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LA Foi Chrétiennne catholique ou oecuménique

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LA Foi Chrétiennne catholique ou oecuménique Empty LA Foi Chrétiennne catholique ou oecuménique

Message par saint Zibou Mer 4 Juil 2007 - 3:53

Voilà le résumé de la Foi commune à tous les chrétiens(cat-holiques, pro-testants et orthodoxes).


Quadrilatère chrétien, selon le principe lex orandi/lex credendi( Rom.X/13-17, S.Célestin), qui a résisté au temps depuis 2000ans, dans toute l'Église Chrétienne(pro-testante, byzantine, romaine).

Lex credendi(Foi objective ou théologale):
A- le canon scripturaire(hiéronymien), suffisant pour la Foi.
B- le Symbole de Nicée-Constantinople(381), résumé
essentiel de la Foi.

Lex orandi(Foi subjective ou fiduciale):

C- Les Sacrements bibliques du Baptême et de la Communion
D- L'Oraison dominicale, ou invocation de Dieu par notre Unique médiateur Jésus-Christ: notre Père( Gal.3/25, Jn. 16/23, ITim.2/5).

Le tout fut conservé conformément aux promesses de Jésus-Christ à Son Eglise(Mt16/13-20, 28/19-20, ITim3/15, Eph4/4-7). Tout ce qui rejette ces bornes est hors de la Foi Chrétienne et catholique : extra ecclesiam nulla salus est(S.Cyprien)!


Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 4:18, édité 1 fois

saint Zibou
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Message par Ubu Mer 4 Juil 2007 - 3:58

Êtes-vous sûr que les religions dégénérées issues de la Réforme gardent toujours ces règles dans leur intégrité?
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Message par saint Zibou Mer 4 Juil 2007 - 4:01

Ubu a écrit:Êtes-vous sûr que les religions dégénérées issues de la Réforme gardent toujours ces règles dans leur intégrité?

Ce que je sais, c'est que les textes officiels des réformés, anglicans, luthériens, byzantins et romains y souscrivent. Cela me suffit!

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Message par saint Zibou Ven 6 Juil 2007 - 3:11

Il faut admettre que la Révélation se décline, comme objet, formellement , en tant que canon scripturaire-hiéronymien/augustinien-(Suffisance des Écritures/Sola Scriptura) et, matériellement,comme Symbole de Nicée-Constantinople de 381 A.D.(Nécessité du Credo/Sola Fide). Evidemment, la matière(éléments) étant toujours soumise à la forme(structure), c'est d'elle qu'elle tire ses précisions.

Or, la question rebondit de savoir à qui revient le droit d'apporter ces précisions ou d'interpréter la Bible? Le Credo est très explicite à ce sujet. C'est seulement au sacerdoce universel des Baptisés trinitaires, qui professent ledit Credo, que revient ce droit. Car, il n'y est que mentionné que l'Una Sancta est composée de baptisés(unum baptisma). LA Foi Chrétiennne catholique ou oecuménique Icon_idea

Donc, tout ce qui ne professe pas intégralement le Credo, (ariens et toutes les variétés d'hérétiques apparentés ou contredisant de quelque manière le Credo, dont la Bible est la caution reconnue depuis des millénaires...), ne saurait en quelque façon être tenu comme interlocuteur valable , en matière de Foi.


Qu'en pensez-vous?

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Message par christianc Lun 9 Juil 2007 - 18:41

dont la Bible est la caution reconnue depuis des millénaires...),

La Bible n'est une "caution reconnue" que depuis le 16eme siècle, auparavant tout le moyen age a honoré le texte biblique qui n'existe comme tel que depuis le 4eme siècle (Canon Hieronymien ou d'Athanase)
Auparavant les communautés chrétiennes ont cherché pendant 4; siècles reconnaissant successivement comme canoniques ou non
- l'Epitre de Clement de Rome
- L'Apocalypse de Pierre
- Les textes de St Jean ont failli "passer à la trappe"..

Il suffite de relire et comparer les listes de livres inspirés qui circulaient du 1er au 4eme siècle pour douter d'une "liste intangible qui circulerait depuis de s millénaires", cela ne correspond à aucune réalité historique, ce pourrat être vu comme un beau mythe...

La source de l'autorité dans l'Eglise Primitive est fondée sur l'enseignement du Maitre (le Christ) et sa transmission, en relation avec la littérature ambiante. Pour l'Eglise primitive la parole de Dieu est une personne , pas un livre.

C'est l'autorité, la seule transmission apostolique qui a fondé la foi catholique dont nous sommes tous issus, et dans ce cadre là les canons, les dogmes , les traditions,ne sont ils pas des phénomènes qui manifestent la bonté de Dieu pour son Eglise au cours des siècles.

Aidant à grandir et à préserver dynamiquement des acquis en fonction du principe du développement doctrinal mis en évidence par John Henry Newman?
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Message par saint Zibou Lun 9 Juil 2007 - 18:51

christianc a écrit:
dont la Bible est la caution reconnue depuis des millénaires...),

La Bible n'est une "caution reconnue" que depuis le 16eme siècle, auparavant tout le moyen age a honoré le texte biblique qui n'existe comme tel que depuis le 4eme siècle (Canon Hieronymien ou d'Athanase)
Auparavant les communautés chrétiennes ont cherché pendant 4; siècles reconnaissant successivement comme canoniques ou non
- l'Epitre de Clement de Rome
- L'Apocalypse de Pierre
- Les textes de St Jean ont failli "passer à la trappe"..

Code:
Ah oui? Avez-vous déjà lu les travaux de Lods(Réformé), Culmann(Luthérien) et Kelly(Anglican) à cet effet? Vous oubliez que le canon de Muratori est de la première moitié du deuxième siècle...

Il suffite de relire et comparer les listes de livres inspirés qui circulaient du 1er au 4eme siècle pour douter d'une "liste intangible qui circulerait depuis de s millénaires", cela ne correspond à aucune réalité historique, ce pourrat être vu comme un beau mythe...

Code:
Les 2000 dernières années, ça ne vous dit rien?...

La source de l'autorité dans l'Eglise Primitive est fondée sur l'enseignement du Maitre (le Christ) et sa transmission, en relation avec la littérature ambiante. Pour l'Eglise primitive la parole de Dieu est une personne , pas un livre.
Code:
Nous n'avons jamais prétendu le contraire...
C'est l'autorité, la seule transmission apostolique qui a fondé la foi catholique dont nous sommes tous issus, et dans ce cadre là les canons, les dogmes , les traditions,ne sont ils pas des phénomènes qui manifestent la bonté de Dieu pour son Eglise au cours des siècles.

Code:
Et qui fonde cette autorité? Qui l'atteste sinon l'Évangile(Gal.1/8-9, S, Irénée.)? Je trouve curieux qu'un anglican rejette ce quadrilatère qui s'inspire directement de celui de Lambeth... Je fonde justement mon quadrilatère sur un regard rétrospectif de l'action de la bonté de Dieu!

saint Zibou
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Message par christianc Dim 9 Sep 2007 - 9:28

Ca ressemble au débat de la "poule et de l'oeuf",

L'Eglise a t'elle écrit la Bible ou la Bible était elle première et tout en est issu..

Comme apparemment pour trouver des approches de convergence, les formulations intellectuelles uniques ne semblent pas susciter d'approbation, peut être pourrait on proposer une "approche légère".

Je reproduis ci-dessous les déclarations de Chicago (1886) et de Lambeth( la conférence de Lambeth pour la communion anglicane engage "tout le monde", alors que Chicago n'engage que les diocèses de la communion anglicane aux Etats unis)

Pour résumer : c'est déjà un résumé..

- L'unité de l'Eglise fait partie du mandat des Apotres et de leurs successeurs
- Elle est toute entière dans les contenus de la foi catholique
- Nous avons à faire tout ce qui est de notre possible pour la préserver, et la retrouver.

Avec plusieurs directions :

-Mettre de coté les différences de liturgie, de rite et de discipline.

- Le baptême trinitraire au nom du père du fils et du st esprit ("condition d'entrée dans l'Eglise Catholique")
- l'Eucharistie fidèlement ordonnée ("selon les paroles du Christ")
- Les Saintes Ecritures (dans le canon de St Jerome) (lire "la sagesse " à la messe n'est pas une question de dogme mais d'organisation "locale")
- Le credo de Nicée Constantinople comme "confession de foi suffisante de la foi chrétiene
- Le role de l'Episcopat Historique (successeur des Apotres)

Mon idée est qu'on ne "retrouve pas la foi en la reformulant" mais qu'on la vit, l'église primitive, était catholique, apostolique, christo-centrique, centrée sur la liturgie comme forme d'adoration du Christ.



Je reproduis la déclaration de 1886


Adoptée par la Chambre des Evêques Chicago 1886

Nous Evêques de l'Eglise Protestante Episcopale des Etats Unis d'Amérique, assembés en Concile dans l'Eglise de Dieu, déclarons solennellement à tous ceux que celà concernes, et spécialement à tous nos frères chrétiens des différentes communions de ce pays, qui, chacun dans son domaine a préservé la religion du Christ.


1. Notre plus sincère désir est que la prière du Sauveur "Que tous soient un", puisse, dans son sens le plus profond et le plus véritable être rapidement accomplie.

2. Nous croyons que tous ceux qui ont été dument baptisés d'eau au nom du Père du Fils et du St Esprit sont membre de la Sainte Eglise Catholique.

3. Qu'en tout ce qui concerne les questions - très humaines -de différences de liturgie et de discipline et aux coutumes locales cette l'Eglise (Anglicane) est prête, dans un esprit d'amour et d'humilité) à laisser de coté ses préfèrences.

4. Que cette Eglise (l'Eglise Anglicane) ne cherche pas à aborber les autres Communions , mais plutôt, en coopérant avec elles, sur la base d'une Foi et d'un Ordre commun , de refuser la désapprobation, de décourager les schismes , de guérir les blessures du corps du Christ et de promouvoir la charité qui à la principale des grâces chrétiennes et la manifestation visible du Christ dans ce monde.



Mais, bien plus loin, nous affirmons ici que l'unité Chrétienne ... ne peut être restaurée que par le retour de toutes les Communions Chrétiennes aux principes d'unité qui ont été manifestées par l'Eglise Catholique Indivisée durant les premiers âges de son existence.



Nous affirmons que les principes de cette Eglise sont le dépôt substantiel de la Foi Chrétienne et de l'Enseignement transmis par le Christ et ses Apôtres à l'Eglise jusqu'à la fin du monde, et ont été soutenus sans concession, ni reddition par ceux qui ont été ordonnés pour en être les intendants et les dispensateurs pour le bien commun et le bénéfice de tous les hommes.



Comme parties constituantes de ce dépôt sacré et donc comme essentielle à la restauration de l'unité entre les branches divisées de la Chrétienré nous tenons à affirmer.



1. Les Saintes Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testament comme la Parole de Dieu révélée.

2. Le Credo de Nicée comme confession suffisante de la foi chrétienne..

3. Les deux sacrements - Baptême et Diner du Seigneur/Eucharistie - administrés sans faillir des termes utilisés par le Christ ainsi que des éléments matériels qu'Il a ordonné.

4. L'Episcopat Historique, avec ses adaptations locales des méthodes de son administrations aux besoins des nations et des peuples appelés par Dieu dans l'unité de son Eglise.



De plus, profondément blessés par les tristes divisions qui affectent l'Eglise Chrétienne dans notre propre pays, nous affirmons ici notre désir et notre disponibilité - aussitôt qu'il y aura des réponses autorisées à cette déclaration - d'entre dans un dialogue fraternal avec tout ou partie des Communons Chrétiennes qui recherchent la restauration de l'unité organique de l'Eglise, avec en vue un examen attentif des conditions sous lesquelles une telle bénédiction pourrait se réaliser.



Conférence de Lambeth de 1888 - Résolution 11 (Communion Anglicane)


Selon l'opinion de cette conférence les articles suivants fournissent une base dont l'approche peut faire avancer la Réunification



(a) Les Saintes Ectritures de l'Ancien et du Nouveau Testament , comme " contenant tous les éléments qui sont nécessaires pour le salut" et comme étant la règle et le standard ultime de la foi.

(b) Le Credo des Apotres, comme Symbole Baptismal et le Credo de Nicée comme confession de foi suffisante de la foi Chrétienne.

(c) Les deux Sacrements ordonnés par le Christ Lui-même, Baptême et Eucharistie, administrés en préservant les paroles du Christ et avec les éléments ordonnés par Lui..

(d) L'Episcopat Historique avec les adaptations des méthodes de son administration aux besoins variants des nations et des peuples appelés par Dieu à l'Unité de Son Eglise.
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