MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La Lumière du monde

3 participants

Aller en bas

La Lumière du monde Empty La Lumière du monde

Message par stefanos Mer 4 Mai 2011 - 9:26

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ;mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

(c) AELF 2011
www.aelf.org, le site officiel de la traduction française de la liturgie catholique

Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones - 2008


La lumière est venue dans le monde. Elle est apparue un moment sous la chair dans la personne de Jésus, et Jésus l'a bien manifestée lors de sa vie publique, notamment quand il reproche aux Pharisiens leur incrédulité. Souvenez-vous de ce qui s'est passé lors de la guérison d'un aveugle dans le temple. L'homme était dans cet état depuis sa naissance : il lui donne donc la vue plus qu'il le guérit, mais ce geste intervenant une fois de plus un jour de sabbat, les autorités du temple se précipitent pour accuser Jésus. En effet, ils interprètent le fait de soigner les malades comme un travail interdit le jour du sabbat. Jésus leur répond avec force et fougue en évoquant ce Jugement :

39 Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
40 Des pharisiens qui se trouvaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous des aveugles, nous aussi ? »
41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : 'Nous voyons !' votre péché demeure.
(Jn, 9)

Je voudrais ajouter quelque chose qui me tient à cœur. C'est de savoir que de tout temps, avant même l'ère chrétienne, mais aussi quelle que soit la civilisation :
01 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu,et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.

De sorte que de tout temps, même ceux les hommes qui n'ont pas été évangélisés avaient cependant accès à la Lumière. Il y a ceux qui ont choisi les ténèbres, parce qu'ils savaient que leurs œuvres étaient mauvaise, et il y a ceux qui sont venus à la Lumière car leurs œuvres venaient de Dieu - qu'ils identifiaient peut-être à leur conscience (?)

Je n'ai pas cru cela immédiatement, mais lorsque j'étudiais au collège, durant cette période au cours de laquelle je m'étais éloigné de l'Église, le personnage d'Antigone, de Sophocle (vers 400 avant Jésus-Christ), lorsqu'elle dit cette parole pour seule justification devant le tribunal: "Ce n'est pas pour haïr que je suis née, mais pour aimer !" C'est qu'elle a enterré le corps de son frère, tué dans une révolte contre le pouvoir en place, afin que son âme puisse rejoindre le Hadès, séjour des morts selon les Grecs. Cette brève parole m'a atteint sur mon banc d'étudiant et je l'ai tout de suite notée, avec un grand étonnement. Je ne comprenais pas, en effet, comment tant d'années avant la venue du Christ, un tragédien de l'antiquité ait pu inventé un personnage qui, au mépris de sa propre vie (Antigone sera mise à mort), proclame pratiquement que : "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime".
La Lumière dont parle Jean dès les premières lignes de son Évangile, était donc bien présente dans le monde et éclairait les hommes - mais ils ne savaient pas dire que cette Lumière était issue de Dieu.

De même, nombre d'hommes et de femmes de nos jours trouvent un chemin de fraternité et de service sans comprendre clairement que ce chemin les conduira à trouver Dieu. Quant au jugement, nul n'y échappe. L'ignorance n'est donc pas une excuse ! Car qui cherche, trouve ! Et cela, beaucoup d'hommes, sincèrement attachés à découvrir la vérité, la trouvent finalement: car le Christ vient lui-même à leur rencontre, puisque le Christ s'identifie tout à fait à la Vérité. "Je suis le chemin, la vérité, la vie... Quiconque cherche la vérité entend ma voix"

Comme il m'est doux de relire cet Evangile éclairé par un ciel de printemps !

stefanos
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière du monde Empty Re: La Lumière du monde

Message par Nazir Mer 4 Mai 2011 - 11:29

Bonjour à tous.
La lumière est venue dans le monde. Elle est apparue un moment sous la chair dans la personne de Jésus, et Jésus l'a bien manifestée lors de sa vie publique, notamment quand il reproche aux Pharisiens leur incrédulité.
La Lumière est un des noms du Messie selon la tradition juive ancienne (Prè évangélique)
Ainsi l'on trouve :
« le verset « Dieu vit que la lumière était bonne » (Gn 1,4) nous enseigne que Dieu regardait le Messie et ses œuvres avant que le monde fût créé. Puis, à cause du péché, le monde fut privé de la lumière de la gloire. Il la cacha sous son trône, la réservant pour le Messie et sa génération. Survint Satan qui demanda : « Roi de l´univers, pour qui est cette lumière cachée sous le trône de ta gloire ? » -Dieu répondit : « C´est pour celui qui t’éliminera et te couvrira de honte, comme il est écrit : "Je préparerai une lampe à mon oint, je revêtirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera sa couronne" » (Ps 132,17-18). »
Le Midrash Rabba de Genèse III 6 indique dans cette même logique :
« Il la mit à part [la lumière°], dirent les rabbis, à l’intention des justes pour le monde à venir. Il en est comme d’un roi qui, disposant d’une belle part, la mettrai de côté pour son fils. »
Midrash Rabbah - Genèse I:6
R. Abba de Serungayya dit : « et la lumière réside auprès de lui » fait allusion au Messie royal.
Midrash Rabbah - Lamentations I:51
[…]R. Biba de Sergunieh dit : son nom est ' Nehirah ‘, ainsi qu’il est affirmé : « Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière (nehorah) réside auprès de lui » (Dan. II, 22 […]
Des écrits juifs du moyen âge portent toujours trace de cette ancienne tradition du Judaïsme :
On trouve dans le Midrash Pesiqta Rabbati (9ème Siècle) :
« Quelle est cette lumière qui tombe sur l’assemblée de Dieu ? Et il répond : c’est la lumière du Messie. »
Et dans Yalqut Shimoni (12ème- 13ème Siècle) :
« C’est la lumière du Messie, comme écrit dans le psaume (36 10) : Dans ta lumière, nous voyons la lumière. »,
En un mot, compte tenu de ces traditions, les pharisiens savaient quelles étaient les prétention messianiques de Jésus, mais il n'ont pas cru en lui.
Expliquer pourquoi serait trop long. Néanmoins il ne répondait pas à 100% à ce qu'ils attendait du Messie. Par ailleurs, il faut savoir qu'une cinquantaine de messies oeuvraient en ce temps en Palestine.
Néanmoins ils se sont intéressé à lui et ont du se poser la question. Ce n'est pas pour rien qu Nicodème vint le voir. Il est à noter qu'il fut l'un des rares pharisiens avec Joseph d'Arimaty à avoir reconnu en lui le Messie. Il y en eu d'autres bien entendu (Cf. les actes des apôtres, et n'oublions pas un certain Saul).
Vous pouvez retrouver certains de ces éléments, ainsi que d'autre sur le blog de Joss :
http://prophetesetmystiques.blogspot.com/search/label/MESSIE%20D%27ISRAEL

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière du monde Empty Re: La Lumière du monde

Message par stefanos Mer 4 Mai 2011 - 16:12

Wow, j'ai soufflé devant cette analyse ! Mais ensuite, du fait qu'elle ne contredit nullement, celle que je peux comprendre, j'ai applaudi !

Merci !


stefanos
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière du monde Empty Re: La Lumière du monde

Message par Joss Ven 6 Mai 2011 - 17:49

DIEU EST LUMIÈRE
Et parce que Dieu est pureté, Il est lumière . SAINT THOMAS D'AQUIN enseigne que l'immatérialité est la base de la connaissance : dans l'ordre naturel, la hiérarchie de ceux qui ont le savoir s'établit d'après la plus ou moins grande immatérialité de leurs connaissances. L'ordre naturel des valeurs place au-dessus d'un élément lumineux tout autre élément dont la luminosité est plus intense. C'est donc les différents échelons de pureté qui indiquent jusqu'à quel degré on s'est éloigné des choses de la terre. Au sommet de tous ces échelons est la Lumière Infinie, parce qu'elle est l'Immatérialité Infinie. En ces hauteurs sans limites, cette Pureté-là s'unit à toutes les autres dans le champ immense de la Simplicité Divine sans jamais se confondre avec elles.

C'est ainsi que l'Ecriture dit :

«La lumière luit dans les ténèbres...» JEAN 1,5,

que l'Eglise chante pour louer le Verbe : «Lumière de Lumière» , et qu'elle appelle le Saint-Esprit : «O lumière bienheureuse» .


PAR LA PURETÉ A LA LUMIÈRE
Pour que les âmes baignent dans la lumière, pour qu'elles-mêmes se fassent lumière, il leur faut se purifier. La
«justification» , qui est l'absence de tout péché, est un mystère de lumière :

«Jadis, vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur» EPHESIENS 5,8

Et les âmes, pour se transformer en images de DIEU, passant d'un rayon de lumière à l'autre, doivent monter de pureté en pureté et se transformer en creusets de plus en plus ardents.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière du monde Empty Re: La Lumière du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum