MARTHE ET MARIE


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les écrits johanniques

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Message par MJN (michelmontfort) Lun 28 Mar 2011 - 7:37


@Violine

Je rêve ? Je viens de lire dans ce forum que saint Jean aurait écrit l'Evangile de Jean.
C'est ce qu'on m'a aussi raconté au catéchisme voilà 46 ans !

Plus personne de sérieux et de renseigné n'avance cela de nos jours...

Les exégètes d'obédience protestante-luthérienne (Ex. : Jean ZUMSTEIN, professeur du N.T. à l'université de Zürich) et catholiques (Ex. : les dominicains de l'Ecole biblique de jéru) sont bien d'accord entre eux : l'évangile dit de Jean est redevable à la plume de 3 auteurs et il a fallu au au moins 3/4 de siècle pour parvenir à sa rédaction définitive. C'est en fait un évangile de l'école johannique, d'une tradition particulière dans l'Eglise qui est PLURIELLE. C'est pourquoi on y trouve une christologie particulière.

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Message par Fée Violine Lun 28 Mar 2011 - 14:14

Plus personne de sérieux? Parce que quelques auteurs ont des théories ne reposant pas sur grand chose?
La vérité, c'est que personne ne sait rien de sûr sur l'auteur et la date de composition des évangiles. Mais si on lit le texte de Jean sans parti pris, il est visible que l'auteur a assisté à ce qu'il raconte, qu'il décrit des lieux précis et des moeurs ayant vraiment existé à l'époque concernée.
Après, que de petites modifications du texte aient été faites un peu plus tard, ce n'est pas impossible. Mais pourquoi trois auteurs? Où ils ont pris ça?

Ce qui est sûr aussi, c'est que les 4 évangiles, écrits peut-être en des pays différents et pas en même temps, ne divergent pourtant sur rien d'essentiel. Il est donc impossible que les évangiles aient été composés par une foule de gens, car il y aurait forcément des divergences, il n'y aurait pas d'unité.
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Message par Joss Lun 28 Mar 2011 - 14:37

Pour le père Marie-Do, l'évangile de Jean était celui de Marie ; et celui de Saint Luc, celui de Jean
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Message par Marc Lun 28 Mar 2011 - 14:38

Je veux bien croire que Marie n'est pas étrangère à la rédaction de cet évangile.
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Message par Joss Lun 28 Mar 2011 - 14:52

Mais, bon..... Comme disait le Père Marie-Do Grandpa ..... On saura tout ça au Ciel
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Message par MJN (michelmontfort) Mar 29 Mar 2011 - 17:40

" Où ont-ils pris tout ça ? "
Eh bien ils passent leur vie à passer et repasser tous les § au crible et repèrent des éléments linguistiques (notamment lexicaux), des procédés d'écriture littéraire (composition, images, figures de rhétorique, figures de sens...), des visées qui conduisent à la conclusion que cet évangile est absolument composite.
Il est vrai qu'un lecteur basique ne remarque absolument rien de tout ça.
Exégète, c'est une spécialité. Et comme les exégètes s'évaluent mutuellement en permanence, quand un consensus se dégage, exégètes de dénominations différentes confondus, il y a de fortes raisons pour qu'une part de vérité soit contenue dans les conclusions auxquelles ils parviennent (à titre certes provisoire vu que la recherche ne cesse de progresser et de s'affiner).
On doit en tenir compte et bien comprendre qu'on ne lit plus les évangiles en 2011 comme on pouvait les lire au temps des Pères de l'Eglise et premiers docteurs de la foi (ce qui n'enlève rien à leur mérite et à l'intérêt que représente toujours leur relecture dont la lectures de leurs commentaires des évangiles).

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Message par Joss Mar 29 Mar 2011 - 18:14

MJN (michelmontfort) a écrit:" Où ont-ils pris tout ça ?

Dans la contemplation philosophique, théologique et mystique cheers
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Message par Clément Ven 30 Déc 2011 - 22:12

L'Evangile selon Jean montre qu'il a été écrit (du moins une bonne première partie) avant 70 ( date de la destruction du Temple et du sac de Jérusalem). En effet, des théologiens ont relevé un fait très étrange : alors que le récit narratif est au passé dans l'oeuvre johannique, il y a une phrase qui (peut-être) révèle le contexte historique de la composition: Jean 5:2

Prenons 5:1-2 : "Après cela, il y eut une fête juive et Jésus monta à Jérusalem. Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda [...]"

Nous pouvons remarquer que bien que les actions soient au passé simple, l'auteur révèle l'existence d'une piscine et ce, dans un temps au présent, ce qui laisse supposer deux choses : soit la rédaction a été faite avant 70, soit la personne n'était pas au courant de la destruction du Temple et du sac de Jérusalem. La deuxième option semble peu probable étant donné tout le language et notion juive contenue dans l'Evangile selon Jean, il ne fait aucun doute que la personne ayant écrit ce récit ait eu des contacts avec les juifs ou était lui-même un juif, donc soucieux d'Israël.


Dernière édition par Clément le Ven 30 Déc 2011 - 22:18, édité 1 fois (Raison : Apport d'information)
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