MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Jésus marche sur la mer.

5 participants

Aller en bas

Jésus marche sur la mer. Empty Jésus marche sur la mer.

Message par stefanos Sam 7 Mai 2011 - 8:17



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
C'était après la multiplication des pains. Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac.
Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. »
Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient. Cy Aelf, Paris



Il faudrait rappeler que dans l'épisode précédent, Jésus s'était réfugié dans la montagne afin d'échapper à la foule dont il savait qu'elle chercherait à se saisir de lui pour le proclamer roi. Les disciples l'attendent pour regagner l'autre bord du lac, mais jésus n'arrive pas. Son temps n'est pas le leur, ni le nôtre. Finalement, ils embarquent à la nuit tombée. Un vent contraire se met à souffler, comme il en souffle parfois dans nos vies, lorsque nous avançons avec peine, lorsque tout semble aller de travers et que ce que nous avions prévu se déroule tout autrement que nous l'avions pensé. Et que faire d'autre que d'user de la rame contre ce vent contraire, c'est-à-dire de l'effort et de la volonté ? Sur le lac, les disciples ont donc ramé près de cinq kilomètres - étaient-ils bien certains de ne pas tourner en rond ?

Et voici que Jésus vient vers eux. Il marche sur les eaux et l'on peut se demander, puisque rien ne lui est impossible, pourquoi ne pas être réapparu d'un seul coup au milieu d'eux ? Mais il fallait qu'ils le voient venir, car le fait de marcher sur les eaux de ce monde - toutes secouées par des événements effrayants, est d'une très grande signification pour tous ceux qui sont dans la barque de Pierre aujourd'hui ! Mais "C'est moi. Soyez sans crainte".

Il me plait beaucoup de songer que ces mots me rejoignent à la fin de cette semaine durant laquelle j'ai subi quelques affronts et des moments de détresse. Mais en réalité, il faut lire plus loin: car aussitôt ils abordent la terre ferme à l'endroit où ils se rendaient. J'ai eu ma consolation et j'obtiens, après la consolation, la joie de nouveau. La vie du chrétien passe ainsi de l'attente au labeur, du labeur à la foi, de la foi à la consolation et de la consolation à la Joie.

Les périodes difficiles n'ont pas manqué depuis trois ans, mais je sais depuis longtemps qu'il vaut mieux pour moi ramer dur que d'avoir trop de temps libre. Une vie que l'on gagne, c'est celle que l'on a bien voulu perdre; une vie que l'on sauve, c'est la vie que l'on donne librement. Et finalement, que sommes-nous appelés à devenir, sinon des hommes qui marchent au travers des événements du monde pour rejoindre leurs frères et leur dire: ne craignez pas, mais ayez donc la foi !


stefanos
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus marche sur la mer. Empty Re: Jésus marche sur la mer.

Message par père JEAN Sam 7 Mai 2011 - 8:35

Dans le monde de la Bible, la mer c'est le lieu des puissances du mal. Jésus qui marche sur la mer, c'est une manière de dire que les puissances du mal n'ont pas de prise sur lui. Quand l'Apocalypse nous dit qu'il n'y aura plus de mer, c'est pour nous dire que le mal sera vaincu.
L'actualité nous montre que ces puissances du mal continuent à se déchainer. Nous sommes affrontés à toutes sortes de tempêtes. Mais si nous nous raccrochons au Christ, nous savons que les forces du mal n'auront pas le dernier mot.
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Jésus marche sur la mer. Empty Re: Jésus marche sur la mer.

Message par Nazir Sam 7 Mai 2011 - 9:58

Bonjour à tous.
Dans le monde de la Bible, la mer c'est le lieu des puissances du mal. Jésus qui marche sur la mer, c'est une manière de dire que les puissances du mal n'ont pas de prise sur lui.
Je vous propose quelques précisions symboliques qui vont dans ce sens.
En hébreu le mot eau au singulier n'existe passe, l'on dit les eaux, et pour être plus exacte, les deux eaux. Elles sont partagées entre les eaux d'en haut, par dessus les cieux , et les eaux d'en bas, par l'acte de création de Dieu.
Cf. Psaumes, ainsi que Gn 16-7 : "Dieu dit: "Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux" et il en fut ainsi. Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament,"
Celles d'en haut sont bénies, elles génèrent la pluie douce, la rosée... et sont symboliquement en lien avec le "Rouah ha Kodesh" (l'Esprit Saint).
Celles d'en bas sont maudites, ce sont les pluies violentes et les tornades, les mers et les océans, les abîmes marin. Ce sont les lieux du mal.
Avant que Dieu ne crée la lumière, la ténèbre dominaient le monde, avec les eaux.
Gn 1 : "les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux."
, l'Esprit de Dieu (l'Esprit du Messie selon la tradition juive ancienne) planait au dessus de l'abîme et des eaux.
En marchant sur la mer de Galilée (qui était considérée comme une mer parfoi dangeureuse), Jésus (avec en lui la plénitude de l'Esprit) passe au dessus de la mer (dont les eaux sont assimilables aux abîmes), il domine la ténèbre, le mal, tout comme la lumière primordiale (Gn 1) domina la ténèbre quand Dieu la créa (la lumière en Gn 1 symbolise le Messie ), en une nouvelle Genèse.
A sa mort, en rendant le souffle, puis par son coeur ouvert, libèrerant les eaux de la bénédiction, l'Esprit de Sainteté (le Rouah ha Kodesh), il donne au monde le salut.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus marche sur la mer. Empty Re: Jésus marche sur la mer.

Message par Clarence Sam 7 Mai 2011 - 10:08

Dans le monde de la Bible, la mer c'est le lieu des puissances du mal. Jésus qui marche sur la mer, c'est une manière de dire que les puissances du mal n'ont pas de prise sur lui. Quand l'Apocalypse nous dit qu'il n'y aura plus de mer, c'est pour nous dire que le mal sera vaincu.
L'actualité nous montre que ces puissances du mal continuent à se déchainer. Nous sommes affrontés à toutes sortes de tempêtes. Mais si nous nous raccrochons au Christ, nous savons que les forces du mal n'auront pas le dernier mot.

!!!! Ben mince, j'avais loupé ça. Merci Mon Père pour cet éclaircissement. Enrichi par Nazir. Merci aussi. J'aime bien ce forum, je comprends mieux pourquoi Notre Roi Jésus m'a guidé jusqu'ici.
Clarence
Clarence
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus marche sur la mer. Empty jesus marche sur les eaux

Message par Mireille Sam 7 Mai 2011 - 13:56

vous etes sacrement cales alors j ai compris ce matin a la messe que jesus marchait sur les eaux. Notre jeune cure nous a dit la meme chose. donnez nous encore des explications c est surper interessant. mireille petales d amour! ou est notre adele et pere jean,? virgen

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus marche sur la mer. Empty Re: Jésus marche sur la mer.

Message par père JEAN Sam 7 Mai 2011 - 14:52

Nous ne faisons que donner ce que nous avons reçu. Quant à "Adèle", j'ai de ses nouvelles régulièrement. Elle se bat avec le Net et finira par devenir une pro
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Jésus marche sur la mer. Empty Re: Jésus marche sur la mer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum