MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

L'Islam des interdits

+6
Joss
christianc
ARTANIS
saturnales
Ubu
Lazare
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Islam des interdits Empty L'Islam des interdits

Message par Lazare Mar 24 Juil 2007 - 17:33

Je vous conseille vivement un livre "L'islam des interdits" d'Anne-Marie Delcambre, double docteur en droit et en civilisation islamique, islamologue et professeur d'arabe.

C'est un petit livre avec des chapitres courts et efficaces. Elle nous démontre que les dérives intégristes font partie intégrante de l'Islam lui-même.

Je viens de lire le chapitre sur l'assassinat politique. Mohamed lui-même a ordonné un certain nombre d'assassinats. Sa religion s'est propagée par la peur... Shocked
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Ubu Mar 24 Juil 2007 - 18:00

Ah non, on ne va pas importer l'islamophobie sur ce forum!!! No
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Lazare Mar 24 Juil 2007 - 18:47

Non, vraiment c'est une experte, et c'est très intéressant.

Rares sont les personnes comme Mme Delcambre à avoir les capacités et le courage de faire ce boulot d'analyse du Coran, de la Sunna et du droit islamique.
C'est très important et ça nous concerne tous.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Ubu Mar 24 Juil 2007 - 21:44

D'après ce que m'a dit un islamologue (dans un livre), le Coran contient des versets contradictoires. Donc on peut lui faire dire tout et son contraire. On peut s'en servir pour prêcher la paix comme la guerre.

Mais je suis d'accord pour dire que l'islam est né et s'est répandu dans des circonstances inacceptables. Tout un contraste avec le bouddhisme, qui s'est répandu grâce à la persuasion.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par saturnales Mer 25 Juil 2007 - 7:02

Non, le boudhisme ne s'est pas répendu que grace a la persuasion, il y a eu aussi un certain nombre de guerres claniques, d'appuis politiques divers, de trahisons, l'histoire de l'asie medievale n'est pas rose ...
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Lazare Mer 25 Juil 2007 - 7:09

saturnales a écrit:Non, le boudhisme ne s'est pas répendu que grace a la persuasion, il y a eu aussi un certain nombre de guerres claniques, d'appuis politiques divers, de trahisons, l'histoire de l'asie medievale n'est pas rose ...
Il n'y a jamais eu de guerre de religion dans le bouddhisme. Trouve-moi un seul exemple!
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par saturnales Mer 25 Juil 2007 - 7:13

Ben t'as pas a chercher loin, regarde au Sri Lanka actuellement.....si tu veux d'autres exemples, la chine médiévale est assez riche. Il ne sagit pas a proprement parler de guerre de religions, mais de guerres de communautés (nombreuses) dans chacune des grandes dynasties. Entre shintos, boudhistes, etc...

cela dit je te l'accorde, les principent meme du boudhisme vont radicalement a l'encontre d'un quelconque rejet des autres communautés. Mais les hommes sont ce qu'ils sont
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par saturnales Mer 25 Juil 2007 - 7:19

pour te donner un seul exemple parmis d'autres : rappelles toi que le boudhisme tibétin a imposé le dalai lama en chine et en mongolie( reconnu alors dans une seule école de pensée) via l'action de moines guerriers, et de coups de pressions politiques, ca s'est passé autour du 16eme
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Lazare Mer 25 Juil 2007 - 12:07

saturnales a écrit:pour te donner un seul exemple parmis d'autres : rappelles toi que le boudhisme tibétin a imposé le dalai lama en chine et en mongolie( reconnu alors dans une seule école de pensée) via l'action de moines guerriers, et de coups de pressions politiques, ca s'est passé autour du 16eme
Ah bon? et comment l'auraient-ils imposé? Je peux avoir les sources?

A ma connaissance, le bouddhisme n'a jamais rien imposé. Et il n'ont jamais provoqué de guerre au nom de Bouddha ou de textes sacrés.

Les seuls moines "guerriers" que je connaisse sont:
1) les moines de Shaolin (une exception dans l'histoire du bouddhisme) qui ont repoussé l'invasion des barbares mongols hors du pays, et avec de simples batons.
2) beaucoup plus récemment, des moines Zen au Japon ont agit avec violence, mais je ne connais pas les détails.

Dans tous les cas, les bouddhistes ne prêchent ni la guerre, ni la conquête de territoire, ni l'assassinat comme on peut le lire dans le Coran et dans la loi islamique.

On ne peut pas comparer. No
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Lazare Mer 25 Juil 2007 - 12:09

Je viens de recevoir ce MP d'Arcanes:

La modération du forum te fais savoir que ton fil l'islam des interdits, ne rentre pas dans l'éthique du forum martheetmarie.

Donc, la discussion est close. désolé les amis.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Ubu Mer 25 Juil 2007 - 15:09

à Saturnales,

Du moins, tu peux m'accorder que Bouddha lui-même n'a pas usé de violence pour répandre son message.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par ARTANIS Mer 25 Juil 2007 - 15:21

je ne savais pas que patou faisait la polizei laughing

cela dit, il y a du bon et du mauvais dans toutes religions, c'est à l'homme de choisir de garder le bon.... ou pas.
ARTANIS
ARTANIS
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2007

http://hyipfrance67.c.la

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par christianc Mer 25 Juil 2007 - 15:22

Lazare a écrit:
saturnales a écrit:Non, le boudhisme ne s'est pas répendu que grace a la persuasion, il y a eu aussi un certain nombre de guerres claniques, d'appuis politiques divers, de trahisons, l'histoire de l'asie medievale n'est pas rose ...
Il n'y a jamais eu de guerre de religion dans le bouddhisme. Trouve-moi un seul exemple!

L'extermination de Nankin en 1935 soutenue par le clergé Japonais (le livre Zen At War est assez éclairant sur ce point....)
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Lazare Mer 25 Juil 2007 - 15:30

christianc a écrit:
Lazare a écrit:
saturnales a écrit:Non, le boudhisme ne s'est pas répendu que grace a la persuasion, il y a eu aussi un certain nombre de guerres claniques, d'appuis politiques divers, de trahisons, l'histoire de l'asie medievale n'est pas rose ...
Il n'y a jamais eu de guerre de religion dans le bouddhisme. Trouve-moi un seul exemple!

L'extermination de Nankin en 1935 soutenue par le clergé Japonais (le livre Zen At War est assez éclairant sur ce point....)
Oui voilà, c'est ce à quoi je pensais. Mais c'est une exception, et cela s'est passé 2500 ans après l'existence du Bouddha Shakyamouni.

Le bouddhisme ne s'est pas propagé par la peur et la violence. Et rien dans son enseignement et dans ses textes ne le permet.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par christianc Mer 25 Juil 2007 - 15:37

Pour l'Islam il faut être prudent et modéré , il n'existe pas un Islam mais "des
Islam(s) avec des groupes variés"..
Disons que ce qu'on connait (Les 5 piliers, l'affirmation de la foi, la chahada et le pélerinage correspond à 20% maximum de l'Islam)..

Le reste
- l'inclusion de 80% de croyances animistes locales dans la pratique en Afrique
- la guerre de succession entre chiites et sunnites , qui a amené l'explosion en nombre de communautés diverses et variées (Ismaelites..)
- les différents courants, le courant Wahabite est le courant représenté en Arabie Saoudite , mais ce n'est absolument pas le seul, l'Afrique du Nord est Malekite.. (Notamment) et les Ismaelites (chiites) sont représentés en Afrique du Nord
- les confréries comme les "soufis" qui sont des groupes de croyants autour d'un maitre..
- le fait que 80% des musulmans du monde ne soient pas arabes (indonésiens) (Sud Est Asiatique, Turquie, Iran..)

Ce reste existe et montre qu'il n'y a pas de relation automatique entre un droit un texte et une pratique..

Ce qui existe et qui est sur, ce sont des groupes intégristes, menés par des religieux,
qui "combattent dans le chemin du prophète" , c'est à dire qu'ils font la guerre pour faire prévaloir leurs idées,

ce qui n'a rien d'automatique, c'est l'interprétation qu'en font quelques groupes.. (Attaquer les caravanes pendant les trêves sacrées, ne pas respecter les promesses).

Mohammed a la particularité d'être "chef de guerre et chef religieux",
Au milieu de groupes religieux arabes qui ont du mal à exister.. Il les mène à ce qui donnera l'unification et la constitution d'un empire ..

Le chi'isme est lié à une guerre de succession.

Si il faut le comparer il faudrait le comparer à d'autres chefs politiques et religieux (plus connus) , au roi David, qui a fait assassiner ses ennemis, ou au roi Salomon (qui a fait de même). Et dans l'Ancien Testament on mentionne que la tribu de Benjamin a été exterminée par les autres..

Il faut quand même remarquer que ce "modèle" n'a jamais été exposé comme étant une "règle " par les auteurs du Nouveau Testament et les commentateurs ultérieurs..

L'assassinat politique au 7ème siècle est une constante de tous les pouvoirs.. (En occident aussi)



En contradiction avec d'autre sources qui affirment que "Nul Musulman ne peut en tuer un autre si ce n'est par accident", les guerres actuelles opposent avant tout des musulmans entre eux, dont certains disent très fort "Il n'y a qu'une seule religion c'est la nôtre.." et les autres répondent "c'est ton opinion".



C'est l'éducation et le recul sur la tradition qui manque..

Le "combat dans le chemin du prophète " est une doctrine récente (19eme-20ème siècle) issue des guerres de décolonisations;.)

- Il y a probablement plus d'une centaine de groupes différents dans le monde, chacun avec sa manière de penser ..

Et contrairement aux préjugés "tous les chiites ne sont pas des terroristes, il faut remarquer que ce sont les ismaelites qui protestent le plus fort contre les dérives"..
De plus la relation entre "droit islamique" et "sharia" est une interprétation
de type wahabite, c'est à dire sunnite..

Bon ce n'est pas simple,mais je lirai ce livre, il y avait seulement un nombre d'écueils importants à éviter..

La pregnance des textes sacrés et des "hadiths" dans la tradition n'est vraiment acquise que dans une partie de la tradition sunnite, chez les "chiites", toute nouvelle interprétation est possible et est soumise à "l'hidjma", la communauté..


Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 15:51, édité 1 fois
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Ubu Mer 25 Juil 2007 - 15:47

Vous êtes une vraie encyclopédie, monsieur Christianc!!! 👏
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Joss Mer 25 Juil 2007 - 16:06

Oui, j'en profite pour saluer les interventions toujours intéressantes et mesurées de CHRISTIANC
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par christianc Mer 25 Juil 2007 - 16:14

Ubu a écrit:Vous êtes une vraie encyclopédie, monsieur Christianc!!! 👏

Joss a écrit:Oui, j'en profite pour saluer les interventions toujours intéressantes et mesurées de CHRISTIANC

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Vous allez vraiment me faire rougir, je ne fais que restituer ce que j'ai reçu ..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Lazare Mer 25 Juil 2007 - 18:58

christianc a écrit:Bon ce n'est pas simple,mais je lirai ce livre, il y avait seulement un nombre d'écueils importants à éviter...
Oui, merci de le lire. On en reparlera ensuite.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par saturnales Mer 1 Aoû 2007 - 17:42

re, me revoila apres quelques jours d'absence ( modem foutu), pour les références concernant les querres civiles et religieuses, il suffit d'ouvrir nimporte quel livre d'histoire, ca va d'encyclopédia universalis a l'histoire du monde de larousse...

Des escarmouches et assassinats divers et variés ont lieu ( pour des raisons politiques un peu obscures) en chine du 11 ieme au 16 eme siecle. Il y avait alors de nombreux courants bouddhiques tibétins qui s'affrontaient via polices interposées ( les monasteres etaient chargés de la sécurité des localités) et sabotages divers... Il a fallu attendre le 16eme siecle pour que l'empereur chinois , lassé, et craignant la guerre civile, impose une ecole isolée ( le gelugpa) qui venerait alors seule le dalai lama, je fais une photocopie....
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Arcanes Mer 1 Aoû 2007 - 18:21

Heureuse de te revoir à nouveau sur ton forumL'Islam des interdits 151
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par saturnales Jeu 2 Aoû 2007 - 0:01

Ubu a écrit:à Saturnales,

Du moins, tu peux m'accorder que Bouddha lui-même n'a pas usé de violence pour répandre son message.

Non, bien sure.

Faut dire aussi que le boudha Shakyamuni est né en milieu brahmanique, la non-violence absolue n'est pas de son fait. C'est quand même autre chose que jesus qui prêche l'amour aupres d'un tat de brutes sanguinaires sous occupation. .
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Ubu Jeu 2 Aoû 2007 - 4:44

Oui mais le précepte «aimez-vous les uns les autres» se trouvait déjà dans l'Ancien Testament.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par saturnales Mar 7 Aoû 2007 - 23:03

ouais, on peut pas dire que ce soit non plus le commandement le plus souligné dans lancien testament. La non violence c'est pas le fort des grands personnages de la torah
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Ubu Mer 8 Aoû 2007 - 0:50

Je me reprends: ce qui est dans l'AT, c'est le précepte: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même».
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des interdits Empty Re: L'Islam des interdits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum