MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Textes de prières du patrimoine chrétien commun.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Textes de prières du patrimoine chrétien commun. - Page 2 Empty Re: Textes de prières du patrimoine chrétien commun.

Message par doris Ven 31 Oct 2008 - 8:03

lucie a écrit:
doris a écrit:Qu'est-ce qui lui prend à notre Cardinal Kasper : il veut être le prochain pape ?


Pourquoi cette remarque ?

Ca m'a surpris ! J'ai lu ce texte du Cardinal Ratzinger : un document d'église et non un avis personnel !

L'église est fondée par Pierre et non par Luther !
J'ai lu aussi la véhémence avec laquelle ce texte à son époque avait été 'lapidé'. D'une manière générale, l'oecuménisme, n'est pas ma tasse de thé.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Textes de prières du patrimoine chrétien commun. - Page 2 Empty Re: Textes de prières du patrimoine chrétien commun.

Message par lucie Ven 31 Oct 2008 - 8:49

L'église est fondée par Pierre et non par Luther !

franchement, je trouve cette remarque un peu rapide et sans grand rapport avec le texte.

J'ai lu aussi la véhémence avec laquelle ce texte à son époque avait été 'lapidé'.
il n'y a justement dnas le texte du cardinal aucune véhémence... qu'il y en ait eu à l'époque, certes, mais jsutement, le cardinal ici est fort mesuré, et je trouve que son avis, permet de comprendre les raisons de quelques jugements à l'époque (je ne parle pas des personnes qui condamnent par principe) mais aussi de poursuivre la voie.

l'intérêt pour moi de l'oecuménisme est aussi et d'abord de creuser ma propre foi, ma relation au Christ.
j'ai l'impression que cela propose un chemin de conversion : le Christ est un... Nous sommes multiples. comment pouvons-nous tous adorer le même Seigneur, le suivre, le choisir chaque jour avec (et non malgré) nos différences ?
pour moi, c'est toujours me souvenir que ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Textes de prières du patrimoine chrétien commun. - Page 2 Empty Re: Textes de prières du patrimoine chrétien commun.

Message par Cécile Ven 31 Oct 2008 - 11:36

Le texte était très dur, ce pourquoi les réactions ont été véhémentes.
J'aime bien que le cardinal Kasper reconnaisse cette intransigeance, et précise que les choses auraient pû être dites avec plus de délicatesse. Heurter des frères n'était pas très charitable; on peut dire ce que l'on estime juste tout en restant attentif au ressenti des autres.

Je ne suis pas non plus passionnée par l'oecuménisme, probablement parce que je suis peu patiente... et que le chemin est long. Par contre, je suis tout à fait concernée par l'esprit fraternel qu'il nous faut cultiver avec tous les Chrétiens.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Textes de prières du patrimoine chrétien commun. - Page 2 Empty Re: Textes de prières du patrimoine chrétien commun.

Message par Joss Sam 1 Nov 2008 - 16:28

J'aime beaucoup le cardinal KASPER. Il est rompu au dialogue inter-religieux et son analyse est intéressante car elle casse les clivages qui se crispent de plus n plus.

Une intervention remarquée concernant le judaïsme :

Dans un discours prononcé au Centre d’enseignement chrétien-juif à l’université de Boston, le 6 novembre 2002, le cardinal Kasper reprit une partie des théories avancées par la Conférence épiscopale américaine dans son document Réflexions sur l’Alliance et la mission du 12 août 2002.

Dans leurs relations avec les Juifs, les chrétiens ne peuvent pas cacher la dimension fortement missionnaire de leur foi, mais ils doivent aussi reconnaître que les Juifs n’ont pas besoin d’être convertis pour être sauvés, a déclaré le président de la Commission pontificale pour le dialogue inter-religieux, précisant que les chrétiens ont une approche missionnaire différente à l’égard des Juifs qu’à l’égard des autres religions non-chrétiennes. La raison en est que les chrétiens et les Juifs partagent une longue tradition biblique et religieuse, une croyance dans le même Dieu et la conviction que Dieu achèvera l’histoire humaine.

"L’universalité de la rédemption du Christ pour les Juifs et les Gentils est si fondamentale à travers tout le Nouveau Testament qu’elle ne peut pas être délibérément ignorée ou passée sous silence. Cela ne signifie pas que les Juifs doivent devenir chrétiens pour être sauvés ; s’ils suivent leur propre conscience et croient dans les promesses de Dieu comme ils les comprennent dans leur tradition religieuse, ils sont dans la ligne du plan de Dieu, qui pour nous atteint son achèvement historique en Jésus-Christ".

Le cardinal Kasper a affirmé qu’il voulait "prendre le taureau par les cornes" et discuter sur le point sensible de la mission, parce que le dialogue entre chrétiens et Juifs doit envisager honnêtement les questions les plus ardues. Le sujet de la mission évoque des souvenirs amers parmi les Juifs à cause des conversions forcées dans le passé. "Nous rejetons et regrettons cela sincèrement aujourd’hui", a-t-il dit.

Le fait de remplacer le mot "mission" qui est chargé d’histoire par un autre terme tel que "évangélisation" ou "témoignage" pourrait être une aide au dialogue entre Juifs et chrétiens, mais ne suffirait pas en soi à résoudre le problème qui touche à l’identité même des deux religions. Chrétiens et Juifs partagent la Bible de l’ancien Testament, ils ont en commun les personnages Abraham, Moïse, les patriarches et les prophètes, l’alliance et les promesses d’un Dieu unique, et une espérance messianique.

A cause de tout cela, "la mission comprise comme un appel à la conversion de l’idolâtrie au Dieu vivant et vrai ne s’applique pas, et ne peut pas s’appliquer aux Juifs".

Conséquence : il n’y a pas "d’activité missionnaire envers les Juifs comme il y en a à l’égard des autres religions non-chrétiennes".

Tandis que les chrétiens ne peuvent pas "rester silencieux au sujet de notre espérance en Jésus", il n’est pas question de prendre pour cible de conversion les Juifs ou les autres. Pour les chrétiens modernes, l’évangélisation est accomplie premièrement en vivant de la foi et en "portant témoignage à Jésus-Christ devant tous et partout".

En fin de compte la question de la mission sera résolue dans le contexte de la théologie chrétienne sur le judaïsme. L’Eglise n’en est qu’au début de ce processus qui a, dit-il, commencé avec le concile de Vatican II.

"La longue période de théologie anti-judaïque, ne peut pas être dépassée en 40 ans seulement".
La nouvelle « prière pour les juifs » vue par le cardinal Kasper
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Textes de prières du patrimoine chrétien commun. - Page 2 Empty Re: Textes de prières du patrimoine chrétien commun.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum