MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

+7
Cécile
père JEAN
Mireille
Joss
Belen
Clarence
doris
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 11:44

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'invite dans ce débat mais dans un autre registre. Je vous propose donc quelques extraits d'un document écrit pour d'autres circonstances, extraits qui néanmoins me semble bien d'actualité vu le débat en cours.

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Medis_12
Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Medis_13
Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Medis_14
Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Medis_15
Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Medis_16
Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Medis_17

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par doris Lun 16 Mai 2011 - 11:51

x



Dernière édition par doris le Lun 23 Mai 2011 - 22:44, édité 1 fois
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 12:08

Dénoncer la vérité d'un fait n'est pas de la médisance !
Bien sûr que si ! Lisez donc l'intégralité des extraits avant de critiquer.
De plus tant que nous n'avons pas de preuves nous faisons plus que médire, nous propageons quelque chose qui n'est peut-être pas la vérité, et peut-être même nous calomnions.
Conclusion : on préfère étouffer une affaire, afin de ne pas tomber dans la médisance. Le confort de sa précieuse réputation envers l'autre.
Et que savons nous de la vérité sur cette affaire ?
Les médias en font suffisament, alors pourquoi nous autorisons nous à pietiner cet homme ?
Je vous rappelle que, jusqu'à la sentence, IL N'EST PAS COUPABLE !
Et s'il s'avère qu'il est coupable, en tant que disciples du Christ, nous lui devons la miséricorde !
Relisez donc la "FEMME ADULTERE". Sommes nous suffisament sans péchés pour le lapider sur ce média ?


Dernière édition par Nazir le Lun 16 Mai 2011 - 12:11, édité 2 fois

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Clarence Lun 16 Mai 2011 - 12:10

Nazir ne me semble pas à côté de la plaque. Un rappel qui s'impose.

Doris, d'où savez vous que cette accusation n'est pas un mensonge mais la vérité? Comment pouvez-vous savoir que tout ce qui est dénoncé est vrai ? Dans le doute, ne recommande t-on pas l'abstention ? Même un Juge, un professionnel du droit donc, se doit d'étudier sous toutes les coutures les moindres détails d'une affaire comme celle-là, avant d'en déduire la culpabilité dudit accusé.

Penser oui, détenir la vérité mieux que quiconque juste sur des accusations et une vidéo trompe oeil, peut-être...ne me paraît être de bon sens.

on préfère étouffer une affaire, afin de ne pas tomber dans la médisance.

Je crois surtout qu'il y a une nuance entre se poser des questions et être affirmatif, afin de juger et condamner, alors que nous ne sommes ni juge, ni bourreau. Une forme de sécurité sans doute en se donnant bonne conscience ? Le "moi je ne suis pas comme ça, je peux me permettre de l'accuser" n'est pas plus intéressant que l'attitude du Roi Hérode...

Conclusion : quand on ne sait pas, on s'abstient.
Conclusion : au lieu de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, enlève la poutre qui est dans la tienne...

Et on peut continuer longtemps comme ça.

La justice française ne vaut pas un clou, c'est du droit positif et cela induit en erreur nos pensées et actions justes malgré les écrits des codes, qui paraissent justes. Le droit canon naturel est tiré du catholicisme. On y verrait déjà plus clair si ce droit était appliqué. Les raisonnements seraient plus, de nous tous, en adéquations avec ce que nous sommes réellement. Et les plus mauvaises des actions étouffées avec naturel ? ...

Ensuite, que ce soit vrai ou pas, ce ne sont pas nos affaires. Laissons ça à Dieu.



Dernière édition par Clarence le Lun 16 Mai 2011 - 12:13, édité 1 fois
Clarence
Clarence
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 12:13

Bravo Clarence !
Peut-être a-t-il été piége. Par contre :
Qu'est-ce que la France a promis aux USA pour ça ? ...
Me laisse dubitatif. Pourquoi la France plus que d'autres intérêts mondiaux ?
Comme Mme Bouttin j'ai tendance à penser qu'il a été piégé, mais j'attend le jugement, la vérité est parfoi très inattendue.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 12:25

"Rendez à César ce qui est à César,rendez à Dieu ce qui est à Dieu"...
Si ce fait divers est véridique,nous allons être les témoins de la chute vertigineuse de l'euro et avril 2012 est à l'horizon...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Clarence Lun 16 Mai 2011 - 12:29

nous allons être les témoins de la chute vertigineuse de l'euro

Ca m'est égal, je suis pour le troc taquin
Clarence
Clarence
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 12:32

avril 2012 est à l'horizon
La date passera et comme pour toutes les autres fausses prophétie qui ne cessent de foisonner depuis des décénis, le monde continuera sa course..

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Clarence Lun 16 Mai 2011 - 12:46

Je crois quand même aux prophéties de Nostradamus, qui rejoignent celles des Maya. Et à bien y étudier, rejoignent celle de Notre Roi Jésus.

De toute manière, vrai ou pas, ça arrivera ou pas Wink

Je ne crois pas cependant à la fin du monde, mais à la fin du mal... Donc une ère nouvelle faite sous le signe de l'amour?

Ou alors, je suis trop rêveuse, je ne sais pas ! J'y crois à ce monde nouveau et beau. La gloire de Dieu sur terre, j'y crois oui.
Clarence
Clarence
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 13:28

Je crois quand même aux prophéties de Nostradamus, qui rejoignent celles des Maya.
Bof !
Mais, c'est hors sujet.
Alors je ne poursuivrai pas un débat qui, par ailleurs, a déjà animé d'autres fils rouges.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par père JEAN Lun 16 Mai 2011 - 13:40

Les prophéties ésotériques n'ont rien à voir avec la religion catholique. Elles ne viennent pas de Dieu. Il nous faut les bannir de notre vie.
Ceci dit, oui, c'est hors sujet, mais ce n'est pas le plus grave. Ce qui nous est demandé, c'est de revenir au cœur de la foi et de puiser à la Source de l'amour qui est en Dieu pour le donner aux autres.
Avec ce fil "accusateur", nous sommes loin du compte.
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 14:07

JE SUIS D'ACCORD.
C'est un ancien convaincu du New âge qui vous le dit, toutes ces prophéties ne sont que délires et tentations.
Mais si l'on doit poursuivre, ça serait bien d'ouvrir un fil spécifique.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Joss Lun 16 Mai 2011 - 14:35

doris a écrit:Dénoncer la vérité d'un fait n'est pas de la médisance !
Dénoncer par un mensonge, c'est le mal absolu.

Conclusion : on préfère étouffer une affaire, afin de ne pas tomber dans la médisance. Le confort de sa précieuse réputation envers l'autre.

C'est un peu le roi Hérode, préférant donner la moitié de sa fortune, plutôt que de se dédire devant ses convives.

Conclusion : Monsieur Jean-Baptiste en a perdu sa tête.


J'approuve
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Belen Lun 16 Mai 2011 - 15:02

[quote="Nazir"][quote]

Et s'il s'avère qu'il est coupable, en tant que disciples du Christ, nous lui devons la miséricorde !
Relisez donc la "FEMME ADULTERE". Sommes nous suffisament sans péchés pour le lapider sur ce média ?

Je ne veux pas prendre part à ce débat sur DSK, seulement revenir sur le post de Nazir : ne mélangeons pas tout, la femme adultère de l'Evangile n'avait certainement pas violé son partenaire, pourquoi faire ce parallèle avec un homme qui a peut-être violé une femme non consentante ?
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 15:13

Je ne veux pas prendre part à ce débat sur DSK, seulement revenir sur le post de Nazir : ne mélangeons pas tout, la femme adultère de l'Evangile n'avait certainement pas violé son partenaire, pourquoi faire ce parallèle avec un homme qui a peut-être violé une femme non consentante ?
"Que celui qui est sans péché jette la première pierre". Cela vaut pour toutes nos tendances à lincher l'autre.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Belen Lun 16 Mai 2011 - 15:15

Dommage qu'on n'ait pas dans l'Evangile une scène de confrontation entre une victime de viol et son agresseur devant Jésus, tiens... Je ne suis pas sûre qu'il aurait eu l'attitude que tu supposes...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 15:18

doris a écrit:
Dénoncer la vérité d'un fait n'est pas de la médisance !
Dénoncer par un mensonge, c'est le mal absolu.

Conclusion : on préfère étouffer une affaire, afin de ne pas tomber dans la médisance. Le confort de sa précieuse réputation envers l'autre.

C'est un peu le roi Hérode, préférant donner la moitié de sa fortune, plutôt que de se dédire devant ses convives.

Conclusion : Monsieur Jean-Baptiste en a perdu sa tête.
J'approuve
Ce n'est ni l'enseignement du nouveau testament ni celui de l'Eglise.
Il ne faut pas mélanger la nécessité que justice se fasse avec le linchage médiatique qui n'a rien de chrétien.

La justice n'est pas le rejet de la miséricorde.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 15:23

Dommage qu'on n'ait pas dans l'Evangile une scène de confrontation entre une victime de viol et son agresseur devant Jésus, tiens... Je ne suis pas sûre qu'il aurait eu l'attitude que tu supposes...
Jetteriez-vous la première pierre ?

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Joss Lun 16 Mai 2011 - 15:25

NAZIR.... Il ne faut pas mélanger lynchage et recherche d'éléments de réponse normale quand il s'agit d'un présidentiable.

Il ne faut pas non plus mélanger politique et religion
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Nazir Lun 16 Mai 2011 - 15:34

NAZIR.... Il ne faut pas mélanger lynchage et recherche d'éléments de réponse normale quand il s'agit d'un présidentiable.

Il ne faut pas non plus mélanger politique et religion
D'abord soyons claires. Je ne suis pas de ce bord politique. Je ne mélange donc pas. Je suis de ceux qui politiquement pourraient se réjouir, mais non !
Le respect de l'homme est du à tout présumé coupable tant qu'il n'est pas jugé coupable. Après la justice, dans toute sa sévérité doit passer, mais ne devançons pas les juges.
Oui la foi est concerné quand nous participons à faire enfler les bruits qui peuvent-être non fondés.
Revoyez donc la définition de la médisance.
Attendons le résultat de la justice américaine. Ne jugeons pas ! Qui nous a fait juges ?
Je n'ai vu dans ce débat aucun élément de réponse normal, mais une volonté délibérer à juger cet homme coupable sans avoir les éléments du dossier.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Belen Lun 16 Mai 2011 - 15:42

J'ai dit que je ne voulais pas parler directement de cette affaire Nazir.
Je dis que plus généralement, je suis persuadée dans ma foi que Dieu est davantage du côté de la victime violée que du violeur.
Le viol comporte en soi tous les péchés : mépris de la femme, violence envers un plus faible que soi, concupiscence, orgueil et souvent déni du crime et mise en cause de la femme (qui, elle, porte un lourd traumatisme toute sa vie). C'est un crime très grave. Mais j'ai souvent constaté la compassion des hommes pour les violeurs...

Aussi l'Evangile de la femme adultère me semble-t-il tout à fait inadapté pour faire des comparaisons. Nazir, va voir plutôt du côté du Livre de Daniel et de ce qui est advenu des hommes qui complotaient pour violer Suzanne...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 16:00

On parle trop de DSK et pas assez de la femme ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Joss Lun 16 Mai 2011 - 16:16

Adèle a écrit:On parle trop de DSK et pas assez de la femme ...

Chuis d'accord.

- Si on avait ouvert le dossier "partie jambes en l'air" DSK avant qu'il soit Directeur du FMI.... C'eut été de la médisance
- Si on parle d'une tentative de viol avant les présidentiables... C'est de la médisance
- Si le dossier "partie jambes en l'air" DSK est évoqué une fois qu'il aura été jugé, voire même déclaré coupable ... Ce sera de la médisance
- Si on avait ouvert le dossier "partie jambes en l'air" DSK une fois arrivé au poste de Président...Ce serait de la médisance

Morale de l'histoire : ne rien dire et laisser faire.... Comme l'ont fait les italiens avec BERLUSCONI
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Joss Lun 16 Mai 2011 - 16:27

Quelles sont les prochaines étapes de la procédure ?


Un professeur de droit international, Didier Rebut, donnait des pistes ce jeudi matin sur France Info. Première étape et non des moindres pour le patron du FMI : l'audience de cet après-midi qui devait débuter vers 17 heures (heure française, 11 heures, heure américaine) à la chambre criminelle de Manhattan. DSK y comparaîtra entre des prévenus en tous genre, un petit dealer ou un voleur de voiture. L'audience devrait être très rapide. La cour n'abordera pas l'affaire sur le fond mais doit juste décider de la situation de DSK pendant la suite de la procédure. Le juge décidera s'il doit être maintenu en détention ou s'il peut être remis en liberté contre le versement d'une caution qui pourrait être très élevée, car elle tient compte en effet du niveau de vie de l'inculpé. C'est cette solution qui paraît probable.

Liberté de mouvement restreinte

En revanche, la liberté de mouvement de DSK pourrait être restreinte. Il pourrait être amené à rendre son passeport et à ne pas avoir le droit de quitter le territoire américain avant un éventuel procès.

Que se passe-t-il ensuite ? En droit américain, dans le cadre de la procédure accusatoire, le procureur va devoir rassembler des preuves pour poursuivre DSK. Face à lui, les avocats du patron du FMI vont faire le même travail pour accumuler des preuves, des témoignages... établissant l'innocence de leur client. Une enquête à laquelle participent couramment des détectives privés. Le juge, lui, n'a qu'un rôle d'arbitre face aux deux parties mais n'instruit pas directement le dossier à charge et à décharge comme en France.

La première phase d'enquête peut être relativement rapide. Une fois que les services du procureur estiment avoir constituer un dossier solide avec des preuves pour établir la culpabilité de DSK, il décide de convoquer un grand jury. C'est ce grand jury qui décide s'il y a matière à renvoyer l'affaire devant un tribunal.

Dans ce cas, l'inculpé comparaît devant un jury populaire et les deux parties, accusation et défense, s'affrontent pour convaincre les jurés.

Dans le cas présent, les peines encourues par DSK peuvent être très lourdes et dépasser une vingtaine d'années, selon Didier Rebut, car aux Etats-Unis, elles sont cumulables. Ce lundi matin, l'ancienne juge Eva Joly insistait sur France Info sur les différences entre les deux systèmes pénaux. «Ils (les Américains) ne connaissent pas les circonstances atténuantes comme nous et donc si vous choisissez de plaider non coupable et que vous êtes condamné, vous prenez le maximum de la peine».

http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/affaire-dsk-les-prochaines-etapes-de-la-procedure-judiciaire-16-05-2011-1452528.php
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par père JEAN Lun 16 Mai 2011 - 18:24

Jésus a toujours condamné le péché mais pas le pécheur. Il les appelle tous à se repentir et à à se convertir. Les pharisiens bien pensants n'ont pas voulu accueillir son message et ils l'ont fait mourir sur une croix.
Dans l'évangile de ce jour, Jésus se présente comme le bon berger qui prend soin de chacune de ses brebis et qui part à la recherche de celle qui s'est égarée.
Quels que soient les torts du coupable, il reste un frère
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis - Page 2 Empty Re: Dominique STRAUSS KAHN arrete aux etats unis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum