MARTHE ET MARIE


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Messe en latin

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Pour ou contre la réintroduction de la messe en latin ?

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Message par saint Zibou Jeu 5 Juil 2007 - 3:54

Témoignage chrétien dénonce le motu proprio dans un éditorial en latin





L'hebdomadaire Témoignage chrétien (TC) a rédigé en latin l'éditorial de son numéro daté du 5 juillet pour dénoncer le futur motu proprio (décret) de Benoît XVI sur l'autorisation de pratiquer le rite ancien en latin de la messe.

TC, né dans la Résistance en 1941, juge que "les traditionalistes ont gagné et que "demain ils domineront l'épiscopat français". "Bonne chance à tous ceux, dont TC, qui y résisteront!", lit-on dans l'éditorial dont la traduction a été diffusée dans un communiqué du journal.

"Ce qui inquiète les fidèles conciliaires, dont nous sommes, ce n'est ni le latin, ni les encensoirs, ni les clochettes mais le regard sur le monde extérieur de la plupart des défenseurs du rite traditionnel", explique le journal, qui tire aujourd'hui à quelque 15.000 exemplaires.

En clair, cette démarche renvoie directement au rite de Pie V, "d'une Eglise qui se pensait seule détentrice de la Vérité", lit-on encore dans l'éditorial.

Le communiqué du journal parle d'"une vision d'un monde dépassée et éloignée des ouvertures au monde que l'Eglise catholique a connue depuis les années 60".

Le "motu proprio" (décret) de Benoît XVI visant à libéraliser la célébration de la messe "tridentine" en latin a été présenté aux évêques le 28 juin et doit être rendu public dans les jours qui viennent. (La Croix)


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Message par Joss Jeu 5 Juil 2007 - 6:21

"Ce qui inquiète les fidèles conciliaires, dont nous sommes, ce n'est ni le latin, ni les encensoirs, ni les clochettes mais le regard sur le monde extérieur de la plupart des défenseurs du rite traditionnel", explique le journal, qui tire aujourd'hui à quelque 15.000 exemplaires.

comme moi ! Quelle histoire ce latin et quelle complication ça va être pour nos pauvres curé qui ont bien assez de problèmes d'organisation comme ça !
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Message par lucie Jeu 5 Juil 2007 - 6:27

D'accord avec toi, Jo.
La messe est la messe.

l'accent sur le rite est finalement une forme de ritualisme, mais aussi, et c'set plus grave, une manière de recherche la toute puissance : toute puissance de l'Eglise qui a la vérité, toute puissance du rite qui sera bon par opposition à tous les autres (dans l'Eglise catholique comme dans les autres d'ailleurs), leur propre toute puissance qui leur permet de s'opposer à un concile.

Parce que derrière le latin, c'est tout Vatican 2 qui est refusé par eux, il ne faut pas s'y tromper.

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Message par saint Zibou Jeu 5 Juil 2007 - 8:16

lucie a écrit:D'accord avec toi, Jo.
La messe est la messe.
Parce que derrière le latin, c'est tout Vatican 2 qui est refusé par eux, il ne faut pas s'y tromper.

En effet, selon le principe lex orandi/lex credendi(on croit ce que l'on prie et inversement:Rom.10/13-17, S.Célestin), le retour de la messe tridentine signe la fin des efforts de rapprochements oecuméniques. Car, la messe tridentine fut spécialement conçue, au XVIe siècle, pour écarter toute réconciliation avec les pro-testants(confessants). Or,la messe de Montini, aussi dénommé Paul VI, pouvant aussi être reçue à la rigueur, selon le rite 2, par les luthériens et tous pro-testants de bonne volonté,fut une grande avancée dans la voie de la réunification de l'Église. A telle enseigne que plusieurs Églises pro-testantes adoptèrent,. grosso modo,ce rite... Imaginez que lorsqu'on est rendu à prier à peu près la même liturgie, la réunification est proche. Le berger allemand veut-il de nouveau élever des barbelés de concentrationlagger autour des Églises?

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Message par saint Zibou Jeu 5 Juil 2007 - 8:17

Voici ce rite II de Montini (Paul VI):



ORDINAIRE DE LA MESSE





RITE D'ENTRÉE

CHANT D'ENTRÉE



Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Amen.


La grâce de Jésus notre Seigneur,

l'amour de Dieu le Père,

et la communion de l'Esprit Saint,

soient toujours avec vous.

Et avec votre esprit.



Préparons-nous à la célébration de l'Eucharistie

en reconnaissant que nous sommes pécheurs.





Toi qui es venu guérir les coeurs contrits :

Seigneur prend pitié.

Seigneur, prends pitié.



Toi qui es venu appeler les pécheurs :

Ô Christ, prends pitié.

Ô Christ, prends pitié.



Toi qui es assis à la droite du Père, d’où tu intercèdes pour nous :

Seigneur, prend pitié.

Seigneur, prends pitié.



Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ;
qu'il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.

KYRIE
Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.

Ô Christ, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié.

Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.

GLORIA

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,

et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,


nous t'adorons, nous te glorifions,

nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,


Seigneur Dieu, Roi du ciel,

Dieu le Père tout-puissant.

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père ;
toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous ;
toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ;
toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.


Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur,
toi seul es le Très-Haut :
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit


dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.

PRIÈRE D'OUVERTURE


LITURGIE DE LA PAROLE

PREMIÈRE LECTURE
PSAUME
DEUXIÈME LECTURE
ALLÉLUIA

ÉVANGILE

Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Evangile de Jésus-Christ selon saint...(Matthieu,
Marc, Luc, Jean)
Gloire à toi, Seigneur.
Acclamons la Parole de Dieu.
Louange à toi, Seigneur Jésus.

HOMÉLIE

CREDO
Nous croyons en un seul Dieu,

Le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,


de l'univers visible et invisible.
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus Christ,


le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles :Lumière,


de lumière, vrai Dieu, de vrai Dieu.
Engendré, non pas créé,


consubstantiel au Père;

et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,


il descendit du ciel.
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,


et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,


il souffrit sa Passion
et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n'aura pas de fin.
Nous croyons en l'Esprit Saint, Seigneur et qui crée la vie ;
il procède du Père ; avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Nous croyons l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous reconnaissons un seul baptême pour le pardon des péchés. Nous attenonds la résurrection des morts,


et la vie du monde à venir.

Amen.

PRIÈRE UNIVERSELE

LITURGIE DE L'EUCHARISTIE


Tu es béni, Dieu de l'univers,


toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre
et du travail des hommes ; nous te le présentons :
il deviendra le pain de la vie.


Beni soit Dieu, maintenant et toujours.

Tu es béni, Dieu de l’univers,


toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne
et du travail des hommes ; nous te le présentons :
il deviendra le vin du Royaume éternel.


Béni soit Dieu, maintenant et toujours.

Prions ensemble, au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église.
Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.


PRIÈRE SUR LES OFRANDES


Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Elevons notre coeur.
Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
Cela est juste et bon.

PRIÈRE EUCHARISTIQUE II


Vraiment, Père très saint,

il est juste et bon de te rendre grâce,
toujours et en tout lieu,


par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ :
Car il est ta Parole vivante,


par qui tu as créé toutes choses ;
C’est lui que tu nous as envoyé


comme Rédempteur et Sauveur,
Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint,


né de la Vierge Marie.
Pour accomplir jusqu’au bout ta volonté


et rassembler du milieu
des hommes un peuple saint qui t'appartienne,
il étendit les mains à l’heure de sa passion,


afin que soit brisée la mort,
et que la résurrection soit manifestée.
C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints,


nous proclamons ta gloire,
en chantant d'une seule voix :

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux.


Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Hosanna au plus haut des cieux.

Toi qui es vraiment saint,
toi qui es la source de toute sainteté,
Seigneur, nous te prions :


Sanctifie ces offrandes
en répandant sur elles ton Esprit ;


qu'elles deviennent pour nous
le corps et le sang de Jésus,


le Christ, notre Seigneur.


Au moment d'être livré et d'entrer librement
dans sa passion, il prit le pain,


il rendit grâce, il le rompit
et le donna à ses disciples, en disant :

« PRENEZ, ET MANGEZ-EN TOUS :
CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS. »

De même, à la fin du repas, il prit la coupe ;
de nouveau il rendit grâce,
et la donna à ses disciples, en disant :

« PRENEZ, ET BUVEZ-EN TOUS,


CAR CECI EST LA COUPE
DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE


NOUVELLE ET ÉTERNELLE,
QUI SERA VERSÉ POUR VOUS


ET POUR LA MULTITUDE

EN RÉMISSION DES PÉCHÉS.

VOUS FEREZ CELA, EN MÉMOIRE DE MOI. »

Il est grand, le mystère de la foi.


Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
nous célébrons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire.


Faisant ici mémoire


de la mort et de la résurrection de ton Fils,
nous t'offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut,
et nous te rendons grâce,


car tu nous as choisis pour servir en ta présence.

Humblement, nous te demandons


qu'en ayant part au corps et au sang du Christ,

nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps.

Souviens-toi, Seigneur, de ton Église

répandue à travers le monde :
fais-la grandir dans ta charité avec
notre évêque N.,
et tous ceux qui ont la charge de ton peuple.

Souviens-toi aussi de nos frères


qui se sont endormis dans l'espérance de la résurrection,

et de tous les hommes
qui ont quitté cette vie :


reçois-les dans ta lumière, auprès de toi.

Sur nous tous enfin, nous implorons ta bonté :
Permets qu'avec la Vierge Marie,


la bienheureuse Mère de Dieu,
avec les Apôtres et les saints de tous les temps


qui ont vécu dans ton amitié,
nous ayons part à la vie éternelle,


et que nous chantions ta louange,
par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé.

Par lui, avec lui et en lui,
à toi, Dieu le Père tout-puissant,


dans l'unité du Saint-Esprit,
tout honneur et toute gloire,


pour les siècles des siècles.
Amen.


COMMUNION
Comme nous l'avons appris du Sauveur
et selon son commandement, nous osons dire :

PATER NOSTER
Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié ;
que ton règne vienne,


que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.


Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation,

mais délivre-nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur,


et donne la paix à notre temps ;
par ta miséricorde,


libère-nous du péché,

rassure-nous devant les épreuves en cette vie

où nous espérons le bonheur

que tu promets et l'avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne,
la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.


Seigneur Jésus Christ,


tu as dit à tes Apôtres :

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ;

ne regarde pas nos péchés

mais la foi de ton Église ;

pour que ta volonté s’accomplisse,

donne-lui toujours cette paix,

et conduis-la vers l'unité parfaite,

toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Amen.

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous.

Et avec votre esprit.

AGNUS DEI
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,

prends pitié de nous (bis).
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,


donne-nous la paix.

Heureux les invités au repas du Seigneur !
Voici l'Agneau de Dieu
qui enlève le péché du monde.

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ;
mais dis seulement une parole et je serai guéri.


Le corps du Christ.

Le sang du Christ.
Amen.

PRIÉRE APRÈS LA COMMUNION

CONCLUSION


Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.


Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen.


Allez, dans la paix du Christ.
Nous rendons grâce à Dieu.


Dernière édition par le Jeu 5 Juil 2007 - 8:22, édité 1 fois

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Message par lucie Jeu 5 Juil 2007 - 8:21

Car, la messe tridentine fut spécialement conçue, au XVIe siècle, pour écarter toute réconciliation avec les pro-testants(confessants).

Je ne savais pas....
Comme ils parlent de la "messe de toujours", je voyais ça beaucoup plus ancien.

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Message par saint Zibou Jeu 5 Juil 2007 - 8:25

lucie a écrit:
Car, la messe tridentine fut spécialement conçue, au XVIe siècle, pour écarter toute réconciliation avec les pro-testants(confessants).

Je ne savais pas....
Comme ils parlent de la "messe de toujours", je voyais ça beaucoup plus ancien.

Le rite tridentin(1569) ne fut pas toujours en vogue. D'ailleurs, pendant le premier millénaire de l'Église indivise, il y eut aussi la liturgie de S.Basile ou de S. Chrysostome. C'est pourquoi, nous reconnaissons aussi à la liturgie anglicane de 1562 la même validité...

http://justus.anglican.org/resources/bcp/French1662/index.htm


Dernière édition par le Jeu 5 Juil 2007 - 8:27, édité 2 fois

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Message par lucie Jeu 5 Juil 2007 - 8:26

Merci Very Happy

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Message par Thomas Jeu 5 Juil 2007 - 10:21

La Messe en latin va créer toutes sortes de problèmes comme vous le soulevez déjà. En plus, les catholiques, dans 50 ans seraient les seuls à comprendre le latin. Cela ferait des évangéliques une puissance mondiale (jamais une puissance de foi, car non voulu de Dieu. La foi doit être humble) puisque tous les peuples les comprendraient eux seuls. pascontent Très inquiétant frères et soeurs. Très inquiétant.

Et je sais que dans l'Église Catholique, il y a quelques irréductibles "Gaulois" qui n'attendent que le feu vert pour tout dire et réembrasser le langage de la Messe en latin.

Nous n'y comprendrons plus rien et ça sutout pour toutes les génération. Puisque ceux et celles qui ont appris le latin dans leur jeunesse, ne s'en souviennent à peu près plus, pour la plupart. Ce serait comme du choinois pour nous. :asianbow: fourire
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Message par saint Zibou Jeu 5 Juil 2007 - 10:42

Thomas a écrit: Cela ferait des évangéliques une puissance mondiale (jamais une puissance de foi, car non voulu de Dieu. La foi doit être humble) puisque tous les peuples les comprendraient eux seuls. pascontent Très inquiétant frères et soeurs. Très inquiétant.

Comme les évangéliques vous inquiètent! Que craignez-vous donc?

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Message par Joss Jeu 5 Juil 2007 - 10:46

J'ai les mêmes craintes ZIBOUNET, tu le sais bien....
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Message par saint Zibou Jeu 5 Juil 2007 - 10:52

Joss a écrit:J'ai les mêmes craintes ZIBOUNET, tu le sais bien....

Explicitez, alors...

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Message par Thomas Jeu 5 Juil 2007 - 11:04

Saint Zibou

Les évangéliques fondamentalistes ont la mauvaise habitude de tout confronter chez les Cathos sans être à l'écoute de ce que les Cathos disent. Les cathos devraient laisser tomber le Pape, le Vatican, Marie, etc. fourire Ils ont rejeté (évan.), plus que Luther, des éléments important de la foi. Le Magistère par exemple, ils ne veulent pas que les cathos le garde. Et pourtant, c'est la contuinuité du peuple en marche.

Ils disent que les Cathos sont une puissance et que Dieu ne veut pas ça. Shocked Pourtant j'ai rarement vu une Église mettre autant d'eau dans son vin et prendre le temps de revoir et ajuster sa foi. On dirait que leur but (évan.)est de trouver tous les arguments pour descendre l'Église Catho. Ils ne peuvent pas simplement vivre leurs foi comme ils l'entendent et nous laisser vivre la nôtre tout simplement ?

Pourtant j'aime les évangélistes pour ce qui est bien chez eux. Je suis d'accord sur certaines choses qu'ils disent. Mais leur séparation d'avec l'Église Catholique les envoient à 500 ans de chez nous. Ils comprennent seulement de l'extérieur. Ils semblent jeter le bébé avec l'eau du bain trop souvent. Ils se servent de toute affirmation négatives contre l'Église Cathos. L'unité, qu'elle unité s'ils (évan.) ne mettent pas de l'eau dans leur vin ? Pourtant, c'est eux qui se divisent et se redivisent...

Ils disent en fin de compte que l'Église catholiques se dit supérieure mais ils cachent les faits de se supérioriser eux-mêmes sur le dos de l'Église cathos. De faite, je crains une religion (évangélique) ou une idéologie qui se sert de tout ce qu'ils ont sous la main pour dénigrer. Ils apprennent aussi à qui veut l'entendre comment dénigrer. Il faut être cathos pour comprendre que le Magistère, Marie, le Pape ne sont pas si mals que ça.

Bon, je dois y aller.
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Message par saint Zibou Jeu 5 Juil 2007 - 11:29

Thomas a écrit:Saint Zibou
De faite, je crains une religion ou une idéologie qui se sert de tout ce qu'ils ont sous la main pour dénigrer. Ils apprennent aussi à qui veut l'entendre comment dénigrer. Il faut être cathos pour comprendre que le Magistère, Marie, le Pape ne sont pas si mals que ça.

Tout ce qui est exagéré est insignifiant, disait Talleyrand. Pourtant, le magistère(division église enseignante/église enseignée) n'est, de fait, pas reconnu ni chez les orthodoxes ni chez les pro-testants. C'est là la grosse pomme de discorde.

Néanmoins, avant de discuter, encore faut-il reconnaître le quadrilatère chrétien (Bible, Credo, Sacrements, Pater) et le sacerdoce universel des baptisés qui ont deux mille ans d'existence. Sinon, c'est le schisme qu'on provoque, ce qui est un péché(Gal.5/19-21). Je pense que pas mal d'ignorance entre dans la polémique anti-romaine ou anti-évangélique. C'est là où réside le mal qu'il faut combattre de part et d'autre.

Personnellement, je ne me sens pas du tout menacé, car je connais ma Foi, ce qu'elle a de commun avec tous et ce qu'elle a de spécifique. Au fond, tout l'antagonisme des trois mouvances de L'Una sancta se résume à cette question:qui a l'autorité dans l'Église? Les protestants répondent:les baptisés(Gal.1/8-9), les orthodoxes, les évêques(Mt.18/19-20) et les romains, le pape de Rome(Mt.16/13-20). C'est là qu'il faut creuser, car c'est cette question qui pourrit nos relations depuis mille ans(1054 A.D. Schisme romains/grecs).

Qu'en pensez-vous?

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Message par Cécile Lun 9 Juil 2007 - 5:30

Le berger allemand
____________________

Ce serait sympa, saint Zibou, de ne pas nommer ainsi le pape Benoît XVI... gene

Ceci dit, ce retour ne m'enchante pas du tout !

Les prêtres ne pourront pas répondre aux demandes des intégristes. Il n'y a déjà pas beaucoup de messes de Paul VI, pas assez en tous cas. Les gens qui n'ont pas de voiture ont bien du mal à rester fidèles à la messe dominicale.

Et comme ils ne pourront pas satisfaire ces demandes, je vois déjà d'ici les querelles qui vont s'ensuivre...

_ A saint Zibou : le Credo n'est pas dit en semaine, sauf pour les solennités et peut-être les fêtes (j'ai oublié!)
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Message par Joss Lun 9 Juil 2007 - 7:10

Cécile a écrit:Le berger allemand
____________________

Ce serait sympa, saint Zibou, de ne pas nommer ainsi le pape Benoît XVI... gene

Qu'est-ce qu'il a dit.....Qu'est-ce qu'il a dit..... :angrywom:

........
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Message par lucie Lun 9 Juil 2007 - 7:12

[color=#000080]
[color:0d8c=#000080:0d8c]ce retour ne m'enchante pas du tout !



Moi non plus...
Mais alors là pas du tout, et pour de nombreuses raisons. Celle que Cécile évoque en est une.

Mais il en est une autre. Au moins.

Finalement, ce que fait ce texte, c'est de donner une prime à la désobéissance.
Ceux qui ont refusé le concile se sont arque boutés sur la forme de la messe. Mais cette résistance sur le rite n'était que la marque facilement visible d'une résistance sur d'autres points du concile, et en particulier l'affirmation de la liberté religieuse et la recherche d'une compréhension plus grandes avec tous les chrétiens.

Or, ceux qui étaient déjà persuadés d'avoir raison, que la messe que célèbrent (ou concélèbrent) nos prêtres, nos évêques et le pape lui-même est dans le meilleur des cas dévoyée, dans le pire hérétique, qui considèrent qu'ils sont les seuls garants du catholiscisme et plus catholiques que les autres sont renforcés dans leurs certitudes.


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 7:27, édité 1 fois

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Message par lucie Lun 9 Juil 2007 - 7:13

Joss a écrit:
Cécile a écrit:Le berger allemand
____________________

Ce serait sympa, saint Zibou, de ne pas nommer ainsi le pape Benoît XVI... gene

Qu'est-ce qu'il a dit.....Qu'est-ce qu'il a dit..... :angrywom:

........


un jeu de mot qui m'a fait sourire. :gnark:

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Message par Joss Lun 9 Juil 2007 - 7:57

THOMAS dit :
Mais leur séparation d'avec l'Église Catholique les envoient à 500 ans de chez nous.
au moins ! Ils sont plus tournés vers l'ancien testament et es 10 commandements que le NT.....
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Message par Thomas Lun 9 Juil 2007 - 11:00

Pour la Messe en latin,

je ne m'en fait pas trop. Ce n'est pas une obligation, il me semble, mais une permission à ceux qui voudraient célébrer en latin. Advenant le cas que mon église particulière célébrerait en latin tout le temps, j'irais dans une paroisse voisine qui célèbre dans la langue françoise.
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Message par Cécile Lun 9 Juil 2007 - 14:39

Cardinal Barbarin : "Benoît XVI veut réconcilier"Propos recueillis par SOPHIE DE RAVINEL. Publié le 09 juillet 2007Actualisé le 09 juillet 2007 : 08h47 Le cardinal Barbarin
AFP/Lemerle


Le cardinal Barbarin
AFP/Lemerle.

Rubrique FranceLe motu proprio qui réhabilite l'ancien rite de 1962 a été publié samedi. Pour le cardinal Barbarin, Benoît XVI ne s'éloigne pas des choix de Jean-Paul II.


CE DÉCRET attendu depuis plusieurs mois, a tenu à assurer le Pape, ne va pas « amenuiser l'autorité du concile Vatican II » ni provoquer « des fractures ». Président de la conférence des évêques de France, Mgr Ricard a cependant prévu « quelques grumeaux dans la pâte ». Pour le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, « tout se passera bien si les traditionalistes ne brandissent pas leurs drapeaux ».





LE FIGARO. - L'Église catholique est en perte de vitesse. Espère-t-elle renforcer la foi et relancer la pratique en promouvant l'ancien rite ?


Cardinal BARBARIN. - Ce ne sont pas les statistiques qui inspirent les décisions du Pape ! Il pense que si nous ne faisons pas maintenant un geste, la division avec les traditionalistes deviendra un schisme irrémédiable.





Benoît XVI, qui veut vivre un pontificat de réconciliation, invite donc aujourd'hui les curés à accueillir « volontiers » les demandes de célébrer la messe selon le rite de 1962, et demande à tous de se pénétrer de la dimension divine et sacrée de l'Eucharistie.





Benoît XVI demande aux prêtres qui célèbrent l'ancien rite de ne pas exclure le nouveau. Or, cela est contraire aux pratiques de l'Institut du Bon Pasteur ou de la Fraternité Saint-Pierre. Qu'en sera-t-il ?


Les prêtres dont vous parlez, ou même ceux de la mouvance d'Ecône seront certainement touchés par cette forte exigence de Benoît XVI. Mgr Fellay lui-même, responsable de la Fraternité Saint-Pie X, a dit qu'il était impossible d'être catholique en continuant d'être séparé de Rome. Ce sera donc un vrai progrès pour l'unité s'ils acceptent de reconnaître « la valeur et la sainteté » du missel de Paul VI et s'ils cessent d'« exclure par principe la célébration selon les nouveaux livres ».





Les évêques français avaient manifesté leurs réticences avant la publication du texte, craignant une remise en cause du Concile...


Sur ce point, il n'y a ni question ni doute possible. Benoît XVI écrit : « La crainte d'amenuiser l'autorité du concile Vatican II et de voir mettre en doute une de ses décisions essentielles n'est pas fondée. » Mon espoir est que ce geste clair du Saint-Père amènera ceux qui seraient encore réticents, à reprendre les textes du Concile, à les accepter intérieurement dans la foi et à s'y conformer dans leur vie sacerdotale.





Cette libéralisation du rite qui appelle à la conversion des juifs va être suivie d'une « Note de la congrégation pour la Doctrine de la foi » affirmant que « l'Église du Christ » se trouve dans l'Église catholique. Benoît XVI ne rompt-il pas la ligne de dialogue chère à son prédécesseur ?


Tout le monde sait l'attachement sans ambiguïté de Benoît XVI à nos « frères aînés ». Et n'oublions pas que le mot de conversion (en hébreu, teshouva) appartient aussi à la prière des juifs. Que chacun d'entre nous se tourne vraiment vers Dieu, dans l'attente et l'espérance du Messie. Quant à l'engagement de l'Église catholique pour l'oecuménisme, il est irréversible. Benoît XVI ne risque pas de s'éloigner des choix faits par Jean-Paul II dans ce domaine. Nous recevons la prière du Seigneur - « Que tous soient un » - comme un ordre. Dire avec clarté la position de l'Église catholique sur le mystère de l'Église ne peut qu'aider l'oecuménisme.

Le Figaro -9-07
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Message par saint Zibou Lun 9 Juil 2007 - 15:46

Joss a écrit:
Cécile a écrit:Le berger allemand
____________________

Ce serait sympa, saint Zibou, de ne pas nommer ainsi le pape Benoît XVI... gene

Qu'est-ce qu'il a dit.....Qu'est-ce qu'il a dit..... :angrywom:

........

Tu préfères peut-être:panzerkardinal?...Rire

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Message par Souricet Lun 20 Aoû 2007 - 9:56

J'ai rajouté un sondage en début de fil. Wink
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Message par Joss Lun 20 Aoû 2007 - 11:11

Je ne peux pas répondre au sondage, car :

1°) je suis contre le retour de la messe en latin

2°) mais je suivrai toujours, même en "ralant", les décisions de l'Eglise
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Message par Souricet Lun 20 Aoû 2007 - 11:14

Je rajoute cette option au sondage. Wink
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