MARTHE ET MARIE


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Blasphème contre le Saint-Esprit

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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 10:15

Oui... Mais pourquoi le sont ils ? Pour avoir gardé une partie du prix du champ ? Non c'est autre chose ! Que représente le champ pour toi ?
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 10:17

Ce récit n'est pas historique, du moins cela ne semble pas vraisemblable. C'est plutôt une parabole.
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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 10:18

le Royaume de Dieu...
cf Judas avec ses sous..
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 10:22

Oui, on peut tout à fait le dire ainsi. Mais ce royaume leur appartenait ! Pour toi où se situe le royaume de Dieu?
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 10:23

Par quel "organe" manifeste tu ton attachement à lui ?
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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 10:28

l'Eglise invisible !
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 10:35

Tu pense que le champ d'Ananias, c'est l’Église invisible?
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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 10:37

Non,bien sûr.
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 10:42

Bon je t'aide un peu. Jésus nous donne plusieurs paraboles sur les champs et les semailles. Celle du blé et de l'Ivraie est -je crois- celle qui correspond le mieux à ce passage. Le champ était partagé entre le blé et l'ivraie tout comme les biens du champ d'Ananias sont partagés. Mais passons cela pour le moment.

Jésus nous parle aussi de la parabole du semeur qui peut nous aider.

Au regard de la parabole du semeur que représente le champ?
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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 10:47

l'ivraie
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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 10:49

l'ivraie et le bon grain étant forcément mélangés ici-bas
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 10:55

Nous allons faire plus court je crois Wink Le champ c'est son bien [Ananias] il représente donc les attachements de son coeur. Le coeur d'Ananias et de Saphira est partagé et ne veut pas se donner en entier. Comme le dit Pierre, ils n'étaient pas obliger de tout donner ! C'est pourquoi ce qui est un péché, c'est d'avoir caché une partie du champ, c'est à dire de son coeur. (cf. Ac 5, 3-4). Pierre l'exhorte à se repentir et à dévoiler son coeur en disant : "Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ?"

Sur quoi Ananias ne répond pas. C'est à dire qu'il refuse de se repentir [De dire qu'il aime Dieu de tout son coeur]et de recevoir la miséricorde de Dieu.



Dernière édition par Marc le Sam 15 Oct 2011 - 14:54, édité 1 fois
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 11:05

La question est évidente : Est-ce Dieu qui rejette Ananias ou le contraire ?
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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 11:08

Oui,ok,je suis tordue snif
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 11:13

Adèle a écrit:Oui,ok,je suis tordue snif

Mais non Wink
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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 12:18

Marc a écrit:Il y a plusieurs façon de blasphémer contre l'Esprit Saint.

C'est bien là le problème Wink il y a plusieurs façons et ce blasphème n'est pas pardonné dans ce monde ni dans l'autre...
Bon,je vais m'aérer l'esprit en passant à des trucs purement terre à terre,c'est..indispensable sinon je pète les plombs
thanks pour ta patience dans notre dialogue virtuel !

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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 12:24

De rien Wink ça à l'air compliqué mais cela peut se ramasser très simplement. Que nous soyons croyants ou pas, il nous faut faire ce qui est le mieux pour les autres. Choisir de faire le bien. Et voila tout :)
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Message par gerardh Sam 15 Oct 2011 - 13:51

________

Bonjour,

Le blasphème contre le Saint Esprit est défini clairement et sans ambiguïté dans les évangiles synoptiques.



___________

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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 14:10

gerardh a écrit:________

Bonjour,

Le blasphème contre le Saint Esprit est défini clairement et sans ambiguïté dans les évangiles synoptiques.



___________

Bonjour,

Et en quoi consiste-t-il ?
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 14:43

La donnée dont nous n'avons pas parlé est que le blasphème se joue à l'heure de la mort. Pour blasphémer contre l'Esprit Saint durant notre vie il faut poser un acte clair et conscient qui va à l'encontre de Dieu. Nous ne pouvons le faire qu'en commettant un péché mortel tout en étant chrétien.

Pour l'heure de la mort Jésus dit ceci en Luc 12, 11-12

Quand on vous amènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous préoccupez pas de la manière dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

Il est ici question du jugement définitif qui intervient juste après [et avant]la mort (.cf. Actes 7, 55-56. 59). Ce jugement se joue bien évidement tout au long de notre vie ou nous sommes préparé à accepter le Christ et a renoncer définitivement au monde.



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Message par gerardh Sam 15 Oct 2011 - 15:53

______

Bonjour,

Le blasphème contre le Saint Esprit consistait à attribuer au pouvoir de Satan les délivrances opérées par Jésus



________

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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 15:55

Pas seulement Gerardh. Il y a une raison plus profonde que cela.

Relisez les synoptique et notamment Luc 12. Wink
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Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 16:22

Voici une liste de versets qui nous parlent de se blasphème :

Matthieu 12, 31-32 C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Marc 3, 28-29 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel.
1 Timothée 1, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité.
Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.
Hébreux 6, 4-8 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Hébreux 10, 26-31 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
1 Jean 5, 16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 16:48



Evangile selon Luc
Luc est le seul écrivain du Nouveau Testament qui ne soit pas juif. Compagnon de l'apôtre Paul, médecin de formation, il s'est attaché à rechercher avec exactitude tout ce qui concerne l'homme Jésus. C'est là le thème de son Evangile.






jeudi 20 mai 2010Chapitre 12, versets 8 à 12


Conséquences de notre position envers Christ dans ce monde :


Mise à part l’opinion que Ses contemporains avaient de Lui, ou la crainte que le fait de Le suivre pouvait susciter, Jésus élève ici le débat engagé autour de Sa personne un cran plus haut. S’Il est ce qu’Il dit être, les considérations qu’Il a abordées sont, certes, importantes, mais elles restent secondaires face aux enjeux et aux conséquences qu’auront les positions prises par les individus à Son égard. A ce sujet, trois cas de figure représentant trois aspects d’une prise de position et leurs conséquences sont ici évoqués par Jésus :


1er cas de figure : celui de la prise de position ouverte et publique que chacun prend à Son égard. Sans le dire ouvertement, Jésus montre qu’il n’y a que deux possibilités de positions à Son égard dans ce monde. Soit l’on confesse et reconnaît publiquement qu’Il est le Messie promis et annoncé par les Ecritures, soit l’on s’y refuse, ce qui équivaut à un reniement. Face à l’absolu de ce qu’affirme être Jésus, la neutralité ou une position modérée sont impossibles. On ne peut se situer que d’un côté ou de l’autre.


A cause de ce qu’Il affirme être, Jésus souligne avec force le fait que la position publique que nous prenons maintenant à Son égard aura des répercussions décisives sur le plan éternel pour nous. L’attitude du Christ dans l’éternité et devant les anges s’alignera à notre égard à celle qui aura été la nôtre à Son égard dans ce monde devant les hommes. Si nous L’avons confessé publiquement comme l’Envoyé de Dieu pour nous, Il confessera devant les anges nous connaître comme l’un des Siens. Le cas inverse se produira pour une prise de position inverse de notre part ! Quelle grâce de savoir que, de Ta bouche, sortira un témoignage en faveur de notre nom !


2ème cas de figure : celui du champ dans lequel s’applique le pardon que Dieu offre. Ce champ est celui de toutes les paroles et blasphèmes qui auront pu être dit contre Jésus. Par contre, le pardon est inefficace pour couvrir le blasphème qui, semblable à celui des pharisiens, sera le résultat, malgré les preuves évidentes de la divinité de Jésus, du refus de recevoir le témoignage que l’Esprit aura attesté de manière irréfutable à Son sujet : cf Luc 11,14-15. Il n’y a aucun salut, ni aucune grâce efficace pour celui qui s’entête dans sa malhonnêteté.


3ème cas de figure : le cas de ceux qui doivent comparaître devant des tribunaux à cause du témoignage qu’ils rendent à Jésus. Le Seigneur veut ici les rassurer : ils n’ont pas à s’inquiéter sur la manière avec laquelle ils devront faire face à leurs juges. Le Saint-Esprit sera au moment voulu leur Avocat. Il leur donnera au moment même les paroles de vérité et le courage dont ils auront besoin pour faire face à leurs accusateurs. Une vérité maintes fois démontrée dans l’histoire… Un exemple : Polycarpe


Que le Dieu de toute grâce soit loué pour l’espérance qui s’attache à Son appel et à la confession de Son nom dans ce monde !


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Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 16:51

Une autre interprétation =

Qu’est-ce que le blasphème contre le Saint Esprit ?


--------------------------------------------------------------------------------


Question: "Qu’est-ce que le blasphème contre le Saint Esprit ?"

Réponse: Le cas du “blasphème contre la Saint Esprit” dans le Nouveau Testament est mentionné dans Marc 3:22-30 et Matthieu 12:22-32. Le terme blasphème peut-être défini comme “défiance irrévérencieuse”. Nous appliquons ce terme pour des péchés tels que jurer par Dieu ou la profanation de choses en lien avec Dieu. Il peut aussi s’agir d’attribuer à Dieu des choses mauvaises ou de ne pas lui reconnaître le bien qu’il nous fait. Toutefois, ce cas-ci de blasphème est spécifique, nommé “LE blasphème contre le Saint Esprit” dans Matthieu 12:31. Dans Matthieu 12:22-32, les Pharisiens sont témoins de la preuve irréfutable que Jésus accomplit des miracles par la puissance du Saint Esprit, mais prétendent à la place qu’il est possédé par le démon “Belzébul” (Matthieu 12:24). Observez maintenant comment dans Marc 3:30 Jésus est tout à fait précis quant à ce qu’ils ont fait pour commettre le “blasphème contre le Saint Esprit.”

Ce blasphème est avéré quand quelqu’un accuse Jésus-Christ d’être possédé par un démon au lieu d’être rempli de l’Esprit. Il y a d’autres moyens de blasphémer contre le Saint Esprit, mais celui-là est LE blasphème impardonnable. Ainsi, le blasphème contre le Saint Esprit ne peut être répété aujourd’hui, Jésus-Christ n’est plus sur terre, mais assis à la droite de Dieu. Personne ne peut être témoin des miracles que Jésus accomplit et ensuite attribuer ce miracle à Satan au lieu de l’Esprit. Même s’il n’y a pas de blasphème contre le Saint Esprit aujourd’hui, nous devrions toujours nous souvenir qu’il existe un état de vie impardonnable – l’état persistant d’incrédulité. Il n’y a pas de pardon pour qui meure dans l’incrédulité. Le rejet persistant des appels du pied du Saint Esprit à faire confiance à Jésus-Christ est le blasphème impardonnable. Souvenez-vous ce que déclare Jean 3:16 : “Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.” La seule condition de non-pardon, c’est d’être parmi “ceux qui ne croient pas en Lui.”
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