MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'homme le plus influent de l'histoire

+6
Clarence
gerardh
Joss
Hélène
saturnales
Ubu
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Ubu Ven 13 Juil 2007 - 4:08

J'ai réfléchi un peu à la question, et à mon avis, l'homme le plus influent de l'histoire ne saurait être autre que Moïse.

En effet, Moïse est à l'origine de la tradition monothéiste. C'est indirectement par lui qu'on pu se lever d'autres prophètes de grande envergure comme Jésus ou Mahomet. Jésus en effet s'inscrit dans une culture marquée par la mémoire de Moïse et se définira par rapport à cet héritage. Il faut comprendre que les problèmes qu'affronte Jésus sont déterminés par les préoccupations de sa culture. Quelle que soit la réponse que leur donne Jésus, cette réponse est liée à la nature des problèmes. Par exemple la polémique de Jésus contre les pharisiens et les sadducéens, l'enseignement sur le sabbat, la Pâque, la nouvelle alliance, les prophéties de l'Ancien Testament que Jésus est censé réaliser, le sermon sur la montagne, le divorce, les lois alimentaires, etc...

Il y aurait aussi Bouddha, mais Bouddha a touché un peu moins de gens que Moïse en définitive.

Donc le judaïsme, le christianisme et l'islam, qui ont la foi de la moitié de l'humanité, sont des enfants de Moïse. Je ne parlerai pas d'Abraham, parce que son existence est moins claire, et qu'il n'était vraisemblablement pas monothéiste.

De plus, le christianisme, notamment dans sa forme protestante, a permis un désenchantement du monde qui devait ouvrir la voie à la vision scientifique du monde. Donc Moïse est indirectement le père de la science.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Souricet Ven 13 Juil 2007 - 14:25

Ha, ha, bonne question ! L'homme le plus influent de l'histoire ? Je dirais Jésus, mais c'est de la triche parce qu'il est aussi Dieu... laughing Alors voyons... Je dirais Adam... puisque sa descendant est innombrable. tongue Sinon, Ponce Pilate, Judas... Mais ce ne furent que des instruments.

Bon, en personnages historiques, je ne sais pas. L'histoire n'est pas terminée, alors c'est difficile d'avoir le recul suffisant. Alexandre le Grand, par exemple... Mais ça ne touche qu'une partie du monde. Pareil par exemple poru Jules César. Et il y a tous ceux qui ont eu une influence discrète, cachée. Einstein nous a fait basculer dans l'ère nucléaire.

Très difficile, ta question...
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par saturnales Ven 13 Juil 2007 - 15:52

Clairement : Platon

Qui donnera vie a Aristote ( et tous deux leurs images détournées: Augustin et Thomas), et, via st Paul, donnera sa couleur au christianisme . Et portera pres de 1000 d'histoire. Si Paul n'avait été hélléniste et lecteur de Platon, nous aurions peutr être eu droit à une église moins substancialliste, moins sexiste peut être ...

Si non en Asie le bouddha Shakyamuni
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Ubu Ven 13 Juil 2007 - 16:22

Oui mais Platon n'est rien sans Socrate, donc Socrate est plus important. :beret:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Ubu Ven 13 Juil 2007 - 16:48

Enfin, bref, on peut dire, je crois, que Socrate et Moïse sont les deux fondateurs de notre civilisation.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Hélène Ven 13 Juil 2007 - 17:12

Je pense que l'homme le plus influent de l'histoire est "le gars" :

"C'est l'histoire du gars, comprends-tu"...
"Une fois, c't'ait un gars"...
"C'est un gars qui"...


Mais il compétitionne aussi avec le newfie de l'histoire...

"C'est l'histoire d'un newfie"...
"C'tait une fois un newfie"...


Rire
Hélène
Hélène
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 54
Localisation : Dans le Coeur de Dieu au coeur du monde
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.ephata.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Arcanes Ven 13 Juil 2007 - 18:31

A mon avis l'homme le plus influent de l'histoire c'est la femme :gnark:
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Joss Ven 13 Juil 2007 - 18:33

Arcanes a écrit:A mon avis l'homme le plus influent de l'histoire c'est la femme :gnark:

ah...Celle-là, elle est bonne 👏
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Ubu Jeu 26 Juil 2007 - 12:02

En ce qui concerne les 500 dernières années, je pense qu'il y a trois hommes qui ont eu le plus d'influence:

1) Christophe Colomb (Début de la domination occidentale du monde)
2) Luther (Nouvelle manière de penser la religion chrétienne)
3) Galilée (Révolution scientifique)
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par saturnales Jeu 9 Aoû 2007 - 19:20

tu parles, socrate n'a jamais rien écrit de sa vie; Le socrate que nous connaissons tous n'est qu'une phantasmagorie platonicienne, une poupée russe que Platon se plait a mettre en scène.
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par saturnales Jeu 9 Aoû 2007 - 19:34

Pour Luther et Galilée je suis d'accord.....mais christophe colomb franchement.... c'est pas parce qu'il a découvert les amériques ( il pensait d'ailleurs que c'était les indes) que ca fait de lui un personnage magistral. Il en a fallu d'autres explorateurs pour cartographier, coloniser, inverstir le continent américain.

darwin et marx ont également une petite place au lot de ceux qui ont bien secoué nos sociétés
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Ubu Jeu 30 Aoû 2007 - 14:58

Je ne suis pas d'accord avec ta perception de Colomb. Bien sûr que Colomb n'a pas compris grand-chose à sa découverte... mais c'est lui qui a ouvert la voie à d'autres explorateurs. C'est lui qui a montré à ses successeurs qu'il y avait quelque chose à explorer.

Darwin c'est vrai, c'est peut-être celui qui a le plus influencé l'histoire au 19ème siècle...

Mais Marx j'hésite... je vois plus le communisme comme une parenthèse dans l'histoire du 20ème siècle. Je pense que dans 500 ans, on ne se souviendra plus trop de lui, sauf quand on voudra se rappeler les plus grandes aberrations et les plus grandes horreurs de l'histoire (Staline et Mao parmi les plus grands tueurs de l'humanité, juste après Hitler).
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty l’homme le plus influent de l’histoire !

Message par helalibi Mar 24 Mai 2011 - 21:41

Anonymous
helalibi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par gerardh Mar 24 Mai 2011 - 22:05

__________

Bonjour à tous

"Ecce Homo". Celui qui est au centre des temps, c'est bien sur l'homme Christ Jésus.



_____________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Clarence Mer 25 Mai 2011 - 4:48

Tout à fait Gerardh, c'est ce que je pense aussi. Very Happy
Clarence
Clarence
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Marc Mer 25 Mai 2011 - 8:38

Bonjour tout le monde, bonjour Gerard,

Il est question de l'homme le plus influent ! Pas du plus important. Or on ne peut pas, à mon sens, parler "d'influent" pour le Christ.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par gerardh Mer 25 Mai 2011 - 15:14

_________

Bonjour Marc,

Y a -t-il quelqu'un d'assez influent pour pardonner les péchés et transformer les pécheurs en enfants de Dieu et en adorateurs ?



__________




gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Marc Mer 25 Mai 2011 - 16:26

Dieu nous pardonne gratuitement et ne demande rien en échange. Le propre d'une "personne influente" est de demander des comptes pour les services qu'elle rend. C'est ainsi d'ailleurs qu'une personne devient influente ! Tandis que c'est librement mais aidé par Sa grâce que nous nous tournons vers lui en toute gratuité et non pas selon nos mérites. J'aurais cru que vous comprendriez cela.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par gerardh Mer 25 Mai 2011 - 16:45

______

Hello Marc, tu écris :

Le propre d'une "personne influente" est de demander des comptes pour les services qu'elle rend
Je ne suis pas d'accord.

Cela dit l'ambiguïté de ce topic est certainement dans le sens qu'on donne au mot "influent".



____________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Cécile Mer 25 Mai 2011 - 16:49

"Cela dit l'ambiguïté de ce topic est certainement dans le sens qu'on donne au mot "influent"."


Je ne pense pas...
Je crois surtout que Jésus, en tant qu'homme est "hors compétition", étant donné qu'il est aussi Dieu !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Fée Violine Mer 25 Mai 2011 - 17:14

gerardh a écrit:______ Hello Marc, tu écris :
Le propre d'une "personne influente" est de demander des comptes pour les services qu'elle rend
Je ne suis pas d'accord.
En effet, ce n'est pas la définition du mot!
Une personne influente est un modèle, quelqu'un qu'on a envie d'imiter.
Ou encore, une personne qui a du pouvoir.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Marc Mer 25 Mai 2011 - 17:22

Fée Violine a écrit:En effet, ce n'est pas la définition du mot! Une personne influente est (..) une personne qui a du pouvoir.

Et comment exerce-t-on le pouvoir ?
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Fée Violine Mer 25 Mai 2011 - 17:27

Il y a beaucoup de façons d'exercer le pouvoir. On peut l'exercer bien ou mal. Ça peut être un pouvoir officiel ou officieux, politique ou spirituel. Je ne comprends pas le sens de ta question?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Cécile Mer 25 Mai 2011 - 17:35

On en revient à la définition... Ce pouvoir est justement un pouvoir, une capacité d'influence !


Je serais bien incapable de dire quel est l'homme (non Dieu) qui a eu le plus d'influence. Cela varie avec les époques, et avec le genre d'influence auquel on se réfère...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty l'homme le plus influant sur l'humanité de tous les temps

Message par soufyene Sam 30 Juil 2011 - 18:19

lisez l'histoire du prophète Mohammed et vous serez satisfaits .faites le seulement sans aucun préjugé.
Anonymous
soufyene
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme le plus influent de l'histoire Empty Re: L'homme le plus influent de l'histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum