MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le levain des pharisiens

Aller en bas

Le levain des pharisiens Empty Le levain des pharisiens

Message par etienne lorant Ven 14 Oct 2011 - 8:48

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,1-7.
Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, Jésus se mit à dire, en s'adressant d'abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie.
Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre.
Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n'est indifférent aux yeux de Dieu.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Pour bien comprendre ce qu'est-ce levain des pharisiens, il m'apparaît très utile de comparer ces derniers à la foi d'Abraham (dont parle saint Paul dans la première lecture). C'est à cause de la qualité de sa foi, non de ses œuvres, que Dieu estima qu'Abraham était "juste". Ce matin, le prêtre s'est longuement attardé sur cette explication, car lorsque nous parlons de foi en Dieu, nous avons tous tendance à en rester à une image de Dieu, une image à la manière humaine. Tandis qu'Abraham, lui, le fondateur, est sorti des "estimations" humaines, il s'est pris d'amour pour Dieu et est est entré de plain pied dans l'absolu. Dieu, dès le commencement, lui a dit de tout quitter pour marcher vers le pays qu'Il lui donnerait - et sans poser de question, pas la moindre, Abraham s'est mis en chemin.

Le levain des pharisiens, tel qu'a voulu nous le montrer notre prêtre, c'est la représentation de Dieu selon notre jugement humain. Et il est assez facile de comprendre combien c'est commode. On prend les paroles de Dieu, on en déduit des lois, puis une multitude de règles, on introduit une tradition et en définitive... on a enfermé Dieu dans un livre, on l'a mis en boîte. Au contraire de leur père Abraham, qui s'en est remis totalement à Dieu, les pharisiens enseignent un Dieu tel qu'ils ont jugé qu'Il devait être. C'est bien ainsi que, dans l’Évangile d'hier, Jésus leur reproche d'avoir retiré la clé de la connaissance. Je cite "Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. » Et forcément : celui qui ne fait pas partie de leur caste, leur université, dirai-je, ne peut entrer dans la compréhension de Dieu. Or, c'est faux, bien sûr ! Dieu se laisse rencontrer par quiconque cherchera la vérité. "Quiconque cherche la vérité entend ma voix", dit Jésus à Pilate, le Romain.

Le levain des pharisiens ne conduit pas seulement à l'erreur et à la chute, mais il conduit à la mort aussi. Et Jésus, malgré toutes les paroles extraordinaires qu'il a dites, malgré les malades qu'il a guéris, malgré les démons chassés, malgré les pains et les poissons multipliés, malgré la façon dont il a réglé l'affaire de la femme adultère, malgré l'accomplissement des Écritures jusque dans chaque détail de sa passion et de sa crucifixion, rien n'y a fait, car nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre; ni plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Et c'est bien pourquoi, tout à la fin, Jésus rassure son "petit troupeau": il ne faut pas craindre la mort, mais il faut craindre de se tromper - se tromper de Dieu, c'est plus grave que de mourir !


Dernière édition par etienne lorant le Sam 15 Oct 2011 - 7:04, édité 1 fois (Raison : correction)
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum