MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

l'âme est -elle immortelle???????

+3
père JEAN
Clément
jeandemarie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty l'âme est -elle immortelle???????

Message par jeandemarie Jeu 2 Fév 2012 - 13:51

ors d'une petite discussion avec un témoin de Jéhovah , après qu'il m'est étalé toutes les qualités des témoins Jéhovah ( la seule religion au monde qui est fidèle aux écritures , qui prêche et travaille pour les pauvres gratuitement ......) je lui demandé la différence majeur entre les T.J et les autres et à ma grande surprise sa réponse a été:
--toutes les autres religions surtout les catholiques influencé par la philosophie grecque enseignent que l'âme est immortelle alors l'Écriture enseigne le contraire (il a dit aussi que la seule personne qui parle de l'immortalité dans la bible est Satan ,lorsque ce dernier dit à Ève et Adam qu'ils ne mourront pas s'ils mangeaient le fruit)
--La trinité qui est contraire a l'Écriture

Alors je voudrais savoir est que la bible atteste l'immortalité de l'âme , qu'est ce que l'Eglise en dit

jeandemarie
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 123
Date d'inscription : 10/07/2010

http://toutatous.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Clément Jeu 2 Fév 2012 - 17:07

Bonjour cher jeandemarie,

Je suis actuellement en train d'écrire un livre dénonçant la Watch Tower (Tour de Garde). A vrai dire cela ne me surprend guère venant de leur part. Ils n'ont de cesse de revenir sur leurs paroles comme par exemple l'adoration du Christ où leur croyance et telle un accordéon qui vient et qui part.

La Sainte Eglise Catholique a déclaré : "Chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu – elle n’est pas produite par les parents –l’Eglise nous apprend aussi qu’elle est immortelle : "elle ne périt pas lors de la séparation du corps dans la mort, et s’unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale."
Je vous envoie sur ce site qui est très complet : l'immortalité de l'âme

Pour ce qui est de la Très Sainte Trinité, je vous ferais remarquer que les témoins de Jéhovah spéculent sur le fait que cette croyance serait issue du IVème siècle ( d'ailleurs ils spéculent énormément, saviez-vous qu'ils ne croient pas en l'omniprésence de Yahvé ?). Ils sont obligés de renier la Très Sainte Trinité par le fait qu'ils ne croient pas en la Divinité du Christ. Hors nous avons des témoignages des Pères de l'Eglise et théologiens du IIème siècle qui croyaient fermement en la Divinité du Christ. Leu traduction est traduite selon leur croyance ( logiquement, cela doit être le contraire, la croyance détaillée comme le Credo doit découler des Ecritures)

Ignace d'Antioche: "Ignace, appelé aussi Théophore, à l'Eglise à Ephèse en Asie (. . .) ." prédestinée de toute éternité à une gloire éternelle et immuable, unie et choisie à travers de vraies souffrances par la volonté du Père en Jésus-Christ notre Dieu(Lettre aux Ephésiens, 1 [110 ap. JC])

"Car notre Dieu, Jésus Christ, a été conçu par Marie en accord avec le plan de Dieu: de la semence de David, ce qui est vrai, mais aussi du Saint Esprit." (ibid, 18,2)

"[À] l'Église bien aimée et illuminée par l'amour de Jésus-Christ, notre Dieu, par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe." (Lettre aux Romains, 1 [110])

Aristide d'Athènes : "[Les chrétiens] sont ceux qui, au dessus des autres peuples de la terre, ont trouvé la vérité, car ils reconnaissent Dieu, le Créateur de toutes choses, dans le Fils unique engendré et dans le Saint Esprit." (Apologie 16 [140])

Tatien le Syrien: "Nous ne faisons pas les idiots, Grecs, ni ne disons des choses insensées, lorsque nous rapportons que Dieu est né sous la forme d'un homme." (Discours aux Grecs, 21 [170])

Méliton de Sardes: "Il n'est pas nécessaire, en traitant avec des personnes intelligentes, de présenter les actions du Christ après son baptême comme preuve que son âme et son corps, sa nature humaine, étaient comme la nôtre, réelle et non fantomatique. Les actions du Christ après son baptême, et particulièrement ses miracles, ont donné l'indication et l'assurance au monde de la divinité cachée dans sa chair. Étant Dieu et à la foi un homme parfait, il a donné l'indication claire de ses deux natures: de sa divinité, par ses miracles pendant les trois ans qui ont suivi son baptême, de son humanité, pendant les trente ans qui ont précédé son baptême, durant lesquelles, en raison de sa condition selon la chair, il a dissimulé les signes de sa divinité, bien qu'il était le vrai Dieu existant avec les siècles." (Fragment dans le Guide d'Athanase du Sinaï,13 [177])

Irénée de Lyon: "(...) à Jésus-Christ notre Seigneur et Dieu et Sauveur et Roi, en accord avec l'approbation du Père invisible, ceux qui sont au ciel, sur la terre et sous la terre fléchiront le genou (. . .) " (Contre les hérésies, 1,10,1 [189])

Clément d'Alexandrie: "La Parole, le Christ, est la cause à la fois de notre origine ancienne - car il était en Dieu - et de notre bien être. Et maintenant cette même Parole est apparue comme un homme. Lui seul est à la fois Dieu et homme, et la source de toutes nos bonnes choses." (Exhortation aux Grecs 1,7,1 [190])

"Méprisé en raison de son apparence, mais en réalité adoré, [Jésus est] celui qui expie, le Sauveur, la vérité, la Parole divine, lui qui est évidemment vrai Dieu, lui qui a été mis au niveau du Seigneur de l'univers parce qu'il était son Fils." (ibid., 10,110,1)


Clément
Clément
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2011

http://verum-deum.over-blog.fr/categorie-12229860.html

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Clément Jeu 2 Fév 2012 - 17:31

Pour ce qui est du Nouveau Testament

Nous n'utiliserons que deux passages du Nouveau Testament.

En 1 corinthiens 8:6, nous avons : [ἀλλ’] ἡμῖν εἷς θεὸς ὁ πατὴρ ἐξ οὗ τὰ πάντα καὶ ἡμεῖς εἰς αὐτόν, καὶ εἷς κύριος Ἰησοῦς Χριστὸς δι’ οὗ τὰ πάντα καὶ ἡμεῖς δι’ αὐτοῦ.
Ce qui donne littéralement « mais pour nous un Dieu le Père hors de qui les tous et nous pour lui et un Seigneur Jésus Christ à travers qui les tous et nous à travers lui »
Ce qui donne une fois bien traduit : « Néanmoins pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes »
Le terme εἷς ou « un » est un nombre primaire, ayant pour caractère ce qui est simple, unique, indivisible (un, l'un, un seul).
Et dans ce verset, nous pouvons constater un style typiquement juif, le parallélisme. Le parallélisme est une figure de style qui consiste en la répétition d'un segment phrastique semblablement construit et d'une longueur similaire « Néanmoins pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes / et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes »

Le parallélisme permet également des effets d’insistance et de redoublement, chose que Saint Paul fait dans ce verset, qui, lorsque nous lisons le contexte du chapitre 8, met en opposition la croyance chrétienne face au polythéisme et aux viandes sacrifiées à de faux dieux.


Nous avons aussi Philippiens 2:5-8, où Saint Paul nous demande d’imiter l’humilité du Christ : τοῦτο φρονεῖτε ἐν ὑμῖν ὁ καὶ ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ, ὃς ἐν μορφῇ θεοῦ ὑπάρχων οὐχ ἁρπαγμὸν ἡγήσατο τὸ εἶναι ἴσα θεῷ, ἀλλὰ ἑαυτὸν ἐκένωσεν μορφὴν δούλου λαβών, ἐν ὁμοιώματι ἀνθρώπων γενόμενος καὶ σχήματι εὑρεθεὶς ὡς ἄνθρωπος ἐταπείνωσεν ἑαυτὸν γενόμενος ὑπήκοος μέχρι θανάτου, θανάτου δὲ σταυροῦ.

Ce qui donne littéralement : « Ceci vous-même en vous qui aussi en Christ Jésus qui en forme de Dieu existant non arrachant a considéré le être égal de Dieu mais lui-même vidé forme de serviteur avoir pris en ressemblance de l’homme étant devenu et apparaître avoir été comme homme s’est humilié lui-même étant devenu obéissant jusqu’à la mort la mort même de la croix »

Ce qui, bien traduit, donne : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »

Il est à remarquer une chose très intéressante d’ailleurs dans les versets 7 et 8.
En effet, Saint Paul utilise le verbe γενόμενος (ginomai) à deux reprises. Ce verbe a pour définition de venir dans l'existence, commencer à être, de devenir, et lorsque Saint Paul l’utilise c’est en rapport avec la servitude et avec son abaissement. Donc une question légitime se pose pour les néophytes tentés de dire que Saint Paul n’affirme nullement la Divinité du Christ.
Saint Paul nous parle de la préexistence du Christ au verset 6, puis de son incarnation au verset 7. Quel doit-être son rôle, son essence, son rang avant de devenir homme, car, comme Saint Paul le fait remarquer, c’est en devant homme qu’il devînt serviteur, en s’abaissant dans la chair, pas avant.
Clément
Clément
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2011

http://verum-deum.over-blog.fr/categorie-12229860.html

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par père JEAN Jeu 2 Fév 2012 - 17:49

Un bon conseil, il faut absolument éviter de discuter avec les Témoins de Jéhovah car ils trouveront toujours des arguments pour vous déstabiliser. Quand ils reviendront, ne les laissez pas entrer. Ils s'appuient sur la Bible, disent-ils. Mais ils n'y connaissent rien. Ils en font une interprétation fondamentaliste (c'est écrit ainsi, donc c'est ainsi).

Quand ils disent qu'ils sont les seuls à se préoccuper gratuitement des pauvres c'est absolument faux. Nous avons le Secours Catholique, le CCFD et bien d'autres organismes de secours. D'autre part, ils sont nombreux les catholiques qui sont engagés au Secours populaire, aux restos du cœur et ailleurs. Alors qu'on ne nous raconte pas des histoires.

L'immortalité de l'âme : Cette affirmation trouve sa source dans la Bible. C'est un peu long à expliquer. "L'homme est créé à l'image de Dieu et ne se réduit pas à un corps animal. L'âme c'est ce qui rend humaine chaque personne. Elle est son principe spirituel de vie..." Lire la suite sur Youcat (catéchisme des jeunes) N° 62 et 63) Un livre à se procurer de toute urgence
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Clément Jeu 2 Fév 2012 - 19:04

Oh vous savez, des arguments sont toujours contestables, des exemples, quant à eux non. Ils ont les premiers, mais pas les deuxièmes Wink Donc ils peuvent dire autant d'arguments qu'ils veulent, nous avons les exemples.
Clément
Clément
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2011

http://verum-deum.over-blog.fr/categorie-12229860.html

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par père JEAN Jeu 2 Fév 2012 - 20:46

Oui, leurs arguments sont toujours contestables pour ceux qui savent contester. Mais il y a des gens qui n'ont pas de connaissance religieuse et qui se laissent avoir. J'ai le souvenir d'une maman qui était en centre de soin. Je la voyais régulièrement. Sa fille qui était aux TJ venait aussi la voir et elle cherchait à l'entraîner vers les TJ. Moi j'ai tout fait pur la dissuader. A la fin, elle m'a dit : "Pour moi, les TJ c'était quelque chose de merveilleux. Si vous n'aviez pas été là, je me faisais avoir."
C'est pour cette raison qu'il faut éviter toute discussion avec eux, surtout si on n'est pas ferme dans sa foi.
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par jeandemarie Ven 3 Fév 2012 - 11:27

Merci a Clement pour ses explications qui m'aident beaucoup et Merci aussi au père JEAN pour ses conseils
j'etais tellement surpris de voir comment il reduisait le chris a un simple prohète et de voir accuser l'Eglise d'avoir changé la bible et cela en supprimant le "vrai nom de Dieu Jéhovah" de la Bible
ou est ce je peux telecharger youcat "cathechisme des jeunes " ???

jeandemarie
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 123
Date d'inscription : 10/07/2010

http://toutatous.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par père JEAN Ven 3 Fév 2012 - 12:06

A propos de Youcat, j'ai regardé sur Internet. On ne peut pas le télécharger, mais on le trouve à petit prix dans toutes les bonnes librairies catholiques. Moi je l'ai payé 12 euros. C'est un livre qui répond à toutes sortes de questions, même les plus embarrassantes.

Oui, réduire Jésus à un simple prophète, nous ne pouvons pas l'accepter. Nous ne pouvons pas accepter non plus l'interprétation fondamentaliste qu'ils font de la Bible. Quand nous disons qu'il pleut des cordes, nous savons bien que ce ne sont pas des cordes qui tombent. Il y a des messages qui nous sont transmis dans un langage symbolique. Il faut aussi tenir compte de la mentalité orientale qui inclut des exagérations et qui utilise un langage imagé pour mieux appuyer le message.
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Clément Ven 3 Fév 2012 - 16:34

Tout à fait père JEAN, et la littérature juive est très significative quant à sa littérature. Aujourd'hui les Ecritures ont été prises en otages par toute sorte de sectes...mais la pire à mon coeur est le mormonisme...
Clément
Clément
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2011

http://verum-deum.over-blog.fr/categorie-12229860.html

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Renaud Sam 3 Mar 2012 - 18:58

Pour une fois les témoins de Jéhovah ont raison.
L'idée de l'immortalité de l'âme des créatures vient du platonisme qui a pollué le christianisme.
Si l'âme des créatures était immortelle, Jésus aurait fait semblant de mourir sur la croix.
Or, il n'a pas fait semblant, il est réellement mort en tant que créature.
Mourir ce n'est pas se débarrasser d'un corps encombrant pour vivre uniquement dans l'esprit.
Voilà pourquoi le christianisme parle de résurrection du corps.
Pour le christianisme, l'âme c'est la vie qui relie le corps et l'esprit.
La vie c'est la lumière du Christ.
L'esprit c'est l'Esprit Saint.
Le corps est dans un rapport mystérieux avec le Père, apparaissant comme un néant mais étant pourtant quelque chose.
La Trinité exprime les relations entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Aucune personne de la Trinité n'est sans les deux autres.
De même nous ne sommes rien sans la vie du corps dans l'esprit.
Un seul corps, une seule vie et un seul esprit dans l'éternité : Dieu.

Renaud
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par père JEAN Sam 3 Mar 2012 - 19:07

Moi je m'en tiens à ce que dit la Bible et la foi des chrétiens. Le Credo dit "La résurrection de la chair". Dans la Bible, la chair ne se limite pas à la viande. C'est toute la personne, corps et âme
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Cécile Sam 3 Mar 2012 - 19:57

Les TJ se prétendent chrétiens, c'est à dire appartenant au Christ. Or pour eux Jésus est une créature ! Créé, et non engendré.

Cela seul résume déjà leur erreur.

"Si l'âme des créatures était immortelle, Jésus aurait fait semblant de mourir sur la croix."

Justement, Jésus n'est pas une créature !

Comment peut-on nier la mort des corps ? Et si nous croyons, comme l'Eglise nous l'enseigne, que nous devons ressusciter, corps et âme, il s'agira d'un corps glorieux, et non de notre corps actuel (Dieu merci ! l'âme est -elle immortelle??????? 18653 )

Bien sûr notre âme est immortelle ! Ou alors, qu'en serait-il de tous les défunts ? Plus de corps (complètement pourri), et plus d'âme ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Renaud Sam 3 Mar 2012 - 20:43

Jésus n'est pas une créature en tant que Fils de Dieu.
En tant qu'homme je ne vois pas comment on pourrait dire qu'il n'est pas une créature.
Il n'y a rien de péjoratif a être une créature de Dieu.

Cette croyance à l'immortalité de l'âme n'est rien d'autre qu'une superstition égocentrée.

Renaud
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par père JEAN Sam 3 Mar 2012 - 21:25

En affirmant que Jésus est une créature, on tombe dans l'hérésie de l'arianisme qui a été dénoncée et combattue par le concile de Nicée

"Pour résumer l’arianisme, c’était un enseignement qui prêchait que Jésus-Christ n’était pas de la même substance divine que Dieu et lui était subordonné. Ce qui impliquait que Jésus était une super créature, mais n’était pas divin. Le prêtre Arius enseignait aussi que Jésus était un homme dans lequel s’était incarné la Parole de Dieu. L’arianisme a été jugé par le concile de Nicée comme étant hérétique et contraire à la Foi chrétienne." Source
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Cécile Dim 4 Mar 2012 - 8:18

Renaud a écrit:Jésus n'est pas une créature en tant que Fils de Dieu.
En tant qu'homme je ne vois pas comment on pourrait dire qu'il n'est pas une créature.
Il n'y a rien de péjoratif a être une créature de Dieu.

Cette croyance à l'immortalité de l'âme n'est rien d'autre qu'une superstition égocentrée.

En quoi est-ce une superstition ? Et pourquoi "égocentrée" ?

Que répondez-vous à cette interrogation : que sont actuellement les défunts, si leur âme est aussi morte que leur corps sont dissous dans la terre, la mer, etc... ?

Il faut aller jusqu'au bout de ses affirmations.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Renaud Dim 4 Mar 2012 - 10:50

père JEAN a écrit:[size=18]En affirmant que Jésus est une créature, on tombe dans l'hérésie de l'arianisme qui a été dénoncée et combattue par le concile de Nicée
Bien sûr les mots sont importants.
Je ne sais pas quelles étaient les intentions des ariens mais la mienne était de dire que toute créature est Dieu en Dieu, non pas en tant que créature mais en réalité.
Il y a différents niveaux de réalité dans lesquels les choses se distinguent mais dans la seule réalité absolument réelle tout est Dieu.
Au niveau de la Trinité on distingue trois personnes.
Au niveau du monde on distingue une multitude de créatures.
En tant que créature je suis en Dieu et Dieu est en moi et pourtant je ne suis pas Dieu.
Ce paradoxe est celui de l'existence qui est liberté.
J'ai la liberté de me voir séparé de Dieu, de croire que j'ai un être propre.
En cela, Jésus n'est pas une créature car il n'est que pour tous les hommes et pour son Père.

S'il est dit cependant que Jésus est pleinement un homme, cela veut dire que la fin ultime de l'homme n'est pas d'être une créature mais d'être Dieu en Dieu.
Croire à l'immortalité de l'âme c'est croire que l'homme est un fin pour lui-même en tant que créature, c'est donc une vision égocentrée.


Renaud
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Cécile Dim 4 Mar 2012 - 11:16

"Croire à l'immortalité de l'âme c'est croire que l'homme est un fin pour lui-même en tant que créature, c'est donc une vision égocentrée"

Ceci est toujours une affirmation sans explications... Il ne suffit pas de décréter une chose pour qu'elle soit vraie, il faut apporter des arguments.

Et ce que sont les défunts...pas de réponse ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 11:19

????????

Si toute créature est en Dieu,

Dieu étant immortel,

toute créature est immortelle...(donc l'âme est immortelle).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Renaud Dim 4 Mar 2012 - 11:23

Cécile a écrit:
Renaud a écrit:Jésus n'est pas une créature en tant que Fils de Dieu.
En tant qu'homme je ne vois pas comment on pourrait dire qu'il n'est pas une créature.
Il n'y a rien de péjoratif a être une créature de Dieu.

Cette croyance à l'immortalité de l'âme n'est rien d'autre qu'une superstition égocentrée.

En quoi est-ce une superstition ? Et pourquoi "égocentrée" ?

Que répondez-vous à cette interrogation : que sont actuellement les défunts, si leur âme est aussi morte que leur corps sont dissous dans la terre, la mer, etc... ?

Il faut aller jusqu'au bout de ses affirmations.

Je reconnais que Jésus n'est pas une créature si créature veut dire séparé de Dieu.

Que sont les défunts? Ils sont ce qu'ils ont été, vivants ou morts. Ceux qui ont vécu dans le Christ sont vivants et les autres sont morts.

Pour parler de l'immortalité de l'âme il faudrait s'entendre sur ce qu'est l'âme.
Si l'âme est une fonction, celle de nous relier à Dieu, elle n'est pas une substance, elle n'a qu'une existence relative temporelle dans notre corps. Lorsque l'union avec Dieu est réalisée cette fonction n'a plus de raison d'exister. De la même façon que le libre arbitre se dissout lorsque la liberté est atteinte.

La croyance en l'immortalité de l'âme est égocentrique car elle suppose l'immortalité de la créature.
Si le fait d'être une créature signifie être séparé de Dieu alors l'immortalité de l'âme signifie une éternelle séparation.

Renaud
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Renaud Dim 4 Mar 2012 - 11:45

Adèle a écrit:????????
Si toute créature est en Dieu,
Dieu étant immortel,
toute créature est immortelle...(donc l'âme est immortelle).
Dieu est éternel et non pas immortel.
Jésus est réellement mort sur la croix.
La vie éternelle est le don de notre vie et non une prolongation égocentrique de notre vie.
La vie éternelle est au delà de la vie et de la mort, elle ne nie pas la mort.

Les athées qui acceptent leur mort sont plus proches de Dieu que les soit-disant chrétiens qui désirent se prolonger dans l'au delà.
Accepter la mort est un premier pas vers le don de notre vie.

Voir l'au delà comme ce monde en mieux c'est refuser de voir le monde tel qu'il est dans sa réalité, le Royaume de Dieu.
Ce n'est pas après notre mort biologique que nous pourrons voir le monde tel qu'il est, ce sera trop tard.
C'est la mort à soi-même dans le temps de cette vie qui donne la vie éternelle.

Renaud
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Cécile Dim 4 Mar 2012 - 13:03

Renaud, vous vous dites chrétien, mais il faudrait préciser un peu plus... Si vous êtes TJ, je ne serai pas trop étonnée. Mais si vous êtes orthodoxe, protestant ou catholique, cela me poserait des questions...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Renaud Dim 4 Mar 2012 - 14:18

Qu'est ce qui vous dérange?

Je ne suis pas témoin de Jéhovah.
Si je suis catholique, je n'en sais rien et peu m'importe.
Je sais que je suis chrétien, c'est à dire que je sais que le Christ est Dieu qui nous sauve.

Renaud
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 14:58

"les athées qui acceptent leur mort sont PLUS proches de Dieu que les SOI-DISANT CHRETIENS qui désirent se prolonger dans l'au-delà""

Ah bon?C'est qui,les soi-disant chrétiens?

Pourquoi les chrétiens seraient-ils...moins proches de Dieu que les athées?

Quelles sont les différences entre un soi-disant chrétien et un chrétien?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Cécile Dim 4 Mar 2012 - 15:24

Renaud a écrit:Qu'est ce qui vous dérange?

Je ne suis pas témoin de Jéhovah.
Si je suis catholique, je n'en sais rien et peu m'importe.
Je sais que je suis chrétien, c'est à dire que je sais que le Christ est Dieu qui nous sauve.

Cela ne me "dérange" pas ! Mais vos affirmations ressemblent à celles des TJ... Les autres Chrétiens croient à l'immortalité de l'âme.

"Que sont les défunts? Ils sont ce qu'ils ont été, vivants ou morts. Ceux qui ont vécu dans le Christ sont vivants et les autres sont morts"

Comment peuvent-ils être vivants si leur âme n'est pas immortelle (quant aux corps, ils ne sont que poussière). Que reste-t-il de vivant en eux ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Renaud Dim 4 Mar 2012 - 16:12

Adèle a écrit:"les athées qui acceptent leur mort sont PLUS proches de Dieu que les SOI-DISANT CHRETIENS qui désirent se prolonger dans l'au-delà""
Ah bon?C'est qui,les soi-disant chrétiens?
Pourquoi les chrétiens seraient-ils...moins proches de Dieu que les athées?
Quelles sont les différences entre un soi-disant chrétien et un chrétien?

Un faux chrétien est celui qui croit afin d'éviter la mort.
Il régresse à la pensée magique du lâche qui ne veut pas mourir.

Un vrai chrétien non seulement accepte sa mort bien réelle mais même la devance par la mort à soi-même.

Les athées ont fait la moitié du chemin en acceptant leur mort.

Renaud
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est -elle immortelle??????? Empty Re: l'âme est -elle immortelle???????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum