MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pour adhérer totalement à l'Amour

2 participants

Aller en bas

Pour adhérer totalement à l'Amour Empty Pour adhérer totalement à l'Amour

Message par etienne lorant Ven 18 Mar 2011 - 13:56

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
20 Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cet Évangile est assez clair, mais à force de clarté, nos paupières voudraient parfois se fermer d'elles-mêmes afin de ne pas voir. La conversion doit être totale. Il ne suffira pas de s'être abstenu de tuer, mais il faut encore avoir évité la colère, il faut n'avoir insulté personne ni l'avoir maudit. Car la colère, l'insulte et la malédiction sont fondamentalement à l'origine du meurtre.

Il existe en outre une gradation dans le châtiment pour ces choses : la colère conduit l'homme devant son Juge et, selon qu'il aura insulté ou maudit, il sera passible de peines temporelles et même de la géhenne de feu (c'est-à-dire l'enfer.) Attention, car il est clair ici qu'aux yeux de Dieu, l'intention vaut l'acte !

Donc, quiconque se présente au Seigneur à la fin de sa vie (c'est ainsi que je le comprends) doit avoir tout entrepris pour s'être réconcilié d'abord avec tous les hommes. Je suis convaincu qu'il faut avoir, en soi-même, résolu le dilemme que nous pose l'ennemi qui est aussi notre frère. Au risque de me répéter, il me paraît indispensable qu'ayant donné la primauté à l'amour de Dieu, nous ayons aussi accompli l'effort d'être en paix avec tous les êtres humains.

Etty Hillesum, la jeune juive qui, comme sa compatriote Anne Frank, nous a laissé un journal (intitulé "Une vie bouleversée"), est allée pratiquement jusqu'au bout de ce renoncement à la haine. Elle écrit notamment : "Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition."

Comme il est bon de découvrir l'Esprit Saint à l'œuvre jusque dans le ghetto juif d'Amsterdam ! ...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour adhérer totalement à l'Amour Empty Re: Pour adhérer totalement à l'Amour

Message par sourire Ven 18 Mar 2011 - 16:34

Merci Etienne pour ton exhortation et le témoignage de cette jeune juive.

J'avais été un jour très frappée par ce passage-ci qui dit : si l'autre à quelque chose contre toi... et non pas si "tu" as quelque chose contre ...
etienne lorant a écrit:Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Corrie Ten Boom a écrit un livre après avoir passé dans les camps de concentrations. Elle avait notamment écrit que ceux qui "s'en sortaient moralement" après une telle épreuve, ceux qui avaient les forces de reconstruire leur vie, étaient ceux qui pardonnaient.
Un jour qu'elle venait de donner une conférence sur ce sujet (le pardon après les camps) est venu l'un de ses bourreaux lui tendre la main pour la remercier de sa conférence.
Le bourreau ne la reconnaissait pas, il n'avait vu qu'une "multitude de femmes rasées- malingres-nues ou en haillons " ... et il lui tendait la main ...
... main qu'elle n'a pu serrer qu'avec les forces et le pardon reçus de Dieu.


sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour adhérer totalement à l'Amour Empty Re: Pour adhérer totalement à l'Amour

Message par etienne lorant Ven 18 Mar 2011 - 17:13

De plus en plus, il est clair de mon point de vue aussi que l'approche finale de Dieu passe par l'autre - l'autre qu'il est souvent difficile d'aimer. Je constate aussi que l'on a créé, avec la psychanalyse, une société fondée sur l'ego, le petit moi qu'il faudrait faire grandir... pour se retrouver seul.

J'ai retrouvé cette chanson de Brel qui explique beaucoup de choses...


On est deux mon amour
Et l'amour chante et rit
Mais à la mort du jour
Dans les draps de l'ennui
On se retrouve seul

On est dix à défendre
Les vivants par des morts
Mais cloués par leurs cendres
Au poteau du remords
On se retrouve seul

On est cent qui dansons
Au bal des bons copains
Mais au dernier lampion
Mais au premier chagrin
On se retrouve seul

On est mille contre mille
A se croire les plus forts
Mais à l'heure imbécile
Où ça fait deux mille morts
On se retrouve seul

On est million à rire
Du million qui est en face
Mais deux millions de rires
N'empêchent que dans la glace
On se retrouve seul

On est mille à s'asseoir
Au sommet de la fortune
Mais dans la peur de voir
Tout fondre sous la lune
On se retrouve seul

On est cent que la gloire
Invite sans raison
Mais quand meurt le hasard
Quand finit la chanson
On se retrouve seul

On est dix à coucher
Dans le lit de la puissance
Mais devant ces armées
Qui s'enterrent en silence
On se retrouve seul

On est deux à vieillir
Contre le temps qui cogne
Mais lorsqu'on voit venir
En riant la charogne
On se retrouve seul
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour adhérer totalement à l'Amour Empty Re: Pour adhérer totalement à l'Amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum