MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

+12
jacquesdassise
doris
Ubu
christianc
Fanny
saint Zibou
Lagaillette
Cécile
Fée Violine
Lazare
Joss
lucie
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 20:33

Joss a écrit:
Souricette a écrit:Pourquoi 6 sacrements et pas 7, Joss ? scratch Voyons... Baptême, Confirmation, Eucharistie, Mariage, Sacerdoce, Sacrement des malades, Confession... 7 !

Le sacrement du batème nous est commun avec les réformés..... reste les six autres ! J'aimerais bien qu'Alain nous explique tranquillement et SIMPLEMENT (sans latin et avec les textes en entier) ce que sont pour lui eucharistie et confession pour qu'on puisse bien voir nos points communs et nos différences

La confesse est une pratique non obligatoire dans nos Églises, tout comme dans l'Église orthodoxe.

Pour l'Eucharistie, quoi de mieux que le résumé du petit caté de Luther?

LE SACREMENT DE L'AUTEL, ou LA SAINTE CÈNE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

Où cela est-il écrit?
Les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit:

«Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.»

2 Quelle est la grâce de la Sainte Cène?
La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.


3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce?
Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés»; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir «la rémission des péchés».


4 Qui communie dignement?
Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: «pour vous» exigent absolument des coeurs croyants.

Est-ce suffisamment clair?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 20:36

Joss a écrit:Coucou ZIBOUNET Wink ...Contente de te voir parmi nous MM & MM

De fait, ce que tu nous cite est plus que l'essentiel. C'est le socle du dialogue oecuménique. Il ne manque plus que 6 sacrements et quelques dogmes (combien exactement, au fait ?) pour être en pleine communion.

Au nom de cette espérance d'unité, nous t'invitons, si tu le souhaites, de partager notre prière, là :
Rosaire perpétuel -1-

Nous te laissons le privilège des NOTRE PERE et ses intentions, tandis que nous nous réserverons les AVE. Il n'y a pas d'impératif. Chacun dépose une prière quand il le souhaite, pourvu qu'il respecte l'odre suivant : 10 AVE...1 NOTRE PERE...10 AVE...1 NOTRE PERE.......etc

Je serai donc comme la vierge Marie à Lourdes, devant Bernadette: je ne réciterai que le Credo, le Gloria patri et le Pater!...taquin

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 20:40

Cécile a écrit:Voici la liste des textes bibliques, suffisants pour le salut(en gras)

Donc... la Bible protestante...!

Bonjour saint Zibou ! Très heureuse de retrouver un frère ! Wink

Mais Souricette demandait "L'ESSENTIEL"...

L'essentiel peut ne pas être suffisant... La liste des livres bibliques suffisants pour le salut correspondent, à mon avis, à la liste de saint Jérôme ou protestante. Toutefois, elle n'exclut pas la liste catholique ou celle de saint Augustin, à l'exemple la T.O.B.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Lun 2 Juil 2007 - 16:25

saint Zibou a écrit:

Pour l'Eucharistie, quoi de mieux que le résumé du petit caté de Luther?

LE SACREMENT DE L'AUTEL, ou LA SAINTE CÈNE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

Où cela est-il écrit?
Les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit:

«Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.»

2 Quelle est la grâce de la Sainte Cène?
La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.


3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce?
Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés»; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir «la rémission des péchés».


4 Qui communie dignement?
Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: «pour vous» exigent absolument des coeurs croyants.

Est-ce suffisamment clair?

Il y a un truc qui m'interpelle mais avant d'en parler, j'aimerais que tu nous dise quel pain vous choisissez pour la communion. Est-ce une hostie ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Lun 2 Juil 2007 - 16:30

Joss a écrit:

Il y a un truc qui m'interpelle mais avant d'en parler, j'aimerais que tu nous dise quel pain vous choisissez pour la communion. Est-ce une hostie ?
Soit des hosties, soit du pain levé. C'est selon les paroisses.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Lun 2 Juil 2007 - 17:06

C'est quoi le "pain levé" ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Cécile Lun 2 Juil 2007 - 18:29

1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

Je croyais que pour les Protestants, il n'y avait pas de présence réelle dans le pain et le vin, et qu'il ne s'agissait que d'un symbole. Et pour moi, c'est même justement ce qui nous sépare (enfin, c'est ce que je pensais...)
Alors, nous ne sommes pas loin ! Je plaisante... je sais bien que nous ne sommes pas loin !

Very Happy
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Cécile Lun 2 Juil 2007 - 18:37

Rire C'est quoi le "pain levé" ?
_________________

Tu n'as jamais fait de gâteaux ?

La pâte "lève" avec de la levure, ou du levain (c'est plus biblique!)

Les Catholiques font des hosties "sans levain", ou pain azyme.

On trouve dans le commerce du pain azyme, qui ne ressemble pas à des hosties telles que nous les connaissons. Il y a qq années, mon curé en avait utilisé pour le Jeudi Saint.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Lun 2 Juil 2007 - 18:45

Donc, c'est du pain normal ? :gnark:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Lun 2 Juil 2007 - 19:01

Comment s'arrangent les protestants avec ceci, compte-tenu ce que dit ZIBOUNET :

La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

alors que c'est du pain levé ?

Pour nous catholique, la moindre miette de pain contient le corps et le sang de Jésus. D'où par exemple l'énorme précaution que prend le prêtre après la communion pour laver le calice et consommet toute miette qui peut rester. D'ou également le choix de l'hostie qui est compacte.

Le pain levé, lui doit perdre des miettes partout. C'est autant de sainte espèce qui tombe par terre....

Marthe ROBIN n'a pas mangé pendant 40 ans. Elle ne survivait que grace à une parcelle d'hostie quotidienne qu'on déposait sur sa langue...
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Cécile Lun 2 Juil 2007 - 19:19

Le pain levé, lui doit perdre des miettes partout. C'est autant de sainte espèce qui tombe par terre....

Tout ça dépend de la cuisson ! et de la farine utilisée !
Je ne suis pas vraiment scandalisée si une miette tombe par terre... Je crois que le Seigneur sait ce qu'Il a à faire. Je ne sais plus si je n'ai pas déjà raconté ce qui s'est passé l'été dernier alors que je communiais au Précieux Sang. Le prêtre, (81 ans), m'a présenté le calice brusquement, et mes pieds ont été "arrosés", et probablement le sol. Je n'ai rien dit... J'ai pensé que le Seigneur "réglerait" tout ça ! Mais c'est vrai que je n'étais pas pressée de me laver les pieds !!!
Crucifix
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Lun 2 Juil 2007 - 20:53

Joss a écrit:Comment s'arrangent les protestants avec ceci, compte-tenu ce que dit ZIBOUNET :

La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

alors que c'est du pain levé ?

Comme les orthodoxes, qui communient avec du pain levé ou normal!cheers

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Cécile Lun 2 Juil 2007 - 21:10

J'ai communié, il y a longtemps, dans une Eucharistie orthodoxe. Le pain (peut-être levé) était trempé dans le vin, et donné à la "cuiller'. Donc, il ne s'en perdait pas une miette... Ce qu'en a fait le prêtre à la fin, je n'en sais rien...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Lun 2 Juil 2007 - 21:20

Eh bien, vous me forcez à entrer dans le vif du sujet litigieux: nous croyons que la présence réelle se manifeste non pas lors de la consécration mais lors de la réception sacramentelle, puisqu'il est dit:prenez, mangez et buvez, ceci est mon corps et mon sang. Donc, il n'y a pas de présence réelle avec les éléments eucharistiques hors de la manducation ou absorption sacramentelle. Alors, il n'y a aucun danger de sacrilège, sinon l'impiété...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Fée Violine Lun 2 Juil 2007 - 21:49

Cécile a écrit:
Je ne suis pas vraiment scandalisée si une miette tombe par terre... Je crois que le Seigneur sait ce qu'Il a à faire. Je ne sais plus si je n'ai pas déjà raconté ce qui s'est passé l'été dernier alors que je communiais au Précieux Sang. Le prêtre, (81 ans), m'a présenté le calice brusquement, et mes pieds ont été "arrosés", et probablement le sol. Je n'ai rien dit... J'ai pensé que le Seigneur "réglerait" tout ça ! Mais c'est vrai que je n'étais pas pressée de me laver les pieds !!!


c'est beau, ton histoire, Cécile. Ça me fait penser à la femme qui lave les pieds de Jésus avec ses larmes. Là, c'est lui qui te lave les pieds !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Mar 3 Juil 2007 - 7:37

Dominique a écrit:
Cécile a écrit:
Je ne suis pas vraiment scandalisée si une miette tombe par terre... Je crois que le Seigneur sait ce qu'Il a à faire. Je ne sais plus si je n'ai pas déjà raconté ce qui s'est passé l'été dernier alors que je communiais au Précieux Sang. Le prêtre, (81 ans), m'a présenté le calice brusquement, et mes pieds ont été "arrosés", et probablement le sol. Je n'ai rien dit... J'ai pensé que le Seigneur "réglerait" tout ça ! Mais c'est vrai que je n'étais pas pressée de me laver les pieds !!!


c'est beau, ton histoire, Cécile. Ça me fait penser à la femme qui lave les pieds de Jésus avec ses larmes. Là, c'est lui qui te lave les pieds !


C'est bien beau votre histoire mais alors comment expliquez-vous les réparations qu'on demandées le Seigneur à certains saints pour des communions sarilèges ?

Le père LABUTTE (aujourd'hui décédé) m'avait raconté certains prodiges là-dessus dont Y.A. de MALESTROIT avait bénéficié et dont il avait été le témoin.
Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Souven
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Mar 3 Juil 2007 - 7:45

saint Zibou a écrit:Eh bien, vous me forcez à entrer dans le vif du sujet litigieux: nous croyons que la présence réelle se manifeste non pas lors de la consécration mais lors de la réception sacramentelle, puisqu'il est dit:prenez, mangez et buvez, ceci est mon corps et mon sang. Donc, il n'y a pas de présence réelle avec les éléments eucharistiques hors de la manducation ou absorption sacramentelle. Alors, il n'y a aucun danger de sacrilège, sinon l'impiété...

Sur quoi vous appuez-vous pour penser cela ?

Les fidèles orthodoxes, contrairement aux catholiques, ne touchent pas les saintes espèces. C'est le prètre qui est chargé de les déposer sur la langue. Et vous ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Mar 3 Juil 2007 - 8:02

Joss a écrit:
saint Zibou a écrit:Eh bien, vous me forcez à entrer dans le vif du sujet litigieux: nous croyons que la présence réelle se manifeste non pas lors de la consécration mais lors de la réception sacramentelle, puisqu'il est dit:prenez, mangez et buvez, ceci est mon corps et mon sang. Donc, il n'y a pas de présence réelle avec les éléments eucharistiques hors de la manducation ou absorption sacramentelle. Alors, il n'y a aucun danger de sacrilège, sinon l'impiété...

Sur quoi vous appuez-vous pour penser cela ?

Les fidèles orthodoxes, contrairement aux catholiques, ne touchent pas les saintes espèces. C'est le prètre qui est chargé de les déposer sur la langue. Et vous ?

Les baptisés ont tous le droit de toucher aux espèces. Sinon, comment communier? Manger, c'est aussi toucher...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par lucie Mar 3 Juil 2007 - 8:20

Joss a écrit:
Dominique a écrit:
Cécile a écrit:
Je ne suis pas vraiment scandalisée si une miette tombe par terre... Je crois que le Seigneur sait ce qu'Il a à faire. Je ne sais plus si je n'ai pas déjà raconté ce qui s'est passé l'été dernier alors que je communiais au Précieux Sang. Le prêtre, (81 ans), m'a présenté le calice brusquement, et mes pieds ont été "arrosés", et probablement le sol. Je n'ai rien dit... J'ai pensé que le Seigneur "réglerait" tout ça ! Mais c'est vrai que je n'étais pas pressée de me laver les pieds !!!


c'est beau, ton histoire, Cécile. Ça me fait penser à la femme qui lave les pieds de Jésus avec ses larmes. Là, c'est lui qui te lave les pieds !


C'est bien beau votre histoire mais alors comment expliquez-vous les réparations qu'on demandées le Seigneur à certains saints pour des communions sarilèges ?


aucun réel rapport à mon avis : d'un coté, il y a volonté de nuire et de blasphémer.
De l'autre, non.

L'accident n'est qu'un accident, et ne porte pas atteinte au respect dû au corps et au sang du Christ.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par lucie Mar 3 Juil 2007 - 8:22

saint Zibou a écrit:
Les baptisés ont tous le droit de toucher aux espèces. Sinon, comment communier? Manger, c'est aussi toucher...

tout à fait d'accord.

Le Seigneur a dit "prenez et mangez"
"Prenez et buvez".

Nous recevons, et nous mangeons.
Nous recevons et nous buvons.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Mar 3 Juil 2007 - 10:59

saint Zibou a écrit:

Les baptisés ont tous le droit de toucher aux espèces. Sinon, comment communier? Manger, c'est aussi toucher...

Je veux dire avec les doigts....Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Communion


Ou sans toucher...Comme ça Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Communion
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Mar 3 Juil 2007 - 11:04

Nous touchons avec nos doigts:notre corps n'a-t-il pas été consacré à Dieu ainsi que l'atteste notre baptême? N'est-il pas le temple du Saint-Esprit?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Mar 3 Juil 2007 - 11:12

Communier au pain levé , pour moi , eu égard que j'ai envers le corps du Christ, je ne pourrai jamais ! Je préfère me priver d'eucharistie.

Benoit XVI a d'ailleurs fait un rappel à l'ordre récent à cause de "libertés que prenaient certains prètres et certaines communatés.

Si quelqun veut nous trouver le texte......
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par saint Zibou Mar 3 Juil 2007 - 11:16

Joss a écrit:Communier au pain levé , pour moi , eu égard que j'ai envers le corps du Christ, je ne pourrai jamais ! Je préfère me priver d'eucharistie.

Benoit XVI a d'ailleurs fait un rappel à l'ordre récent à cause de "libertés que prenaient certains prètres et certaines communatés.

Si quelqun veut nous trouver le texte......

Vos scrupules sont peu oecuméniques envers les orthodoxes et les pro-testants, sans rien dire de leur manque de soutien scripturaire...

Ce n'est pas demain la veille, à ce que je constate, que toute l'Église sera enfin réunie autour de la même chaire et du même autel.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Joss Mar 3 Juil 2007 - 11:17

saint Zibou a écrit:Nous touchons avec nos doigts:notre corps n'a-t-il pas été consacré à Dieu ainsi que l'atteste notre baptême? N'est-il pas le temple du Saint-Esprit?

Tu n'as pas compris : notre souci est avant tout de perdre la moindre miette, contenant tout entier le corps du Christ, et de le piétiner (au sens propre comme au sen figuré)

Là, notamment, se voit la différence, entre nous du sens du sacré.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'essentiel de la foi catholique ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum