MARTHE ET MARIE


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La porte étroite

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Message par etienne lorant Mer 26 Oct 2011 - 13:55

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.
Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. '
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. '
Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. '
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Pourquoi Jésus parle-t-il d'une porte étroite ? La suite en dit la raison: beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Autrement dit tous ceux qui arriveront à la porte du Royaume des Cieux en demeurant chargés de leurs convictions égoïste, de leurs envies, mais aussi du mépris à l'égard des petits, des pauvres, des étrangers - et que dire de l'esprit des richesses ?
La porte, en réalité, n'est pas étroite, mais nous sommes trop gros, trop chargés de nos certitudes, de notre bon sens bien compris, etc. Pour entrer, il faut se dépouiller de toutes nos habitudes et 'revêtir le Christ'. C'est à cela que, sans cesse, l'Esprit nous incite: à passer au-delà de nos raisonnements étroits et de tout ce que la chair nous suggère.

A dire vrai, l'Evangile de ce matin, je l'ai vécu avant même de l'entendre à la messe ! La veille, je m'étais laissé entraîner à manger et boire un peu au-delà de mes capacités. Rien de bien grave: une indigestion après une nourriture devenue trop épicée pour moi. La messe était à huit heure et moi, à 7H20, tout un coup, je me dis "Allons, j'y vais, j'ai juste le temps !". Et je me suis habillé en deux temps trois mouvements, je suis parvenu à la chapelle à l'heure. Mais quelques minutes avant de communier, j'ai éprouvé de nouveau des nausées - et j'ai eu cette intuition: "Le Seigneur te corrige". Il ne me punit pas, il me corrige. Ensuite, je suis rentré chez moi, et cet après-midi, je suis à mon travail.

Il s'est produit un autre incident que je m'explique moins facilement. Mon voisin, qui est pratiquement à la retraite, s'apercevant que j'étais revenu chez moi vers 9 heures, m'a vraiment harcelé lorsque je suis ressorti à midi: il voulait savoir si j'allais continuer d'ouvrir ma boutique ou si j'allais prendre une pré-pension. Et il avait l'air paniqué... mais pourquoi ?

Peut-être l'explication de son attitude tient-elle dans les nouvelles télévisées, car il passe les trois-quarts de ses journées à les regarder. Or, on y parle tant d'argent et de faillites et des moyens de trouver dix milliards d'euros sur le dos des contribuables ! La panique, en tout cas, elle aussi, contraire à ce que le Seigneur nous demande: mais partager en pratiquant la justice sur le plan personnel, cela aussi fait partie de l'effort pour franchir la porte étroite.
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Message par etienne lorant Jeu 27 Oct 2011 - 7:54

1ère lecture : "Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ?" (Rm 8, 31b-39)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Frères,
si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous tous : comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? puisque c'est Dieu qui justifie.
Qui pourra condamner ? puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous.
Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ?
L'Écriture dit en effet : C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt,on nous prend pour des moutons d'abattoir.
Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.

Evangile : Jésus poursuit sa route vers Jérusalem, où il trouvera la mort (Lc 13, 31-35)

A ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut te faire mourir. »
Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but.
Mais il faut que je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu !
Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »


Jésus continue sa mission en ne se laissant toucher d'aucune manière par les menaces de mort qui désormais planent sur lui. "Hérode veut te faire mourir", lui disent les pharisiens. Mais les pharisiens eux aussi ne désirent-ils pas se débarrasser de Jésus ? Hérode est soutenu par César: ce sont plutôt les pharisiens qui sont l'ennemi du roi ! Et donc, il y a hypocrisie encore dans cette démarche des pharisiens : ils ne sont pas venus le prévenir d'avoir à fuir au plus tôt, mais plus sûrement pour jouir de la peur sur le visage de leur adversaire. Ils n'obtiennent qu'une réplique qui de nouveau dénonce l'iniquité de leur jugement: "Je continue de faire le bien, de chasser les démons et de faire des guérisons, ensuite j'arrive au but". C'est-à-dire que sa mission sera parachevée par ce qui leur semblera être sa défaite absolue, mais est son triomphe jusque dans l'éternité.

Dans la suite de sa réponse, Jésus passe au-dessus de ce groupe d'accusateurs pour s'adresser à tout Jérusalem et prophétiser l'inévitable désastre qui attend ceux qui, obstinément, refusent et rejettent la miséricorde divine. C'est à cause de ce triomphe que j'ai tenu aujourd'hui à citer la première lecture, dans laquelle saint Paul exalte à sa façon la victoire définitive, par Jésus, de tous les ennemis de l'homme. Notre prête a terminé son homélie à désignant le crucifix-aux-rayons situé derrière l'autel en disant: "Cette croix n'est pas signe de défaite mais du triomphe certain de la Vérité sur tous les mensonges et les jugements iniques des hommes, soyons-en fiers !". Eh bien, j'en suis fier, moi aussi. Rejeté par nombre des miens, je peine mais je redresse la tête car le Seigneur me montre que seul son Amour peut vaincre à la fin.
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