MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La source des femmes

Aller en bas

La source des femmes Empty La source des femmes

Message par Belen Dim 13 Nov 2011 - 9:53

Comédie dramatique
Date de sortie : 02 novembre 2011
Réalisé par : Radu Mihaileanu
Avec : Leïla Bekhti , Hafsia Herzi , Zinedine Soualem ...
Durée : 2h15min
Pays de production : France
Titre original : La source des femmes
Distributeur : EuropaCorp

Synopsis :Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.Le film est présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011.

Je suis allée voir ce film avec mes filles hier soir, et vraiment, je vous le conseille. Il m'a enthousiasmée sur tous les plans : scénario, esthétique, jeu des acteurs, message...

Il fallait avoir le courage de tourner un tel film, car il pose les vraies questions sur la condition des femmes dans les pays reculés où l'eau manque, et dans toutes les sociétés où l'homme se sert malignement du Coran pour les soumettre par toutes sortes de menaces, voire les coups. Les menaces, Leïla les subira toutes, y compris celle d'être répudiée par son mari avec lequel elle vit pourtant une vraie histoire d'amour et qui la comprend dans son combat. On voit aussi la lutte sans merci que lui livre sa belle-mère qui ne lui pardonne pas "de lui avoir pris son fils". On mesure toute la difficulté pour ces femmes de vivre dans leur belle-famille après leur mariage, on a les larmes aux yeux des témoignages de ces femmes qui ont été mariées de force à 13 ou 14 alors qu'elles étaient peut-être amoureuses d'un autre en secret, la blessure inguérissable du viol la nuit de noces, par un homme souvent bien plus âgé qu'elles, les multiples grossesses dont peu aboutissent à un enfant en vie... Sans parler de toutes les manoeuvres pour empêcher les petites filles d'aller à l'école, car les hommes sentent bien la menace qui pèse sur leur machisme une fois que les jeunes filles ont accès à l'instruction...

J'ai pu parler de tout cela avec mes filles après, leur faire mesurer notre chance de ne pas être nées dans une telle civilisation.
Pour moi, ce film, sans le savoir et peut-être sans le vouloir, est traversé par un souffle d'Esprit Saint.

Puisse-t-il porter haut la cause de nos soeurs en humanité qui souffrent encore une oppression inique...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum