MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

3 participants

Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Sam 26 Mai 2007 - 20:38

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort File_249638_35847

Il avait annoncé le 12 octobre qu'il souffrait d'une «maladie grave». Il a été hospitalisé hier «pour un séjour de plusieurs semaines» indique l'archevêché de Paris

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, 80 ans, qui souffre d’une maladie grave, a été hospitalisé lundi à Paris «pour un séjour de plusieurs semaines afin d’équilibrer son traitement», a annoncé mardi l’archévêché de Paris dans un communiqué.

«Le cardinal Lustiger a été accueilli lundi à la Maison Médicale Jeanne-Garnier (XVe) pour un séjour de plusieurs semaines afin d’équilibrer son traitement. Le 12 octobre 2006, il avait écrit aux prêtres et diacres de Paris pour leur annoncer lui-même qu’une maladie grave avait été diagnostiquée», souligne le bref communiqué.

La Maison Médicale Jeanne-Garnier accueille des patients en phase avancée ou terminale de leur maladie. Il s’agit d’un établissement de soins palliatifs, privé à but non lucratif, géré par l’association des Dames du Calvaire.

Dans son message du 12 octobre, le cardinal ne précisait pas la nature de son mal, décrit par lui comme «une maladie grave dont le traitement a commencé». Dans le même message, il disait avoir «retrouvé sa voix», semblant alors démentir la rumeur d’un cancer du larynx.

Il avait réduit ses activités, participant toutefois à la messe d’obsèques de l’Abbé Pierre, le 26 janvier 2007 à Notre-Dame de Paris.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/249638.FR.php
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Jean-Marie Lustiger hospitalisé à Paris

Message par Elisoune Mar 29 Mai 2007 - 16:52

C'est avec émotion sad que je lis que le cardinal Jean-Marie Lustiger est hospitalisé à Paris.

La première fois que je l'ai rencontré c'était à la session du Renouveau de Beauraing.

Il a présidé la messe de clôture : au cours de cette messe dans la Basilique du Rosaire , il s'est mis à pleuvoir à torrents.

Lors des deux élévations du Corps et du Sang du Christ monstrance par deux fois l'électricité fut coupée par l'orage et aussitôt revenue rien que ces deux fois. Il y avait dans l'assemblée une personne qui ne croyait pas en la présence réelle, elle avait demandé un signe et en a fait part.
On sentait la présence de Dieu.

Le Cardinal a dit qu'il avait eu une très belle messe , que les grâces sont tombées à torrent. Lorsque la messe se terminait l'orage finissait et la pluie torrentielle aussi, lorsque nous sommes sortis de la messe un arc-en-ciel était visible et puis le soleil a brillé.

Je voudrais rencontrer le Cardinal Lustiger à nouveau car il est très simple, j'ai ressenti sa grande bonté et surtout sa foi qui est grande.

Je reste en union de prières pour son rétablissement :pray2:
Anonymous
Elisoune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Distinction polonaise pour le cardinal Jean-Marie Lustiger

Message par Elisoune Mar 29 Mai 2007 - 17:29

Paris: Distinction polonaise pour le cardinal Jean-Marie Lustiger
--------------------------------------------------------------------------------

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris depuis 2005, a reçu samedi le "Prix Jan Nowak-Jezioraski", du nom d'un célèbre résistant polonais.

Le prélat français, âgé de 80 ans et hospitalisé pour une grave maladie, s'est vu remettre samedi à Paris une distinction par le ministre polonais de la Culture, Kazimierz Michal Ujazdowski. Il a été récompensé pour avoir contribué "à la création d'une société civique en Europe Centrale et Orientale", annonce l'archevêché de Paris.

Le cardinal Jean-Marie Lustiger a reçu le 26 mai ce Prix fondé en 2004 par la ville de Wroclaw. En raison de l'état de santé du cardinal, ce prix, habituellement décerné à Wroclaw le 4 juin, date anniversaire des premières élections libres en Pologne, lui a été remis à Paris samedi par le ministre de la Culture de Pologne, et Rafal Dutkiewicz, maire de Wroclaw.

Le cardinal Lustiger, d'origine juive polonaise et qui s'est converti au christianisme, l'a reçu pour récompenser l'aide qu'il a apportée à l'opposition anticommuniste en Pologne dans les années 1980, notamment au syndicat libre "Solidarnosc", a précisé une porte-parole de l'archevêché. Mgr Lustiger a reçu le prix "en mains propres" sur son lit de la Maison médicale Jeanne-Garnier (XVe) où il a été admis fin avril pour une grave maladie. Cette clinique parisienne administre habituellement des soins palliatifs aux personnes atteintes du cancer.

Aaron Lustiger est né le 17 septembre 1926 à Paris dans une famille de commerçants juifs d'origine polonaise et s'est converti en 1940, choisissant le prénom de Jean-Marie. Sa mère a été déportée en 1942 à Auschwitz où elle est morte. Ordonné prêtre en 1954 pour le diocèse de Paris, il a été nommé par le pape Jean Paul II évêque d'Orléans en novembre 1979 (1979-1981), archevêque de Paris en 1981 (1981-2005) et puis cardinal au consistoire du 2 février 1983. Il a été élu à l'Académie française en 1995.

---------------------------------------------------

Source : Cathobel
Anonymous
Elisoune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Mar 29 Mai 2007 - 18:12

Décidément, il y en a des graces eucharistiques en sa présence !

Il y a eu celle de 1999 à Loudes, dont vidéo là :
https://marthetmarie.1fr1.net/RELIGION-CATHOLIQUE-c1/Doctrine-et-questions-de-foi-f7/LOURDES-1999-t2.htm


et puis il m'est arrivé une histoire curieuse avec lui :

C'était pour la messe de minuit, 6 mois après la naissance miraculeusede mon fils Pierr, deux jour avant de retourner à Lourdes remercier la Vierge Marie, à Notre Dame de Paris.

Il y avait un monde fou au point que, serrés comme des sardines, nous avions été mon mari, mes trois enfants et moi, projetés dans un confessionnal, puis, toujours poussés par la foule, nous nous étions retrouvés en deux groupe éloignés : d'un côté Pierre dans les bras de son père, de l'autre Paul et moi.

La messe se termine, les prêtres, dont monseigneur Lustiger, repartent vers la sacristie en file, recueillis, en se frayant un passage.

Je vis tout à coup monseigneur Lustiger s'arrêter pile, lever la tête brusquement, regarder d'un coup dans la direction de mon mari et je le vois quitter la file des prêtres et traverser la foule pour aller jusqu'à lui.

Il bénit Pierre, je le voit dire quelques mot où je cros comprendre quelque chose comme "où est la mère ?". Mon mari pointe le doigt dans ma direction. Stupéfaite, je vois monseigneur Lustiger retraverser la foule jusqu'à moi.

Je ne me rappelle plus les trois mots qu'il m'a adressés. Bêtement, je lui ai it "merci mon père", il a paru satisfait et est reparti comme il était venu.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Jean-Marie Lustiger hospitalisé à Paris

Message par Elisoune Sam 16 Juin 2007 - 18:19

N'avons nous plus de nouvelles de Monseigneur Lustiger ? je n'entends plus parler de lui. gene
Anonymous
Elisoune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Lazare Dim 5 Aoû 2007 - 20:29

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, est mort d'un cancer, samedi 4 août à l'âge de 80 ans, a annoncé l'édition en ligne du Figaro dimanche soir. Juif converti devenu cardinal, Jean-Marie Lustiger, considéré comme un "traditionaliste moderne", comptait parmi les proches de l'ancien pape Jean Paul II et était également membre de l'Académie française.

Aaron Lustiger naît le 17 septembre 1926 à Paris dans une famille de commerçants juifs d'origine polonaise et se convertit en 1940, choisissant le prénom de Jean-Marie avant de se réfugier à Orléans. Sa mère est déportée en 1942 à Auschwitz, dont elle ne reviendra pas. Ordonné prêtre en 1954, il devient aumônier des étudiants de la Sorbonne et des grandes écoles. En 1969, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (XVIe).

Son ascension est dès lors rapide. Il est nommé par Jean Paul II évêque d'Orléans en 1979, archevêque de Paris en 1981 et cardinal en 1983. Auteur de nombreux ouvrages sur la foi catholique, Mgr Lustiger a été élu en juin 1995 à l'Académie Française au fauteuil du cardinal Albert Decourtray.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Arcanes Dim 5 Aoû 2007 - 20:35

J'ai lu la nouvelle ce soir aussi.

Paix à son âmes, de même a toutes celles quittant la terre...
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Dim 5 Aoû 2007 - 20:46

Je l'aimais bien, le respectais et l'admirais même si certaines choses m'ont agacées. Je note qu'il est mort deux jours avant la fête de la Transfiguration !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Lun 6 Aoû 2007 - 18:15

Quelques phrases de Jean-Marie Lustiger

"Si le bonheur, c'est aimer, on peut dire que le don de sa vie est aussi le chemin d'une joie que personne ne peut nous enlever. Cela ne veut pas dire se résigner à la souffrance, mais recevoir de quoi vivre, même dans la nuit et l'épreuve la plus terrible" (1997).

"La haine détruit celui qui en est possédé. Elle ne sait plus s'arrêter. Elle commence par profaner les tombes; elle finit par tuer des vivants. Et pourquoi des tombes juives? Est-ce parce que Dieu a parlé au peuple juif ?" (1990, après la profanation du cimetière de Carpentras).

"Je souhaite que les chrétiens n'oublient pas qu'ils ont été greffés sur une racine unique. La racine, c'est Israël" (1996).

"Il ne faut pas confondre le statut des religions et le maintien de l'ordre public" (2004, lors du débat sur la laïcité).

"Vous voulez remplacer les prêtres par l'ordinateur? La vie chrétienne n'est pas un objet virtuel. Le Christ envoie ses apôtres partager à tous les hommes la vie de Dieu" (2000).

"C'est un géant de notre temps. Parmi tous les grands de ce monde, c'est le seul qui était proche des petits" (2005, à propos de Jean Paul II).

"Pas un instant je n'oublie l'histoire que je représente" (1995, lors de son élection à l'Académie française).

"Que les Français puissent renier, ou même ignorer la part chrétienne de leur identité est suicidaire pour l'image internationale de la France" (1996).

"On ne peut tuer la haine à coups de bombes". (oct 2001, évoquant la riposte américaine aux attentats du 11/09.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Mer 8 Aoû 2007 - 15:12

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Logo

Le grand rabbin Sirat évoque le souvenir du cardinal Lustiger
Claire Dana Picard
mardi 7 août 2007

René Samuel Sirat, ancien grand rabbin de France, parle de son amitié avec l'ancien archevêque de Paris, décédé samedi dernier. Il souligne également l'attachement profond qui le liait toujours au judaïsme.
jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Ravsiratlustiger


AUDIO :

http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=38985
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Mer 8 Aoû 2007 - 17:03

Jean-Marie Lustiger a créé KTO

13 décembre 1999. À l'initiative du cardinal archevêque de Paris, Monseigneur Jean-Marie Lustiger, lancement de KTO sur le réseau de télévision par câble de Paris (NOOS)

mais aussi :

- RADIO NOTRE DAME que nous partageons avec les protestants

Créée par le Cardinal Jean-Marie LUSTIGER, Archevêque de Paris, en août 1981,
Radio Notre Dame compte aujourd'hui une cinquantaine de salariés et autant de collaborateurs bénévoles.

En plus de sa diffusion chaque jour sur 100.7 en FM à Paris et dans toute l'Ile de France, ses programmes sont repris sur les Radios membres de la Communauté Francophone de Radios Chrétiennes (COFRAC).

et L'ECOLE CATHEDRALE

Aujourd’hui, l’École Cathédrale, fondée en 1984 par le cardinal Jean-Marie Lustiger, inscrit sa tâche dans « la charge d’enseignement » de l’évêque selon le concile Vatican II.
Recevant sa mission de Monseigneur André Vingt-Trois, elle veut transmettre « le mystère intégral du Christ, c’est-à-dire ces vérités qu’on ne peut ignorer sans ignorer le Christ lui-même », pour l’annonce de l’Évangile au monde contemporain.

L’École Cathédrale accueille aujourd'hui près de 3000 étudiants.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Ubu Mer 8 Aoû 2007 - 17:33

Quels livres a-t-il écrit???
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Mer 8 Aoû 2007 - 17:47

Ubu a écrit:Quels livres a-t-il écrit???

* 1978 Sermons d’un curé de Paris (Fayard)
* 1981 Pain de vie et peuple de Dieu (Critérion)
* 1985 Osez croire (Le Centurion)
* 1985 Osez vivre (Le Centurion)
* 1986 Premiers pas dans la prière (Nouvelle Cité)
* 1986 Prenez place au cœur de l’Église (Office chrétien des handicapés)
* 1987 Six sermons aux élus de la Nation, 1981-1986 (Le Cerf)
* 1987 Le Choix de Dieu. Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton (Le Fallois)
* 1988 La Messe (Bayard)
* 1990 Dieu merci, les droits de l’homme (Critérion)
* 1990 Le Sacrement de l’onction des malades (Le Cerf)
* 1990 Le Saint-Ayoul de Jeanclos (en collaboration avec Alain Peyrefitte) (Fayard)
* 1991 Nous avons rendez-vous avec l’Europe (Mame)
* 1991 Dare to rejoice (Compilation américaine) (Our Sunday visitor)
* 1992 Petites paroles de nuit de Noël (Le Fallois)
* 1995 Devenez dignes de la condition humaine (Flammarion)
* 1997 Le Baptême de votre enfant (Fleurus)
* 1997 Soyez heureux (Éd. Nil)
* 1999 Pour l'Europe, un nouvel art de vivre (PUF)
* 2000 Les prêtres que Dieu donne (Desclée de Brouwer)
* 2001 Comme Dieu vous aime. Un pèlerinage à Jérusalem, Rome et Lourdes (Parole et silence)
* 2002 La Promesse (Parole et Silence)
* 2004 Comment Dieu ouvre la porte de la foi (Desclée de Brouwer)
* 2005 Contempler l'Apocalypse (Parole et Silence)
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Mer 8 Aoû 2007 - 17:48

Jean-Marie LUSTIGER
Élu à l'ACADEMIE FRANCAISE en 1995 au fauteuil 4

Grand cordon de l'ordre du Cèdre du Liban
Bailli Grand-croix d'honneur et de dévotion de l'Ordre de Malte
Grand-croix de l'Ordre de l'Infant Henri le Navigateur
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Souricet Ven 14 Sep 2007 - 5:55

En savoir plus sur le site du DIOCESE DE PARIS. Wink
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Lun 24 Sep 2007 - 15:10

Joss a écrit:Décidément, il y en a des graces eucharistiques en sa présence !

Il y a eu celle de 1999 à Loudes, dont vidéo là :
https://marthetmarie.1fr1.net/RELIGION-CATHOLIQUE-c1/Doctrine-et-questions-de-foi-f7/LOURDES-1999-t2.htm


et puis il m'est arrivé une histoire curieuse avec lui :

C'était pour la messe de minuit, 6 mois après la naissance miraculeusede mon fils Pierr, deux jour avant de retourner à Lourdes remercier la Vierge Marie, à Notre Dame de Paris.

Il y avait un monde fou au point que, serrés comme des sardines, nous avions été mon mari, mes trois enfants et moi, projetés dans un confessionnal, puis, toujours poussés par la foule, nous nous étions retrouvés en deux groupe éloignés : d'un côté Pierre dans les bras de son père, de l'autre Paul et moi.

La messe se termine, les prêtres, dont monseigneur Lustiger, repartent vers la sacristie en file, recueillis, en se frayant un passage.

Je vis tout à coup monseigneur Lustiger s'arrêter pile, lever la tête brusquement, regarder d'un coup dans la direction de mon mari et je le vois quitter la file des prêtres et traverser la foule pour aller jusqu'à lui.

Il bénit Pierre, je le voit dire quelques mot où je cros comprendre quelque chose comme "où est la mère ?". Mon mari pointe le doigt dans ma direction. Stupéfaite, je vois monseigneur Lustiger retraverser la foule jusqu'à moi.

Je ne me rappelle plus les trois mots qu'il m'a adressés. Bêtement, je lui ai it "merci mon père", il a paru satisfait et est reparti comme il était venu.....

Prodige eucharistique certifié récemment par l'émission "LE JOUR DU SEIGNEUR" filmé par France 2

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Captur10
jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Captur11
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Joss Sam 8 Déc 2007 - 10:46

07/12/2007 15:52

Le cardinal Vingt-Trois annonce la création de l'Institut Jean-Marie Lustiger


jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Lustigerb1

Le but de l'Institut Jean-Marie Lustiger sera d'approfondir et de faire connaître ce qu'il a "apporté dans l'Eglise catholique et dans la société", a annoncé vendredi le cardinal Vingt-Trois

Le 8 décembre 1979, fête de l'Immaculée Conception, Jean-Marie Lustiger était ordonné évêque d'Orléans. A l'occasion de cet anniversaire, le cardinal André Vingt-Trois a annoncé la création, samedi 8 décembre, de l'Institut Jean-Marie Lustiger dont le but est d'approfondir et de faire connaître ce qu'il a "apporté dans l'Eglise catholique et dans la société".

L'Institut sera abrité par le Collège des Bernardins, dans le Ve arrondissement de Paris, qui a été entièrement restauré sous l'impulsion du cardinal Lustiger. Ce Collège "récapitule ce que Jean-Marie Lustiger a voulu vivre et mettre en oeuvre : son dessein original consiste à réunir sous un même toit, dans une large ouverture, l'institution de formation théologique du diocèse de Paris, l'art et la culture sous ses différents modes contemporains et la recherche sur les questions que doit affronter notre monde", précise le communiqué du diocèse de Paris.

L'Institut a pour tâche de sauvegarder tous les documents concernant Jean-Marie Lustiger, d'organiser des colloques et d'encourager les recherches et thèses de doctorat. En sont co-fondateurs ceux que le cardinal Lustiger avait désignés pour veiller à son œuvre et à ses écrits.

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui pendant un quart de siècle a profondément transformé le visage du diocèse de Paris, a aussi beaucoup oeuvré pour le dialogue interreligieux, particulièrement avec le judaïsme.

Avec AFP
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum