MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

L'avantage de se savoir pécheur...

2 participants

Aller en bas

L'avantage de se savoir pécheur... Empty L'avantage de se savoir pécheur...

Message par etienne lorant Jeu 31 Mar 2011 - 7:13

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23.
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Jésus, offensé par la tournure d'esprit de ceux qui lui disent: "C'est par le chef des démons que tu expulses les démons !" répond avec sévérité, car le péché contre l'Esprit ne peut être pardonné. Ce type de discours, par lequel les hommes en arrivent à dire que le bien peut avoir le mal pour origine, est lui-même tout droit issu du démon.

Cependant, quelle patience encore dans la réponse de Jésus, qui privilégie l'éducation au jugement pur et simple ! En effet, explique-t-il, si Satan est divisé contre lui-même, si 'l'accusateur de nos frères' s'accuse lui-même, il apparaîtra ausitôt pour ce qu'il vaut et son mensonge se retournera contre lui aux yeux de tous...

Mais il ne faut pas avoir peur. Le Royaume est bien survenu pour nous ! Voici ce que nous pouvons d'ailleurs constater simplement dans nos vies. Car nous demeurons pécheurs, mais nous reconnaissons la grâce qui nous pousse à rejeter le mal, qui nous attire au bien, qui nous fait franchir en nous-mêmes des obstacles qui nous apparaissaient insurmontables.
La grâce, en ce qui me concerne, je l'appelle aussi : l'infinie douceur de la miséricorde divine...
Autrefois, au moment de confesser mes fautes, j'avais un sursaut de dégoût, mais à présent, l'esprit du Seigneur me pousse à dire d'abord tout ce que j'ai obtenu de la grâce divine - et ensuite seulement je manifeste combien je ne m'en étais pas montré digne.

Mon ancien confesseur, décédé il y a trois mois à peine, savait cela. Il savait également qu'au moment de l'absolution, Jésus descend chaque fois pour me serrer contre lui, et que la Joie est si forte qu'elle me serre soudain la gorge et me fait éclater en sanglots... La condition du pécheur, à partir du moment où nous pouvons la reconnaître pour ce qu'elle est, sans nous voiler la face mais sans l'élever en obstacle - comme cette montagne qu'il faut envoyer se jeter dans la mer, nous est un avantage certain. En effet, seul un homme qui se sent malade va de lui-même trouver le médecin pour guérir de sa blessure; mais celui qui refuse de reconnaître son état finit dans le désespoir. C'est exactement ce qui s'est passé pour Michel, qui était atteint d'un cancer, mais qui n'a rien voulu changer dans sa consommation d'alcool et de tabac. Il s'est finalement pendu une nuit de février, et tout le monde, dans son entourage, a applaudi en disant : "C'est bien, tu es parti à l'heure que tu as choisie, et comme tu l'as voulu, car tu étais un homme libre !". Je prie le Seigneur qu'aucun d'entre nous n'en arrive jamais à ce type de conclusion !

Priez pour lui !

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avantage de se savoir pécheur... Empty Re: L'avantage de se savoir pécheur...

Message par Fée Violine Jeu 31 Mar 2011 - 18:14

Autrefois, au moment de confesser mes fautes, j'avais un sursaut de dégoût, mais à présent, l'esprit du Seigneur me pousse à dire d'abord tout ce que j'ai obtenu de la grâce divine - et ensuite seulement je manifeste combien je ne m'en étais pas montré digne.
C'est super!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum