MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les bons côtés du thomisme

+5
Hélène
saturnales
Lazare
Fée Violine
Ubu
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par Fée Violine Mer 31 Oct 2007 - 18:23

LaDague a écrit:Je pense que l'erreur, c'est surtout d'aller à la rencontre de Dieu via nos méninges.

pourquoi pas ? Nos méninges font partie de nous, il ne faut pas les mépriser. Peu importe d'où on part, pourvu qu'on arrive à Dieu !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par LaDague Mer 31 Oct 2007 - 18:53

LaDague a écrit:
Je pense que l'erreur, c'est surtout d'aller à la rencontre de Dieu via nos méninges.


Dominique : "pourquoi pas ? Nos méninges font partie de nous, il ne faut pas les mépriser. Peu importe d'où on part, pourvu qu'on arrive à Dieu !"

D'une certaine manière il y a toujours un point de départ... Ce n'est pas la question de mépriser les méninges. Lorsqu'on tend a intellectualiser Dieu, à mon avis on s'en éloigne. (Je me compte dans le lot évidemment). Dieu est dans le coeur et non pas dans la tête. Lorsqu'on aime une personne il y a quelque chose de "magique" : on la connait sans l'avoir vue préalablement. La connaissance de l'autre passe par le coeur. Souvent j'ai lu l'expression "rencontrer Dieu". Ce n'est peut être pas pour rien. Je parlais d'erreur, parceque nous intellectualisons, c'est à dire nous nous conditionnons relativement à nos connaissances restrictives d'humain.
Anonymous
LaDague
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par polaire Mer 31 Oct 2007 - 22:10

mon cher Yves

Si je vous comprends bien ce qu'on connait ce sont des qualités sous le mode inférieur , les qualités sous le mode supérieur on ne les connait pas mais on en parle et non seulement , on les attribuent à Dieu .

Et on appelle ça la théologie .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par Ubu Jeu 1 Nov 2007 - 14:39

Cher Paul Herr Jean-Luc,

C'est-à-dire que l'observation nous livre la perfection dans son mode imparfait d'existence. Mais nous avons là tout de même une idée de ce qu'est cette perfection en soi.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par Fée Violine Ven 2 Nov 2007 - 17:21

LaDague a écrit:
D'une certaine manière il y a toujours un point de départ... Ce n'est pas la question de mépriser les méninges. Lorsqu'on tend a intellectualiser Dieu, à mon avis on s'en éloigne. (Je me compte dans le lot évidemment). Dieu est dans le coeur et non pas dans la tête. Lorsqu'on aime une personne il y a quelque chose de "magique" : on la connait sans l'avoir vue préalablement. La connaissance de l'autre passe par le coeur. Souvent j'ai lu l'expression "rencontrer Dieu". Ce n'est peut être pas pour rien. Je parlais d'erreur, parce que nous intellectualisons, c'est à dire nous nous conditionnons relativement à nos connaissances restrictives d'humain.

mais, chère amie, la connaissance ne passe pas seulement par le coeur. L'intelligence aussi permet de connaître les autres, dans la mesure évidemment où nous ne mettons pas de barrières, comme tu dis fort bien.
Le coeur seul ou la tête seule ne suffisent pas. Et ça tombe bien, car nous avons les deux !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par saint Zibou Mer 6 Mai 2009 - 19:03

Fée Violine a écrit:bon, ça dégénère, là. Revenons au thomisme, please !

Très grand livre: Gilson, l'Être et l'Essence. Excellente mise au point sur le thomisme et l'histoire de la philosophie. Indémodable et indépassable!

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par Fée Violine Jeu 7 Mai 2009 - 8:57

Tiens, le Zibou est de retour ! Very Happy

Ah ben justement, hier j'ai fait une conférence sur st Thomas d'Aquin, je pourrai mettre le texte ici.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par ravi Jeu 21 Mai 2009 - 7:42

La connaissance de Dieu nous engage tout entier: intelligence, coeur, et corps. Cette connaissance de Dieu est toujours un aller et un retour. La connaissance de Dieu nous permet de nous connaître nous- même puisque c'est par l'image de Dieu que nous avons en nous que nous passons pour le connaïtre.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bons côtés du thomisme - Page 3 Empty Re: Les bons côtés du thomisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum