MARTHE ET MARIE

3ème dimanche du Carême

Aller en bas

3ème dimanche du Carême

Message par père JEAN le Dim 20 Mar 2011 - 16:43


Puiser à la Source




Textes bibliques : Lire


Cette rencontre entre Jésus et la Samaritaine aurait pu ne pas avoir lieu. Théoriquement, Jésus n'aurait pas dû traverser la Samarie. Les juifs pieux évitaient cette région à cause d'une rivalité ancestrale d'ailleurs largement partagée Quant à la Samaritaine, elle n'aurait pas dû venir puiser à l'heure la plus chaude de la journée. L'approvisionnement en eau se faisait le matin ou le soir. Et pourtant, ce qui a amené Jésus et cette femme à se rencontrer c'est leurs "soifs" respectives ; pour Jésus, c'est la soif de "chercher et sauver ce qui était perdu. Pour la samaritaine, c'est la soif matérielle ; mais pour elle, le fait de venir puiser cette eau devient le reflet d'une recherche intérieure d'amour et de vérité.


Tout commence par un dialogue de sourds. On n'est pas sur la même longueur d'ondes. C'est Jésus qui prend l'initiative en osant demander à boire. Selon la loi juive, il n'aurait jamais dû entrer en contact avec cette étrangère Même les récipients sont impurs. Mais à travers cette rencontre, nous découvrons que le Messie n'est pas venu seulement pour le Peuple Juif. Il est venu appeler au Salut tous les hommes, y compris les païens. Tout au long de la Bible, nous découvrons un Dieu qui vient à la rencontre des hommes et qui fait sans cesse le premier pas vers eux. C'est ce qui se passe avec cette femme de Samarie. Et c'est vrai aussi pour chacun de nous. Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu. C'est lui qui nous a aimés le premier pas. Notre amour ne peut être qu'une réponse au sien.


Voilà donc Jésus qui essaie d'expliquer à cette femme que la vraie soif n'est pas celle qu'elle croit. Il la pousse dans ses retranchements : "Va, appelle ton mari et reviens." A travers cet appel, il descend dans le puits trouble de la conscience de cette femme qui, avec ses cinq maris, se contente de l'eau sale. Jésus fait remonter à la surface l'écume du péché pour l'enlever. Il veut éveiller en elle une autre soif, la soif de Dieu. Cette transformation pourrait tout changer jusque dans sa manière de croire et de prier.


L'évangile nous parle aussi des cinq maris de cette femme. En fait, c'est une situation irréelle dans un milieu qui ne tolérait que trois mariages successifs. Mais, ici, le mot mari est symbolique. Il désigne les cinq divinités païennes des Samaritains (2 Rois 17. 25-34) Le mari que la femme a maintenant n'est pas le vrai Dieu. C'est pour nous l'occasion de nous laisser interroger sur les faux dieux vers lesquels nous nous tournons ; ces divinités s'appellent confort, pouvoir, réputation, désir de paraître, individualisme, argent. Le Carême nous donne l'occasion de nous arrêter au bord du puits. C'est là que Jésus veut nous rejoindre pour creuser en nous une soif nouvelle. "Ne fermons pas notre cœur comme au désert !" Accueillons la bonne nouvelle que le Christ sauveur est venue apporter au monde.


La symbolique du puits, c'est quelque chose de très fort. Dans notre monde occidental, on l'a beaucoup perdue car l'eau arrive par des canalisations jusque dans les maisons. Mais dans les textes bibliques, le puits est une image très forte ; il symbolise les commandements de Dieu. L'eau c'est la vie de Dieu à laquelle on s'abreuve. Aujourd'hui, Jésus se présente comme l'eau vive qui donne la vie. C'est auprès de lui que nous sommes tous appelés à nous désaltérer, même les plus grands pécheurs. Cette eau qui donne vie, c'est aussi celle qui purifie. Quand le vêtement de notre baptême est sale, c'est l'eau de Jésus qui le lave. Notre marche chrétienne est souvent fatiguée par les doutes, les échecs, les aspirations non satisfaites. On croit trouver le bonheur dans les objets de consommation, mais au bout du compte, on est déçu.


Alors, comme la Samaritaine, nous sommes invités à venir au puits et à nous asseoir près de Jésus qui nous attend. C'est cette démarche que nous faisons chaque fois que nous allons rencontrer un prêtre pour le sacrement du pardon. Et bien sûr, cette rencontre personnelle avec le Christ se fait dans la prière, la méditation des textes bibliques et surtout l'Eucharistie. Le Carême est un temps favorable pour nous désaltérer auprès du Christ et puiser à la Source de la vraie Vie.


Quand on a rencontré le Christ, ça change tout dans la vie. C'est ce qui s'est passé pour la Samaritaine. Elle a abandonné sa cruche car elle dispose d'une source intérieure. Elle revient à la ville pour dire aux gens de son peuple : "venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce pas le Messie ?" Son témoignage a été primordial. Mais ce qui a amené les samaritains à croire c'est l'action de Dieu dans leur cœur. Il en est de même aujourd'hui. Nous sommes envoyés pour témoigner de la bonne nouvelle. Mais l'Esprit de Dieu nous précède auprès de ceux qu'il met sur notre route. Avec la Samaritaine et des millions de croyants à travers le monde, nous proclamons : "Nous savons que Jésus est vraiment le Sauveur du monde.


Ce matin, Seigneur, tu nous as convoqués pour puiser et recevoir à pleines mains l'eau vive, l'eau qui comble toutes les soifs. Tu viens "demeurer" en nous. Donne-nous d'être, comme la Samaritaine, des messagers de ton amour. Amen


D'après diverses sources




avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème dimanche du Carême

Message par père JEAN le Ven 25 Mar 2011 - 19:35

avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème dimanche du Carême

Message par père JEAN le Sam 26 Mar 2011 - 13:08

avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème dimanche du Carême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum