MARTHE ET MARIE

Les 7 jours de la création

Les 7 jours de la création

Message par Lazare le Lun 9 Juil 2007 - 9:22

Dieu créa le monde en 6 jours puis se reposa le 7ème

Aujourd'hui, quel jour sommes-nous? Toujours dans le 7ème?
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 7 jours de la création

Message par Souricet le Lun 9 Juil 2007 - 10:21

On est lundi. :gnark:
Souricet
Invité

Message par Lazare le Lun 9 Juil 2007 - 10:24

Si Dieu a fini de créer le 6ème jour et se repose le 7ème, comment peut-il créer des âmes humaines à leur conception?
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298

http://www.docteurangelique.com

Message par Souricet le Lun 9 Juil 2007 - 11:01

La Création a-t-elle eu lieu dans le temps une fois pour toutes ou le monde est-il recréé chaque jour ?
Souricet
Invité

Message par Hélène le Lun 9 Juil 2007 - 11:31

Dieu crée à chaque instant. L'acte créateur est un acte éternel et non temporel. Il nous porte dans l'existence et nous maintient dans l'être à chaque instant... sinon, nous tomberions dans le "néant".

Il est grand notre Dieu ! :nonsum:

Nous sommes dans les douleurs de l'enfantement présentement pour un monde nouveau : c'est le grand shabbat, le huitième jour que nous attendons.
Hélène
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 153

http://www.ephata.actifforum.com

Message par Souricet le Lun 9 Juil 2007 - 11:38

J en esuis pas sûre que ce soit dans la théologie catholique que Dieu recrée à chaque instant. Il me semble que la Tradition prétend que Dieu a créé l'univers et ses lois, et que ce sont ces lois qui à présent régissent l'univers.
Souricet
Invité

Message par Hélène le Lun 9 Juil 2007 - 11:46

Thérèse d'Avila disait (mais je ne sais plus où) que Dieu nous sauve à chaque instant. C'est tout à fait dans la théologie catholique. Il me faudrait retrouver mes sources mais c'est un peu lointain. Je vais tenter de le faire, mais j'ai besoin d'un peu de temps... Il y a bien sûr un acte créateur originel, une début tel que le récit de la Genèse nous le donne à méditer de façon imagée. Et Dieu a bien sûr ordonné le monde, le cosmos et tout avec ses lois propres. Lorsque Dieu crée, il faut absolument qu'Il maintienne tout dans l'Être à chaque instant. Saint Paul le dit : Lui qui nous donne à chaque instant la vie, le mouvement et l'être. Je ne crois pas que les deux positions s'opposent, elles doivent se compléter.
Hélène
Installé
Installé

Message par saint Zibou le Lun 9 Juil 2007 - 11:54

Souricette a écrit:J en esuis pas sûre que ce soit dans la théologie catholique que Dieu recrée à chaque instant. Il me semble que la Tradition prétend que Dieu a créé l'univers et ses lois, et que ce sont ces lois qui à présent régissent l'univers.

Les sept jours ne s'imposent pas: les ss. Augustin et Athanase pensaient que la Création s'était faite en un moment, conformément à Gn.2/4:
Voilà le livre de la naissance du ciel et de la terre, telle qu'elle s'accomplit, le jour où le Seigneur Dieu acheva de créer le ciel et la terre,

Les lois physiques ne régulent pas l'ontologie!

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Message par Souricet le Lun 9 Juil 2007 - 12:23

Hélène a écrit:Thérèse d'Avila disait (mais je ne sais plus où) que Dieu nous sauve à chaque instant.

Mais sauver, ce n'est pas la même choses que créer. Wink

Hélène a écrit: Saint Paul le dit : Lui qui nous donne à chaque instant la vie, le mouvement et l'être. Je ne crois pas que les deux positions s'opposent, elles doivent se compléter.

Ca ne veut pas non plus dire créer. Wink

Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 12:47, édité 1 fois
Souricet
Invité

Message par Souricet le Lun 9 Juil 2007 - 12:32

Les créatures sont dans une dépendance totale vis-à-vis de Dieu car elles n'ont pas en elle-même leur propre raison d'être. C'est Dieu qui soutient éternellement ses créatures dans leur existence car la création n'est pas un acte isolé dans le temps et encore moins une chiquenaude initiale. C'est la façon dont Dieu, qui vit une existence éternelle, veut faire partager son amour à d'autres êtres qui sont dans l etemps et qui dépendent de lui à chaque instant.

Dieu est éternel et lui seul est éternel. De quelque façon que l'on distingue l'"avant" etl'"après" et que l'on relie les problèmes du temps et de la création, une affirmation prime : le monde a commencé, il y a un commencement pour tout ce qui existe en dehors de Dieu.

Chrétien, Quelle est ta foi (collectif)
Souricet
Invité

Message par saint Zibou le Lun 9 Juil 2007 - 13:05

Souricette a écrit:
Hélène a écrit: Saint Paul le dit : Lui qui nous donne à chaque instant la vie, le mouvement et l'être. Je ne crois pas que les deux positions s'opposent, elles doivent se compléter.

Ca ne veut pas non plus dire créer. Wink

C'est quoi donner l'être, sinon créer continuellement, dont le début fut la Création initiale du Paradis? Donc, rien ne s'oppose et le créationnisme spirituel s'insère parfaitement avec le récit génétique...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Message par Souricet le Lun 9 Juil 2007 - 13:11

Tes cellules se recréent selon les lois de la nature créée par Dieu, mais Dieu ne les recrée pas en permanence. La preuve, chez moi les anticorps se battent contre mon corps, c'est quand même pas Dieu qui provoque ça...
Souricet
Invité

Message par saint Zibou le Lun 9 Juil 2007 - 13:50

Souricette a écrit:Tes cellules se recréent selon les lois de la nature créée par Dieu, mais Dieu ne les recrée pas en permanence. La preuve, chez moi les anticorps se battent contre mon corps, c'est quand même pas Dieu qui provoque ça...

Notre âme est continuellement soutenue dans l'être par Dieu. Pour ce qui est du mal, cela est le fruit du péché originel, Mal introduit dans la création, soutenue par Dieu dans l'être, par l'Homme et la Femme!

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Message par Fée Violine le Lun 9 Juil 2007 - 17:35

Souricette a écrit:Je ne suis pas sûre que ce soit dans la théologie catholique que Dieu recrée à chaque instant. Il me semble que la Tradition prétend que Dieu a créé l'univers et ses lois, et que ce sont ces lois qui à présent régissent l'univers.

la cause première (ou moteur premier, si j'ai bien compris), et les causes secondes.
Mais finalement ça revient au même, c'est toujours Dieu qui agit !
Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Message par Hélène le Lun 9 Juil 2007 - 17:46

Mon Père et moi sommes toujours à l'oeuvre... (Jésus aux pharisiens quelque part dans l'Évangile...)

Peut-être que le terme créé a été mal choisi. Ce que je veux dire n'est pas que Dieu nous crée à chaque instant dans nos cellules au sens biologique, etc. Mais c'est un maintient dans l'être qui fait que nous existons non par nous-même mais par dépendance à Celui qui nous donne le souffle divin. Je ne suis pas dans le domaine génétique mais dans le domaine spirituel/ontologique.

Le terme serait plutôt re-crée à chaque instant. Il nous suscite dans l'être et nous re-suscite (jeu de mots subtil mais intentionel) en son Fils. Comme un réenfantement à la vie. Pour le dire de façon plus poétique : il nous crée dans un éternel baiser d'amour... :love:

Hélène
Hélène
Installé
Installé

Message par Arcanes le Lun 9 Juil 2007 - 20:49

Hélène dis Dieu crée à chaque instant. L'acte créateur est un acte éternel et non temporel. Il nous porte dans l'existence et nous maintient dans l'être à chaque instant... sinon, nous tomberions dans le "néant".

Very Happy Bonsoir Hélène,

Si en Dieu l'acte est éternel donc non temporel, écrire qu'il crée à chaque instant renvoi sur le plan de l'homme.
Arcanes
Invité

Message par Hélène le Lun 9 Juil 2007 - 21:14

Arcanes a écrit:Si en Dieu l'acte est éternel donc non temporel, écrire qu'il crée à chaque instant renvoi sur le plan de l'homme.
Chaque instant pour nous... dans l'éternité pour lui. :gnark:

On ne peut parler qu'avec des paroles d'hommes pour exprimer les choses de Dieu. Que les mots sont trop courts ! Grandpa
Hélène
Installé
Installé

Message par Arcanes le Lun 9 Juil 2007 - 21:21

En fait faudrait'il comprendre ce qu'on entend par l'éternel de Dieu... Parcequ'on peut comprendre que la feuille de l'arbre n'est pas éternelle sur le plan de l'homme...
Arcanes
Invité

Message par Hélène le Lun 9 Juil 2007 - 21:26

Il s'agit de l'éternel présent de Dieu ou l'aujourd'hui de Dieu et non pas l'éternel dans le sens temporel sur une longueur de temps... vous me suivez toujours ? scratch
Hélène
Installé
Installé

Message par Arcanes le Lun 9 Juil 2007 - 21:38

Very Happy Je pense que l'aujourd'hui de Dieu, c'est nous présent sur cette terre.
"L'aujourd'hui" de Dieu vue que son acte (nous crée) , créateur est éternel, c'est encore nous lorsque nous ne serons plus sur le plan terrestre.

Lorsque Jésus parlait de son royaume, ce n'était pas celui de ce monde. C'est à dire qu'il était sur les deux mondes à la fois. A mon avis l'éternel présent de Dieu c'est cela.

Ceci dis c'est une opinion qui n'engage que moi.
Arcanes
Invité

Message par Tourterelle le Lun 16 Juil 2007 - 4:31

7 jours pouraient être 7 étapes... Chaque étape aurait eu sont temps (durée) d'évolution... Il y aurait un ordre en Dieu malgré qu'il est hors du temps...

J'aime bien cette idée d'un pied dans le temps terrestre et un pied dans l'éternité...
Tourterelle
Passant
Passant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé