MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

+2
Fée Violine
sourire
6 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Nazir Sam 5 Mar 2011 - 7:30

Bonjour à tous. Rappel du catéchisme de l'Eglise catholique :
III L'Esprit et la Parole de Dieu dans le temps des promesses
702 Du commencement jusqu'à "la Plénitude du temps" (Ga 4,4), la Mission conjointe du Verbe et de l'Esprit du Père demeure cachée, mais elle est à l'oeuvre. L'Esprit de Dieu y prépare le temps du Messie, et l'un et l'autre, sans être encore pleinement révélés, y sont déjà promis afin d'être attendus et accueillis lors de leur manifestation. C'est pourquoi lorsque l'Eglise lit l'Ancien Testament (cf. 2Co 3,14), elle y scrute (cf. Jn 5,39 Jn 5,46) ce que l'Esprit, "qui a parlé par les prophètes", veut nous dire du Christ.


Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Sam 5 Mar 2011 - 21:34

Marc a écrit:
sourire a écrit:Toi qui m'affirme qu'il n'y a qu'une et une seule personne qui succède à la fois ?
T'es sur d'avoir bien lu les deux premières lignes avant de mettre ce passage "publiquement" ?
Je n'ai jamais dis qu'une seule personne succédait ! Paul a fondé plusieurs églises rassemblé autour d'un évêque et la succession apostolique concerne tout les évêques qui ont reçu cette charge par imposition des mains depuis les apôtres jusqu'à nous.
Je te disais non pas, une unique personne lui succédait, mais une à la fois, l'une après l'autre.

Je vais t'envoyer du chocolat suisse (pour les vitamines) et avec, une paire de lunette ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 613688

Paul a confié plusieurs églises rassemblée autour d'un évêque ????
Tu as lu cela où ???
En tout cas pas de la plume d'Irénée de Lyon, moins encore des épitres du NT.

Oui, tous les évêques qui siégeaient tous en même temps.
C'est ce que nous dit Irénée, et ce que nous dit Pierre, Paul et Timothée.
Pierre transmet à tous les anciens de la Dispersion ce qu'il a reçu de Jésus ! A tous, tous ! A tous les anciens ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 613688
Ailleurs Paul s'adresse à tout les épiscopes qui sont à Philippes ou encore à tous ceux d'Ephèse !
Philippes ( ville de Macédoine orientale, fondée par Philippe II en 356 av. J.-C.
Irénée de Lyon : Démonstration de la prédication apostolique a écrit:Mais comme il serait trop long, dans un ouvrage tel que celui-ci,d'énumérer les successions de toutes les Églises.
La Bible de Jérusalem : 1 Pierre 1:1 et 1Pierre 5:1-4 a écrit:Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux étrangers de la Dispersion : du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d'Asie et de Bithynie
Les anciens qui sont parmi nous, je les exhorte, moi, ancien comme eux(...)Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui (...)
Pierre dit de lui : moi ancien comme eux. Comme eux ...
Et il dit "parmi nous" ... il ne dit pas "parmi vous" ...
La Bible de Jérusalem : Philipiens 1:1 a écrit:Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le
Christ Jésus qui sont à Philippes, avec leurs épiscopes et leurs diacres.
Actes 20:17-18a et 20:28 a écrit:Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église.
Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit : (...) (...) Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l'Église de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre fils.
Tu peux vérifier dans le grec, ici, que le mot épiscopes de l'épitre aux philipiens et le même que
http://biblos.com/philippians/1-1.htm

gardiens de Actes 20:28

http://biblos.com/acts/20-28.htm

qui est le même que dans 1 tim 3:2
(Aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme,
qu'il soit sobre, pondéré, courtois, hospitalier, apte à l'enseignement)


http://biblos.com/1_timothy/3-2.htm








Dernière édition par sourire le Sam 5 Mar 2011 - 22:01, édité 5 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Sam 5 Mar 2011 - 21:39

Marc a écrit: La primauté de Pierre en fait elle même partie et elle est en même temps autre chose.
La primauté revient à Jésus, Marc, à JESUS.
La bible de Jérusalem : colossiens 1:15-18 a écrit:
Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature
car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur
la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries,
Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui
Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui
Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église : Il est le
Principe, Premier-né d'entre les morts, il fallait qu'il obtînt en tout
la primauté



sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Sam 5 Mar 2011 - 22:09

Nous pensons que Jésus à la Primauté bien évidement mais qu'en Son absence Pierre est associé à cette primauté. Mais libre a toi de penser autrement Sourire ! Ou d'aller sur un forum qui correspond plus à tes idées puisque tu as du mal à accepter que notre foi soit différente...

QDTB Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Sam 5 Mar 2011 - 23:13

Marc a écrit:Nous pensons que Jésus à la Primauté bien évidement mais qu'en Son absence Pierre est associé à cette primauté.

L'absence de Jésus ... hum ...

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers
vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père;
car le Père est plus grand que moi

Matthieu 28:20 Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde





sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Sam 5 Mar 2011 - 23:33

Mais libre a toi de penser autrement Sourire ! Ou d'aller sur un forum
qui correspond plus à tes idées puisque tu as du mal à accepter que
notre foi soit différente...

QDTB Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 168294

... j'étais venue sur ton invitation ...
... je quitte donc sur ton invitation ...

Marc, j'ai vu ta grande foi et ton souhait de me "sauver de mes fausses croyances".

Je sais que tu l'as fait par amour pour moi, par conviction et je suis heureuse de tout le temps que tu as pris pour essayer de "me sauver de mes hérésies".

Pense qu'il y a des années que je vérifie dans les saintes-lettres (et bien souvent dans plusieurs versions y compris dans le grec) tous les enseignements que je reçois (lis-entends) et que j'y suis exercée.

Et que malheureusement, plus tu as essayé de me prouver par A+B la primauté de Pierre, plus j'ai trouvé d'arguments dans les écritures. Déjà simplement en lisant les versets dont tu me donnais la référence, dans leur contexte.

Et même dans les lectures que tu m'as toi données.

Je crois exactement ce qu'Irénée de Lyon dit dans son traité : démonstration de la prédication apostolique.

Je crois que nous ne passons pas en jugement.
Je crois que nous SOMMES sauvés et que nous pouvons chaque jour remercier Dieu de nous avoir envoyé Jésus qui a prit sur lui le châtiment qui devait nous revenir.
Croire et aimer se disent en peu de mot, nous dit Irénée.
Et son traité me semble des plus complet tout en étant simple, structuré et résumant bien le tout ... en fait ... Irénée résume la bible elle-même.

Il a écrit ceci POUR JESUS afin de montrer le juste chemin / différent de celui des hérésies.

Aussi, je m'attèle à rester sur ce chemin étroit : la tradition des apôtres.

J'ai beaucoup apprécié nos échanges, j'ai appris à te connaitre, à connaitre ton coeur bon et chaleureux.
J'ai appris aussi beaucoup de choses sur le catholicisme, notamment sur les papes (dans l'autre forum et ici).

Soit béni Marc.
Ainsi que ta famille.

Merci à chacun pour votre chaleureux accueil.
Soyez tous abondamment bénis.
Nous nous retrouveront là où il n'y a plus de larmes auprès de celui que nous connaissons et qui nous connait : Jésus.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Dim 6 Mar 2011 - 1:49

Heu lol je ne suis pas en train de te dire de partir Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Dim 6 Mar 2011 - 2:14

[url=La succesion apostolique]http://www.france-catholique.fr/La-Succession-apostolique.html[/url]
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Dim 6 Mar 2011 - 15:25

sourire a écrit:
Marc a écrit:Nous pensons que Jésus à la Primauté bien évidement mais qu'en Son absence Pierre est associé à cette primauté.
voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde

Là encore il ne faut pas dénaturer le texte en comprenant les choses "à côté" sans en considérer l'idée principale ! Une fois de plus : A qui parle Jésus ? Il parle aux apôtres ! Et nous dit très clairement qu'il est avec eux jusqu'à la fin du monde et une fois de plus à travers eux à tout ceux qui les ont succédés jusqu'à nous. Nous n'avons pas affaire à un Dieu de division mais à un Dieu d'union.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 18:38

Bon, bon, alors je reste un peu.
Je ne souhaite froisser personne.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 18:44

Marc a écrit:
sourire a écrit:
Marc a écrit:Nous pensons que Jésus à la Primauté bien évidement mais qu'en Son absence Pierre est associé à cette primauté.
voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde

Là encore il ne faut pas dénaturer le texte en comprenant les choses "à côté" sans en considérer l'idée principale ! Une fois de plus : A qui parle Jésus ? Il parle aux apôtres ! Et nous dit très clairement qu'il est avec eux jusqu'à la fin du monde et une fois de plus à travers eux à tout ceux qui les ont succédés jusqu'à nous. Nous n'avons pas affaire à un Dieu de division mais à un Dieu d'union.
Oui, Jésus parle aux apotres.
Comme quasiment dans l'ensemble des évangiles.
Les apôtres (les disciples) sont la plupart du temps présent.
Donc, quasiment tout ce que Jésus dit, il le dit en présence des apôtres (ou aux apôtres uniquement).

A qui parle Jésus lorsqu'il prend du pain, le rompt et dit : ceci est mon corps, faites ceci en mémoire de moi ?
Il n'y a là que et uniquement que les 12.
Mais nous le faisons encore aujourd'hui.
Pourtant, Jésus ne s'adresse qu'aux disciples/apôtres.

Idem, lorsque Jésus dit aux disciples : allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant ...
Ou encore, lorsque Jésus parle avec Nicodème dans Jean 3 : naitre d'eau est d'esprit.
Jésus ne s'adressait que et uniquement qu'à Nicodème.


Non ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 18:48

Ceci dit, c'est toi-même qui insiste pour me dire que Jésus est présent physiquement lors de la commémoration de sa crucifixion.

Ailleurs dans la bible, Jésus nous dit : si deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux.

Et bon, si nous avons avons le Saint-Esprit en nous, nous avons en même temps, Jésus le Fils de Dieu et Dieu le Père.
Enfin, c'est ce que pensent les trinitaires, non ?

Nous sommes donc le temple du Saint-Esprit + de Jésus + du Père et tous les trois habitent dans nos coeurs.

Nous sommes les membres de Christ, son corps, et Jésus est présent dans son corps.


Dernière édition par sourire le Lun 7 Mar 2011 - 18:51, édité 1 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Joss Lun 7 Mar 2011 - 18:49

sourire a écrit:Bon, bon, alors je reste un peu.
Je ne souhaite froisser personne.

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 601434
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 19:09

sourire a écrit:Oui, Jésus parle aux apotres.
Comme quasiment dans l'ensemble des évangiles.
Les apôtres (les disciples) sont la plupart du temps présent.
Donc, quasiment tout ce que Jésus dit, il le dit en présence des apôtres (ou aux apôtres uniquement).

Bon retour parmi nous:D Oui et c'est ce qui en dis long justement sur la façon de comprendre et d'analyser le texte avant de se lancer dans une interprétation. Jésus s'adresse aussi aux foules et la foule c'est nous.

A qui parle Jésus lorsqu'il prend du pain, le rompt et dit : ceci est mon corps, faites ceci en mémoire de moi ?
Il n'y a là que et uniquement que les 12.
Mais nous le faisons encore aujourd'hui.
Pourtant, Jésus ne s'adresse qu'aux disciples/apôtres.

Justement nous touchons là un point cruciale concernant le sacerdoce des évêques et des prêtres. Seuls eux ont reçu l'onction depuis les apôtres pour avoir la possibilité de faire ce sacrement. Non par eux même bien évidement. Ignace d'Antioche (première génération après les apôtres) écrira ceci au smyrniotes :

8, 1. Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium (les anciens ou les prêtres) comme les Apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse, en dehors de l'évêque, rien de ce qui regarde l'Église. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé. 2. Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique (je suis avec vous jusqu'à la fin du monde Wink). Il n'est pas permis en dehors de l'évêque ni de baptiser, ni de faire l'agape, mais tout ce qu'il approuve, cela est agréable à Dieu aussi Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime.

Idem, lorsque Jésus dit aux disciples : allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant ...

Également pour le baptême qui néanmoins de nos jours peut être fait par un diacre (à la différence de la célébration eucharistique)

Ou encore, lorsque Jésus parle avec Nicodème dans Jean 3 : naitre d'eau est d'esprit.
Jésus ne s'adressait que et uniquement qu'à Nicodème.


Non ?

Sans aucun doutes, la chose est à creuser. Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:13

1 cor 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous

Eph 3:17 que le Christ habite en vos cœurs par la foi

Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du
moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de
Christ
, il ne lui appartient pas
10 Et si Christ est en vous
11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite
en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la
vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous


Galates 4:6 Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils

Tim 1:14 par le Saint-Esprit qui habite en nous

Etc, etc ...






sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:19

Marc a écrit:Sans aucun doutes, la chose est à creuser. Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 168294

Donc, Jésus ne serait présent que pour les évêques ?
Seuls les évêques recevraient le Saint-Esprit ?

Nous ne pouvons pas être rempli du Saint-Esprit sans être rempli de Jésus !
Dès que nous avons l'un, nous avons l'autre.

Ou alors ce n'est pas le Saint-Esprit mais un autre esprit.
Il y a des tas d'esprits.
Mais un seul qui est "le bon"

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 19:20

Je ne parviens pas à trouver la prière que font les prêtres lors de la célébration eucharistique. Quelqu'un pourrait la publier ici ?
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 19:29

sourire a écrit:Donc, Jésus ne serait présent que pour les évêques ?
Seuls les évêques recevraient le Saint-Esprit ?

Bien sur que non.. mais il faut savoir qu'il y a plusieurs onctions (impositions des mains et de l'huile). Ainsi Paul en reçoit une première pour retrouver la vue :
Ac 9, 12 et vient de voir un homme nommé Ananias entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. 

Une seconde pour reçevoir le Saint Esprit :

Ac 9, 17 Ananias partit, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit : « Saoul, mon frère, c’est le Seigneur qui m’envoie-ce Jésus, qui t’est apparu sur la route que tu suivais-afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d’Esprit Saint. »

Et une troisième pour son apostolat :

Ac 13, 2-3 Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Réservez-moi donc Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les destine. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils leur donnèrent congé.


Nous ne pouvons pas être rempli du Saint-Esprit sans être rempli de Jésus !
Dès que nous avons l'un, nous avons l'autre.

Le passage que tu as cité (Eph 3, 17) concerne l'eucharistie pour les catholiques.

Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:38

Marc a écrit:
Justement nous touchons là un point cruciale concernant le sacerdoce des évêques et des prêtres. Seuls eux ont reçu l'onction depuis les apôtres pour avoir la possibilité de faire ce sacrement. Non par eux même bien évidement. Ignace d'Antioche (première génération après les apôtres) écrira ceci au smyrniotes :

Cela ne me rassure pas du tout de savoir qu'il était de la première génération.
A chaque fois, tu me dis : untel a connu les apotres, un tel est le disciple du disciple de tel apôtres ... si cela te rassure toi, cela ne me rassure pas du tout moi.

Cain est Abel était eux aussi de la première génération ... et il y avait le juste et l'autre ...
Pense que de tout temps, le peuple de Dieu a déformé ses lois.
Lorsque Jésus est arrivé, il y avait déjà des "faux" (les sadducéens, les gnostiques, etc) ou encore les pharisiens qui recherchaient eux à tout faire juste et bien, mais ! Les pharisiens étaient parti de la bonne intention,de se sortir de l'influence païenne et de retourner uniquement au Dieu d'Irael ... mais l'orgueil d'en être sorti ... pas comme "ces samaritains" qui édulcoraient un peu trop la foi juive avec celle des autres peuples ... et c'est pourtant eux que Jésus donne en exemple dans sa parabole du bon samaritain.
Pense que ceux qui ne se sont pas arrêtés étaient de la meilleure tribu et étaient eux les prêtres de l'époque. (lévite, sacrificateur).
Ceux que Jésus a décrié étaient justement les "meilleurs" à cette époque.

Et très peu après la pentecôte, il est arrivé Simon qui voulait payer pour avoir le Saint-Esprit (la simonie a existé ou existe encore dans plusieurs églises) ...

Ceux qui ont lapidés Etienne étaient pourtant en contact avec lui ...

Et la foule qui a demandé la crucifixion de Jésus ? N'est-ce pas la même qui juste avant, le jour des rameaux, acclamait Jésus a son entrée dans Jérusalem ???
Cette foule qui a vu Jésus, certains l'ont certainement touché ! Tous l'ont acclamé pour le renier peu après (sauf exception) mais bon ... où se cachaient les disciples pendant la crucifixion de Jésus ???
Qui répondait : je ne connais pas Jésus ???

Etc, etc

Donc, le fait qu'il ait connu Jésus de très près, les apôtres de très près, ne signifie rien pour moi, Marc ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 168294

là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique
Tout à fait, Marc.
Les chrétiens sont tous, tous catholiques.
Moi aussi ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 168294

Si, si, à l'époque où cela a été écrit, ce mot n'avait pas la même signification que celle que nous lui donnons aujourd'hui.
Et donc, tous les chrétiens sont catholiques.
Demande à d'autres qui t'expliqueront cela mieux que moi.
Car je sens que je vais t'écrire de l'à peu près !
Mais je suis certaine de ce que je dis jusqu'ici.
Et d'autres pourront confirmer.


Dernière édition par sourire le Lun 7 Mar 2011 - 20:13, édité 2 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:46

Marc a écrit:Le passage que tu as cité (Eph 3, 17) concerne l'eucharistie pour les catholiques.

Ce passage concerne l'explication de Paul sur le fait que la révélation qui n'était accordée qu'au peuple juif est maintenant accordée aux païens.
Paul écrit aux païens (aux non-juifs) qui reconnaissent Jésus, comme étant le Fils de Dieu.
Je pense que ce n'est pas du tout ce passage. Car il n'y a rien sur le pain et le vin ici
Français: La Bible de Jérusalem
Éphésiens 3 [Commentaire] Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Image
1. C'est pourquoi moi, Paul, prisonnier du Christ à cause de vous, païens...
2. Car vous avez appris, je pense, comment Dieu m'a dispensé la grâce qu'il m'a confiée pour vous,
3. m'accordant par révélation la connaissance du Mystère, tel que je viens de l'exposer en peu de mots :
4. à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l'intelligence que j'ai du Mystère du Christ.
5. Ce Mystère n'avait pas été
communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d'être révélé
maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l'Esprit :
6. les païens sont admis au même
héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans
le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile.
7. Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a confiée en y déployant sa puissance :
8. à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d'annoncer aux païens l'insondable richesse du Christ
9. et de mettre en pleine lumière la
dispensation du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en
Dieu, le Créateur de toutes choses,
10. pour que les Principautés et les
Puissances célestes aient maintenant connaissance, par le moyen de
l'Église, de la sagesse infinie en ressources déployée par Dieu
11. en ce dessein éternel qu'il a conçu dans le Christ Jésus notre Seigneur,
12. et qui nous donne d'oser nous approcher en toute confiance par le chemin de la foi au Christ.
13. Ainsi, je vous en prie, ne vous laissez pas abattre par les épreuves que j'endure pour vous ; elles sont votre gloire !
14. C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père
15. de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.
16. Qu'Il daigne, selon la richesse
de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se
fortifie en vous l'homme intérieur,
17. que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour.
18. Ainsi vous recevrez la force de
comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la
Hauteur et la Profondeur,
19. vous connaîtrez l'amour du Christ
qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude
dans toute la Plénitude de Dieu.
20. A Celui dont la puissance
agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà
de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir,
21. à Lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:49

Marc a écrit:Et une troisième pour son apostolat :
Ac 13, 2-3 Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Réservez-moi donc Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les destine. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils leur donnèrent congé.

Haaaaa, l'apostat de Paul ?
J'ai failli tomber de ma chaise en te lisant !
Pour une fois que ce n'est pas Pierre.


Ok, pour Paul qui est devenu un apôtre.
Mais bon, pour les prêtres arrivés après les apotres, comment étaient leur apostat ???

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Joss Lun 7 Mar 2011 - 20:17

Marc a écrit:Je ne parviens pas à trouver la prière que font les prêtres lors de la célébration eucharistique. Quelqu'un pourrait la publier ici ?

http://www.portstnicolas.net/Prieres-eucharistiques.html
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:24

Joss a écrit:...Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 601434
Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRilAD7Whzjby1mPcAKCleUtwA8sv-A8UvyiAxJfA3AeWPc1Rj14w

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:29

Sinon, la présence de Jésus mérite tout un sujet.
Car, c'est la deuxième fois que tu me dis qu'il est absent.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 20:31

sourire a écrit:
Marc a écrit:Le passage que tu as cité (Eph 3, 17) concerne l'eucharistie pour les catholiques.

Ce passage concerne l'explication de Paul sur le fait que la révélation qui n'était accordée qu'au peuple juif est maintenant accordée aux païens.
Paul écrit aux païens (aux non-juifs) qui reconnaissent Jésus, comme étant le Fils de Dieu.
Je pense que ce n'est pas du tout ce passage. Car il n'y a rien sur le pain et le vin ici
Français: La Bible de Jérusalem
Éphésiens 3 [Commentaire] Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Image
1. C'est pourquoi moi, Paul, prisonnier du Christ à cause de vous, païens...
2. Car vous avez appris, je pense, comment Dieu m'a dispensé la grâce qu'il m'a confiée pour vous,
3. m'accordant par révélation la connaissance du Mystère, tel que je viens de l'exposer en peu de mots :
4. à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l'intelligence que j'ai du Mystère du Christ.
5. Ce Mystère n'avait pas été
communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d'être révélé
maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l'Esprit :
6. les païens sont admis au même
héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans
le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile.
7. Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a confiée en y déployant sa puissance :
8. à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d'annoncer aux païens l'insondable richesse du Christ
9. et de mettre en pleine lumière la
dispensation du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en
Dieu, le Créateur de toutes choses,
10. pour que les Principautés et les
Puissances célestes aient maintenant connaissance, par le moyen de
l'Église, de la sagesse infinie en ressources déployée par Dieu
11. en ce dessein éternel qu'il a conçu dans le Christ Jésus notre Seigneur,
12. et qui nous donne d'oser nous approcher en toute confiance par le chemin de la foi au Christ.
13. Ainsi, je vous en prie, ne vous laissez pas abattre par les épreuves que j'endure pour vous ; elles sont votre gloire !
14. C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père
15. de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.
16. Qu'Il daigne, selon la richesse
de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se
fortifie en vous l'homme intérieur,
17. que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour.
18. Ainsi vous recevrez la force de
comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la
Hauteur et la Profondeur,
19. vous connaîtrez l'amour du Christ
qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude
dans toute la Plénitude de Dieu.
20. A Celui dont la puissance
agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà
de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir,
21. à Lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen.

Il serait beaucoup trop long de te l'expliquer ici. Mais la chose est limpide.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum