MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

EUROPE A VENDRE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty EUROPE A VENDRE

Message par Joss Mer 27 Aoû 2014 - 14:21

EUROPE - EUROPE A VENDRE Ue-ven10

27 AOÛT 2014 LES MOUTONS ENRAGES


Avec la crise, la privatisation des biens publics s’accélère partout en Europe. Une enquête édifiante sur les bradages en cours des patrimoines naturels et culturels.
Montagnes à vendre dans le Tyrol oriental pour 121 000 euros ! En 2011 en Autriche, l’annonce suscite aussitôt la convoitise de sociétés, à condition que les deux sommets (2 600 mètres d’altitude), propriété de l’Agence immobilière fédérale (BIG), une institution publique, portent leur nom. C’est en découvrant cette aberration que le réalisateur entreprend un tour d’Europe pour évaluer la privatisation en cours des biens publics. Un état des lieux stupéfiant, tant la crise justifie la vente à la « découpe » du patrimoine naturel et culturel par des municipalités, régions et gouvernements soucieux de renflouer leurs caisses. En Irlande, l’État, au bord de la banqueroute pour avoir épongé les dettes des grandes banques, est prêt à brader toutes les forêts de l’île, mobilisant des milliers de personnes en colère.

Cynisme tranquille

À Paris, c’est l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, que France Domaine souhaitait céder pour un bail de 99 ans à des investisseurs privés, avant de renoncer face à l’opposition au projet. Berlusconi, lui, envisageait même de privatiser les vestiges de l’Antiquité, y compris le Colisée, dont la restauration, urgente, est aujourd’hui financée par Diego Della Valle, le PDG de Tod’s. Berlin craint de perdre la mémoire de son Mur, sous la pression de la spéculation immobilière, et la Grèce, encouragée par la troïka (FMI, Banque centrale européenne, Commission européenne) met en vente des terres et îles vierges, convoitées par des chaînes du luxe, des promoteurs et des milliardaires. Entre cynisme tranquille des uns et résistance fragile des autres, une enquête éclairante sur un phénomène qui menace la liberté des citoyens de l’UE à décider de l’aménagement de leur espace public, urbain ou naturel.

Finalement, cela rejoint l’idée même du traité transatlantique, tout doit être vendu si cela peut rapporter plus d’argent, à commencer l’UE qui a été bradée aux intérêts des Etats-Unis…





Dernière édition par Joss le Sam 20 Sep 2014 - 20:17, édité 2 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty AEROPORT PROCHE DE NICE ET DE CANNES, A VENDRE

Message par Joss Mer 27 Aoû 2014 - 14:36

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10AEROPORT PROCHE DE NICE ET DE CANNES, A VENDRE

3 AOÛT 2014 LE POINT

Comme la Grèce, Paris continue à vendre ses biens, cette fois c'est l'aéroport international de Nice, une des plus belles affaires du pays, comme le disent les restaurateurs. Du coup, le maire de la ville s'est dépêché de déclarer qu'il pourrait racheter l'aéroport au nom de la ville de Nice. Une bonne idée, au moins il restera la propriété des Français. ""L'État veut se débarrasser des aéroports pour financer ses politiques auxquelles je n'adhère pas. Je ne veux pas que cette privatisation paie l'entrée de l'État chez Peugeot !" explique Christian Estrosi. "Je refuse que notre aéroport devienne un hub régional pour compagnies low cost. Je ne veux pas d'un investisseur privé arrogant et méprisant""


Dernière édition par Joss le Mar 4 Nov 2014 - 15:05, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty ETAT FRANÇAIS MET EN VENTE UN SOMPTUEUX IMMEUBLE À NY

Message par Joss Mer 27 Aoû 2014 - 14:37

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10L'ETAT FRANÇAIS MET EN VENTE UN SOMPTUEUX IMMEUBLE À NEW YORK

6 AOÛT 2014 LIBERATION

Le bâtiment de sept étages, situé sur la 5e avenue, est estimé à 24 millions d'euros.

L’Etat français se sépare d’un immeuble de sept étages situé sur la 5e avenue à New York, l’une des plus prestigieuses adresses au monde, et évalué à 32,5 millions de dollars (24 millions d’euros), selon le Journal officiel paru mercredi.

«Par arrêté du secrétaire d’Etat chargé du budget auprès du ministre des finances et des comptes publics en date du 29 juillet 2014, est autorisée la cession de l’immeuble dont l’adresse principale est 1143 5th Avenue, New York (Etats-Unis), composé de sept étages» (en comptant le rez-de-chaussée), lit-on dans le Journal officiel.

L’immeuble comporte un appartement de trois pièces d’une surface de 92 m2, cinq appartements de cinq pièces d’une surface de 157m2 chacun et un duplex de huit pièces d’une surface de 252 m2.

L’agence immobilière new-yorkaise en charge de la transaction affichait mercredi sur son site internet un prix de 32,5 millions de dollars et une photo de l’élégante façade en briques rouges de cet immeuble datant de 1923, doté d’une vue sur Central Park. «Le bien a été maintenu dans un état impeccable par son propriétaire», selon l’agence qui a débuté les visites en avril.

Très récemment, l’Etat avait vendu un autre appartement somptueux à New York, un duplex de 18 pièces sur Park Avenue, pour 70 millions de dollars (52 millions d’euros). Il s’agissait de la résidence de l’ambassadeur de France aux Nations unies.

Cette cession a d’ailleurs lancé un feuilleton immobilier puisque l’actuel ambassadeur François Delattre recherche toujours un logement, après l’échec de l’achat par la France d’un nouvel appartement de prestige.

L’acquisition aurait capoté en raison de l’opposition d’autres occupants de l’immeuble concerné, inquiets selon la presse à la fois de la perspective de nombreuses réceptions, et des exigences en termes de sécurité comme d’immunité diplomatique attachées à la venue du nouveau propriétaire.


Dernière édition par Joss le Mar 4 Nov 2014 - 15:04, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty LE PAYS DE LOIRE VEND SON THEATRE A CHOLET

Message par Joss Mer 27 Aoû 2014 - 14:39

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10LE PAYS DE LOIRE VEND SON THEATRE A CHOLET

EUROPE - EUROPE A VENDRE Cholet10


Dernière édition par Joss le Mar 4 Nov 2014 - 15:04, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty L’EUROPE EST À VENDRE

Message par Joss Sam 20 Sep 2014 - 9:16

L’EUROPE EST À VENDRE

7 SEPTEMBRE 2014 FRANCENETINFO

A l’heure de l’austérité, de la crise qui perdure en Europe, voilà que le Portugal a vendu sa Poste. L’institution vieille de 500 ans est une victime de l’accord TISA, l’accord sur le commerce de service. En résumé, tout ce qui est public doit être privatisé.
L’objectif étant d’ouvrir les économies nationales à plus d’investissements étrangers y compris dans le secteur public, comme l’eau, l’éducation, les transports et la santé, de même que dans le système bancaire et financier et ce, sans limite du nombre d’investisseurs avec un minimum de régulations nationales. Rappelons que ces accords ont été signé par nos dirigeants sans savoir de quoi il s’agissait. Et que ces derniers se sont faîtes dans la plus grande discrétion avec une cinquantaine de pays, dont la France et les Etats-Unis. La chambre de commerce américaine se réjouit bien entendu de ces accords secrets, dont le marché accessible est évalué à 1 400 milliards de dollars.

En décembre dernier, le gouvernement portugais avait déjà privatisé 70% de sa Poste. Ce qui lui avait rapporté 579 millions d’euros. Avec la privatisation de ce qu’il lui restait, c’est un gain de 343 millions d’euros qui rentrent dans les caisses de l’Etat. L’austérité serait t’elle voulue ? Sommes nous les victimes d’une manipulation au profit d’autres pays , où plutôt de grandes entreprises privées qui viendront à nous gouverner ? Cela a peut être commencé. Pourquoi dit t’on que les riches sont de plus en plus riches ? Pourquoi nos politiques ont l’air si impuissants ?

En Grèce , autre pays fortement touchée par la crise, 3 millions de personnes sont sans couverture sociale et le salaire moyen à diminué de 20%. Il était de 817 euros en 2013, alors qu’il avoisinait les 1000 euros en 2009. Alors qui va acheter la Grèce pour renflouer ses caisses ?
Quand à la France, elle suit le même chemin. Après la vente d’Alstom aux américains cette année, et alors que les négociations de l’accord TISA devraient s’étendre jusqu’en 2015, la France vendra t’elle aussi ses écoles ? Qu’allons nous apprendre à nos gamins demain ? Les bienfaits du libéralisme ?

Pendant ce temps, on se complait à manger du Mac Do, à regarder des films où le héros est toujours américain, à se demander comment faire pour ne pas payer 60 euros la place à Eurodisney, voire à se divertir en regardant TF1 qui vend du temps de cerveau disponible pour Coca Cola (paroles de Patrick Le Lay, Président directeur général de TF1 de 1988 à 2007), pour que ce que j’écris n’ait aucune importance.
L’Europe est à vendre, réjouissons nous…..
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS LANCE SA «GRANDE BRADERIE»

Message par Joss Mer 8 Oct 2014 - 21:11

EUROPE - EUROPE A VENDRE France11LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS LANCE SA «GRANDE BRADERIE»

4 OCTOBRE 2014 AGORAVOX

La situation est catastrophique, la décision l’est toute autant! Car si l’état vend ses parts dans plusieurs entreprises françaises, qui va les acheter? Ceux qui ont de l’argent, c’est à dire de gros financiers, voire directement des pays ayant de la monnaie, de la vraie comme le Qatar, soit de la fausse comme le Japon et les États-Unis qui savent si bien utiliser la planche à billet pour acheter avec de l’argent qu’ils n’ont pas!


Mardi, le gouvernement a annoncé la vente pour 4 milliards d’euros de ses participations dans des grandes entreprises françaises.

Pour rappel, L’État détient actuellement des parts dans 74 entreprises, comme la SNCF, Air France, Orange ou encore Renault. La valeur totale de ses participations dépasserait 110 milliards d’euros, dont 85 milliards pour les seules entreprises cotées en Bourse (hors PSA Peugeot Citroën). Elles ont rapporté à l’État 4,4 milliards d’euros de dividendes, pour un chiffre d’affaires de 145 milliards. Avec plus de 3 milliards d’euros, c’est le secteur énergétique, par le biais d’EDF et GDF Suez, qui reverse le plus de dividendes à l’État, suivi des industries de défense avec 267 millions d’euros.

L’explication de cette manœuvre de revente de parts est simple : pour tenir ses engagements d’économies, de réduction de la dette et d’équilibre budgétaire promis dans le cadre européen, l’État gratte dans tous les coins pour que ça rapporte tout de suite. Un gouvernement qui vend au privé les actions qu’il détient chez les opérateurs publics, c’est un gouvernement de droite.

D’ailleurs, depuis début septembre, l’Agence des participations de l’État (APE), qui gère les actifs publics détenus dans des entreprises, a été confiée à Régis Turrini, un énarque de la promotion 1989, ex « dealmaker » de chez Vivendi qui ne compte qu’en milliards. L’homme doit aller vite pour aligner les zéros et ne pas ternir son CV.

Le gouvernement escompte donc céder au privé pour 4 milliards d’euros de participations publiques dans le capital d’entreprises. Quatre milliards d’euros pour une stratégie de gains à court terme qui semblait réservée aux traders.

Le gouvernement socialiste en fait désormais un nerf de la guerre budgétaire, quitte à se priver définitivement d’une partie des dividendes que la détention de ces parts procure à l’État : 4,2 milliards de revenus en 2013, 3,8 milliards en 2014

Dans la ligne qui fut celle de Lionel Jospin, François Hollande poursuit donc la liquidation des bijoux de la France. Mieux que des bijoux d’ailleurs, puisque ceux-ci rapportent.

En effet, La dernière grande vague n’est autre que celle opérée par le gouvernement Jospin (1997-2002) qui a ouvert le capital de France-Télécom et celui d’Air-France, privatisé Thomson-Multimédia, le GAN et la CNP dans les assurances, la Société marseillaise de crédit, RMC, le Crédit Lyonnais, Aérospatiale-Matra, pour un montant de 31 milliards d’euros, soit 5 milliards de plus que sous les gouvernements de Juppé et Balladur réunis.

À partir de 2012, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault procède à différentes privatisations partielles :
Mars 2013 : cession de 3,12 % du capital de Safran, ce qui a rapporté 448,5 millions d’euros à l’État qui détient encore 27,08 % du capital.
Avril 2013 : cession de 3,66 % du capital d’EADS, ce qui a rapporté 1,2 milliard d’euros à l’État qui s’est engagé à céder encore 0,4 à 0,5 % du capital.
Avril 2013 : Arnaud Montebourg (eh ! oui) se déclare en faveur de baisse de la participation de l’État dans certaines entreprises et évoque en particulier, sans les citer, EDF et GDF Suez.
Mai 2013 : Jean-Marc Ayrault envisage une baisse du taux de participation de l’État dans le capital de certaines entreprises.
Juin 2013 : l’État cède 9,5 % du capital Aéroports de Paris pour 738 millions d’euros.
Novembre 2013 : cession de 4,7 % du capital de Safran, pour environ 900 millions d’euros. L’État détient désormais 22,4 % du capital.
Janvier 2014 : cession de 1% du capital d’Airbus Group, anciennement EADS, pour environ 450 millions d’euros.

Aujourd’hui, il s’agirait de la Française Des Jeux, d’Orange, de Rungis…

Il faut noter de plus que lorsque l’État reste actionnaire, il ne cherche pas à influer sur la stratégie de l’entreprise. Pourtant, avec une participation comprise entre 30 et 40 %, son poids demeure déterminant, surtout si sa participation au capital estimportante par rapport au « flottant ». Et même lorsque la part de l’État au capital passe en dessous de 30 % – par exemple, pour Air France-KLM (15,88 %), Renault (15,2 %) ou Orange (13,57 %) , et qu’il perd la maîtrise des décisions du conseil d’administration, en tant qu’actionnaire de référence, il devrait néanmoins constituer un interlocuteur incontournable dans des secteurs stratégiques : énergie, transports, défense, télécoms… Or, bien souvent, les représentants de l’État qui siègent parfois nombreux dans les conseils d’administration restent passifs.

Bref, jeudi, toute la journée, les Bourses se sont agitées sur les titres de ces entreprises dont l’État veut se débarrasser.

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty «LA FRANCE EST FINIE» TITRE L’ENSEMBLE DE LA PRESSE BRITANNI

Message par Joss Mer 8 Oct 2014 - 21:29

EUROPE - EUROPE A VENDRE France12«LA FRANCE EST FINIE» TITRE L’ENSEMBLE DE LA PRESSE BRITANNIQUE

Tout va mal, les médias ne vous le diront pas explicitement, les politiques non plus, mais la situation est catastrophique, ce qui n’est plus vraiment un secret au delà des frontières… Et pour en rajouter une couche, en passant, la BCE a décidé de faire tourner la planche à billet, ils vont « ouvrir la vanne des liquidités » pour acheter des actifs pourris, histoire de faire tenir le système encore un peu…

Ce n’est malheureusement plus de l’alarmisme, ou du catastrophisme, les articles de presse se multiplient, et il serait peut-être temps de réaliser qu’actuellement, personne ne nous prépare réellement à ce qui va se dérouler dans le pays.

5 OCTOBRE 2014 CONTREPOINTS.ORG


Nos voisins d’outre-Manche sont attristés de voir l’état déplorable de notre pays. Ils l’expriment sans modération à la suite des déclarations d’Andy Street, le PDG de John Lewis, l’équivalent des Galeries Lafayette au Royaume Uni.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Nous évoquions récemment certains articles de presse de nos voisins suisses (ICI ou encore ICI). Il y a déjà quelques temps, nous évoquions les saillies « discourtoises » DU MAIRE DE LONDRES ou L'APPEL DE DAVID CAMERON aux entreprises françaises, ou celui encore DU GOUVERNEUR DU MISSISSIPI. Il y a eu aussi L'ARTICLE DU NEWSWEEK ou les interventions « musclées » d’officiels ALLEMANDS ou CHINOIS… Mais nous n’allons pas reprendre la longue litanie des articles de presse étrangers (russes, américains, allemands, danois, hollandais…).

Contentons-nous de la dernière.

C’est dans le TIMES, mais REPRIS DANS L'ENSEMBLE DE LA PRESSE BRITANNIQUE, que nous avons pu lire les déclarations dévastatrices tenues par Monsieur Andy Street, à Londres, lors de la remise des prix du concours John Lewis de start-up entreprenantes. Andy Street y évoque son dernier séjour à Paris, où il reçut une récompense « en plastique, ce qui est révoltant ».

Le PDG de John Lewis, l’équivalent des Galeries Lafayette au Royaume Uni, s’est écrié : « La France est finie ! » Il a décrit notre pays comme sclérosé, nos décideurs économiques comme irrémédiablement pessimistes et a appelé les entrepreneurs britanniques présents sur le marché français à s’en dégager avant la chute finale. Après avoir répété « La France est finie ! », il a ajouté : « Je n’ai jamais vu un pays malade à ce point… rien ne fonctionne et tout le monde s’en fout ! [...] S’il me fallait la démonstration de ce qu’est un pays en déclin, je l’avais sous les yeux. À chaque instant que je voyais cela, je me disais : « Dieu aide la France ! » » Vraiment, si vous avez investi dans du business en France, récupérez les rapidement. La croissance de la deuxième économie de la zone euro est scotchée sous la présidence de François Hollande… »

...en rapport avec cet extrait de la dernière revue de presse de Pierre Jovanovic, assez explicite :

Et voilà: le plan de la banque de Lucifer est passé à la vitesse supérieure en France, et pas avec n’importe qui s’il vous plaît, avec François Fillon en personne, l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy. Celui qui avait dit, déjà en 2007, qu’il était à la tête d’un pays en faillite. Il demande que 600.000 postes de fonctionnaires soient supprimés. Et pour le coup, mon estimation a été pulvérisée (!!!) de 450.000!

Wouaa !!! ???? !!!

Cela ne veut dire qu’une seule chose: que le crash des Bons du Trésor de la France n’est plus trop loin. « La suppression de 600.000 postes, via, levier majeur, le passage, en un an, de la durée de travail hebdomadaire des fonctions publiques de 35 à 39 heures. « Ceci représente en effet, appliqué à 5,2 millions de fonctionnaires, un gain de temps de travail de 12%, soit 600.000 postes. Cela irait donc de pair avec le non-remplacement de départs en retraite, la réduction du taux de réembauche et la revalorisation des salaires ». » lire ici LES ECHOS.

Oui, sauf que cela ne fonctionne pas de manière aussi simple. La suppression de 600.000 postes entraîne la quasi suppression de l’armée et d’une bonne partie de la police. Il est difficile de croire que seuls les postes de la Sécurité Sociale et de l’Education Nationale suffiraient. Cela aménera par défintion l’abandon total de certaines zones où les gendarmeries survivantes seraient effacées. Mais lisez la suite, extrait:

Les Echos: En 2007, vous évoquiez un Etat en faillite. Et aujourd’hui ?
François Fillon: Je crains que la France ne soit à la veille d’un accident financier grave qui pourrait faire éclater la zone euro. Pour l’heure, notre pays ne tient que parce que les taux d’emprunt sont bas. Mais cette bulle n’est pas durable: pas de croissance, un chômage qui progresse, une dette qui explose et dépasse les 2.000 milliards, des déficits qui ne se résorbent pas et l’impossibilité de ramener le déficit sous les 3%, même en 2017… la crise ne fait que s’aggraver
En clair, ce qui inquiète Fillon, est que la France ne soit pas capable de rembourser ses Bons du Trésor, achetés avec de la monnaie de singe par les Américains et les Japonais (c’est Tokyo, avec sa 30e ou 45e planche à billets, qui achète majoritairement nos BdT actuellement)!!! Dingue. Que nous on va rembourser avec des vrais actifs!!!!!

Suite dans la revue de Presse de Pierre jovanovic.com
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty L'ÉTAT PRÊT À VENDRE 20% DE LA FRANÇAISE DES JEUX

Message par Joss Mer 15 Oct 2014 - 9:51

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10L'ÉTAT PRÊT À VENDRE 20% DE LA FRANÇAISE DES JEUX

7 SEPTEMBRE 2014 LE FIGARO

L'État qui possède 72% de la FDJ réfléchit à une vente d'environ 20% de la société. Une cession qui rapporterait entre 300 et 400 millions d'euros.


La Française des Jeux (FDJ) restera-t-elle une entreprise publique? Selon Le Monde, l'État envisage de vendre une partie des 72 % qu'il possède dans la société. Au ministère de l'Économie, on reconnaît qu'une cession partielle de la FDJ est envisageable. Désormais, il n'est plus tabou pour un gouvernement de gauche d'envisager de réduire sa participation dans un opérateur public. Selon nos informations, l'État réfléchit à une vente d'environ 20 % de la FDJ. Pas plus, car les pouvoirs publics tiennent à rester majoritaires dans cette entreprise de jeu, un secteur éminemment sensible où la sécurité des transactions et la lutte contre l'addiction plaident pour que l'État ait un vrai droit de regard.

Mais la cession de 20 % de l'exploitant du Loto et de l'Euro Millions permettrait d'engranger de substantielles rentrées. Selon les estimations, elle rapporterait entre 300 et 400 millions d'euros. Cette valorisation tient compte des bons résultats de la FDJ: son chiffre d'affaires (12,3 milliards d'euros) a été presque multiplié par deux depuis 2000. Cette manne, François Hollande a déjà précisé à quoi elle serait affectée: l'État compte utiliser le fruit des cessions de ses participations dans des entreprises publiques pour financer son programme de construction de 25.000 logements intermédiaires d'ici à 2017.

Cet été, l'Agence des participations de l'État (APE) a lancé un appel d'offres pour choisir la banque d'affaires qui sera chargée de la cession de 20 % de la FDJ. Pour l'instant, ce processus n'a pas abouti. Initialement, l'État envisageait de boucler la vente d'ici à la fin de l'année. Depuis, le dossier a pris un peu de retard. On parle désormais du printemps 2015 pour mener à bien cette cession. Le départ, début juillet, de David Azéma, directeur général de l'APE, est peut-être l'une des raisons de ce retard à l'allumage. Son remplaçant, Régis Turrini, n'a pris ses fonctions que début septembre. Ce projet de l'État d'alléger sa participation dans la FDJ intervient dans un contexte particulier: patron de la FDJ depuis quatorze ans, Christophe Blanchard-Dignac, dont le mandat arrive à échéance le 21 octobre, est candidat à sa succession. Mais d'autres prétendants (Florence Parly, Mireille Faugères, Marc Schwartz, André Martinez…) lui disputeraient cette place très prisée.


Dernière édition par Joss le Mar 4 Nov 2014 - 15:03, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty HOPITAL DU VAL DE GRACE A VENDRE

Message par Joss Mer 15 Oct 2014 - 9:56

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10LE GOUVERNEMENT VEUT FERMER L’HÔPITAL MILITAIRE DU VAL-DE-GRÂCE
EUROPE - EUROPE A VENDRE 45025810
8 OCTOBRE 2014 LE MONDE


Le gouvernement envisage de fermer le célèbre hôpital militaire du Val-de-Grâce. Le projet est à l’étude depuis des mois mais le sujet est si sensible que l’exécutif se refuse pour l’heure à toute déclaration publique. Les autorités de santé restent aussi muettes que l’armée. Le sujet n’est « pas à l’ordre du jour au niveau du président à ce stade », fait-on valoir à l’Elysée. Rien n’est finalisé, des arbitrages présidentiels sont attendus, expliquent plusieurs sources du ministère de la défense. Des décisions seront annoncées « avant la fin du mois », indique-t-on chez le ministre Jean-Yves Le Drian.

Aucun démenti ni précision ne sont apportés quant au projet de transformation du site parisien historique, dont la vocation va changer. Les personnels du Val-de-Grâce s’inquiètent. « Depuis la fin 2013, de nombreux médecins généraux, patrons de service sont partis. Puis un plan de restructuration proposé par la direction a été retoqué par le service de santé des armées. Et le chantier des remises aux normes des infrastructures a été stoppé. De plus en plus d’officiers nous disent que l’on va fermer. Nous aimerions en savoir plus », indique Arnaud de Cooman, délégué FO, le syndicat majoritaire. Ce dernier a organisé une première assemblée générale des personnels lundi 29 septembre, une autre est prévue vendredi 10 octobre.

Trop cher, trop peu utile : l’hôpital d’instruction des armées de Paris, fondé en 1796, précurseur d’une spécificité française enviée à l’étranger, est devenu un poids. Cet établissement d’excellence est connu ...


Dernière édition par Joss le Mar 4 Nov 2014 - 15:02, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty LE PLUS GRAND BUREAU DE POSTE DE FRANCE TRANSFORMÉ EN HÔTEL

Message par Joss Mer 15 Oct 2014 - 10:02

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10LE PLUS GRAND BUREAU DE POSTE DE FRANCE TRANSFORMÉ EN HÔTEL DE LUXE
EUROPE - EUROPE A VENDRE La-pos10
7 OCTOBRE 2014 CAPITAL.FR

La Poste vient de choisir le futur exploitant du projet hôtelier de la Poste du Louvre à Paris, étape importante dans la transformation de ce bâtiment parisien emblématique en un nouvel ilot urbain.


Beaucoup de Parisiens se souviennent sans doute de soirées passées à faire la queue devant le guichet de la Poste Centrale, rue du Louvre à Paris, le dernier jour du paiement des impôts. Le cachet de la Poste faisant foi, comme on dit, certains attendaient en effet l’extrême dernière limite pour aller poster leur tiers provisionnel dans ce bureau ouvert 24 heures sur 24, le seul de France…

D’ici quelques années, ceux qui rechignent toujours à payer leurs impôts par internet pourront y passer la nuit, cette fois-ci dans une chambre tout confort ! La Poste vient en effet de lancer un vaste programme de rénovation de ce bâtiment parisien emblématique. Début 2015 commenceront des travaux en vue de transformer ces 32.000 mètres carrés idéalement situés dans le 1er arrondissement de Paris. On y trouvera toujours un bureau de Poste, ouvert jour et nuit et accueillant en moyenne 3.000 clients quotidiennement. Mais plus seulement.

En 2018, le bâtiment accueillera aussi un commissariat de police, une halte garderie, des espaces de co-working, des boutiques, des logements sociaux et un hôtel quatre étoiles. Cet hôtel, situé dans la partie supérieure du bâtiment sur un total de 6.000 mètres carrés, comprendra 80 chambres, un restaurant et une terrasse offrant un panorama unique sur les toits de Paris. Un autre restaurant sera lui installé au rez-de-chaussée, dans la cour de cet ensemble qui constitue un pâté de maisons à lui tout seul.

Pour mener à bien la partie hôtelière du projet, La Poste Immo a signé un bail de 12 ans avec le Groupement Elegancia Hotels, GLT-KONG et Novaxia. L’ARCHITECTE DU PROJET EST DOMINIQUE PERRAULT à qui l’on doit déjà la Bibliothèque Nationale de France, en forme de quatre livres ouverts, à Paris.


Dernière édition par Joss le Mar 4 Nov 2014 - 15:02, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty LA VILLE DE BORDEAUX VEND CINQ IMMEUBLES AUX ENCHÈRES

Message par Joss Mer 15 Oct 2014 - 10:13

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10LA VILLE DE BORDEAUX VEND CINQ IMMEUBLES AUX ENCHÈRES


7 OCTOBRE 2014 SUD OUEST.FR

Cinq bâtiments municipaux seront vendus aux enchères ce mercredi matin. Une vente qui devrait rapporter au moins 8 millions d'euros à la Ville.


EUROPE - EUROPE A VENDRE Place-10
Place Rohan, la ville de Bordeaux vend 400 mètres carrés pour 1,95 million d'euros. © Photo
Archives Quentin Salinier

C'est ce mercredi matin qu'aura lieu la vente aux enchères publiques de cinq bâtiments municipaux.

Ces immeubles de bureaux, qui accueillaient des services et agents de la ville de Bordeaux, ne sont désormais plus utilisés puisque le personnel a migré vers la toute nouvelle cité municipale.

Ces ventes réalisées par la Chambre des notaires de Gironde devraient rapporter au minimum 8 millions d'euros au budget municipal. Une somme d'ores et déjà prévue dans le plan de financement de la Cité municipale (60 millions d'euros d'investissement pour la Ville).

Les cinq biens mis aux enchères :

- 11, rue Père-Louis-de-Jabrun : 2200 mètres carrés. Mise à prix : 3,6 millions d'euros

- 3 et 4, place Rohan : 400 mètres carrés. Mise à prix à 1,95 million d'euros

- 17, place Pey-Berland : 300 mètres carrés. Mise à prix à 1,6 million d'euros

- 4, rue Elisée-Reclus : 190 mètres carrés. Mise à prix à 810 000 euros

- 33, rue Montbazon : 91 mètres carrés. Mise à prix à 340 000 euros.


Dernière édition par Joss le Mar 4 Nov 2014 - 15:01, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty AUTRICHE AEROPORT DE VIENNE A VENDRE

Message par Joss Lun 20 Oct 2014 - 20:28

EUROPE - EUROPE A VENDRE DRAPEAU%2520AUTRICHEAUTRICHE AÉROPORT DE VIENNE A VENDRE

13 OCTOBRE 2014 AGEFI

L'Etat autrichien obligé de mettre l'aeroport de Vienne en vente. Et devinez qui a un oeil dessus, les maîtres de la monnaie de singe australe, j'ai nommé l'Australie, à laquelle on ne fait pas assez attention. En effet, très souvent les fonds kangourous ne sont juste que des paravents des fonds américains. Ca leur permet une autre approche discrète. "Le titre de l'aéroport de Vienne a été réservé à la hausse lundi en Bourse après l'annonce du projet du fonds australien d'infrastructure IFM GIF d'acquérir une participation non majoritaire. Celle-ci pourrait atteindre 29,9% du capital, pour un montant maximum de 502 millions d'euros. IFM GIF propose 80 euros par action, soit une prime de 29,7% par rapport au cours de clôture de vendredi". Avec une planche à billets on peut faire les offres que l'on veut... Vous avez vu: le monde anglo-saxon rachète tous les biens immobiliers des pays catholiques. Intéressant non ?

http://www.jovanovic.com/blog.htm
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty LA FRANCE FERME SES AMBASSADES ET LES VEND DANS PLUSIEURS PA

Message par Joss Mar 4 Nov 2014 - 15:09

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10LA FRANCE FERME SES AMBASSADES ET LES VEND DANS PLUSIEURS PAYS AFRICAINS

3 NOVEMBRE 2014 OEILDAFRIQUE.COM


Fermeture de représentations diplomatiques, réduction des effectifs, vente de terrains et de bâtiments : le QUAI D’ORSAY a décidé de se serrer la ceinture. Triste époque…

Au QUAI D’ORSAY, on préfère parler de “modernisation”. Mais le “plan d’adaptation” annoncé le 29 août par LAURENT FABIUS, le MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, lors de son discours de clôture de la conférence des ambassadeurs, et qui certes ne concerne pas que l’AFRIQUE, va de fait réduire la présence française sur le continent, rapporte le site XIBAARU.

Des représentations diplomatiques déjà sans ambassadeur en GAMBIE, au MALAWI, à SÃO TOMÉ E PRÍNCIPE et en SIERRA LEONE devront fermer leurs portes, tandis que les effectifs seront réduits dans les ambassades du CAP-VERT, de la GUINÉE-BISSAU, de l’ÉRYTHRÉE, du LIBERIA et de la ZAMBIE, où ils sont déjà modestes.

Les activités concernées seront confiées aux ambassades des “pays voisins” indique le QUAI D’ORSAY, qui annonce a contrario un renforcement de sa présence en ÉTHIOPIE (siège de l’UNION AFRICAINE), au MALI et en AFRIQUE DU SUD. Au TOTAL, le MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES prévoit de supprimer 600 postes dans l’ensemble de son réseau diplomatique (le troisième le plus étendu au monde, derrière les ÉTATS-UNIS et la CHINE) pour arriver à 14 200 employés d’ici à 2015.
VENTES

Si les ambassades d’AFRIQUE FRANCOPHONE sont épargnées par cette première vague de réduction des effectifs, leur riche patrimoine hérité de la colonisation sera en revanche mis à contribution avec la vente de plusieurs terrains et biens immobiliers. À LIBREVILLE, les bâtiments qui abritent la chancellerie, le consulat, la trésorerie et le service économique vont tous être cédés (avec une option d’achat pour l’État gabonais). Leurs services seront regroupés dans un seul immeuble, qui doit être érigé dans le vaste parc de la résidence de l’ambassadeur d’ici à 2017. La résidence du CAP, en AFRIQUE DU SUD, doit aussi être vendue, de même que d’autres biens à BRAZZAVILLE et ANTANANARIVO.

Le produit de ces ventes devrait financer en partie la rénovation et la sécurisation d’autres ambassades, chantier estimé à 20 millions d’euros entre 2014 et 2017. Ce sera notamment le cas de la représentation française à TRIPOLI, sérieusement endommagée par un attentat en avril.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty EUROPE A VENDRE VIGNOBLES FRANCAIS 6 NOVEMBRE 2014

Message par Joss Ven 7 Nov 2014 - 16:43

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10EUROPE A VENDRE VIGNOBLES FRANCAIS 6 NOVEMBRE 2014


EUROPE A VENDRE VIGNOBLES FRANCAIS 6 NOVEMBRE 2014 par jozecat
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty TOULOUSE AÉROPORT A VENDRE

Message par Joss Jeu 13 Nov 2014 - 20:02

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10TOULOUSE AÉROPORT A VENDRE

EUROPE - EUROPE A VENDRE Aeropo10

7 NOVEMBRE 2014 LA TRIBUNE.FR

Seul un consortium sino-canadien a déposé une offre ferme à côté de celles d’Aéroports de Paris et Vinci. Selon la presse régionale, il aurait fait la meilleure offre financière.


Sixième aéroport français,Toulouse-Blagnac va-t-il passer aux mains d'investisseurs chinois ? La question se pose dans la mesure où, à côté des deux consortiums français emmenés respectivement par Aéroports de Paris et Vinci Airports, seul un consortium sino-canadien, composé de trois investisseurs chinois (Shandong High Speed Group, un fond d'investissement de Hongkong et l'aéroport de Shenzen) et du groupe canadien d'ingénierie et de construction SNC-Lavalin - lequel gère 16 aéroports en France dont celui de Toulouse-Francazal - a déposé une offre ferme pour la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avant la date limite du 31 octobre.

Tous les autres prétendants qui avaient manifesté leur intérêt en septembre ont jeté l'éponge, certains, comme la banque australienne MacQuarie à cause de l'incertitude règlementaire en France après la gestion du dossier Ecomouv, d'autres, comme AviAllaiance, concessionnaire des aéroports de Hambourg, Athènes et Budapest, par crainte que la présence d'investisseurs chinois parmi les postulants n'entraîne une surenchère.
Le prix est le principal critère

Cette dernière offre est-elle la plus élevée ? C'est la grande question qui taraude les différentes parties prenantes de ce dossier. La Dépêche l'affirme dans son édition du 4 novembre 2014. "L'écart de prix avec les concurrents est significatif", assure notre confrère.

Le prix est le principal critère fixé par l'Etat dans son cahier des charges. Pour de nombreux experts du monde aéroportuaire, les 49% que cède l'Etat valent aux alentours de 250 millions d'euros. "Ces dernières années, les aéroports se vendent 13 à 16 fois l'Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement). Si le consortium étranger est largement au-dessus, quel impact sur l'évolution des redevances aéroportuaires prélevées aux compagnies aériennes ?", relève l'un d'eux.

En attendant, si le consortium sino-canadien a proposé beaucoup plus, il aurait de facto un coup d'avance sur ADP et Vinci. Une perspective qui en embarrasse plus d'un. "Que fera-t-on si l'offre est largement au dessus de celle d'ADP et de Vinci ?" s'interroge un protagoniste de ce dossier. L'Etat va-t-il se débrouiller pour favoriser les offres françaises comme certains le pensent ?

"On ne peut pas tordre les règles. Il y a une jurisprudence du Conseil d'Etat, c'est le prix qui compte", explique quant à lui un proche du dossier. Il y des règles, l'Etat ne peut pas faire n'importe quoi", poursuit-il.

"Il y a quelques années, Aéroports de Paris et Vinci étaient entrés au capital de l'aéroport de Pékin. Il serait aujourd'hui curieux que la France refuse ce que la Chine a accepté", fait valoir une source chinoise.

Vinci vise un doublement du trafic

Les projets industriels auront-ils leur importance ? "Si l'écart de prix est inférieur à 10% environ la pertinence des dossiers industriels peuvent jouer pour départager les candidats", assure-t-on à La Tribune. "Même si l'écart est supérieur, l'Etat devra apprécier la crédibilité des offres", veut croire un observateur.

Pas de surprise du côté d'Aéroports de Paris et de Vinci. Leur solidité financière est connue de tous. Tous deux, ont démontré leur savoir faire dans la gestion et la valorisation des actifs aéroportuaires. Leur expérience dans le développement des commerces et les possibilités de faire des synergies avec les aéroports qu'ils détiennent sont des atouts. Vinci par exemple parvient à générer dans les aéroports portugais, rachetés l'an dernier, un trafic supérieur aux prévisions. Selon nos informations, il viserait à Toulouse, un doublement du trafic sur la durée restante de la concession, soit 15 millions à l'horizon 2030.

En face, "SNC Lavalin ne gère que des petits aéroports", note un observateur hostile à l'offre du groupe canadien avec les Chinois. Au-delà, c'est le projet de développement du consortium sino-canadien qui interpelle. Ce dernier le fait reposer sur l'ouverture de vols par des compagnies chinoises entre la Chine (et en particulier Shenzen) et Toulouse pour faire de la Ville Rose un point d'entrée en Europe pour une clientèle "touristique chinoise de qualité et de les faire transiter ensuite vers d'autres villes en France et en Europe", explique un connaisseur de l'offre sino-canadienne.
Les Chinois veulent développer des lignes entre la Chine et Toulouse

Une offre qui permettrait selon lui de susciter un développement des lignes de la part d'autres compagnies, "faisant de Toulouse une sorte de hub". "Toulouse n'a pas le potentiel d'un hub, ne serait-ce que par sa situation géographique excentrée en Europe" explique un expert.

Un tel projet comporte par ailleurs son lot d'incertitudes puisqu'il suppose que le consortium parvienne à convaincre les compagnies chinoises de desservir Toulouse. Ce qui est loin d'être évident. D'autant plus que deux des plus grosses compagnies chinoises China Eastern, et China Southern sont partenaires d'Air France sur les vols entre la Chine et Paris. Et disposent déjà à Roissy d'une offre de vols en correspondances très étoffée. Par ailleurs, pour une desserte de Toulouse, les compagnies chinoises devront obtenir des droits de trafic (autorisations de vols) entre la France et la Chine.

Les trois projets vont être présentés aux collectivités locales qui donneront un avis. L'agence de participations de l'Etat (APE) devrait trancher d'ici à 15 jours. L'opérateur retenu rachètera 49,99% du capital de l'aéroport détenu à 60% par l'Etat, avec une option de vente pour les 10,01% restants. Aujourd'hui les autres actionnaires de l'aéroport toulousain sont la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (25%), la Région Midi-Pyrénées (5%), le Département de Haute-Garonne (5 %) et Toulouse Métropole (5 %).
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty Re: EUROPE A VENDRE

Message par Joss Jeu 4 Déc 2014 - 21:59

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10L'OFFICE NATIONAL DES FORÊTS ET LA SPPEF NOUS INFORME (SUIVRE LES VENTES DE NOTRE PATRIMOINE SUR CES SITES) :


EUROPE - EUROPE A VENDRE 91-300x218 Pavillon de La Muette, en forêt de Saint-Germain, œuvre d’Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, conçu pour Louis XV, puis modifié par Louis XVI. Ce pavillon de chasse royal, le plus abouti qui nous ait été transmis, avec ses annexes fonctionnelles (cuisine notamment), est inséparable de la forêt domaniale qui l’abrite.

EUROPE - EUROPE A VENDRE 2-300x268 Surintendance des Bâtiments à Versailles, œuvre de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi, qui accueillait l’essentiel de l’administration des Arts sous l’Ancien Régime, ainsi que le Cabinet des tableaux du roi où étaient conservés les fleurons des collections de peintures de la Couronne, aujourd’hui exposés au musée du Louvre.

EUROPE - EUROPE A VENDRE ++display++w200 Porte du Cerf-Volant à Buc, pavillon de Suisse du milieu du XVIIIe siècle attaché au mur de l’ancien Petit Parc du château de Versailles, aujourd’hui domaine national. La SPPEF a, à ce propos, signalé le cas du Pavillon de Suisse du Val-Joyeux, cédé par les domaines en 2002, qui est actuellement en péril faute d’entretien par ses propriétaires.

EUROPE - EUROPE A VENDRE 71-300x193 Caserne des gardes du corps du roi Charles X à Saint-Cloud, édifiée entre 1825 et 1827 par Eugène Dubreuil (1782-1862), architecte des Bâtiments du roi, rare construction de ce règne et seul bâtiment d’envergure ayant échappé à l’incendie du palais en 1870. Notre Société a réitéré sa proposition de louer cette ancienne dépendance du château au profit du Centre des Monuments Nationaux, affectataire du Domaine national de Saint-Cloud.

La SPPEF a demandé au ministre des Finances de bien vouloir suspendre la vente de ces monuments, ainsi que de tout démembrement d’un domaine national, jusqu’à l’entrée en vigueur de la « loi patrimoines ». Ce projet, sur lequel le ministère des Finances été consulté, doit en effet être soumis au parlement et comporter une section relative aux Domaines nationaux, noyau de biens historiques de l’État dont l’inaliénabilité effective serait assurée. Il a également été demandé au ministre de réfléchir à la réaffectation de ces biens historiques à d’autres services de l’État en ménageant, dans la mesure du possible, un accès pour le public. Afin d’éviter, qu’à l’avenir, de tels biens ne soient mis en vente, la SPPEF a enfin proposé la constitution d’une commission pluridisciplinaire sur le modèle de celle, présidée par René Rémond, ayant étudié, en 2003, l’opportunité du transfert de certains monuments de l’État aux collectivités locales.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty AÉROPORT DE LYON À VENDRE

Message par Joss Dim 14 Déc 2014 - 10:59

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10AÉROPORT DE LYON À VENDRE

11 DÉCEMBRE 2014 LE FIGARO

INFOGRAPHIE - Dans une interview au quotidien local LE PROGRÈS, le maire de LYON, GÉRARD COLLOMB, affirme que le gouvernement envisage une privatisation de 49,9% du capital sur les 60% détenus par l'État.


Après LA PRIVATISATION PARTIELLE DE L'AÉROPORT DE TOULOUSE BLAGNAC, au tour de l'AÉROPORT DE LYON. Le PROJET DE LOI MACRON prévoit de céder des participations détenues par l'Etat au capital des AÉROPORTS DE LYON et NICE CÔTE D'AZUR, les deux plus grands aéroports régionaux français. Dans le quotidien local Le Progrès ce jeudi, le maire de LYON, GÉRARD COLLOMB, PRÉCISE QUE L'ÉTAT NE DEVRAIT CÉDER QUE 49,9% DE L'AÉROPORT LOCAL, sur les 60% qu'il détient.
Une cession éventuelle de LYON SAINT-EXUPÉRY à un consortium chinois, comme à Toulouse, ne serait pas rejetée par GÉRARD COLLOMB : «S'il ouvrait une ligne avec SHANGHAÏ ou PÉKIN, ça pourrait se discuter», explique l'édile. Il affirme avoir fait de l'ouverture de nouvelles lignes aériennes «une condition sine qua non» à la privatisation, lors d'un échange avec MANUEL VALLS le 3 décembre dernier à PARIS.

L'AÉROPORT DE LYON est le deuxième aéroport régional de FRANCE par le trafic passager. 8,5 millions de personnes y ont transité l'année dernière, contre 7,5 millions à TOULOUSE BLAGNAC et 11,5 millions à NICE CÔTE D'AZUR. Il a engrangé en 2013 un chiffre d'affaires de 158 millions d'euros, en hausse de 4,7%, et un Ebitda de 51 millions (+7,5%). De son côté, l'AÉROPORT DE NICE génère chaque année 222 millions de chiffre d'affaires, quand celui de TOULOUSE BLAGNAC ne dépassait pas 120 millions d'euros.

L'AÉROPORT DE LYON VALORISÉ 1 MILLIARD D'EUROS

EUROPE - EUROPE A VENDRE Infad010
CLIQUEZ ICI POUR AGRANDIR L'INFOGRAPHIE

Les cessions de participations dans les aéroports de LYON et NICE devraient donc rapporter davantage que les 300 millions d'euros générés par la cession de 49,9% de l'AÉROPORT DE TOULOUSE. Selon l'AGENCE REUTERS, l'AÉROPORT DE LYON, dans son intégralité, est valorisé 1 milliard d'euros et celui de NICE 1,6 milliard d'euros.

Comme pour TOULOUSE BLAGNAC, le gouvernement devrait se tourner vers l'acheteur le mieux-disant. «Le gouvernement français est bien décidé à maximiser le prix de cession des actifs publics, sans faire de cadeau aux candidats locaux», souligne GRÉGOIRE THIBAULT, analyste BTP et Concessions chez NATIXIS, dans une note de recherche citée par REUTERS. À TOULOUSE, le consortium ne devrait par ailleurs pas avoir la main sur la politique tarifaire, a précisé EMMANUEL MACRON ce jeudi matin sur RTL.

Le gouvernement souhaite céder pour 5 à 10 milliards d'euros de participations dans les 18 prochains mois, sur les 110 milliards qu'il détient. «Le portefeuille de participations de l'Etat doit être mis au service de la croissance et de l'activité», explique la loi MACRON. Le ministre a précisé mi-novembre dans une interview au MONDE vouloir d'abord céder des participations dans des aéroports régionaux ou encore des sociétés où l'Etat dispose de droits de vote double, avant de se séparer d'actions d'EDF ou de la FRANÇAISE DES JEUX.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty ET SI L'ETAT VENDAIT DES OEUVRES D'ART DES MUSÉES POUR INVES

Message par Joss Lun 5 Jan 2015 - 9:52

ET SI L'ETAT VENDAIT DES OEUVRES D'ART DES MUSÉES POUR INVESTIR ?

EUROPE - EUROPE A VENDRE Mona_l10

3 JANVIER 2015 BFM BUSINESS

Un RAPPORT parlementaire qui vient d'être rendu public met en lumière le nombre très élevé d'oeuvres d'art entassées dans les réserves des musées et jamais exposées. Certaines d'entre elles pourraient être vendues pour dégager des moyens financiers. Un sacrilège ?


Et si l'Etat ou les collectivités locales vendaient des oeuvres d'art entassées dans les réserves de leurs musées pour en acheter d'autres ou tout simplement dégager des moyens pour investir voire se désendetter?

Alors que le ministère de la Culture prépare pour le printemps une grande loi consacré au "patrimoine", la question mérite au moins d'être posée. Même si elle doit faire hurler les puristes.
Principe d'inaliénabilité

Dans le récent  rapport  de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale consacré à la politique des musées français, GUILLAUME CERUTTI, le patron de Sotheby's France, n'a pas hésité à évoquer cette hypothèse. Même s'il n'est pas totalement désintéressé par le sujet.

Mais d'autres avant lui avaient estimé que le principe de l'inaliénabilité des oeuvres d'art des collections publiques inscrit dans la LOI "MUSEE" DE 2002 devait être assoupli. Une façon de gérer de manière plus dynamique les collections des musées.
Le MoMA vend pour acheter

Les musées américains, par exemple, peuvent "se séparer de certaines pièces de leurs collection, de les revendre sur le marché", constate le rapport parlementaire. Le célèbre MoMA (Muséum of Modern Art) de New York participe ainsi régulièrement à des ventes "pour se donner les moyens d'acquérir de nouvelles pièces", ajoute le document. En Allemagne également, les musées publics ont la possibilité de vendre des oeuvres, même s'ils le font très peu.

En 2011, le MoMA a ainsi vendu des Dubuffet et des Magritte pour 29 millions de dollars (24 millions d'euros), sommes réinvesties dans des productions d'artistes moins connus. En comparaison, les crédits budgétaires qui seront consacrés en France par l'Etat à l'achat d'oeuvres atteindra seulement 8,35 millions d'euros en 2015.
Réserves pléthoriques

Si la question de la vente de certaines oeuvres se pose, c'est qu'en France, les réserves des musées débordent de pièces mal conservées et jamais exposées, lorsqu'elles ne sont pas entassées dans des conditions de sécurité insuffisantes. Ce manque d'espace "ne fera que s'accentuer du fait de l'accroissement tendanciel du volume des collections publiques régulièrement enrichies par la voie des acquisitions ou des dons ou legs", constate le rapport.

Plutôt que de garder autant d'oeuvres, pourquoi alors ne pas en céder certaines jamais exposées ? D'autant que les musées publics rechignent souvent à prêter à d'autres musées français ou étrangers des oeuvres ou objets de leurs réserves. C'est ce que déplore d'ailleurs le rapport parlementaire.

Il note également "la trop fréquente mise en réserve d'oeuvres qui ne devraient pas s'y trouver, comme celles qui ne sont plus en état d'être exposées faute d'avoir pu être restaurées". Ce fut longtemps le cas de La Vénus du Pardo, de Titien, restée des années dans un sous-sol du Louvre avant d'être finalement restaurée.

Ce tableau prestigieux n'est pas le seul à avoir connu une telle mésaventure : 250.000 objets et oeuvres du plus grand musée du monde sont encore entassés dans des réserves inondables. Heureusement, ils devraient être transférés en 2016 dans de nouvelles réserves en cours de construction à Liévin, près du nouveau Louvre-Lens. Un nouveau musée qui fait d'ailleurs visiter ses réserves. Tout comme celui du Quai Branly à Paris. Mais il s'agit encore d'exceptions.

Les musées français en chiffres

> 1.220 "musées de France" dont 83% gérés par les collectivités locales et 5% par l'Etat.
> 128 musées fermés ces dernières années.
> 8,35 millions d'euros affectés par l'Etat aux acquisitions d'oeuvres en 2015.

> 340 millions consacrés à la conservation et à la rénovation des musées
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty LE PÔLE ÉNERGIE D'ALSTOM EST AUTORISÉ À DEVENIR AMÉRICAIN

Message par Joss Dim 11 Jan 2015 - 23:19

LE PÔLE ÉNERGIE D'ALSTOM EST AUTORISÉ À DEVENIR AMÉRICAIN


FRANCE A VENDRE : AMSTHOM 7 JANVIER 2015 par jozecat

19 DECEMBRE 2014 BOURSORAMA


Les actionnaires d'Alstom ont approuvé vendredi à la quasi-unanimité le passage sous pavillon américain du pôle énergie du fleuron industriel français, marquant une étape importante dans la saga de son recentrage sur le transport.

Au terme d'une assemblée générale extraordinaire ponctuée d'échanges tendus avec le PDG, Patrick Kron, les actionnaires d'Alstom ont entériné à 99,2% des voix la vente pour 12,35 milliards d'euros de 70% des activités d'Alstom au conglomérat General Electric (GE).

L'issue du vote faisait peu de doute, dans la mesure où la transaction était soutenue par le principal actionnaire d'Alstom, le groupe Bouygues, qui détient environ 29% des parts.

L’Etat, qui avait fortement pesé sur les négociations au printemps, avait donné début novembre son feu vert formel à l'opération. Elle aboutira à la transformation d'Alstom en une entreprise consacrée aux transports, secteur que le groupe juge plus porteur.

M. Kron a estimé qu'il s'agissait de la meilleure solution pour assurer la pérennité d'Alstom, dépourvu selon lui de la taille critique nécessaire pour affronter les difficultés du secteur de l'énergie, en berne en Europe.

"C'est la meilleure solution pour l'avenir d'Alstom", a assuré le dirigeant, à qui des petits actionnaires reprochaient d'avoir élaboré avec GE "une usine à gaz".
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty MANOIR DE CANTEPIE ACHETE PAR LA MONNAIE DE SINGE AMERICAINE

Message par Joss Ven 20 Fév 2015 - 18:06

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10MANOIR DE CANTEPIE ACHETE PAR LA MONNAIE DE SINGE AMERICAINE

2 FEVRIER 2015 LA MANCHE LIBRE

Le Manoir de Cantepie, à côté de Carentan, a été vendu à des investisseurs américains.


EUROPE - EUROPE A VENDRE Manoir10

En vente depuis septembre 2010, le manoir de Cantepie, à l'est de Carentan dans la Manche, vient enfin de trouver preneur.

Mis à prix 1 million d'euros par le Conseil général de la Manche, il est resté longtemps sans acquéreur potentiel. Une offre émanant d'investisseurs américains vient d'être acceptée par le Conseil général de la Manche, pour la somme de 750 000 euros.

L'investisseur, "Strategies intl financial llc" prévoit de transformer cet élément du patrimoine manchois en un lieu d'accueil de séjours de courte durée, de 3 à 5 jours, à destination d'une clientèle américaine désireuse de visiter les sites du Débarquement. Des séjours de deux semaines seront également ouverts aux élèves américains. La location d'espace de séminaires, de salles de mariage et de réception est également prévue.

Des travaux sont envisagés pour la somme d'environ 2 millions d'euros. Entre onze et quinze emplois, dont plus de la moitié en CDI, devraient être créés.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty CONSERVATOIRE DE BESANÇON À VENDRE SUR «LE BON COIN»

Message par Joss Ven 20 Fév 2015 - 18:19

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10CONSERVATOIRE DE BESANÇON À VENDRE SUR «LE BON COIN»

EUROPE - EUROPE A VENDRE 2-2-mi10

21 DECEMBRE 2014 L'EST REPUBLICAIN

La Ville n’est toujours pas parvenue à vendre l’ancien conservatoire de la place de la Révolution.


À vendre, 2.200.000 € un immeuble de quatre niveaux d’une surface d’environ 2.000 m² de surface de plancher.

« Son positionnement en vis à vis du Musée des beaux-arts et à la proximité immédiate d’une station de tramway en fait un site privilégié. »

Pas la peine d’être un grand connaisseur de Besançon pour le deviner, c’est l’ancien conservatoire de la place de la Révolution qui vient d’être mis en vente sur le site du « Bon Coin » entre le jeu de pneus neige et le vieux buffet de famille.

La Ville, propriétaire des lieux, n’en fait d’ailleurs aucun mystère.
Lazard abandonne

Elle confirme par cette mise en ligne et en vente, la fin des négociations avec Lazard Group.

Ce promoteur immobilier basé à Strasbourg avait, dans un premier temps, été présenté comme l’acheteur idéal et providentiel de l’ancien conservatoire vidé de ses occupants depuis le déménagement à la Cité des arts.

Le projet était bouclé, Lazard Group voulait transformer ce bâtiment du XVIIIe siècle en hôtel de luxe avec restaurant au rez-de-chaussée.

Le compromis de vente entre la Ville et le puissant groupe immobilier était signé à l’été 2013. Il ne fut jamais suivi d’une vente confirmée.

Lazard Froup avait dans un premier temps laissé filer le temps avant de faire part de son désintérêt.
Des millions en travaux

À l’évidence, la transformation d’un tel bâtiment inscrit à l’Inventaire des monuments historiques s’est avérée particulièrement compliquée.

Outre les 2.350.000 € nécessaires à l’achat, le budget des travaux était estimé 35 mois et à 8 M€.

Ultime mauvaise nouvelle, les constats faits sur place ont confirmé qu’il était impossible de créer le nombre de chambres d’hôtel suffisant pour entrevoir l’équilibre.

« Je n’en veux pas au groupe Lazard, remarquait hier Jean-Louis Fousseret. Ils ont su monter un magnifique projet pour ce bâtiment. Le problème est toute la difficulté à trouver quelqu’un pour prendre en charge le projet d’hôtellerie 4 étoiles. »

Reste à trouver désormais un nouveau destin à cet ancien conservatoire qui pourrait, faute de repreneur, devenir un vrai fardeau et un triste symbole pour la ville.

« On est ouvert à toutes les propositions, hôtel, appartement hôtel, résidence, à condition que le projet soit à la hauteur de ce lieu. »

L’heureux investisseur est espéré comme un cadeau de Noël.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty CHATEAU-MUSEE GRIMALDI DE CAGNES SUR MER (06) VENDU AU QATAR

Message par Joss Ven 3 Avr 2015 - 9:22

EUROPE - EUROPE A VENDRE France10CHATEAU-MUSEE GRIMALDI DE CAGNES SUR MER (06) VENDU AU QATAR

EUROPE - EUROPE A VENDRE Chatea10

1er AVRIL 2015 NICE MATIN

Menées en toute discrétion depuis quelques semaines, des négociations entre un fonds d’investissement qatari et la mairie seraient sur le point d’aboutir pour un montant astronomique

La nouvelle va faire l'effet d'une bombe. Désireux, tout comme l'État depuis quelques années, de se séparer de biens publics afin de remplir les caisses de la ville, la mairie de Cagnes serait sur le point d'acter la vente du château Grimaldi au Haut-de-Cagnes à… des Qataris !

D'après une source proche du dossier, l'accord entre les deux parties aurait été « quasi-instantané » il y a quelques semaines. Propriétaire de l'édifice depuis 1937, la municipalité ne pouvait plus assurer son entretien sans couper dans d'autres budgets. Autant dire que le premier coup de fil de Qatari Diar, fonds souverain du golfe Persique, n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Après avoir déboursé 450 millions d'euros en 2012 pour prendre la tête du palace Carlton à Cannes, Ghanim Bin Saad al Saad qui, depuis 2005, dirige bénévolement le fonds d'investissement le plus puissant de la planète, Qatari Diar, serait en passe de mettre la main sur la forteresse cagnoise. Une opération estimée à près de 500 millions d'euros, travaux de modernisation compris ! Les œuvres d'art restant dans l'escarcelle de la Ville.

«LES QATARIS VOIENT LES CHOSES EN GRAND»

Également partenaire privilégié du groupe Barrière dans la région, l'homme d'affaires de 51 ans verrait dans le château Grimaldi un potentiel hôtelier sans pareil et un moyen d'étendre son influence dans les Alpes-Maritimes.

«Les Qataris voient les choses en grand et leurs ambitions ne s'arrêteront pas à Cagnes »assure même une autre source. Des informateurs qui, tous, affirment que deux obstacles - et pas des moindres - se dressent devant le projet.

Le premier tient à la classification comme monument historique, depuis 1948, du château Grimaldi. La seconde, à l'accord tacite du prince Albert de Monaco, puisque le château fut édifié dès le XIVe siècle par la branche antibo-cagnoise des Grimaldi. Une autorisation dont les Qataris pourraient se passer légalement mais, si leurs ambitions sont de prospérer vers l'Est du département, mieux vaut soigner leurs relations.

Les démarches de déclassification seraient, elles, déjà dans les tuyaux. Et quels tuyaux !

A L'ÉTAT DE TRANCHER

Selon l'article 13 de la loi du 31 décembre 1913, « le déclassement total ou partiel d'un immeuble classé est prononcé par un décret en Conseil d'État, soit sur la proposition du ministre chargé des affaires culturelles, soit à la demande du propriétaire. »
Demande que Louis Nègre aurait fait parvenir au plus haut dignitaire local de l'État, Adolphe Colrat. Une patate chaude dont le préfet des Alpes-Maritimes se serait bien passé. De sources proches de la préfecture, une commission régionale du patrimoine et des sites devrait prochainement se réunir pour émettre un avis avant que le préfet ne tranche la question.

HÔTEL, SPA ET RESTAURANT

En coulisses, les rumeurs vont bon train quant au dessein de la vieille-ville. A priori, exit le musée et ses artistes aux abords. Place à un hôtel et son package de services de luxe. Spa, salle de projection et nouveau restaurant sont évoqués. Des travaux pharaoniques de quelques centaines de millions qui viendraient s'ajouter à un achat pour plus de 300 millions d'euros.
Unique, l'aubaine financière pour Cagnes mérite-t-elle l'abandon de son patrimoine?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty LA CHINE RACHÈTE TRANQUILLEMENT L'EUROPE

Message par Joss Mer 8 Avr 2015 - 12:50

LA CHINE RACHÈTE TRANQUILLEMENT L'EUROPE

30 MARS 2015 SPUTNIKNEWS.COM

La Chine rachète des entreprises en Europe sans que les gouvernements européens tentent d'endiguer ce processus. Une indifférence qui s'explique en premier lieu par les bénéfices rapportés à ces entreprises par les exportations de produits "made in China" et par les capacités grandissantes du marché chinois.


Les milieux d'affaires chinois continuent à racheter des entreprises européennes :
* PSA,
* IBM,
* CLUB MÉDITERRANÉE,
* l'AÉROPORT DE TOULOUSE,
* le PORT DU PIRÉE,
* le géant italien PIRELLI,
sont passés sous leur contrôle. L'EUROPE ferait bien de réfléchir aux conséquences de ce processus, estiment les experts.

Selon le site d'information français ATLANTICO, le légendaire producteur de pneus PIRELLI s'est retrouvé entre les mains de la CHINA NATIONAL TIRE & RUBBER qui a racheté 26,2% des actions du groupe italien et compte ensuite acquérir les autres titres en circulation.

D'après ATLANTICO, on a appris il y a quelques jours qu'un groupe de sociétés chinoises allait racheter un ensemble de 18 immeubles à BERLIN pour 1,5 milliard d'euros. Or, les Européens n'ont pratiquement pas réagi à cette nouvelle.

Selon le président d'AB MARCHÉS, ANTOINE BRUNET, "l'indifférence se situe d'abord et avant tout au niveau des gouvernements occidentaux, qu'ils soient grecs ou italiens, français ou britanniques, allemands ou américains".

"Depuis maintenant vingt ans, la CHINE mène avec succès une grande stratégie offensive multidimensionnelle qui vise dans un même mouvement à déstabiliser les pays occidentaux et à ravir progressivement l'hégémonie mondiale aux ETATS-UNIS", a déclaré M. BRUNET dans une interview au site ATLANTICO.

Il a souligné que l'inertie des pays européens s'expliquait par le fait que leurs grandes entreprises exercent un "lobbying permanent en faveur de la CHINE". Cette attitude n'a rien d'étonnant, car "une bonne partie de leurs profits provient des énormes marges sur l'exportation de produits made in China et du dynamisme de leurs ventes sur le marché intérieur chinois".

PARIS, BERLIN ET ROME SOUHAITENT REJOINDRE LA BANQUE ASIATIQUE AIIB

Dans ce contexte, "une réaction de mauvaise humeur du Parti-Etat chinois à l'égard de leur pays pourrait compromettre brutalement l'évolution de leurs profits, de leurs cours de bourse et des bonus de leurs managers; c'est pourquoi elles s'emploient préventivement à ce que leur pays ne soit jamais en conflit avec PÉKIN", constate le président d'AB MARCHÉS.

Selon lui, en rachetant une part substantielle des actifs physiques d'un pays, la CHINE plonge ce dernier dans la régression.

"On voit déjà la CHINE tourner comme un vautour autour de pays qui sont notoirement en très grande difficulté : le VENEZUELA, le NICARAGUA, CUBA, l'ARGENTINE, la GRÈCE… Autant de pays qui sont au bout du rouleau et qui, s’étant lourdement endettés et n'ayant pas ou plus d'actifs à vendre, n'ont plus qu'à négocier le moins mal possible l'abandon de leur souveraineté à une grande puissance, la CHINE, la RUSSIE ou les ETATS-UNIS…Mais c'est la CHINE qui a les poches les plus profondes et qui a le plus de chances de les inscrire dans son orbite géopolitique", conclut ANTOINE BRUNET.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty CONSULAT DE FRANCE HISTORIQUE AU QUEBEC "LA MAISON KENT"

Message par Joss Mar 14 Avr 2015 - 8:56

LA FRANCE A VENDU SON CONSULAT HISTORIQUE AU QUEBEC "LA MAISON KENT"

EUROPE - EUROPE A VENDRE Image11

5 DECEMBRE 2014 LE DEVOIR

La MAISON KENT, célèbre bâtiment du VIEUX-QUÉBEC acheté en 1980 par la FRANCE pour y installer son consulat général, a été vendue pour 2,75 millions de dollars canadiens, selon des sources concordantes jeudi.

La vente du CONSULAT DE FRANCE à QUÉBEC a été signée. L’édifice datant de la fin du XVIIe siècle n’était plus adapté à l’accueil du public, a indiqué jeudi un membre de la mission diplomatique française.

Affichée il y a quelques mois pour 3 millions de dollars, la vente de la MAISON KENT, baptisée en l’honneur du PRINCE EDWARD AUGUSTE, futur DUC DE KENT et fils du roi GEORGE III, avait été critiquée en FRANCE.

Le groupe parlementaire FRANCE-QUÉBEC à l’ASSEMBLÉE NATIONALE avait déploré cette cession d’une maison faisant partie du «patrimoine historique du QUÉBEC» et là où «a été signée la capitulation de la ville de QUÉBEC aux Britanniques en 1759».

Ces parlementaires avaient vu dans la vente de la MAISON KENT «un désengagement de la FRANCE à l’égard du peuple québécois».

IMMEUBLE PLUS FONCTIONNEL

Les services consulaires à QUÉBEC, environ une vingtaine de personnes, vont déménager dans un immeuble plus fonctionnel, permettant de mutualiser les coûts de fonctionnement et d’entretien, a-t-on expliqué de source diplomatique.

Les acheteurs sont un groupe d’investisseurs formé de promoteurs immobiliers et d’un chef d’entreprise, selon LE SOLEIL. Classée monument historique depuis 1952 par le gouvernement du QUÉBEC, la MAISON KENT est à quelques mètres du CHÂTEAU FRONTENAC, au coeur du VIEUX-QUÉBEC qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Dans quelques mois, le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à QUÉBEC s’installera «dans un immeuble rénové proche du centre politique et administratif de QUÉBEC», avait indiqué un diplomate au printemps dernier.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty BERNE VEND UNE RUINE ROMAINE POUR RENFLOUER SES CAISSES

Message par Joss Mer 29 Avr 2015 - 9:49

EUROPE - EUROPE A VENDRE Topele10EUROPE - EUROPE A VENDRE Suisse10BERNE VEND UNE RUINE ROMAINE POUR RENFLOUER SES CAISSES

23 AVRIL 2015 TDG.CH

La CONFÉDÉRATION est fière de ses trésors culturels. Mais elle renâcle lorsqu'il s'agit de l'entretien. Elle cherche des partenaires, parfois privés, pour l'AMPHITHÉÂTRE DE VINDONISSA (AG).

La CONFÉDÉRATION a un problème avec ses ruines historiques : ces dernières lui coûtent très cher. Et l'administration a donc décidé de se séparer d'une partie de ce patrimoine, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'AMPHITHÉÂTRE ROMAIN DE VINDONISSA à WINDISCH, dans le CANTON D'ARGOVIE. «La CONFÉDÉRATION a décidé de vendre ou de céder l'amphithéâtre», a confirmé JONAS SPIRIG, porte-parole du DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES FINANCES (EFD) dans l'édition du 23 avril du BLICK.

Le site est un ancien camp romain qui a été fondé vers l'an 15, accueillant une légion. Le site organise également une JOURNÉE DES ROMAINS le premier dimanche de mai et un musée y ouvre ses portes, dédié au camp et à la vie des légionnaires.

UN CHÂTEAU ÉGALEMENT CONCERNÉ

L'Etat cherche en effet à «se concentrer sur des devoirs de base dans le domaine des biens culturels». Bref, il fait le ménage dans son portefeuille immobilier dans le cadre d'un programme d'économies.

Le prix de la transaction est inconnu mais le site a été entièrement assaini en 2008 et en 2010. Et le futur acquéreur devra en garantir l'entretien et la sécurité.

Ce site n'est pas le seul sur la liste de vente du DFF, qui veut également se séparer du château médiéval en ruines de ROTZBERG à ENNETMOOS (NW). Toutefois, le canton est intéressé dans ce cas, ajoute le DFF.

POUR UN FRANC SYMBOLIQUE

Ce n'est pas le première fois que la CONFÉDÉRATION cède ses vieilles pierres. En 2012, elle avait vendu le CHÂTEAU DE WILDEGG datant du 13e siècle au CANTON D'ARGOVIE. Pour un franc symbolique.

Mais il existe un site historique appartenant à la CONFÉDÉRATION qui ne sera jamais à vendre. «Une cession de la PRAIRIE DU GRÜTLI n'est pas à l'ordre du jour», a promis le DFF. (NEWSNET)
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

EUROPE - EUROPE A VENDRE Empty Re: EUROPE A VENDRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum