Eglise (ex. le mariage des prêtre) que la doctrine

La différence des messes catholiques par rapport aux évangéliques : le silence. Le catholique va à la messe pour rencontrer Dieu et se fiche complètement de son voisin de chaise à côté. A la limite, il ne le voit pas. C'est à la fois bien et pas bien. Côté protestant, comme il n'y a pas de sacrements, faute de sacré, on est beaucoup plus préoccupé de son voisin de chaise à côté. C'est à la fois bien et pas bien. Car si le catholique pêche par froideur, le protestant pêche par bla bla bla

Et quelles sont celles que je ne connais pas du tout et que vous pourriez me présenter ?
J'avais ouvert un fil là-dessus qui donne un tout petit exemple :
CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS [b][b]


Dernière édition par Joss le Jeu 3 Mar 2011 - 13:03, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Belen Jeu 3 Mar 2011 - 9:53

Joss, je te trouve drôlement expéditive. S'il te plaît, ne parle pas au nom de tous les catholiques.
Je te donne un simple exemple : je suis absolument fidèle à ma communauté de paroisses, qui n'a rien d'extraordinaire, dans une vallée rurale. Je suis une des fidèles les plus jeunes (à 47 ans !)
Et je m'y sens très bien, je me nourris profondément de chaque messe, même quand on est trois pelés à l'église.
Une vieille dame que j'aimais beaucoup est décédée en juillet, crois-moi, tous les dimanches je vois que sa place est vide, et elle me manque. Jamais je ne me suis fichue de qui j'avais à côté de moi à l'église. Alors merci de ne pas alimenter les clichés qui nous font tellement de tort...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Joss Jeu 3 Mar 2011 - 10:27

Belen a écrit:Joss, je te trouve drôlement expéditive. S'il te plaît, ne parle pas au nom de tous les catholiques.
Je te donne un simple exemple : je suis absolument fidèle à ma communauté de paroisses, qui n'a rien d'extraordinaire, dans une vallée rurale. Je suis une des fidèles les plus jeunes (à 47 ans !)
Et je m'y sens très bien, je me nourris profondément de chaque messe, même quand on est trois pelés à l'église.
Une vieille dame que j'aimais beaucoup est décédée en juillet, crois-moi, tous les dimanches je vois que sa place est vide, et elle me manque. Jamais je ne me suis fichue de qui j'avais à côté de moi à l'église. Alors merci de ne pas alimenter les clichés qui nous font tellement de tort...


J'ai écrit :
(même si on a une paroisse de coeur).


et :

....chacun peut y trouver sa place selon ses affinités : communautés diocésaines...

..... Donc comme toi Wink
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Belen Jeu 3 Mar 2011 - 10:39

Ok Joss.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Marc Jeu 3 Mar 2011 - 10:47

Chez les catholiques, les choses prennent du temps.. Par exemple mon épouse qui prépare sont baptême en est à sa deuxième année de catéchuménat et va surement devoir attendre encore un an pour recevoir les sacrements. Évidement il y a une raison à cela pour qui sait la discerner : L'enracinement progressif. Il en va de même je pense pour l'insertion dans une paroisse. Cela fait un an et demi que je suis dans la mienne et je commence seulement maintenant à voir ce que j'aurais envi d'y faire. Mais de même les relations entre paroissiens ! Leur regard n'est pas le même aujourd'hui qu'il y a un an, ils ont eut le temps de me croiser de me recroiser et constatent la fidélité dans un premier temps, l'Esprit Saint fait bien les choses :)

Maintenant c'est vrai qu'il devient nécessaire qu'un vent de jeunesse et de renouveau souffle dans l'Église..
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Joss Jeu 3 Mar 2011 - 12:20

sourire a écrit:J ai pensé après coup à une autre question :
- que pensez-vous de œcuménisme (qui pour changer se retrouve aussi, dans les 2 camps !)

L'oecuménisme n'a pas la même signification pour les catholiques et pour les évangéliques.

Pour les évangéliques, l'oecuménisme a pour but d'essayer de réunir toutes les dénominations protestantes

Pour les catholiques, l'oecuménisme a pour but d'essayer de réunir toute la chrétienté : orthodoxes, protestants et catholiques

Pour ma part, j'aimerais que le Vatican clarifie ses positions. En amitié, on a besoin de savoir qui on a en face de soi. Avec les luthériens ou réformés, pas de problème, avec les évangéliques, on est dans le flou doctrinal le plus total

Si vous ne connaissez pas le régime alimentaire de votre voisin, il est difficile de l'inviter à votre table, d'autant quand il vous fait savoir que vous-même et votre nourriture les insuporte

- que pensez-vous de lieu comme Taizé par exemple ?

Génial !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 20:19

Belen a écrit:Bonjour sourire,

J'ai bien envie de te répondre sur ma vison personnelle de l'Eglise, mais en une quarantaine de pages !
Je poste mon témoignage depuis quelque temps dans le fil "Histoire d'une foi", une page par jour.

A bientôt !

Merci Belen de ta réponse.

Et quelle est ta vision personnelle de Dieu ?
Comment vis-tu chaque jour sous son regard, dans sa présence.
Quelle relation à Dieu as-tu et que dirais-tu de Dieu, en 3 mots ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 20:25

Joss a écrit:
Sourire a écrit:Placer sa foi autre chose qu'en Dieu aussi.
là,, on n'est plus croyant mais athée
Et bien pourant Joss, pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai lu de la part d'un saint-catholique que la prière était un rempart.

Et donc, ce catholique là lui ne place pas sa confiance en Dieu, mais dans la prière.
T'inquiète tu liras (entendras) de même choses du coté protestant ! Connaitre les catholiques 613688



Dans les deux, j'ai croisé des chrétiens ployant sous le poids de la culpabilité, de la peur de ne pas être sauvé, ou encore dans la crainte "de l'église".
Ca, c'est le domaine "psy" des blessures

Heuuuuu, et des enseignements culpabiliants font grandement aussi.
le chrétien doit, ne doit pas sinon.
Combien de chrétiens pensent que pour être sauvés ils "doivent" faire ceci ou ne pas faire cela.
Beaucoup, beaucoup, Joss.
Beaucoup trop.


Et si chez vous, il y a les papistes et les non-papistes
Non un catholique fait partie intégrante de l'Eglise sous l'autorité du successeur de Pierre. C'est sine quanone. Les anti-papiste que tu as pu rencontrer sont probablement de (FSSPX ou SEDEVACANTISTES) exclus de l'Eglise. Mais on a le droit de préférer un Pape plutôt qu'un autre. Question de sensiblité.
Ils sont de l'église de Rome mais ne pensent pas le pape infaillible et ne pense pas non plus que le pape à réponse à tout (niveau doctrine,etc)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 20:30



Que diriez-vous de vous-même ? Quelle orientation avez-vous ?
L'Eglise
catholique est diverse et chacun peut y trouver sa place selon ses
affinités : communautés diocésaines, monastiques, du renouveau
charismatique... Aucune contrainte de fidélité à une paroisse. On peut
aller indifféremment à la messe dans une église ou une autre sans que
personne ne trouve à y redire (même si on a une paroisse de coeur).
Donc une grande liberté. Je vais de temps en temps assister aux messes
de la COMMUNAUTE DE L'EMMANUEL , des FRATERNITES MONASTIQUES DE JERUSALEM , de la COMMUNAUTE SAINT JEAN , de la LA CHAPELLE DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE ou du Sacré-Coeur..
Pourquoi ? Parce que à part les chants qui peuvent être très
différents d'une église à l'autre, la doctrine issue de la tradition
des apôtres, gardée, murie et protégée jalousement par l'Eglise à
travers les siècle est la même partout, qu'on soit dans une église de
France, d'Australie ou Afrique. Même chose pour les enseignements. J'en
ai suivi dans la Communauté de l’Emmanuel , la Communauté Saint Jean,
et au du Sacré-Coeur. Nous considérons quee fréquenter lles différentes
communauttéss de l'Eglise ctholique est unennrichissement et nous avons
tous une curiosié bienveillante de savoir ce qui s'y passe quelles que
soient nos affinités.

Nos désaccords concernent plus l'organisation de l'Eglise (ex. le mariage des prêtre) que la doctrine

La
différence des messes catholiques par rapport aux évangéliques : le
silence. Le catholique va à la messe pour rencontrer Dieu et se fiche
complètement de son voisin de chaise à côté. A la limite, il ne le voit
pas. C'est à la fois bien et pas bien. Côté protestant, comme il n'y
a pas de sacrements, faute de sacré, on est beaucoup plus préoccupé de
son voisin de chaise à côté. C'est à la fois bien et pas bien. Car si
le catholique pêche par froideur, le protestant pêche par bla bla bla

Et quelles sont celles que je ne connais pas du tout et que vous pourriez me présenter ?
J'avais ouvert un fil là-dessus qui donne un tout petit exemple :
CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS

Merci pour ta réponse Joss, des plus complètes.

bon, bon, tu ne connais pas toutes les ramifications évangéliques et protestantes, car certaines font des cultes très silencieux ! :o))

Pour la fidélité à la paroisse, les protestants et une partie des évangéliques laissent la même liberté.
D'autres sont plus "regardant" voir sectaire, voir secte !

Mais bon, dans une église catholique fondamentaliste (ceux qui préconisent la messe en latin, le prêtre nous tournant le dos, c'est tout de même très différent que dans les autres plus libres, non ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Joss Jeu 3 Mar 2011 - 20:37

Et si chez vous, il y a les papistes et les non-papistes

Non un catholique fait partie intégrante de l'Eglise sous l'autorité du successeur de Pierre. C'est sine quanone.
Les anti-papiste que tu as pu rencontrer sont probablement de (FSSPX
ou SEDEVACANTISTES) exclus de l'Eglise. Mais on a le droit de préférer
un Pape plutôt qu'un autre. Question de sensiblité.

Ils
sont de l'église de Rome mais ne pensent pas le pape infaillible et ne
pense pas non plus que le pape à réponse à tout (niveau doctrine,etc)


..... Parce que tu n''a pas compris ni ces catholiques ni "l'infallibilité".
Usage de l'infaillibilité pontificale



Un pape invoque l'infaillibilité pontificale lorsqu'il proclame solennellement un dogme. Cela ne s'est produit qu'une seule fois depuis 1870, pour le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie, proclamé par le pape Pie XII en 1950,
après consultation des évêques du monde entier. Du point de vue de la
doctrine catholique, le pape pourrait invoquer l'infaillibilité
pontificale en matière de morale, mais, à proprement parler, ce ne fut
jamais fait, même dans les affirmations les plus fermes de Paul VI dans l'encyclique Humanae Vitae en 1968[5] excluant la contraception artificielle, ou celles de Jean Paul II dans l'encyclique Evangelium vitae condamnant l'avortement provoqué et l'euthanasie en 1995[6].
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Fée Violine Jeu 3 Mar 2011 - 20:49

sourire a écrit:Pour la fidélité à la paroisse, les protestants et une partie des évangéliques laissent la même liberté.
D'autres sont plus "regardant" voir sectaire, voir secte !

Mais bon, dans une église catholique fondamentaliste (ceux qui préconisent la messe en latin, le prêtre nous tournant le dos, c'est tout de même très différent que dans les autres plus libres, non ?
Ceux qui préconisent la messe en latin et le prêtre tournant le dos au peuple, sont les traditionalistes, et non fondamentalistes.
Les fondamentalistes sont ceux qui prennent la Bible au pied de la lettre : cela concerne donc l'exégèse et non la liturgie.
Par ailleurs, je ne pense pas que les traditionalistes obligent les fidèles à aller toujours dans la même paroisse! Que les gens soient tradi, progressistes ou catholiques ordinaires, ils vont à la paroisse qu'ils veulent.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 20:50

Joss a écrit:....

Oui, alors c'est en cela que les catholiques ne croient pas tous.
Ils pensent que le pape peut se tromper dans les dogmes (dans la proclamation, l'élaboration des dogmes)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 20:54

Joss a écrit:
sourire a écrit:J ai pensé après coup à une autre question :
- que pensez-vous de œcuménisme (qui pour changer se retrouve aussi, dans les 2 camps !)

L'oecuménisme n'a pas la même signification pour les catholiques et pour les évangéliques.

Pour les évangéliques, l'oecuménisme a pour but d'essayer de réunir toutes les dénominations protestantes

Pour les catholiques, l'oecuménisme a pour but d'essayer de réunir toute la chrétienté : orthodoxes, protestants et catholiques

Pour ma part, j'aimerais que le Vatican clarifie ses positions. En amitié, on a besoin de savoir qui on a en face de soi. Avec les luthériens ou réformés, pas de problème, avec les évangéliques, on est dans le flou doctrinal le plus total

Si vous ne connaissez pas le régime alimentaire de votre voisin, il est difficile de l'inviter à votre table, d'autant quand il vous fait savoir que vous-même et votre nourriture les insuporte

- que pensez-vous de lieu comme Taizé par exemple ?

Génial !

Je te parlais des protestants.
Pas des évangéliques.

Les évangéliques sont œcuméniques entre eux.
De mon coté, je te parlais des rassemblement catholiques-protestants.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Fée Violine Jeu 3 Mar 2011 - 20:56

Oui, alors c'est en cela que les catholiques ne croient pas tous.
Ils pensent que le pape peut se tromper dans les dogmes (dans la proclamation, l'élaboration des dogmes)
Non, je ne crois pas que ce soit ça. Je dirais plutôt qu'il y a des catholiques qui ne croient pas trop à certains dogmes. Mais ils ne se demandent pas si ces dogmes ont été proclamés par un pape ou par un concile ou autre. Cest à dire que les gens s'intéressent peu aux dogmes, je pense.


Dernière édition par Fée Violine le Jeu 3 Mar 2011 - 20:57, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Joss Jeu 3 Mar 2011 - 20:56

sourire a écrit:
Joss a écrit:....

Oui, alors c'est en cela que les catholiques ne croient pas tous.
Ils pensent que le pape peut se tromper dans les dogmes (dans la proclamation, l'élaboration des dogmes)

scratch
t'as pas du comprendre...... (il y a 10 dogmes depuis 2000 ans)
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 20:59

Sinon, en suisse, les évangéliques sont là depuis 500 ans et plus et donc, ils font partie du paysage et les autres connaissent leurs enseignements.

Dans les cantons protestants, ce sont mêmes souvent la majorité, et les catholiques la minorité.

bien que depuis 50 ans, depuis surtout l'émigration en provenance des pays latins et les plus nombreux brassages de population, la tendance s'est inversée.

Mais le catholicisme est très très récent en suisse francophone (moins de 100 ans) par contre les évangéliques et autres protestants de tout bords sont là bien avant eux.

Les médias ne voient pas les évangéliques comme des sectes, la majorité des gens non plus.

Je te trouve un article fait par un journal neutre et athée de suisse, un hebdo plutot intello qui fait des articles plus "profond" que les quotidiens.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum