MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La pierre angulaire

Aller en bas

La pierre angulaire Empty La pierre angulaire

Message par etienne lorant Lun 7 Mar 2011 - 16:49

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,1-12.

01 Jésus se mit à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne, il l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
02 Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par ceux-ci ce qui lui revenait du produit de la vigne.
03 Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent sans rien lui donner.
04 De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l'assommèrent et l'insultèrent.
05 Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d'autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
06 Il lui restait encore quelqu'un : son fils bien-aimé. Il l'envoya vers eux en dernier. Il se disait : 'lls respecteront mon fils.'
07 Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, et l'héritage va être à nous !'
08 Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
09 Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d'autres.
10 N'avez-vous pas lu ce passage de l'Écriture ?La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.
11 C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! »
12 Les chefs des Juifs cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. Ils avaient bien compris que c'était pour eux qu'il avait dit cette parabole. Ils le laissèrent donc et s'en allèrent.


Désireux d'en savoir un peu plus sur cette "pierre rejetée par les bâtisseurs" qui est devenue la pierre angulaire. Et j'ai souri que ma recherche tombe du premier coup sur la première épître de ... Pierre, bien sûr ! Voici ce qu'écrit l'apôtre dans sa première épître au chapitre 2 :

01 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et de toute fausseté, de vos hypocrisies, de vos jalousies, de toutes vos médisances,
02 et, comme des enfants nouveau-nés, soyez avides de la Parole, ce lait non-falsifié qui vous fera grandir pour arriver au salut,
03 puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon.
04 Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur.
05 Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.
06 On lit en effet dans l'Écriture :Voici que je pose en Sion une pierre angulaire,une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte.
07 Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle,
08 une pierre sur laquelle on bute,un rocher qui fait tomber. Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver.

Ainsi, la pierre rejetée n'est pas simplement devenue, pour ceux qui croient, la pierre sur laquelle repose tout l'édifice - ce roc sur lequel il faut bâtir pour échapper aux tempêtes (dans l'Évangile d'hier), mais elle est également pierre d'achoppement pour ceux qui ne croient pas !

N'est-ce pas un premier jugement de l'humanité qui s'est produit lors de la fondation de l'Église ? Je le crois, en effet, car Jésus a dit à Pierre : "Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." Ce pouvoir - qui passe complètement inaperçu aux yeux du monde est cependant le plus grand qui est jamais été donné à un homme, ou une institution, et ce qui est annoncé dans l'épître ci-dessus se produit effectivement ! En effet, ceux qui croient reconnaissent leur condition de pécheurs, ils essaient d'y remédier et cherchent à se rendre dignes du Royaume; mais pendant le même temps, ceux qui ne croient pas accomplissent le mouvement inverse. Ils butent sur cette pierre parce qu'ils la refusent et la rejettent. Sur la terre, ils sont nos principaux persécuteurs, non pas forcément en envoyant de nouveau des chrétiens au martyre (bien que cela se produise encore chaque jour), mais en dénigrant et en dégradant le don que le Seigneur veut faire à ces "petits" auxquels le Christ s'est identifié. Remarquez le verset 8 de l'épître de Pierre et comment il peut être lu en parallèle avec le verset 12 de l'Évangile de Marc...

Sur le même sujet, j'ai également trouvé ce passage d'une épître de saint Paul que je cite sans la commenter, mais simplement en disant que j'y trouve ma joie et c'est dans la joie que je conclus.

"Vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes : et la pierre angulaire, c'est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu." (Ephésiens 2, 20-22)
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum