MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'aveugle de Jéricho

Aller en bas

L'aveugle de Jéricho Empty L'aveugle de Jéricho

Message par etienne lorant Jeu 3 Mar 2011 - 7:06

Quitter le manteau d'hiver.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46-52.
Jésus et ses disciples étaient venus à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t'appelle. »
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Rabbouni, que je voie. »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

J'ai commencé à écrire des méditations sur l'Evangile du jour au cours de l'année 2004, parce que cet exercice faisait partie intégrante de ma formation théologique. Mais à la fin de celle~ci, rien n'a pu me retenir: j'ai continué car j'avais remarqué le bienfait quotidien (comme une seconde communion, oui, vraiment) que cela m'apportait.

De ce point de vue, l'épisode de la guérison de l'aveugle Bartimée est vraiment comme une source de multiples découvertes mais aussi de joies profondes. Lors du dernier commentaire que j'avais publié, c'est l'élan de foi de l'aveugle qui m'avait frappé et aussi, ce curieux emploi des temps des verbes 'mettre' et 'suivre'. En effet, Marc écrit: "Il se mit (passé simple) et il suivait (imparfait de l'indicatif) Jésus. " Et j'en avais tiré cette conclusion joyeuse: Jésus ne l'a pas seulement guéri dans sa chair, mais à cause de son élan de foi, il l'a aussi guéri de la cécité intérieure, cette espèce de couche de ténèbres en nous qui semble arrêter la Lumière venue pour nous. Cette compréhension nouvelle m'avait gardé le coeur tout chaud durant toute ma journée...

Aujourd'hui encore, au vol, un mot m'a touché profondément; c'est : "L'aveugle jeta son manteau". Je me suis dit aussitôt : "C'est que l'hiver était fini pour lui".

Il n'y a pas seulement, dans la vie d'un homme, la cécité qui consiste au fait de ne pas croire et d'être comme saint Thomas, qui ne voulut pas croire avant d'avoir vu et touché le Christ ressuscité. Mais il y a aussi le froid dans lequel on tremble et gémit car, sans la foi, non seulement l'homme ne voit pas son salut, mais il tremble de froid, il grelotte par manque d'espérance.
Je dirais donc facilement que, si la foi apporte la joie, l'espérance apporte la douce chaleur d'un printemps qui s'éveille.

Amen, qu'il en soit ainsi. Puisse le carême être pour moi, spécialement cette année, un temps pour me préparer à rejeter avec vigueur le manteau de peine et de chagrin qui me pèse beaucoup.

Ma mère, 86 ans, est atteinte de gonarthrose et souffre d'un peu partout. Lorsque je prends mon repas de midi au home avec elle, je regarde autour de moi toutes ces vieilles mamans souffrantes, et je sais que la plupart d'entre elles n'ont que deux à trois visites par an. Mais pour moi, Dieu seul sait comment, tout s'est mis en place afin que je puisse demeurer plus proche d'elle, comme je l'avais fait auparavant pour mon père. (Autrefois, c'est-à-dire il y a une vingtaine d'années à peine, je me souviens qu'on appelait cela "l'esprit de famille"... la modernité nous à rattrapés !)
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de Jéricho Empty La prière de l'aveugle et le Pèlerin russe

Message par etienne lorant Jeu 3 Mar 2011 - 14:51

Publié pour la première fois en Russie vers 1870, ce petit livre, Récit d'un Pèlerin russe, dont l'auteur est resté anonyme, représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe. A travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. Il rencontre enfin dans les Récits du pèlerin une tradition contemplative remontant aux premiers siècles de l'Orient chrétien, appliquée par un contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï.

Le précepte de la prière continuelle, l'Église a cherché comment le vivre.
Les pères de l'Eglise orientale, puis des laïcs ont pratiqué la prière de jésus qui est tout simplement la prière du publicain de l'Évangile :

"Seigneur, prends pitié de moi pécheur." C'est aussi le "Seigneur, prends pitié" de la liturgie. Ou encore la prière de l'aveugle de Jéricho :
"Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pécheur."

Dans cette prière, s'exprime le mouvement de conversion où l'homme se décentre de lui-même et retrouve enfin sa vraie nature qui est prière. A force de dire la prière de Jésus, l'homme descend dans les profondeurs de son être. L'homme réalise vraiment ce pour quoi il a été créé, c'est à dire, rendre un culte à Dieu. Tout cela culmine dans l'amour véritable du prochain.

En quoi consiste la prière de Jésus ?

Elle consiste à répéter sans cesse la formule :
"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi pécheur."
ou une formule plus courte : "Seigneur, prends pitié" ou "Fils de Dieu, ayez pitié" ou encore "Jésus, pitié" ou même seulement "Jésus".

Il est important de trouver la formule qui nous convient le mieux et de s'y tenir, au moins dans nos commencements. Mais cette répétition, n'est qu'un moyen extérieur qui doit nous conduire à la prière intérieure.

Cette prière puise sa force dans le Nom Divin. Le Nom de YHWH dans l'Ancien Testament, le Nom de Jésus dans le Nouveau Testament, particulièrement dans les actes des Apôtres :

"Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." (Act 2,24)

Dans la Bible, le Nom, c'est la personne elle-même, le Nom de Jésus sauve, guérit, chasse les esprits impurs, purifie le cœur. Cette prière doit se fixer sur le rythme de la respiration. La respiration sert de support et de symbole spirituel. La fonction respiratoire, essentielle à la vie de l'organisme est liée à la circulation du sang, au rythme du cœur, aux fibres les plus profondes de notre être. La respiration profonde du Nom de Jésus est vie pour la créature. L'esprit s'apaise, trouve le repos, se débarrasse de l'agitation du monde extérieur, quitte la multiplicité et l'éparpillement, se purifie du mouvement désordonné des pensées, des images, des représentations, des idées, s'intériorise et s'unifie en même temps qu'il prie avec le corps. Dans la profondeur du cœur, l'esprit et le corps retrouvent leur unité originelle, l'être humain retrouve sa simplicité.

Dans la tradition orientale, le cœur désigne le centre de l'être humain, la racine des facultés actives de l'intellect et de la Volonté, le point d'où provient et vers lequel converge toute la vie spirituelle.
C'est la source obscure et profonde d'où jaillit toute la vie psychique et spirituelle de l'homme et par laquelle celui-ci est proche et communique avec la Source même de la vie. La prière de Jésus avec son aspect de technique spirituelle et son rythme respiratoire nous aide à descendre de l'esprit ou de l'intelligence dans le cœur. Petit à petit, le NOM de JESUS s'identifie avec les battements du cœur et alors, même sans que nous en ayons conscience, le cœur de lui-même, prie et respire sans cesse dans la prière de Jésus qui devient ainsi la prière perpétuelle et incessante.

La prière jaillit de notre cœur à tout moment, nous avons découvert notre cœur de prière.

la suite ici :

http://soeurs-notredamemontcarmel-50.cef.fr/arcchivessourcevie/priere/prieredejesus.htm
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum