MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Catéchèse

4 participants

Aller en bas

Catéchèse Empty Catéchèse

Message par Souricet Jeu 5 Juil 2007 - 12:37

La directrice de Damien voulait lui confier la catéchèse du lycée. Damien avait accepté, mais refusé d'être rémunéré pour cela. Voilà que la Direction diocésaine a mis son veto, et vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ne veulent pas que Damien ne soit pas payé ! Du coup, la directrice q dû chercher quelqu'un qui accepeait d'être rémunéré !

port\'nawak

Conclusion : il semblerait que selon la Direction diocésaine la gratuité ne soit pas catholique... Rolling Eyes
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par Lazare Jeu 5 Juil 2007 - 12:41

Moi qui ai besoin d'argent, j'aurai bien accepté! Shocked
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par Souricet Jeu 5 Juil 2007 - 12:43

De bosser à Nice ?
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par lucie Jeu 5 Juil 2007 - 12:47

Comprends pas... chez nous, les cathéchistes ne sont jamais payés ???

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par Souricet Jeu 5 Juil 2007 - 12:50

lucie a écrit:Comprends pas... chez nous, les cathéchistes ne sont jamais payés ???

Quand c'est dans le cadre de l'enseignement privé et non de la paroisse, c'est la Direction diocésaine qui les paye.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par Joss Jeu 5 Juil 2007 - 12:51

Damien n'est pas un hamster mais un oiseau rare What a Face

Catéchèse Heart_calimero_travel
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par lucie Jeu 5 Juil 2007 - 12:55

Souricette a écrit:
lucie a écrit:Comprends pas... chez nous, les cathéchistes ne sont jamais payés ???

Quand c'est dans le cadre de l'enseignement privé et non de la paroisse, c'est la Direction diocésaine qui les paye.

OK j'ai compris.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par Fée Violine Jeu 13 Déc 2007 - 10:21

Dans mon lycée (privé), il y a un animateur pastoral, qui est payé, et des personnes bénévoles (profs ou intervenants extérieurs).
J'avoue que je viens seulement de découvrir ce fil, en venant dans la section "pédagogie" pour parler de ma dernière expérience : la direction de mon lycée a décidé d'organiser pour les élèves des cours de culture religieuse, pas dans le cadre de l'aumônerie, mais dans le cadre du cours d'ECJS (éducation civique, juridique et sociale), donc un cours obligatoire pour tous les élèves. Comme les profs d'histoire géo n'ont pas souhaité s'en charger, il a été fait appel à des bénévoles, dont je fais partie.

Les classes de seconde auront donc 1 heure par trimestre pour se cultiver un peu (certains ont étudié un peu l'histoire des religions au collège, mais c'est loin). Comme c'est plutôt court, on ne leur parlera que des 3 grandes religions monothéistes.
J'ai donc eu ce matin 31 élèves de seconde (dont 2 de mes latinistes), à qui j'ai donné pour commencer des notions générales : des explications sur l'origine du sentiment religieux (totémisme, animisme, polythéisme), et un peu de vocabulaire, avec le sens précis de quelques mots de base (religion, croire, foi, sacré, rite. Je n'ai même pas eu le temps de leur donner l'origine du mot "dieu" !).

Je pensais qu'ils auraient plein de questions ou d'objections à faire, mais ils se sont contentés de prendre sagement des notes. Pour eux c'est sans doute un cours comme les autres. J'espère que ça les a intéressés, j'en aurai certainement des échos par leurs professeurs.

En tout cas, moi ça m'a beaucoup intéressée de faire cette recherche.
La prochaine fois (en février !) je commencerai à leur présenter les religions proprement dites : à quoi croient les croyants de chaque religion, quelles sont les fêtes etc.

On nous avait dit de commencer en leur expliquant longuement la différence entre la culture religieuse et la catéchèse. Je n'ai pas vu l'intérêt de cette distinction, qui risquait plutôt, à mon avis, de leur embrouiller les idées. Le temps prévu est déjà trop court, j'ai préféré leur donner directement le maximum d'informations.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par Joss Jeu 13 Déc 2007 - 12:37

C'est bien, parce que, outre l'aspect spirituel, ces cours peuvent permettre :

- d'apporter une culture religieuse aux élèves qui leur sera utile, non seulement en littérature et en histoire mais en décoration,art, etc. On se rend bien comptes des lacunes dans ces domaines

- un réajustement des cours d'éducation sexuelle où on a complètement oublié de leur parler du sentiment amoureux. Les cours que tu leur donnes peuvent permettre de faire un pont en abordant l'amour d'amitié
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par Fée Violine Jeu 13 Déc 2007 - 21:34

l'éducation sexuelle, dans un cours de culture religieuse ???
quand on n'a qu'une heure par trimestre ?
ce n'est pas le sujet !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catéchèse Empty Re: Catéchèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum