MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Marie dans les écritures

+3
Joss
sourire
veronica
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Marie dans les écritures - Page 3 Empty Re: Marie dans les écritures

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 20:31

Marc a écrit:(...) Abraham (...) est le père des croyants.
De même que Marie (...)est elle aussi la mère des croyants !
Marc, pourquoi rechercher une mère aux croyants ?
Un père ne leur suffit-il pas ?
Un Dieu Eternel bon, miséricordieux, qui console, qui caresse sur les genoux, qui allaite, qui guéri, etc, etc ...
C'est Dieu notre mère ET notre père.
Marc a écrit:Compare les deux annonciations d'Abraham et Saraï et celle de Marie. Il y
a des correspondances. En fait il y a vraiment beaucoup de
correspondances qui nous éclairent. De partout dans la bible.
Sinon, tu pries Abraham aussi ?
Que fait Abraham pour toi, il t'aide ?

Ou (et où) dans l'ancien testament, le peuple de Dieu se tournait vers Abraham pour être aidé ?
Et depuis la nouvelle alliance, le peuple de Dieu se tourne vers Marie ?


Dernière édition par sourire le Dim 13 Mar 2011 - 20:46, édité 1 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marie dans les écritures - Page 3 Empty Re: Marie dans les écritures

Message par Marc Dim 13 Mar 2011 - 21:31

sourire a écrit:
Je lis donc ceci de façon synoptique :


  • Mt 27, 55-56
    entre autres Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et a mère des fils de Zébédée
  • Jean 19:25.
    Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
  • Mc 15, 40
    Et il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin, entre lesquelles étaient aussi Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé
  • Mt 13, 55.
    Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
  • Mc 6, 3
    Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
  • Ac 1, 13-14
    Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères
Et je cherche, je cherche ce que tu voudrais que j'y voies.

Car on peut y lire partout que Marie (la mère de Jésus) a pour fils Jacques et Joseph.
Et donc, tu me donnes toi-même les versets qui confirment que Jésus a bien des frères qui sont tous les fils de Marie sa mère.



Je cherche à communiquer mais je vois que tu ne fais aucun effort, voire tu noie le poisson... donc je ne sais pas si je vais continuer de te répondre... en Mt 27, 55-56 il n'est pas question de "Marie mère de Jésus" qui était avec Jean qui n'est pas présent dans cette scène. De plus il est toujours précisé qu'elle est "mère de Jésus". Cette Marie là est Marie femme de Cléopas et mère de Jacques le mineur et Joses.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Marie dans les écritures - Page 3 Empty Re: Marie dans les écritures

Message par Marc Dim 13 Mar 2011 - 21:35

sourire a écrit:
Marc a écrit:Mt 1, 24 n'est pas un verset qui nous montre que Marie n'est pas restée vierge lol Mais que Joseph n'est pas le père de Jésus ! Le mot "jusque" ne signifie pas nécessairement un changement de condition (dans ce cas la fin d’une abstinence sexuelle).

Joseph ne connu point sa femme, jusqu'à ce qu'elle ait accouché de Jésus.

C'est pourtant, une évidence en français.
Après le jusqu'à, il y a un événement et donc un changement.
Le jusqu'à sépare deux "potions de temps" et les différencie.
Demande à un prof de français.

Maintenant, que dit le grec ?
http://biblos.com/matthew/1-25.htm

Le grec utilise ce mot là pour jusqu'à et je ne vois rien qui donnerais une autre compréhension à ce verset
http://strongsnumbers.com/greek/2193.htm

C'est justement prendre le texte à l'envers. Pourquoi Matthieu dit cela ? Pour dire que Marie a eut des rapport sexuels après la naissance de Jésus où pour dire que Joseph n'est pas le père de Jésus ? Si tu suis une route et que je te dis d'aller jusqu'au feu vert (qui est la naissance Jésus), cela veut il dire que la route s'arrête au feu vert ? Non bien sur..
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Marie dans les écritures - Page 3 Empty Ma

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 21:39

Marc a écrit:
sourire a écrit:
Je lis donc ceci de façon synoptique :


  • Mt 27, 55-56
    entre autres Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et a mère des fils de Zébédée
  • Jean 19:25.
    Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
  • Mc 15, 40
    Et il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin, entre lesquelles étaient aussi Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé
  • Mt 13, 55.
    Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
  • Mc 6, 3
    Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
  • Ac 1, 13-14
    Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères
Et je cherche, je cherche ce que tu voudrais que j'y voies.

Car on peut y lire partout que Marie (la mère de Jésus) a pour fils Jacques et Joseph.
Et donc, tu me donnes toi-même les versets qui confirment que Jésus a bien des frères qui sont tous les fils de Marie sa mère.



Je cherche à communiquer mais je vois que tu ne fais aucun effort, voire tu noie le poisson... donc je ne sais pas si je vais continuer de te répondre... en Mt 27, 55-56 il n'est pas question de "Marie mère de Jésus" qui était avec Jean qui n'est pas présent dans cette scène. De plus il est toujours précisé qu'elle est "mère de Jésus". Cette Marie là est Marie femme de Cléopas et mère de Jacques le mineur et Joses.

D'accord Marc.
On ne peut pas affirmer l'un ou l'autre.
Et donc, voyons que Marie femme de Cléopas est la mère des frères de Jésus.

Et c'est vrai que logiquement, Jésus aurait alors confié sa mère à ses frères (à ses autres enfants)

On change de sujet ?
Si on parlait du Père, par exemple ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marie dans les écritures - Page 3 Empty Re: Marie dans les écritures

Message par Marc Lun 14 Mar 2011 - 21:51

sourire a écrit:
Marc a écrit:
1. Père, pardonne-leur car il ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23 :34) prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs. Jésus demande ce pardon pour ceux qui ont participé à sa condamnation et exécution.
2. En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi en paradis (Luc 23:43) adressée à un des deux malfaiteurs, en réponse à sa demande souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. La tradition se souvient de lui comme du Bon Larron, reconnu par l'Église comme Saint Dismas.
3. Femme, voici ton fils. À Jean : Voici ta mère (Jean 19:26-27) adressées à sa mère et à Jean. Au-delà du devoir filial ainsi accompli, la tradition a perçu ceci comme la maternité spirituelle de Marie vis-à-vis des croyants représentés par le « disciple qu’il aimait ».
4. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15:34 et Matthieu 27:46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d’abandon : la nuit obscure de l’homme Jésus.
5. J’ai soif (Jean 19:28) prononcée « pour que l’Écriture soit accomplie jusqu’au bout », commente l’évangéliste. Jésus cite le psaume 69:22 : ils m’ont donné du poison à manger, et pour boire, du vinaigre lorsque j’avais soif.
6. Tout est achevé (Jean 19:30) prononcée après qu’il eut pris le vinaigre. Mission accomplie et paix retrouvée.
7. Jésus poussa un grand cri : Père, entre tes mains je remets mon esprit (Luc 23:46). Et sur ces mots il expira. C’est au Père que se rapporte la dernière parole de Jésus comme le fut sa première : Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? (Luc 2:49).

Donc, ce qu'a dit Jésus sur la croix, n'est pas universel pour tous, puisqu'il s'est adressé à un des deux malfaiteurs mais pas à l'autre ...

Sinon, l'important, ce ne sont pas les commentaires autour des Paroles de Jésus.
Mais les Paroles de Jésus elles-mêmes.

Mais les malfaiteurs, c'est nous ! Celui qui se repent et l'autre.. Bien sur que Jésus s'adresse à nous à travers eux.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Marie dans les écritures - Page 3 Empty Re: Marie dans les écritures

Message par Agathos Mar 15 Mar 2011 - 12:01

sourire a écrit:Marie n'est en rien annoncée dans la bible, sauf pour être la mère de Jésus.

Marie tire sa biographie de celle de la Sagesse.

Agathos
Passant
Passant

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie dans les écritures - Page 3 Empty Re: Marie dans les écritures

Message par Marc Mar 15 Mar 2011 - 14:28

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela en ce qui concerne les sources scripturaires. Notamment avec Proverbe 8, 22-31. Pour ce qui est du livre de la Sagesse, il me faut le relire avec cette idée nouvelle.

Le SEIGNEUR m’a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses œuvres anciennes.
J’ai été sacrée depuis toujours, dès les origines, dès les premiers temps de la terre.
Quand les abîmes n’étaient pas, j’ai été enfantée, quand n’étaient pas les sources profondes des eaux.
Avant que n’aient surgi les montagnes, avant les collines, j’ai été enfantée,
alors qu’Il n’avait pas encore fait la terre et les espaces ni l’ensemble des molécules du monde.
Quand Il affermit les cieux, moi, j’étais là, quand Il grava un cercle face à l’abîme,
quand Il condensa les masses nuageuses en haut et quand les sources de l’abîme montraient leur violence ;
quand Il assigna son décret à la mer-et les eaux n’y contreviennent pas, quand Il traça les fondements de la terre.
Je fus maître d’œuvre à son côté, objet de ses délices chaque jour, jouant en sa présence en tout temps,
jouant dans son univers terrestre ; et je trouve mes délices parmi les hommes.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Marie dans les écritures - Page 3 Empty Re: Marie dans les écritures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum