MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Jésus annonce la destruction de Jérusalem

Aller en bas

Jésus annonce la destruction de Jérusalem Empty Jésus annonce la destruction de Jérusalem

Message par etienne lorant Jeu 17 Nov 2011 - 9:46

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 41-44)
Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait :
« Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Cy Aelf, Paris


On n'y prête guère attention à la première lecture, et cependant: le Seigneur dit clairement que la destruction de Jérusalem se produira parce qu'elle n'a pas reconnu le moment où Dieu la visitait.

Doit-on conclure que Dieu a voulu ce châtiment ? Je ne le pense pas. Mais je crois que Jérusalem est comme quiconque parmi nous. Si, après avoir reçu des signes réels de la présence du Seigneur dans nos vies - et de ses bienfaits pour nous, nous n'avons pas daigné changer quoi que ce soit à nos propres règles et à nos habitudes, alors Dieu permettra, toujours par sa Miséricorde, que nous soyons laissés à nos propres forces devant des événements contraires qui surviennent toujours.

De la même façon, Jésus ne pouvait pas se faire reconnaître comme Messie par les Juifs de la manière que les Juifs le lui réclamaient. Satan lui-même l'avait tenté d'accomplir ce signe prodigieux de descendre au milieu du temple soutenu par des anges. Oh, certes, à ce signe-là, les autorités religieuses l'auraient certes reconnu comme Seigneur et maître : il existait même une prophétie de Malachie qui suggérait un tel événement: "Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi.(Jean le Baptiste) Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! dit Yahvé Sabaot- mais tel n'était pas le dessein de Dieu. Le problème est toujours le même: les hommes se cherchent un Dieu qui 'fonctionne' à la manière des hommes et qui les confirment dans leur façon de vivre.

Aujourd'hui, cet Évangile me dit assez clairement qu'il est de nouveau temps pour moi de reconsidérer ma pratique religieuse, et de réveiller la foi de ma conversion. Car les pratiques religieuses, dans les églises (où je continuerai de me rendre) ne suffisent pas. Il faut de nouveau "aller au charbon". Ce n'est certes pas le moment de croire que tout est advenu, bien au contraire, car ce temps est devenu mauvais.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum