MARTHE ET MARIE

Jeudi Saint

Aller en bas

Jeudi Saint

Message par père JEAN le Dim 17 Avr 2011 - 19:03

Jeudi Saint




Textes bibliques : Lire



Les lectures de ce soir du Jeudi Saint nous décrivent deux repas : celui des Juifs qui faisaient mémoire de la libération d'Egypte, puis celui du Jeudi Saint, au cours duquel Jésus se désignait comme le libérateur définitif. La messe du Jeudi Saint et les célébrations de ces trois jours réinstallent dans le monde la libération. Elles nous rappellent que nous sommes "appelés à la liberté."

 

Avec l'Evangile, nous sommes mis en présence du Christ qui lave les pieds de ses disciples. Il se met à nos pieds pour accomplir le geste qui, normalement était confié à l'esclave. A l'heure où nous le lâchons, il nous fait les plus grands cadeaux. L'eau qu'il utilise devient un symbole fort qui nous rappelle le baptême. Nous sommes plongés dans cet océan d'amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Nous ne sommes plus appelés serviteurs mais enfants de Dieu.


Cet évangile nous montre donc un Dieu en tablier. Il est à l'opposé de l'image que, trop souvent, nous nous faisons de lui. Ne lui prêtons pas la volonté de nous dominer. Il n'est pas un dieu souverain mais le Dieu serviteur des hommes, pas un Très-Haut mais le Très-bas. Ce qui aurait été normal, c’est que Jésus se fasse laver les pieds. Or c’est tout le contraire qui se passe. Lui, le Maître et Seigneur, se met à genoux devant ses disciples. Il voulait leur faire comprendre jusqu’où allait son amour. Il voulait leur montrer qu’il les aimait assez pour se mettre à leur service.


Et Jésus termine en disant : "c’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez comme j’ai fait pour vous." Les disciples n’ont certainement pas compris sur le coup. Ce que Jésus nous demande, et que Pierre a eu du mal à accepter, c’est de nous laisser aimer par lui ; c’est là un premier point. Il nous demande surtout d’aimer comme lui, avec la même radicalité et le même absolu. Le disciple doit lui aussi se mettre en tablier pour servir ses frères. Comme Jésus, nous avons à les rejoindre au plus bas de leur fragilité en les considérant comme supérieurs à nous-mêmes. Bouleversés de voir le Christ en tablier, les disciples peuvent aussi devenir bouleversants.


Chacun de nous pense à des personnes qui expriment leur foi par le service de leurs frères. Pas seulement Mère Teresa, mais aussi des personnes proches de nous : les éducateurs qui font souvent preuve d'une grande patience, les animateurs d'associations qui donnent beaucoup de leur temps, les soignants qui se dévouent sans bruit auprès des malades. Les exemples ne manquent pas… Toutes ces personnes et bien d'autres nous montrent que le Christ fait passer de la mort à la Vie.


En ce jeudi saint, nous sommes invités à élargir notre regard à la dimension de celui de Jésus, un regard solidaire de tous ceux qui nous entourent, en particulier ceux qui sont bouleversés par les catastrophes au Japon, les victimes de la haine et de la violence des hommes, les victimes de la précarité et de l'exclusion. L'Eucharistie qui nous rassemble chaque dimanche trouve son accomplissement quand elle est suivie du service du frère. Faire mémoire du Christ c'est aussi le suivre dans ce don qu'il fait de lui-même jusqu'au sacrifice de sa vie car "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie.


Ce soir, nous te prions, Seigneur, pour ton Eglise. Rends-la servante et pauvre. Qu'elle connaisse la joie de tout donner. Amen



D'après diverses sources


 

 

 

avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeudi Saint

Message par Belen le Jeu 21 Avr 2011 - 19:59

Ce soir, je me suis dit qu'on n'a pas toujours conscience de qui sont les enfants de Dieu qui sont le plus au service des autres, qui lavent les pieds et les corps et les vêtements, qui servent à longueur d'année et qui le font dans le silence et l'abnégation depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations : les femmes...
avatar
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 54
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeudi Saint

Message par etienne lorant le Sam 23 Avr 2011 - 13:10

C'est certain ! Je le sais puisque j'en suis un : les hommes paradent souvent, mais souvent aussi lorsqu'on leur demande de dire un mot de leur mère ... eh bien essayez et vous verrez: c'est vraiment très instructif !

Plus sérieusement, qui rime bien avec 'plus mystérieusement', si la place de la femme dans l'Évangile ne paraît pas nettement, je me dis parfois que c'est le Seigneur qui a décidé le secret - un secret qui fait partie intégrante de l'histoire du salut. J'ai 54 ans, je suis revenu à l'Eglise à l'âge de 29 ans, et depuis ce temps-là (cela fait un certain nombre d'années tout de même), il n'existe pas d'offices auxquels j'ai participé dans lesquels les femmes aient été moins nombreuses que les hommes. J'ai posé la question sur plusieurs forums, mais je n'ai jamais eu de réponses vraiment satisfaisantes. Quelqu'un m'a bien écrit que les femmes étant elles-mêmes sources de vie, le Seigneur les invite plus souvent auprès de lui que leurs époux ou leurs frères.
Ah bien, mais j'ai demandé à cette personne de m'en dire plus, et je n'ai plus eu de réponse...
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeudi Saint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum