MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Guérison de la femme courbée

2 participants

Aller en bas

Guérison de la femme courbée Empty Guérison de la femme courbée

Message par etienne lorant Lun 24 Oct 2011 - 7:50

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,10-17.
Jésus était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
Quand Jésus la vit, il l'interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »
Puis, il lui imposa les mains ; à l'instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait gloire à Dieu.
Le chef de la synagogue fut indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
Le Seigneur lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N'est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n'est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »
Ces paroles de Jésus couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu'il faisait.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il est vraiment intéressant d'avoir, en semaine, un érudit comme l'Abbé D. Depuis que je participe à sa messe, j'ai découvert chaque jour, ou presque, un détail que j'ignorais, une analyse à laquelle je n'aurais pas songé.
Outre les interdictions du Sabbat, qui comprenaient celle de faire ou défaire des nœuds en ce jour de repos sacré - et donc de conduire son bœuf ou son âne pour le mener à boire, j'ai appris ceci : selon certains exégètes, les dix-huit années durant lesquelles la "fille d'Abraham" avait été tenue courbée par Satan, correspondent aux dix-huit siècles durant lesquels le peuple juif, pourtant si fier d'être le 'peuple élu', s'était maintenu courbé comme un esclave de la Loi. Et donc, Jésus est venu dire : le Père ne veut plus d'un peuple qui marche la tête tournée vers la terre, c'est-à-dire sans savoir où il va, mais un peuple qui se relève et lève ses yeux vers le Royaume.

Ainsi, une fois encore, cette guérison a une portée symbolique - d'autant que dans l’Évangile de Luc, c'est la dernière fois que l'auteur décrit une scène où le Christ entre dans une synagogue le jour du sabbat.

Je suis sorti joyeux, guilleret, d'une humeur qui est certes plus printanière qu'automnale ! La discipline qui consiste à placer en toute première place rendez-vous du matin à l'Eucharistie est véritablement source de Joie. Me voici bien frais et dispos pour affronter une nouvelle semaine qui sera bonne et heureuse à vivre en marchant en toute confiance à la suite de Jésus.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la femme courbée Empty Re: Guérison de la femme courbée

Message par Belen Lun 24 Oct 2011 - 18:05

C'est un Evangile qui me tient particulièrement à coeur, il a une place toute spéciale dans ma vie de foi, car c'est par lui que s'est instaurée une communion d'esprit, à travers une correspondance, avec le vieux moine bénédictin dont j'ai déjà parlé sur un autre fil.
Je n'entrerai pas dans les détails, mais je vous offre la méditation qu'il a écrite un jour, depuis son abbaye de la Pierre-qui-Vire, pour les "Médiations bibliques" de la revue Panorama à laquelle je suis abonnée depuis longtemps (je ne le connaissais pas encore à cette époque). Et, fait qui a toute son importance dans mon histoire, cette méditation avait été écrite pour le jour même de la naissance de ma dernière fille.

"Jésus n'est pas un faiseur de miracles ni un guérisseur professionnel. Par chacun de ces "signes", il veut éveiller notre attention et notre émerveillement pour l'oeuvre véritable qu'il réalise parmi nous, non point pour cette femme ou cet homme seulement, mais pour chacun d'entre nous. Car, en réalité, cette femme toute courbée vers la terre, qui soudain se redresse et peut voir le ciel, et regarder dans les yeux Jésus et chacun de ces êtres qui l'entourent, c'est nous, c'est moi. Alors soyons "en joie des merveilles accomplies" en ce jour du Sabbat, ce jour du Seigneur qu'est devenue chacune de nos journées illuminée par la foi au Christ ressuscité...
Mais en fait, ne sommes-nous pas souvent un peu comme cet homme intègre, le chef de synagogue, connaissant par coeur tous les commandements et tellement à cheval sur tous les règlements qu'il en oublie de tressaillir de joie à la vue des merveilles du Seigneur qui s'accomplissent sous ses yeux ? C'est un homme qui croit et pratique fidèlement ; c'est même lui qui détient la clef de l'église. Mais il lui manque la clef de la vraie connaissance : il ne s'est pas ouvert au mystère de la Personne vivante du Christ. Sa religion est demeurée lettre morte et ferme aux autres la porte de la vraie religion... Ma foi est-elle vraiment rencontre personnelle, vivante avec le Christ ? C'est pour m'y exercer que Dieu me donne encore cette nouvelle journée, pour redresser la tête et lui rendre grâce, cesser de murmurer."


Dernière édition par Belen le Lun 24 Oct 2011 - 18:15, édité 1 fois
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la femme courbée Empty Re: Guérison de la femme courbée

Message par etienne lorant Lun 24 Oct 2011 - 18:11

C'est merveilleux, les partages d'Evangile qui se répondent ainsi les uns aux autres ! Merci Belen, mon coeur se réjouit profondément....
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la femme courbée Empty Re: Guérison de la femme courbée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum