MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

+6
Marc
Belen
Fée Violine
gerardh
Joss
Shinran
10 participants

Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Shinran Ven 14 Oct 2011 - 18:47

Adèle disait:

Il m'a fait naître dans la culture chrétienne alors c'est logique que je sois chrétienne
Si j'étais née dans un pays arabe,je serais musulmane
Si j'étais née en Inde,je serais hindoue etc
(je sais bien qu'il y a quelques conversions "fulgurantes"d'une religion à l'autre,mais bon..c'est rare)
C'est pour cela,que quelque part,à l'heure de la mort,toutes les religions se valent,mais c'est du Hors-Sujet.

https://marthetmarie.1fr1.net/t3230p15-le-mystere-de-l-uni-trinite-de-notre-dieu#36586

Pourquoi dis-tu que Dieu Ta fait naître dans la culture chrétienne? Cela ressemble à de la prédestination...

Ensuite, tu sembles dire que ta foi ne tient pas à grand chose, simplement à un fait culturel.
Tu serais née en Turquie tu serais musulmane...Où est donc le caractère objectif de la foi?
Cela dit, je ne veux pas faire une accusation personnelle, mais c'est intéressant que tu en parles, car j'avais justement prévu d'ouvrir un sujet là-dessus.

Il est clair que notre foi est grandement conditionné par le lieu et le milieu dans lequel on grandit, un saoudien n'a quasi aucune chance de pouvoir être chrétien. De même on imagine mal un grec être autre chose qu'orthodoxe...
Où sont donc les critères objectifs? Peut être tout simplement qu'il n'y en a pas.
Si une religion était capable de démontrer qu'elle détient la Vérité alors tout le monde (ou presque) serait adepte de cette religion. De plus, comment Dieu peut-il exclure autant de milliards d'être humains?
Avez-vous vu le temps qu'il a fallu pour que la Bonne Nouvelle gagne l'Asie, l'Amérique et "l'Afrique noir"? Et puis regarder maintenant plus d'un milliard de chinois et plus d'un milliard d'indiens. Malgré les 2-3 provinces indiennes qui semblent connaître un bel essor et quelques millions de chinois chrétiens, il n'empêche qu'on a environ 2 milliards de non-croyant, ajouté y 1 milliard de musulmans et on arrive déjà à la moitié de la population mondiale...Ca montre bien qu'il y a quelque chose qui coince...
Shinran
Shinran
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 10/10/2011

http://ethiqueetsagesse.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Joss Ven 14 Oct 2011 - 20:30

Avec Vatican II, un nouveau regard sur les religions

La question que s'est posé le concile Vatican II est celle-ci : y a-t-il des éléments valables dans toutes les religions du monde ? Et là, le Concile a répondu « oui » de la manière la plus nette. Il y a dit-il, du vrai et du bon dans les autres religions (Optatam totius, § 16) et il ajoute de manière plus précise : « des éléments précieux, religieux et humains » (Gaudium et Spes, § 92), des « traditions contemplatives » (Ad gentes, § 9). Il est significatif que toute une Déclaration, Nostra aetate, soit consacrée à cette question. « L'Église catholique ne rejette rien, proclame le Concile, de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes » (§ 2). Cette proclamation est essentielle. C'est une manière de dire que toutes les religions témoignent, pour leur part, de la vérité absolue qui - pour les croyants - ne réside qu'en Dieu.

Le Décret sur l'activité missionnaire de l'Église (Ad gentes) relèvera que des éléments « de vérité et de grâce se trouvent, chez les nations, comme par une secrète présence de Dieu » (§ 9). Il invitera les chrétiens à découvrir « les semences du Verbe » qui se trouvent cachées dans les traditions nationales et religieuses des peuples. Cette expression « semences du Verbe », employée jadis par les Pères de l'Église, visait d'abord la philosophie grecque ; elle est ici appliquée - et pour la première fois dans un document magistériel de l'Église - aux religions non chrétiennes (AG, § 11 et 15).

La recherche de la vérité est bien un objectif prioritaire. Les Églises ne cessent de rappeler que, pour les chrétiens, Jésus seul est véritablement « la Vérité », mais elles s'accordent à reconnaître que : « La plénitude de la vérité reçue en Jésus-Christ ne donne pas au chrétien la garantie qu'il a aussi pleinement assimilé cette vérité. En dernière analyse, la vérité n'est pas une chose que nous possédons, mais une personne par qui nous devons nous laisser posséder. C'est là une entreprise sans fin. Tout en gardant intacte leur identité, les chrétiens doivent être prêts à apprendre et à recevoir des autres et à travers eux les valeurs positives de leurs traditions. Par le dialogue, ils peuvent être conduits à vaincre des préjugés invétérés, à réviser des idées préconçues et même parfois à accepter que la compréhension de leur foi soit purifiée [3]. » Ce texte autorisé manifeste beaucoup de modestie et une grande ouverture.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par gerardh Sam 15 Oct 2011 - 13:56

_________

Bonjour,

Oui.

Actes 4, 12 : il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus Christ] ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.


________



gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Shinran Sam 15 Oct 2011 - 17:12

Salut Gerardh

Héhé je vois qu'on se retrouve toujours sur tous les forums chrétiens Wink

Par contre je te reconnais bien là...parce que cela vient de la Bible donc c'est évident...

Mais imagine un tibétain, un musulman lui dit qu'il a raison parce que c'est écrit dans le Coran et toi tu viens et tu dis que tu as raison parce que c'est écrit dans la Bible...qui peut-il croire?

Le "c'est écrit dans..." ça ne peut marcher qu'avec les gens qui partagent la même culture que toi...et encore aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à dire que cela ne marche plus du tout...

Sinon Joss, je suis bien d'accord avec toi, c'est vrai que Vatican II a permis à l'Eglise de faire un grand pas vers le respect mutuel des religions.
Cependant, l'argument Jésus = Vérité devrait pouvoir se vérifier en dehors de la Bible.
Shinran
Shinran
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 10/10/2011

http://ethiqueetsagesse.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Fée Violine Sam 15 Oct 2011 - 18:15

Shinran, le respect mutuel des religions n'est pas le relativisme.
Nous écoutons les autres, mais nous ne disons pas que leur religion soit valable.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Belen Sam 15 Oct 2011 - 19:17

Joss a écrit:Avec Vatican II, un nouveau regard sur les religions

La question que s'est posé le concile Vatican II est celle-ci : y a-t-il des éléments valables dans toutes les religions du monde ? Et là, le Concile a répondu « oui » de la manière la plus nette. Il y a dit-il, du vrai et du bon dans les autres religions (Optatam totius, § 16) et il ajoute de manière plus précise : « des éléments précieux, religieux et humains » (Gaudium et Spes, § 92), des « traditions contemplatives » (Ad gentes, § 9). Il est significatif que toute une Déclaration, Nostra aetate, soit consacrée à cette question. « L'Église catholique ne rejette rien, proclame le Concile, de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes » (§ 2). Cette proclamation est essentielle. C'est une manière de dire que toutes les religions témoignent, pour leur part, de la vérité absolue qui - pour les croyants - ne réside qu'en Dieu.

Le Décret sur l'activité missionnaire de l'Église (Ad gentes) relèvera que des éléments « de vérité et de grâce se trouvent, chez les nations, comme par une secrète présence de Dieu » (§ 9). Il invitera les chrétiens à découvrir « les semences du Verbe » qui se trouvent cachées dans les traditions nationales et religieuses des peuples. Cette expression « semences du Verbe », employée jadis par les Pères de l'Église, visait d'abord la philosophie grecque ; elle est ici appliquée - et pour la première fois dans un document magistériel de l'Église - aux religions non chrétiennes (AG, § 11 et 15).

La recherche de la vérité est bien un objectif prioritaire. Les Églises ne cessent de rappeler que, pour les chrétiens, Jésus seul est véritablement « la Vérité », mais elles s'accordent à reconnaître que : « La plénitude de la vérité reçue en Jésus-Christ ne donne pas au chrétien la garantie qu'il a aussi pleinement assimilé cette vérité. En dernière analyse, la vérité n'est pas une chose que nous possédons, mais une personne par qui nous devons nous laisser posséder. C'est là une entreprise sans fin. Tout en gardant intacte leur identité, les chrétiens doivent être prêts à apprendre et à recevoir des autres et à travers eux les valeurs positives de leurs traditions. Par le dialogue, ils peuvent être conduits à vaincre des préjugés invétérés, à réviser des idées préconçues et même parfois à accepter que la compréhension de leur foi soit purifiée [3]. » Ce texte autorisé manifeste beaucoup de modestie et une grande ouverture.

J'aime bien ce texte, merci Joss.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Shinran Sam 15 Oct 2011 - 20:28

Fée Violine a écrit:Shinran, le respect mutuel des religions n'est pas le relativisme.
Nous écoutons les autres, mais nous ne disons pas que leur religion soit valable.

Et qu'est-ce qui me prouve que le christianisme est "valable"?

D'ailleurs je trouve que le mot "valable" est très mal choisi.
C'est venir dire que moi qui suis étrange à la religion, je me permets de la juger en disant qu'elle ne vaut rien...
Je pourrais mieux comprendre en disant qu'elles ne détiennent pas la Vérité...ou qu'il y en a qui s'égare plus que d'autre...
Toutefois, cela est toujours penser en partant du point de vue que j'ai raison...et que forcément l'autre à tord...

Donc pour reformuler la question, qu'est-ce qui me prouve que le christianisme détient la Vérité?
Shinran
Shinran
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 10/10/2011

http://ethiqueetsagesse.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 20:30

La Vérité est très simple Shin et une fois de plus nous ne pouvons la trouver que chez les chrétiens :

Dieu nous aime. Parce qu'en se faisant homme il se fait connaitre de Ses créatures.


Dernière édition par Marc le Sam 15 Oct 2011 - 20:39, édité 1 fois
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 20:37

16. Les non-chrétiens (Lumen Gentium)

....Et même des autres [Qui ne font pas parti des religions Abrahamiques], qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Joss Sam 15 Oct 2011 - 21:16

Shinran a écrit:
Fée Violine a écrit:Shinran, le respect mutuel des religions n'est pas le relativisme.
Nous écoutons les autres, mais nous ne disons pas que leur religion soit valable.

Et qu'est-ce qui me prouve que le christianisme est "valable"?

D'ailleurs je trouve que le mot "valable" est très mal choisi.
C'est venir dire que moi qui suis étrange à la religion, je me permets de la juger en disant qu'elle ne vaut rien...
Je pourrais mieux comprendre en disant qu'elles ne détiennent pas la Vérité...ou qu'il y en a qui s'égare plus que d'autre...
Toutefois, cela est toujours penser en partant du point de vue que j'ai raison...et que forcément l'autre à tord...

Donc pour reformuler la question, qu'est-ce qui me prouve que le christianisme détient la Vérité?

T'inquiète SHISHI, ya une justice :"à qui il a été beaucoup donné (les chrétiens), il sera beaucoup demandé"
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Shinran Dim 16 Oct 2011 - 7:55

Je comprends pas bien ce que la notion de "justice" vient faire là-dedans...?

Et encore une fois Marc, se targuer de détenir la Vérité doit pouvoir se faire sur des éléments concrets.
Dire on a la vérité, mais faut être chrétien pour le comprendre...cela ne va pas convaincre grand monde.
Alors j'ai qu'à me faire musulman et j'arriverai à la même conclusion pour l'Islam.

Je suis d'accord qu'on fait face à un dilemme, à la fois le manque de raison fait qu'on a pas envie de croire et d'autre part l'être humain doit être capable de se dire qu'il ne peut pas tout savoir, tout comprendre...

Mais tout de même, je remarque une attitude similaire, lorsqu'on ne sait pas répondre, on avance des arguments comme "il faut croire pour comprendre". Ou alors dans le bouddhisme, à la question des renaissances, "il faut avoir atteint un certain degré pour se souvenir de ses vies précédentes..."
Toujours cette idée, qu'il faut d'abord entrer dans le moule, et après un peu de rhétorique on finira bien pas répéter ce que le grand manitou a dit.

Mettons-nous à la place de quelqu'un qui ne connaît rien aux religions, qui n'a jamais entendu parler et qui voit arriver devant lui un catholique, un protestant, un orthodoxe, un sunnite, un chiite, un soufi, un représentant bouddhiste par école, un taoiste, un hindou etc etc
Quels sont les éléments qui lui permettront de dire que les chrétiens, voir même les catholiques ont raison...?
Aller lui dire, c'est écrit dans la Bible, les autres diront pareille avec leurs textes saints et notre pauvre homme sera plus qu'embrouillé...
Shinran
Shinran
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 10/10/2011

http://ethiqueetsagesse.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 8:07

Shinran me dit="Pourquoi dis-tu que Dieu t'a fait naître ds la culture judéo-chrétienne,cela ressemble à de la prédestination"
Shinran,j'ai aussi écrit que j'aurais pu naître ds un pays arabe,et je serais alors musulmane..ce serait aussi une prédestination,on peut voir les choses de cette façon... ... ...si le fait culturel religieux est important..
Quelque part,on pourrait penser que si le Dieu de Jésus-Christ s'est incarné,Il s'est fait homme jusqu'au bout.Je crois que Tertullien a écrit=Tout ce qui est humain ne m'est pas étranger(en latin bien sûr).On pourrait penser ds cette optique que maintenant tout ce qui est humain est divin.. et que tout ce qui est divin est humain..Dans ce sens,toutes les religions,avec l'agnosticisme..se valent...Je parle au conditionnel..bien évidemment.Je n'affirme rien,je..suggère..je..propose..j'évoque..enfin..

Wink la Vérité est-elle faite de certitudes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Marc Dim 16 Oct 2011 - 12:13

Shinran a écrit:Aller lui dire, c'est écrit dans la Bible, les autres diront pareille avec leurs textes saints et notre pauvre homme sera plus qu'embrouillé...

Je le répète une dernière fois Shin, Dieu nous aime et l'amour est le langage universel par excellence. Si tu cherche à comprendre en quoi le christianisme détient la vérité avec ton esprit, tu perds ton temps. C'est avec le cœur que cela s'apprend. On est touché par le Christ où on ne l'est pas.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Belen Dim 16 Oct 2011 - 15:12

Il y a une seule personne qui détienne la Vérité, c'est le Christ.
Mais du temps de sa vie parmi les hommes, il n'a pas pu la dire tout entière. D'une part parce que les hommes de son temps n'étaient pas prêts à la porter (le sont-ils d'ailleurs aujourd'hui ?) et d'autre part parce qu'on l'a crucifié avant qu'il puisse le faire.
L'évangile de saint Jean est clair :

Jn 16:12- J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.

Jn 16:13- Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.

Jn 16:14- Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.

Jn 16:15- Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.

Et personnellement, je suis certaine que la "vérité tout entière" ne s'est toujours pas révélée au monde...



Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Shinran Mar 18 Oct 2011 - 16:25

Vouloir tout comprendre avec la raison est un extrême, mais tout comprendre seulement avec le coeur aussi, je pense qu'il est important de garder un juste milieu.
Shinran
Shinran
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 10/10/2011

http://ethiqueetsagesse.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par etienne lorant Mar 18 Oct 2011 - 17:02

Shinran a écrit: Et encore une fois Marc, se targuer de détenir la Vérité doit pouvoir se faire sur des éléments concrets.

Pour ma part, je n'ai pas démontrer que ma foi est la Vérité, j'ai simplement fait une rencontre qui a tout changé de manière durable. Une rencontre sur un plan surnaturel. Est-ce que je peux prouver quoi que ce soit ? Par un raisonnement, non. Par des mots ? non.
Par des gestes qui passent inaperçus, y compris à mes propres yeux... oui.

J'aime beaucoup ce conseil que j'ai lu peut-être sur ce forum: "Avant d'inciter les autres à redresser la tête, il suffit de redresser la sienne d'abord"... Je crois que nul homme ne peut convaincre un autre homme de se convertir, cela doit venir d'En Haut.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Cécile Mar 18 Oct 2011 - 17:50

Même Dieu ne peut pas convertir qui que ce soit, s'il le refuse, puisqu'il nous a créés libres, libres d'accepter ou de refuser...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par etienne lorant Mar 18 Oct 2011 - 19:12

J'établis toujours un nette différence entre l'agnostique (qui ne sait pas) et l'athée. L'athée est sans Dieu, mais avec un ferment d'irritation contre Dieu. L'athée ne reconnaît pas Dieu, mais sans même s'en apercevoir, il est conduit à devenir 'athée militant'. Il existe un texte de la Bible qui décrit ce mouvement occulte. J'ai retrouvé ce texte qui m'avait beaucoup frappé. Le voici, avec mes insertions personnelles:





Livre de la Sagesse, chapitre 2.

Tout d'abord, un constat, mais un constat faussé :

Versets 1 - 5 :
lls se sont dit, raisonnant de travers: «Il est court et triste le temps de notre vie, et, quand vient la fin d'un homme, il n'y a point de remède; on ne connaît personne qui délivre du séjour des morts.
Le hasard nous a amenés à l'existence, et, après cette vie, nous serons comme si nous n'avions jamais été; le souffle, dans nos narines, est une fumée, et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur.
Qu'elle s'éteigne, notre corps tombera en cendres, et l'esprit se dissipera comme l'air léger.
Notre nom tombera dans l'oubli avec le temps, et personne ne se souviendra de nos œuvres. Notre vie passera comme une trace de nuée; elle se dissipera comme un brouillard, que chassent les rayons du soleil, et que la chaleur condense en pluie.
Notre vie est le passage d'une ombre; sa fin est sans retour, le sceau est apposé et nul ne revient.

Le raisonnement est effectivement de travers, il est faussé. Le temps de notre vie n'est ni court ni triste. En effet, tout homme en vie et en bonne santé ne songe que rarement à la brièveté du temps - et même, à l'inverse, il dira: certaines journées sont très longues. Quand à la tristesse de la vie, d'où vient qu'un simple rayon de soleil suffise à allumer des sourires sur tous les visages. D'où vient que l'on songe à se couper les cheveux et à changer de vêtements ?
D'où vient que les hommes rient si la vie est triste ? Par ailleurs, lorsqu'on dit que c'est le hasard qui nous a menés à l'existence... d'où vient, chez certains scientifiques, le besoin de prouver absolument que la vie est issue d'une multiplicité de coïncidences qui n'avaient chacune qu'une chance sur des milliards de se produire ? Einstein, du moins, a eu la franchise de leur rétorquer: "Dieu ne joue pas aux dés !"
Le reste me paraît de la littérature. Si l'auteur du texte y fait allusion, c'est qu'en effet, beaucoup d'athées apprécient l'abondance de mots, mais ces mots tournent en rond. Et je trouve surprenant que le hasard quasi-impossible qui a produit la vie, ne soit pas capable de la reproduire ensuite !


Versets 6 à 9
«Venez donc, jouissons des biens présents; usons des créatures avec l'ardeur de la jeunesse, enivrons-nous de vin précieux et de parfums, et ne laissons point passer la fleur du printemps. Couronnons-nous de boutons de roses avant qu'ils ne se flétrissent. Qu'aucun de nous ne manque à nos orgies, laissons partout des traces de nos réjouissances; car c'est là notre part, c'est là notre destinée."

Si la vie est aussi sombre qu'ils le prétendent, ils ne rechercheront pas la beauté, ils n'apprécieront pas les poètes, ils ne s'étonneront pas de la splendeur d'un soleil couchant, ils ne chercheront pas à produire des œuvres d'art, mais seuls compteront la jouissance et l'abus de la sensualité. Est-ce un raisonnement qui se tient ? Non, pas du tout, ce sont des slogans – et tout le monde sait qu'un bon vin, même le meilleur, s'il est consommé à l'excès, rendra malade autant qu'un mauvais vin...

Versets 10 et 11
«Opprimons le juste qui est pauvre; n'épargnons pas la veuve, et n'ayons nul égard pour les cheveux blancs du vieillard chargé d'années. Que notre force soit la loi de la justice; ce qui est faible est jugé bon à rien."

Il ne faudrait certes pas oublier ces deux versets, car ils contiennent aussi bien l'esclavage des systèmes économiques fondés sur la rentabilité, l'injustice des prix payés, l'incitation au suicide assisté des personnes âgées. "Les puissants de ce monde font sentir leur pouvoir, mais qu'il n'en soit pas ainsi parmi vous", a dit Jésus. Il répondait ainsi à la loi des forts qui cherche l'élimination des faibles.

Versets 12=16
Traquons donc le juste, puisqu'il nous incommode qu'il est contraire à notre manière d'agir, qu'il nous reproche de violer la loi, et nous accuse de démentir notre éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme fils du Seigneur. Il est pour nous la condamnation de nos pensées, sa vue seule nous est insupportable; car sa vie ne ressemble pas à celle des autres, et ses voies sont étranges. Dans sa pensée, nous sommes d'impures scories, il évite notre manière de vivre comme une souillure; il proclame heureux le sort des justes, et se vante d'avoir Dieu pour père.

Avec la perversion et l'injustice, voici que le démon se montre au milieu d'eux. Il ne joue que son rôle. Il a menti au premier verset, à présent il désigne l'ennemi. L'ennemi de Satan, c'est bien le Christ. Eh bien, pour les athées, l'ennemi de l'homme, c'est le chrétien. N'ayons aucun doute là-dessus: ils nous ont vu sortir d'une église, et cette vue leur a été insupportable. Pourquoi ? Parce que, à ce moment, il est impossible qu'ils n'aient pas entendu en eux-mêmes une voix qui leur a suggéré: "Tu devrais y aller, à l'église, rien que pour voir ce qu'il s'y passe et quel profit tu pourrais en retirer !" Dieu ne veut pas qu'ils se perdent et nous sommes tous des témoins, nous manifestons la Vérité !

Versets 17 à 20
Voyons donc si ce qu'il dit est vrai, et examinons ce qu'il lui arrivera au sortir de cette vie. Car si le juste est fils de Dieu, Dieu prendra sa défense, et le délivrera de la main de ses adversaires. Soumettons-le aux outrages et aux tourments, afin de connaître sa résignation, et de juger sa patience. Condamnons-le à une mort honteuse, car, selon qu'il le dit, Dieu aura souci de lui.

Ces versets sont prophétiques. Au pied de la croix, les pharisiens crieront encore les mêmes blasphèmes. En Luc: "Le peuple se tenait là et regardait. Quant aux chefs, ils raillaient (Jésus) en disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ élu de Dieu ! Les soldats aussi s'approchèrent pour se moquer de lui et lui présenter du vinaigre en disant : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !"

Versets 21 à 25
Telles sont leurs pensées, mais ils se trompent, leur malice les a aveuglés.
Ignorant les desseins secrets de Dieu, ils n'espèrent pas de rémunération pour la sainteté, et ils ne croient pas à la récompense des âmes pures.
Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature.

Première conclusion: c'est bien la malice des hommes qui aveugle leurs raisonnements. Et se fondant sur un aveuglement, ils proclament que les malheurs qui accablent les hommes ne peuvent aucunement devenir pour eux une occasion de sainteté et la purification de l'âme. Dieu existe, et Dieu a bien créé l'homme pour l'immortalité, puis qu'Il l'a créé à son image et selon sa ressemblance !

Versets 24 et 25
C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde,
ils en feront l'expérience, ceux qui lui appartiennent.

Seconde conclusion: tout cela vient effectivement du diable. C'est ainsi que la mort est venue pour les hommes, mais la mort est le commencement pour ceux qui croient. Tandis que ceux qui nient Dieu, ils appartiennent vraiment à la mort et ils en feront l'expérience éternelle...





etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par plume verte Mer 19 Oct 2011 - 12:41

etienne lorant a écrit:J'établis toujours un nette différence entre l'agnostique (qui ne sait pas) et l'athée. ................

Dire que l'agnostique ne sait pas, …. Pas exactement il (je) ne veut pas imaginer l'univers au delà de ce qu'il (je) ne peut observer. Chez l’athée, il y a une forme de militantisme, l’affirmation d’une négation.
Il me semble toujours utile de rappeler quand et comment nous hommes et femmes nous en sommes venus à concevoir l’idée de Dieu ; peut-on dire que la connaissance de Dieu n’est pas le fruit d’un enseignement, je pense que oui, Jacques Lacarière dans un excellent ouvrage (en suivant les Dieux) prouve que le désir pour le divin habite l’homme naturellement, même s’il n’est pas facile de s’en faire une idée précise. Depuis les vieux Dieux des mythologies d’orient ou d’occident on ne peut que constater une conception commune à tous les hommes, même si nous lui donnons mille habits différents et mille noms.
Il y a une quarantaine d’années, je suis passé par un pays dont on parle beaucoup trop aujourd’hui, le jeune homme que j’étais fut énormément surpris d’observer des maîtres Soufis priées, ils levaient les mains au ciel. J’en conclus que le ciel au-delà de ce que je pouvais voir ou imaginer l’univers était Dieu. Non, un dieu avec une aube et une longue barbe blanche comme les bondieuseries de mon enfance, mais un Dieu (mot véhicule) toujours en mouvement, un élan perpétuel ininterrompu et infini.
Dire que l’agnostique ne sait pas, certes non, il sait qu’il ne peut concevoir au-delà de l’infini. Réduire dieu à l’image de l’homme, c’est beaucoup d’orgueil de la part des gens.

Cordialement
Plume verte,
plume verte
plume verte
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 73
Localisation : Haute Rance
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Fée Violine Mer 19 Oct 2011 - 17:58

Shinran a écrit:
Fée Violine a écrit:Shinran, le respect mutuel des religions n'est pas le relativisme.
Nous écoutons les autres, mais nous ne disons pas que leur religion soit valable.

Et qu'est-ce qui me prouve que le christianisme est "valable"?

D'ailleurs je trouve que le mot "valable" est très mal choisi.
Effectivement, le mot "valable" était mal choisi.

Par contre, j'aime bien la réponse d'Étienne:
Pour ma part, je n'ai pas démontrer que ma foi est la Vérité, j'ai simplement fait une rencontre qui a tout changé de manière durable. Une rencontre sur un plan surnaturel. Est-ce que je peux prouver quoi que ce soit ? Par un raisonnement, non. Par des mots ? non.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par etienne lorant Mer 19 Oct 2011 - 18:49

Cécile a écrit:Même Dieu ne peut pas convertir qui que ce soit, s'il le refuse, puisqu'il nous a créés libres, libres d'accepter ou de refuser...

S'il le refuse, non, même Dieu ne peut convertir qui que ce soit. Mais on imagine mal le nombre de situations et de petits évènements dans lesquels Dieu se glisse, ou qu'Il permet par la Providence, afin de conduire une âme au repentir. C'est le cas d'un homme que j'ai connu et qui "f... sa vie en l'air" en abusant de tous les plaisirs. Evidemment, son couple n'a pas tenu, puis il a tellement bu qu'il en est tombé malade. Et puis, le jour où il s'est réveillé dans un hôpital, auprès de malades en psychiatrie, quand le médecin lui a dit: "Si vous continuez à vivre comme vous le faîtes, c'est ici que vous finirez"... ce jour-là, il est retourné dans l'église proche de son quartier, a demandé à se confesser, puis il a communié... c'était il y a cinq ans. Aujourd'hui, c'est lui qui soutient d'autres hommes qui risquent de basculer du fait de la solitude et des exagérations de toutes sortes auxquelles ils soumettent leurs corps. Il s'appelle Jean-Paul, le nom a peut-être joué, qui sait ?
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Julien Clos Mar 5 Sep 2017 - 15:01

Bien sûr qu'il n'y a qu'une seule Religion qui détienne la Vérité.
Et si on est croyant on ne peut penser autrement.
Il y a une telle différence entre l'islam et le Christianisme par exemple que l'on ne peut penser que les deux soient dans la Vérité.
Ensuite bien sûr qu'il y a une part de Vérité dans toutes les Religion, on attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Je me permettrait de citer les Saintes Ecritures :
Evangile selon Saint-Mathieu 24;24 : Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité? Empty Re: Y'a t'il une seule religion qui détienne la vérité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum