MARTHE ET MARIE

La fin du monde

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: La fin du monde

Message par Souricet le Jeu 27 Sep 2007 - 15:39

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Souricette a écrit:Ben dites donc, entre Jean-Yves qui ne supporte pas qu'on émette une seule critique sur la théologie de Saint Dumouch na
Je supporte, je supporte ! :realmad:

laughing

Jean-Yves TARRADE a écrit: J'appelle cela focaliser sur sa personne car tu ne commenteras pas de la même manière Ste Catherine de Sienne.

Les propos ne sont pas les mêmes. Je discute de la façon dont Arnaud Dumouch interprète cette idée : "Sans humilité pas de charité possible". De ses livres, il ressort clairement que seule l'humilité lui importe et que la charité est secondaire. Alors que pour Catherine de Sienne, ce qui est premier, c'est la charité et l'humilité est un moyen pour y parvenir. Nuance fondamentale.

Tu es persuadé que si on n'adhère pas à la théologie dumouchienne, on jette l'humilité à la poubelle, ce qui n'est pas le cas. Mais l'humilité doit être bien comprise et située à sa juste place.

Dominique a écrit: Il se base sur ses idées, pas sur le réel.

Ca, c'est très juste.
Souricet
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Arcanes le Ven 28 Sep 2007 - 8:41

Dominique écrit :Arnaud dit que désormais, après la disparition du communisme et du capitalisme (car il considère que le capitalisme a disparu !) il n'y a plus qu'un seul antéchrist, qui est l'humanisme sans Dieu

L'humanisme sans Dieu, serait l'humanisme athée, dois t'on comprendre que les athées sont des antéchrists ?
Arcanes
Invité

Message par Jean-Yves TARRADE le Ven 28 Sep 2007 - 12:34

Arcanes a écrit:Dominique écrit :Arnaud dit que désormais, après la disparition du communisme et du capitalisme (car il considère que le capitalisme a disparu !) il n'y a plus qu'un seul antéchrist, qui est l'humanisme sans Dieu

L'humanisme sans Dieu, serait l'humanisme athée, dois t'on comprendre que les athées sont des antéchrists ?

Absolument pas cher Arcanes,

Pour être un antéchrist il faut agir consciemment et délibérément contre le christianisme voire contre Dieu.

L'humanisme sans Dieu est un antichristianisme dont les athées sont d'abord les victimes. Dans leur immense majorité ils ne sont pas responsable de ne pas avoir la foi.

La théologie d'Arnaud répond pleinement à ta question en montrant que les athées sont ces ouvriers de la 11ème heure que nous serons bien surpris de voir entrer au royaume avec autant de gloire que les croyants.
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 131

http://www.gospa.info

Message par Jean-Yves TARRADE le Ven 28 Sep 2007 - 12:38

Souricette a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit: Si J.M. Garrigues apporte une dimensiion salutaire alors béni soit-il. Mais il serait utile de savoir maintenant ce que J.M. Guarrigues dit de ce Lucifer toujours aimé de Dieu, de l'Antéchrist annoncé...etc...

Jean-Yves TARRADE a écrit: Dieu est tellement Amour qu’il aime toujours Lucifer du même Amour qu’au premier instant de sa création. Et Lucifer conservera tout son pouvoir jusqu’au jugement dernier avec toutes les conséquences que cela implique.

Jean-Yves, là on frôle le blasphème contre l'Esprit . Dieu n'aime pas le mal, car Dieu n'a pas créé le mal. Je trouve que la conversation part sur des propositions aussi téméraires et malsaines.

Doucement Souricette, doucement !!!

Il faut manier le blasphème contre l'esprit avec modération.

Nous touchons là au noeud théologique du problème et je te mets au défi de démontrer que c'est un blasphème tout court.
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Message par Jean-Yves TARRADE le Ven 28 Sep 2007 - 12:41

Souricette a écrit:
Dominique a écrit: Il se base sur ses idées, pas sur le réel.

Ca, c'est très juste.

Pourquoi, tu as vu l'Antéchrist toi ? Rire
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Message par Jean-Yves TARRADE le Ven 28 Sep 2007 - 12:55

Dominique a écrit: cher Jean-Yves,
je sais que tu attends toujours mes commentaires. Non seulement je manque de temps, mais ça me gêne de critiquer Arnaud en son absence (car ce qui me dérange le plus dans ses livres, ce n'est pas tellement sa théologie, c'est surtout sa façon de raisonner).

On peut discuter d’eschatologie en général et de la théologie d’Arnaud en particulier faire des commentaires sur sa personne, sa méthode de travail ou je ne sais quoi… Seul compte le texte final.
Sa théologie se résume à ceci qui est une clé de lecture de tous les textes eschatologiques : le destin individuel, le destin des générations et le destin du monde suivent le même chemin au bout duquel Dieu se révèle mais laisse toute sa place à Lucifer, à un antichristianisme ou, à la fin des fins, à l’Antéchrist lui-même.

Dominique a écrit: Je me dis que ce serait mieux que je commente son livre sur son forum, mais l'ambiance y est assez peu accueillante.

Tu n’y seras pas plus mal accueillie que je ne le suis ici ! Very Happy je rigole

Dominique a écrit: J'ai beaucoup discuté avec lui en privé avant la récente réimpression du livre, il a fait quelques modifications sur des points secondaires.
Je ne m'intéresse ni à l'eschatologie, ni à l'islam. Je ne me pose pas de question sur le mal. Je n'ai rien à dire dans les débats théologiques.

Dans ce cas, évidemment…

Dominique a écrit: Je prends juste un exemple : Arnaud dit que désormais, après la disparition du communisme et du capitalisme (car il considère que le capitalisme a disparu !) il n'y a plus qu'un seul antéchrist, qui est l'humanisme sans Dieu.
Je lui ai signalé que de nos jours il y en a un très puissant qui est le New Age, il a rajouté une allusion dans une note. Mais à mon avis il faudrait tout réécrire, revoir toute la théorie. Mais pas à son avis.
Il se base sur ses idées, pas sur le réel.

Revoir toute la théorie telle que je l’ai résumée plus haut, non, mais peaufiner certainement.

Evidemment qu’en eschatologie on ne peut se baser que sur des idées.
Et Dieu nous surprendra toujours !
Ca se passera autrement. Le scénario est sans doute bon mais la mise en scène nous anéantira (positivement).
L’important et de décrypter une trame qui sera utile à l’Eglise des derniers temps.
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Message par Souricet le Ven 28 Sep 2007 - 20:18

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Souricette a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit: Si J.M. Garrigues apporte une dimensiion salutaire alors béni soit-il. Mais il serait utile de savoir maintenant ce que J.M. Guarrigues dit de ce Lucifer toujours aimé de Dieu, de l'Antéchrist annoncé...etc...

Jean-Yves TARRADE a écrit: Dieu est tellement Amour qu’il aime toujours Lucifer du même Amour qu’au premier instant de sa création. Et Lucifer conservera tout son pouvoir jusqu’au jugement dernier avec toutes les conséquences que cela implique.

Jean-Yves, là on frôle le blasphème contre l'Esprit . Dieu n'aime pas le mal, car Dieu n'a pas fait le mal. Je trouve que la conversation part sur des propositions aussi téméraires et malsaines.

Doucement Souricette, doucement !!!

Il faut manier le blasphème contre l'esprit avec modération.

Nous touchons là au noeud théologique du problème et je te mets au défi de démontrer que c'est un blasphème tout court.

Ce sont des notions extrêmement malsaines Dieu qui aime Lucifer, je l'ai effectivement lu dans L'heure de la mort, et la co-rédemption mariale dans La fin du monde.

Pour le premier point, ne pas dédouaner Dieu du mal est à la limte du blasphème.
Souricet
Invité

Message par Souricet le Ven 28 Sep 2007 - 20:24

Jean-Yves TARRADE a écrit: Tu n’y seras pas plus mal accueillie que je ne le suis ici ! Very Happy je rigole

Tu es mal accueilli ici ? confused Ne pas être d'accord avec toi signifie être mal accueilli ? C'est pourtant le principe des forums, le débat contradictoire.

La seule chose qui nosu chiffonne et que nosu t'avons dit est que tu ne viens que pour nous parler d'Arnaud Dumouch et de son forum.
Souricet
Invité

Message par Joss le Ven 28 Sep 2007 - 20:28

Souricette a écrit:

Ce sont des notions extrêmement malsaines Dieu qui aime Lucifer, je l'ai effectivement lu dans L'heure de la mort, et la co-rédemption mariale dans La fin du monde.

Pour le premier point, ne pas dédouaner Dieu du mal est à la limte du blasphème.

Père LAMY :

« Avant que le saint archange me prévînt, je ne me rendais pas compte de ce que je faisais en insultant Lucifer, je ne voyais pas la disproportion qu'il y a entre l'homme et l'ange. Il ne faut pas irriter même un archange mauvais. Il faut avoir le respect de l'œuvre de Dieu... (Riant.) On va à l'école tous les jours ! Il était à la sacristie et il m'embêtait. Je lui dis : « Ah ! La sale bête ! » Saint Gabriel me dit : « N'oubliez pas que c'est un archange ! Ne discutez pas. Respect à Lucifer : c'est l'archange déchu ». C'est comme un fils de famille très noble, déchu par ses vices. Il n'est pas respectable par lui-même, mais il faut respecter sa famille en lui. On respecte le chef-d'œuvre du Créateur, même détruit.

Voilà l'attitude du ciel face à Lucifer
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509

http://marthetmarie.1fr1.net

Message par Jean-Yves TARRADE le Sam 29 Sep 2007 - 13:02

Souricette a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit: Tu n’y seras pas plus mal accueillie que je ne le suis ici ! Very Happy je rigole

Tu es mal accueilli ici ? confused Ne pas être d'accord avec toi signifie être mal accueilli ? C'est pourtant le principe des forums, le débat contradictoire.

La seule chose qui nosu chiffonne et que nosu t'avons dit est que tu ne viens que pour nous parler d'Arnaud Dumouch et de son forum.

J'ai dit : JE RIGOLE , Very Happy

Je viens ici car le débat contradictoire sur la théologie d'Arnaud m'intéresse.
Désolé si je n'ai pas beaucoup de temps pour allez sur les autres fils.
Ca viendra peut-être.
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Message par Jean-Yves TARRADE le Sam 29 Sep 2007 - 13:07

Joss a écrit:
Souricette a écrit:

Père LAMY :

« Avant que le saint archange me prévînt, je ne me rendais pas compte de ce que je faisais en insultant Lucifer, je ne voyais pas la disproportion qu'il y a entre l'homme et l'ange. Il ne faut pas irriter même un archange mauvais. Il faut avoir le respect de l'œuvre de Dieu... (Riant.) On va à l'école tous les jours ! Il était à la sacristie et il m'embêtait. Je lui dis : « Ah ! La sale bête ! » Saint Gabriel me dit : « N'oubliez pas que c'est un archange ! Ne discutez pas. Respect à Lucifer : c'est l'archange déchu ». C'est comme un fils de famille très noble, déchu par ses vices. Il n'est pas respectable par lui-même, mais il faut respecter sa famille en lui. On respecte le chef-d'œuvre du Créateur, même détruit.

Tout à fait,

Si Dieu n'aimait plus Lucifer, il sombrerait dans le néant.
Et ce sera justement son enfer, ne pouvoir disparaître.

C'est l'amour de Dieu qui donne l'être à toute créature.

Dieu ne peut être autre chose qu'effusion d'amour.

C'est une notion indispensable qui n'a rien de néfaste puisqu'elle est bien réelle et admise par tous les théologiens.
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Message par Joss le Sam 29 Sep 2007 - 13:41

Heu....J'ai mis ces paroles du père LAMY parce que le mot "amour" est impropre et prête à confusion. Je comprends que ce mot révolte SOURICETTE : il m'agace aussi parce qu'Arnaud et toi lui donnez une notion affective "cuicui les p'tits zoizeaux".

Or Dieu n'est pas "cuicui les p'tits zoizeaux".

Dieu aime-t-il un bienheureux de la même façon qu'un damné qui s'est détourné volontairement de lui ? De toute évidence non. Dieu est-il maso ? Non puiqu'il est parfait.

Comme le dit le père LAMY "Il n'est pas respectable par lui-même, mais il faut respecter sa famille en lui. On respecte le chef-d'œuvre du Créateur, même détruit."

On sait que le diable n'est que péché et que désormais il personnifie le péché, or Dieu a horreur du péché. Il ne peut donc aimer la personne du Diable qui personnifie le péché car cela voudrait dire que Dieu aime le péché et là, effectivement, c'est un blasphème.

On sait que Dieu aime ses créatures mais en ce qui concerne le diable, ce n'est plus sa créature qu'il aime mais sa création.....Nuance de taille !
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Souricet le Sam 29 Sep 2007 - 20:21

Joss a écrit: Père LAMY :

Hum... C'est qui, ce Père Lamy ? Suspect
Souricet
Invité

Message par Damien le Sam 29 Sep 2007 - 20:23

Qui accepte de discuter avec le Diable finit la conversation en enfer... Le
Diable c'est de la m..., c'est une m... ! c'est tout ce qu'il y a à dire sur
son compte. Et surtout, surtout, ne jamais lui causer: ce sont les sorciers qui lui causent; aussi, la citation de Jo est non d'un prêtre mais d'un sorcier.
Damien
Invité

Message par Souricet le Sam 29 Sep 2007 - 20:43

Joss a écrit:Heu....J'ai mis ces paroles du père LAMY parce que le mot "amour" est impropre et prête à confusion. Je comprends que ce mot révolte SOURICETTE : il m'agace aussi parce qu'Arnaud et toi lui donnez une notion affective "cuicui les p'tits zoizeaux".

Non, je n edonne pas de dimension affective au mot amour, au contraire, je reproche à Anraud Dumouch d'avoir une notion trop affective de l'amour et de pratiquer une théologie trop sentimentale.

Ceci dit, je le répète, je trouve que son livre alimente le débat (témoin le nombre de pages de ce fil). Dans l'histoire de l'Eglise, nombre de personnes, théologiens ou pas, ont émis des hypothèses hasardeuses qui souvent n'ont pas été retenues et ont été condamnées comme hérésies. Mais cela a permis de faire avancer la pensée théologique (voir Origène, etc.).
Souricet
Invité

Message par Joss le Sam 29 Sep 2007 - 20:59

Damien a écrit:Qui accepte de discuter avec le Diable finit la conversation en enfer... Le
Diable c'est de la m..., c'est une m... ! c'est tout ce qu'il y a à dire sur
son compte. Et surtout, surtout, ne jamais lui causer: ce sont les sorciers qui lui causent; aussi, la citation de Jo est non d'un prêtre mais d'un sorcier.

Bah Damien.......Tu pêtes un plomb ! laughing Le père LAMY estle père-fondateur des SERVITEURS DE JESUS ET DE MARIE
http://www.serviteurs.org/

Je connais très bien le père prieur de l'Abbaye d’Ourscamp qui fait partie de son ordre :
http://serviteurs.org/-Abbaye-d-Ourscamp-.html
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Joss le Sam 29 Sep 2007 - 21:03

Souricette a écrit:
Joss a écrit:Heu....J'ai mis ces paroles du père LAMY parce que le mot "amour" est impropre et prête à confusion. Je comprends que ce mot révolte SOURICETTE : il m'agace aussi parce qu'Arnaud et toi lui donnez une notion affective "cuicui les p'tits zoizeaux".

Non, je n edonne pas de dimension affective au mot amour, au contraire, je reproche à Anraud Dumouch d'avoir une notion trop affective de l'amour et de pratiquer une théologie trop sentimentale.

C'est exactement ce que j'ai dit : je n'ai pas parlé de toi mais d'Arnaud et Jean-Yves à qui j m'adressais. Me serais-je mal expliquée :oops:
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Joss le Sam 29 Sep 2007 - 21:06

Damien a écrit:aussi, la citation de Jo est non d'un prêtre mais d'un sorcier.

Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Souricet le Sam 29 Sep 2007 - 21:17

Joss a écrit:
Souricette a écrit:

C'est exactement ce que j'ai dit : je n'ai pas parlé de toi mais d'Arnaud et Jean-Yves à qui j m'adressais. Me serais-je mal expliquée :oops:

J'ai cru que "toi" c'était moi. drunken
Souricet
Invité

Message par Joss le Sam 29 Sep 2007 - 21:24

Damien et toi zêtes à cran gene
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Souricet le Sam 29 Sep 2007 - 21:45

confused

Non, pourquoi ?
Souricet
Invité

Message par Jean-Yves TARRADE le Dim 30 Sep 2007 - 5:02

Joss a écrit: Dieu n'est pas "cuicui les p'tits zoizeaux".

On est d'accord, Joss !
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Message par Arcanes le Dim 30 Sep 2007 - 8:08

Sa théologie se résume à ceci qui est une clé de lecture de tous les textes eschatologiques : le destin individuel, le destin des générations et le destin du monde suivent le même chemin au bout duquel Dieu se révèle mais laisse toute sa place à Lucifer, à un antichristianisme ou, à la fin des fins, à l’Antéchrist lui-même.

Dieu ordonne le monde. Le monde est le temps terrestre où l'homme se construit librement. Son destin s'est : audelà du monde de la matière reconciliation en le corps de Dieu. Où nous nous reconnaitrons tous. Il ne peut y avoir de fin des fins pour Dieu. Par conséquent il n'y as pas de place pour l'Antéchrist que passagère. Symboliquement nous le voyons attaché par des chaines, dépendant et limitant sa "place" à la matière temporelle. Donc la fin des fins, si, il y a du monde terrestre, seras la sienne. Car il n'y a que la vie originelle éternelle qui peut donner à la vie temporelle , la vie. Dieu ne laisseras jamais sa place à Lucifer (ce que vous y mettez derrière ce mot) parceque ce serait de dire que Dieu avorte. Au final, nous pourrions envisager que l'antichrist limité n'a que l'arme de la pensée des hommes, contre la vérité témoigné par Dieu au travers le Christ. Parceque dans la pensée on peut faire mourir qui ont veut, mais en réalité Il a été témoigné par la croix que la mort terrestre n'est qu'un passage car ressucité. Le destin des hommes n'est donc pas que Dieu laisse sa place à l'antéchrist.
Arcanes
Invité

Message par Jean-Yves TARRADE le Lun 1 Oct 2007 - 9:10

Arcanes a écrit: Dieu ordonne le monde. Le monde est le temps terrestre où l'homme se construit librement. Son destin s'est : au delà du monde de la matière reconciliation en le corps de Dieu. Où nous nous reconnaitrons tous.

Cher Arcanes,

Oui, Dieu a ordonné le monde en un ordre parfait qui conduit toute créature humble à le rencontrer en pleinitude.
Tu dis "en le corps de Dieu", Dieu n'a pas de corps mais l'image est bonne dans le sens où la communion des saints sera en quelque sorte le corps de Dieu.

Arcanes a écrit:Il ne peut y avoir de fin des fins pour Dieu. Par conséquent il n'y a pas de place pour l'Antéchrist que passagère. Symboliquement nous le voyons attaché par des chaines, dépendant et limitant sa "place" à la matière temporelle. Donc la fin des fins, si, il y a du monde terrestre, seras la sienne. Car il n'y a que la vie originelle éternelle qui peut donner à la vie temporelle , la vie.

Il ne faut pas confondre Antéchrist et Lucifer, l'Antéchrist sera l'homme qui defendra la cause de Lucifer auprès des hommes. L'Antéchrist n'aura aucune limite que ses propres chaînes (orgueil...). Sa fin n'est pas en rapport avec la fin du monde mais avec la victoire finale de l'Amour (même si les deux sont proches dans le temps). Sans la victoire finale de l'Amour, Lucifer retrouverait sa première place parmi les créatures. C'est impossible car la première place selon le plan de Dieu revient aux humbles.

Lucifer voudrait faire changer Dieu d'avis en faisant entrer les hommes dans sa révolte.
Cette révolte à des côtés objectifs, attention. L'Antéchrist aura un grand succès.

Arcanes a écrit:Dieu ne laisseras jamais sa place à Lucifer (ce que vous y mettez derrière ce mot) parceque ce serait de dire que Dieu avorte. Au final, nous pourrions envisager que l'antichrist limité n'a que l'arme de la pensée des hommes, contre la vérité témoigné par Dieu au travers le Christ. Parceque dans la pensée on peut faire mourir qui ont veut, mais en réalité Il a été témoigné par la croix que la mort terrestre n'est qu'un passage car ressucité. Le destin des hommes n'est donc pas que Dieu laisse sa place à l'antéchrist.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Pour Dieu il n'y a pas d'avortement par rapport à cette vie car seule compte la deuxième mort.
Ceux qui peuvent causer la première mort, il ne faut pas les craindre dit Jésus.

C'est dans le passage entre ces deux morts que Lucifer à toute sa place. Quand l'homme suit le Ressuscité alors Lucifer est vaincu.
Dieu n'a pas à le punir, Lucifer part de lui même et s'enferme dans son choix irrévocable.
St Michel le terrasse en restant simplement petit archange MI KA EL - qui est comme Dieu - en toute humilité!

Il en sera de même pour l'Antéchrist qui sera vaincu par la passion humble de l'Eglise. (CEC 675)
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Message par Arcanes le Lun 1 Oct 2007 - 10:14

Le post est à comprendre dans son intégralité non pas en découpant quelques lignes. :gnark: dans le tout ressort le message.

Jean-Yves TARRADE écris :Tu dis "en le corps de Dieu", Dieu n'a pas de corps mais l'image est bonne dans le sens où la communion des saints sera en quelque sorte le corps de Dieu

Je comprends mieux pourquoi vous écrivez ensuite :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Pour Dieu il n'y a pas d'avortement par rapport à cette vie car seule compte la deuxième mort.
Ceux qui peuvent causer la première mort, il ne faut pas les craindre dit Jésus.

En fait voici ce que j'ai dis précisément : Dieu ne laisseras jamais sa place à Lucifer (ce que vous y mettez derrière ce mot) parceque ce serait de dire que Dieu avorte. Je n'ai pas dis que Dieu avortes, mais qu'il reviendrais à ça de vos argumentations, d'où ma réponse.

Pourtant après quelques détours vous rejoignez ce que j'ai écris par :

Vous écrivez Jean-Yves :Il en sera de même pour l'Antéchrist qui sera vaincu par la passion de l'Eglise.

L'Antéchrist est passagé, précisément temporelle. La fin de l'Antéchrist n'est donc pas la fin du monde, Dieu a sauvé le monde, c'est un acte d'éternité non un acte passagé.

Jean-Yves vous dites : Sa fin n'est pas en rapport avec la fin du monde mais avec la victoire finale de l'Amour (même si les deux sont proches dans le temps). Sans la victoire finale de l'Amour, Lucifer retrouverait sa première place parmi les créatures

Ce qui va à contrario de ce que vous écriviez et qui m'a fait réagir :

Vous écriviez : Sa théologie se résume à ceci qui est une clé de lecture de tous les textes eschatologiques : le destin individuel, le destin des générations et le destin du monde suivent le même chemin au bout duquel Dieu se révèle mais laisse toute sa place à Lucifer, à un antichristianisme ou, à la fin des fins, à l’Antéchrist lui-même.

Jean-Yves le livre ne porte t'il pas le titre de la fin du monde ?
Arcanes
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant