MARTHE ET MARIE

SECTES DIVERSES

Aller en bas

SECTES DIVERSES

Message par Souricet le Dim 26 Aoû 2007 - 10:02

ADVENTISTES DU VIIe JOUR

Secte protestante fondée aux Etats-Unis vers 1830. Les Adventistes croient au second avènement (Avent) du Christ, ici-bas, comme imminent, et devant durer mille ans, après la résurrection. Ils observent le repos du VIIe jour ou sabbat, et non le dimanche, administrent le Baptême par immersion et seulement aux adultes et n'admettent comme seule règle de foi que la Bible. Répandus surtout en Amérique, ils s'occupent ld'oeuvres sociales.
Ils appartiennent au mouvement évangélique.

ANTOINISTES

Adhérents à une secte bizarre fondée par un ouvrier belge : Louis Antoine, mort en 1912, qui prétendait guérir par la foi. L'Antoinisme se défend d'être une religion. Le culte, qui consiste surtout en réunions de lectures, laisse toute liberté religieuse à chacun, mais en fait il détourne du christianisme, pour rejeter dans une extravagante religiosité. (Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a encore des adeptes.)


Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007 - 11:14, édité 1 fois
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Lazare le Dim 26 Aoû 2007 - 10:14

Souricette a écrit:

ANTOINISTES

Adhérents à une secte bizarre fondée par un ouvrier belge : Louis Antoine, mort en 1912, qui prétendait guérir par la foi. L'Antoinisme se défend d'être une religion. Le culte, qui consiste surtout en réunions de lectures, laisse toute liberté religieuse à chacun, mais en fait il détourne du christianisme, pour rejeter dans une extravagante religiosité. (Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a encore des adeptes.)
Ils sont trop fort ces Louis! 👏 :beret:
avatar
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Souricet le Dim 26 Aoû 2007 - 10:24

laughing
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Joss le Dim 26 Aoû 2007 - 10:25

Les adventistes comme les pentecotistes ne sont plus classés "sectes depuis que la FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE, il y a quelques mois, les intègre au sein de leur organisation.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10510
Age : 68
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par christianc le Dim 26 Aoû 2007 - 11:13

Joss a écrit:Les adventistes comme les pentecotistes ne sont plus classés "sectes depuis que la FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE, il y a quelques mois, les intègre au sein de leur organisation.

C'est Exact pour les adventistes qui ont accepté de mettre de coté les écrits d'Helen White qui étaient un obstacle à la communion, disons qu'avoir son culte le samedi au lieu du dimanche, souhaiter une vie saine, n'étaient pas considérés comme la fédération protestante comme un obstacle mais par contre considérerer les écrits d' Helen White comme inspirés..

Il faudra y revenir dans la discussion de leurs opinions spécifiques (la doctrine de l'immortalité conditionnelle de l'homme, la doctrine de la fin des temps dans laquelle la terre à la fin des temps se trouvera "renouvelée" des conséquences du péché..)


Pour les pentecotistes, cela reste conditionnel, les écarts théologiques sont peu clairs et en tout cas pas une raison de rupture, (certains pasteurs pentecotistes sont nommés au titre de la fpf, comme aumoniers des prisons) ...

disons que les positions explicitement claires de la fpf dans l'acceptance des homosexuels dans la communauté chrétienne, avec ou sans célébration d'union..

Posent des problème sérieux..

C'est un sujet qui les trouble, comme il trouble toute la "communion des saints/koinonia".

Il reste seulement à ce que les dirigeants pentecotistes et protestants se rencontrent pour s'exposer leurs différences..
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 62
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Souricet le Dim 26 Aoû 2007 - 11:16

Voici un topic sur LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Cécile le Dim 26 Aoû 2007 - 11:47

(certains pasteurs pentecotistes sont nommés au titre de la fpf, comme aumoniers des prisons) ...

Oui......il faut dire que les gens ne se disputent pas ces places-là....
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 77
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Souricet le Lun 27 Aoû 2007 - 12:27

LES CATHARES

Les Cathares, secte du Moyen-Age, ont été condamnés par l'église catholique comme hérétiques. En effet, ils étaient regroupés en une secte manichéenne : leur religion, qui alliait des éléments du Christianisme, du Bouddhisme et du Parsisme considérait le bien et le mal comme des principes fondamentaux, égaux et antagonistes, ce qui est incompatible avec la religion chrétienne... Les Cathares préconisaient une absolue pureté de mœurs, c'est d'ailleurs de là qu'ils tirent leur nom puisque "katharos" en grec signifie "pur".
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par philippe le Lun 22 Sep 2008 - 17:19

Que sont les Assemblées de Dieu en France ?




POURQUOI "ASSEMBLÉES DE DIEU" ?
Que sont-elles ? Qu'enseignent-elles ? Quelles sont leurs pratiques ?

Les " ASSEMBLÉES DE DIEU ", établies en France par le Mouvement de Pentecôte, sont, au 21ème siècle, la continuation fidèle des Assemblées ou Eglises (le mot grec " ecclésia " signifie : Assemblée) chrétiennes des temps apostoliques, décrites par les Ecritures. On ne saurait, par conséquent, les qualifier de " religion nouvelle " ou les assimiler à telles " sectes " aux enseignements en contradiction avec la vérité évangélique.
Répandues dans le monde entier et formées d'hommes et de femmes de toutes races, de toutes couleurs et de toutes les conditions sociales, amenées à une foi vivante par la prédication du " Plein Evangile " accompagnées de signes et de miracles, avec la puissance du Saint-Esprit ; elles forment un rassemblement chrétien au sein duquel beaucoup redécouvrent le " Christianisme " des temps apostoliques, dans toute sa spontanéité, sa puissance et son efficacité primitive.
Elles n'ont ni " maison-mère ", ni autorité centrale, ni fondateur humain, et ne reconnaissent qu'un seul livre faisant autorité en matière de foi : La Bible, Parole inspirée de Dieu. Il suffit de faire la lecture du Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) dans n'importe quelle édition, pour connaître exactement quelles sont leurs croyances et leurs pratiques. Elles enseignent uniquement les doctrines contenues dans la Bible, en particulier :

LE SALUT PAR GRÂCE
Don gratuit de Dieu qui se reçoit par la foi en Jésus-Christ, en son œuvre expiatoire, et se traduit par une transformation de la vie, par une grande pureté de conduite, par l'amour du prochain.

LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT
Expérience surnaturelle réalisée dans le croyant par le Saint-Esprit et se manifestant entre autres par les dons des langues et de prophéties dits " charismes ".

LE PROCHAIN RETOUR DE JESUS-CHRIST
Espérance vivante des croyants de tous les âges et pour laquelle ils se préparent par un attachement sincère aux paroles de Jésus-Christ.

LA GUERISON MIRACULEUSE DES MALADES
Selon le modèle de Jésus et de ses disciples et en accord avec son commandement de s'occuper des malades en priant pour eux en vue de leur guérison.
De même, c'est dans la simplicité évangélique qu'elles pratiquent les seuls rites décrits dans le Nouveau Testament :
Le Baptême, immersion de ceux qui ont cru et prennent en connaissance de cause l'engagement de conformer leur vie à la vérité de l'évangile (Matthieu 28/19 ; Marc 16/16 ; 1 Pierre 3/21).
La Sainte Cène, communion avec le pain et le vin distribués à tous les membres fidèles de la communauté (1 Corinthiens 11/23 à 29).
L'imposition des mains, pour la guérison des malades, lors des réunions publiques, et aussi, dans la communauté, pour la réception du Saint-Esprit, avec tous les signes, les grâces et les dons qu'il confère (Marc 16/18).
L'onction d'huile, pour la guérison des chrétiens malades qui se réclament de la communion fraternelle, de l'intercession de l'Eglise et la prière de la foi (Jacques 5/13 à 15).
Croyant à la vérité des enseignements bibliques concernant la guérison divine, les " Assemblées de Dieu " ne se posent pas en adversaire de la médecine, dont elles reconnaissent et apprécient les succès et se gardent de condamner le recours à ses lumières.
Convaincues que : " … Le royaume de Dieu n'est pas le manger et le boire, mais la paix, la justice et la joie par le Saint-Esprit " (Romains 14/17), elles ne prescrivent ni abstention d'aliments, ni régime, mais la seule règle évangélique : sobriété en toutes choses.
Elles s'interdisent toute polémique avec n'importe quelle organisation, religieuse ou autre. Leur but n'étant pas de diviser les esprits, mais d'obéir à Dieu, en proclamant la Bonne Nouvelle, en conduisant des âmes à Christ, en portant secours aux malades et aux affligés, en constituant des " Assemblées " vivantes et fraternelles, dans lesquelles les croyants peuvent s'édifier, se développer spirituellement, s'épanouir dans l'expérience de la grâce et œuvrer ensemble pour la cause du Seigneur Jésus-Christ, en attendant son retour.
On peut trouver dans toutes les " Assemblées " des personnes dont la vie a été transformée par la puissance de Dieu : des malades, des incurables, qui ont été guéris, miraculés, en réponse à la foi, à la prière et l'obéissance aux commandements divins,
des personnes dont la vie était brisée, pour des causes diverses, et qui retrouvé la paix, leur foyer parfois, le courage et la joie de vivre.

LES ASSEMBLEES DE DIEU DANS LE MONDE
Les “ Assemblées de Dieu ”, sont une famille universelle. Elles sont répandues dans le monde entier, et représentent des dizaines de millions de croyants (1) d’origines diverses, qui communient dans la même foi, la même grâce, la même espérance en Jésus-Christ.
Au-delà, les Assemblées de Dieu sont à inclure dans le groupe des Eglises évangéliques, pentecôtistes ou non qui, avec les Eglises dites charismatiques, comptent, selon des études récentes, huit cents millions de personnes.
Sur tous les continents et dans la quasi totalité des pays du monde, il y a ainsi des chrétiens qui s’assemblent par dizaines, centaines ou milliers, désirant être de véritables disciples de Jésus-Christ, conduits par l’Esprit-Saint.
Ils partagent et vivent la même foi, les mêmes faits de la grâce divine : des gens aux vies transformées, des foyers reconstruits, des malades guéris ; la même espérance : l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ; et le même zèle pour faire connaître l’Evangile et inviter les âmes au salut.

Dans certains pays, notamment en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique du sud, les congrégations et leurs activités sont nombreuses et importantes.
Dans de nombreux pays, les communautés sont de moyenne importance, mais représentent cependant une part majeure du protestantisme.
Dans quelques pays, où la liberté de conscience est restreinte, elles sont représentées seulement par de petites Eglises disséminées et parfois persécutées
Dans de nombreuses régions du monde et lorsque la situation l’exige, la prédication de l’Evangile est suivie également d’un travail social important : pouponnières, dispensaires, hôpitaux, écoles, collèges, lycées, centres de documentation et d’apprentissage technique, etc.

Chaque mouvement national possède son entière autonomie et sa complète indépendance spirituelle et financière. La communion et la collaboration pratique existent néanmoins. Bien des réalisations communes, tant d’ordre spirituel que matériel, ont été accomplies, en particulier dans les pays en voie de développement.
Les contacts et la collaboration aux niveaux européens et mondiaux ont lieu régulièrement, notamment grâce au service de relations extérieures des Assemblées de Dieu.

Les «Assemblées de Dieu» forment donc bien un rassemblement universel, un peuple chrétien qui a un message pour cette génération, lui rappelant que:

“ Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle .” (La Bible Jean chap. 3 verset 16)

(1) Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles, certains spécialistes estiment à 50 millions le nombre des membres des Assemblées de Dieu dans le monde




La confession de foi des Assemblées de Dieu de France




DECLARATION DE FOI

Article 1 : DIEU
Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus-Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures.
Références bibliques :
1 Corinthiens chapitre 8 verset 6, Colossiens ch.1 v.16, Hébreux ch.1 v 2,Matthieu ch.28 v.19, 2 Corinthiens ch.13 v.1.

Article 2 : LES SAINTES ECRITURES
Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante-six livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l'Eglise.
Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter les Ecritures. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après les Ecritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire au salut et à l'édification de l'Eglise.
Références bibliques :
2 Timothée chapitre 3 versets15-17, 2 Pierre ch.1 v.20, 21,1 Corinthiens ch.15 v.1,2.

Article 3 : L'HOMME
Nous croyons que l'homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L'être humain, créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, est aussi tombé dans la désobéissance sous l'influence de Satan ; et l'humanité entière s'est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation. Nous croyons que l'être humain est aimé de Dieu, et qu'il est appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain. Nous croyons à la dignité de la vie et du corps humain, du mariage et de la famille, de l'éducation et du travail, telle qu'elle est proclamée et protégée par les commandements de Dieu.
Références bibliques :
Genèse chapitre 1 verset 26, Genèse ch. 3 v.17, Romains ch. 5 v.12, Actes ch.3 v.19, Hébreux ch.13 v.4, Ephésiens ch.6 v.1-4.

Article 4 : JESUS-CHRIST
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d'une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché. Il est mort crucifié pour l'accomplissement des Ecritures et selon le dessein arrêté de Dieu.
Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel nous avons le pardon des de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle.
Nous croyons à sa résurrection d'entre les morts, à son ascension corporelle auprès de son Père, à son autorité suprême, et à sa médiation auprès du Père en faveur des hommes.
Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l'Eglise dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l'heure de son avènement.
Références bibliques :
Galates chapitre 4 verset 4, Philippiens ch.2 v.6 à 11, 2 Corinthiens ch.5 v.19,Romains ch.8 v.34, 1 Thessaloniciens ch.4 v.16, Matthieu ch.24 v.30-36.

Article 5 : LE SALUT
Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus- Christ.
Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure par l'action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu qui demeurent en lui.
Nous croyons que le baptême, ordonné par Jésus-Christ, - signifiant, par l'immersion, la mort et la résurrection -, est le témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus-Christ et sa Parole, et du passage de la mort spirituelle à une vie nouvelle avec Dieu.
Références bibliques :
Actes chapitre 26 verset 18,Ephésiens ch.2 v. 8, 1 Pierre ch.1 v.15 à 23, Romains ch.6 v.4, 1 Pierre ch.3 v.21.

Article 6 : LE SAINT-ESPRIT
Nous croyons en l'Esprit-Saint au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, l'envoyé du Père, les vérités de l'Ecriture, et pour lui communiquer l'amour, la sagesse et la paix.
Nous croyons que le baptême dans l'Esprit-Saint est une promesse. pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament. Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie l'Eglise dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission : annoncer l'Evangile à toutes les nations.
Nous croyons aux dons spirituels (ou charismes) cités dans les Ecritures, et que le Saint-Esprit accorde à l'Eglise, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être exercés dans l'Eglise, selon la dignité et l'ordre commandés par le Nouveau Testament. Le baptême dans le Saint-Esprit et les divers dons spirituels laissent les croyants qui les manifestent maîtres et responsables d'eux-mêmes ; et ils ne poussent jamais à des extravagances, ni à des comportements ou des enseignements contraires aux Ecritures.
Références bibliques :
Jean chapitre 16 versets 13 à 15, Galates ch.5 v.22, Actes ch.2 v.4 à 8, et 38 à 39, Actes ch.1 v.8, 1 Corinthiens ch.14.

Article 7 : L'EGLISE
Nous croyons que l'Eglise est l'Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l'enseignement des apôtres, ainsi que la prière.
Nous croyons que l'Eglise est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont chargés de l'enseigner, pour qu'elle témoigne de la foi, de l'espérance et de l'amour aux hommes et aux femmes de ce monde, par la présence de Dieu.
Nous croyons que l'Eglise locale est l'expression visible de l'Eglise universelle qui est le corps de Christ, et qui ne peut être délimitée par les dénominations religieuses de la chrétienté. Par ses Assemblées autour des Saintes Ecritures, elle construit et réalise son unité de foi, sa vie de piété, et sa vocation missionnaire.
Nous croyons que le repas de la Cène, institué par Jésus-Christ, doit être perpétué dans l'Eglise jusqu'à son avènement, avec le pain et le vin, en mémoire de sa mort expiatoire comme un signe de communion avec le Christ Sauveur, comme célébration et action de grâces envers l'amour de Dieu le Père.
Nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l'Eglise qui est associée à la prédication de l'Evangile. Cette prière peut s'accompagner des gestes symboliques de l'imposition des mains ou de l'onction d'huile, selon les enseignements de Jésus-Christ. Sans l'opposer à la médecine, et sans fanatisme, nous croyons que la prière pour les malades et les affligés a toujours sa place dans l'annonce de l'Evangile du Dieu compatissant.
Références bibliques :
Actes des apôtres chapitre 2 versets.41 et 42, Ephésiens ch.4 v.11 à 15, Matthieu ch.26 v.26 à 29, 1 Corinthiens ch.10 v.16 à 17, Marc ch.16 v.15 à 18, Jacques ch.5 v.14.

Article 8: L'ESPERANCE
Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l'attente de la résurrection.
Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l'Evangile de Jésus-Christ.
Références bibliques :
Luc chapitre 23 verset 43, 2 Corinthiens ch.5 v.1 à 10, 1 Corinthiens ch.15 v.42 à 44, Apocalypse ch.20 v.11-15.

philippe
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : treguier
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Fée Violine le Lun 22 Sep 2008 - 17:52

et Matthieu 25, 31-46, pour l'article 8 ? (là on rique de tomber dans l'éternel débat de la foi et des oeuvres. Mais c'est tout de même dans l'évangile)

sinon, tu parles de "Plein évangile". Est-ce la même chose que la FGBMFI (qui est pentecôtiste) ?
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par philippe le Lun 22 Sep 2008 - 19:21

Fée Violine a écrit:et Matthieu 25, 31-46, pour l'article 8 ? (là on rique de tomber dans l'éternel débat de la foi et des oeuvres. Mais c'est tout de même dans l'évangile)

La confession de foi est celle de la federation des assemblée de Dieu, j'adhere à celle ci, personnellement matthieu 25,31-46 aurait pu etre dans l'article 8 , pourquoi ne l'y a t'on pas mis "???"; de toutes manière le Juste est celui qui vivra par la Foi romains 1 , 17;galates hebreux 10,38 qui vient de habacuc 2,4 , les oeuvres ne sont juste que son coté visible , une foi sans les oeuvres est une foi morte jacques 2,18

sinon, tu parles de "Plein évangile". Est-ce la même chose que la FGBMFI (qui est pentecôtiste) ?

pour ce qui est de la federation des hommes d'affaires, ce sont un regroupement de croyants apparemment "hommes d'affaires" de plusieurs confessions chretiennes , je ne les connais que peu n'en faisant pas parti .
peut etre que le terme" plein evangile" pourrait correspondre à "sola scriptura" scratch

philippe
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : treguier
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Fée Violine le Lun 22 Sep 2008 - 19:36

je me suis permis de remettre de l'ordre dans tes "quote", ainsi c'est plus clair Wink

je ne pense pas que "plein évangile" corresponde à "sola scriptura". L'idée du "plein évangile", c'est de prendre tout ce qui est dans l'évangile, de ne rien oublier; tandis que l'idée de "sola scriptura", c'est de refuser d'y ajouter autre chose.
Quant aux "hommes d'affaires du plein évangile", j'aidit que c'était pentecôtiste, mais en y repensant, c'est seulement le fondateur (Démos Shakarian) qui était pentecôtiste, mais les gens qui vont aux réunions sont, comme tu le dis, de toutes les confessions. La preuve c'est que moi j'y allais, quand j'étais dans la région parisienne ! D'ailleurs je n'étais pas non plus "homme d'affaires", mais les réunions étaient ouvertes à tout le monde (mais seuls témoignaient des hommes, et qui faisaient partie du monde professionnel. Car le fondateur ayant remarqué que dans les églises il y avait plutôt des femmes, a voulu créer aussi quelque chose pour les hommes, et dans d'autres lieux que les églises : ils se réunissent dans des hôtels autour d'un repas)
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par jeandemarie le Lun 12 Juil 2010 - 11:38

philippe a écrit:Que sont les Assemblées de Dieu en France ?
ma question va vous paraître assez bête mais je prend le risque de le poser : pourquoi "protestants" simple ne suffit pas il faut aussi "Assemblé de Dieu "

jeandemarie
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 118
Date d'inscription : 10/07/2010

http://toutatous.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Cécile le Lun 12 Juil 2010 - 12:47

Ces assemblées sont nombreuses. Elles se sont multipliées à côté de l'Eglise Réformée (les Protestants), chacune ayant quelque "chose" en particulier. Certaines sont bien plus anciennes qu'on ne le pense actuellement.
Ma conclusion n'est pas très spirituelle, mais je pense qu'il y a eu des luttes de pouvoir, et que beaucoup apprécient d'avoir "un petit chez soi plutôt qu'un grand chez les autres" ! C'est ce côté restreint qui laisse croire qu'il s'agit de sectes, ce qui est loin d'être toujours le cas.
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 77
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par jeandemarie le Lun 12 Juil 2010 - 14:27

Cécile a écrit:Ces assemblées sont nombreuses. Elles se sont multipliées à côté de l'Eglise Réformée (les Protestants), chacune ayant quelque "chose" en particulier. Certaines sont bien plus anciennes qu'on ne le pense actuellement.
Ma conclusion n'est pas très spirituelle, mais je pense qu'il y a eu des luttes de pouvoir, et que beaucoup apprécient d'avoir "un petit chez soi plutôt qu'un grand chez les autres" ! C'est ce côté restreint qui laisse croire qu'il s'agit de sectes, ce qui est loin d'être toujours le cas.
Alors chacune a reçu un enseignement different (pour ne pas dire souvent contradictoire) du Saint Esprit ?

jeandemarie
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 118
Date d'inscription : 10/07/2010

http://toutatous.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Cécile le Lun 12 Juil 2010 - 15:37

Chacune a accès à la Bible...

Certaines personnes en font une lecture dite fondamentaliste, et négligent ce que d'autres avant nous (notamment les Pères de l'Eglise) ont écrit. Pourtant, il est important de ne pas se contenter de sa lecture propre, mais de lire ce qu'en disent tous ceux qui nous ont précédés, et même des exégètes contemporains.

L'Esprit-Saint est toujours en action ! Mais il faut veiller à ne pas Lui attribuer nos pensées propres ! Cela demande discernement et humilité...
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 77
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par jeandemarie le Lun 12 Juil 2010 - 17:33

merci beaucoup Cecile ,tu as raison et je suis d'accord avec toi
Nous devons tenir compte des écrits des pères de l'eglise pour une bonne interpretation de la bible et cela ne veut pas tout dire( comme beaucoup le pensent) qu'on n'est pas biblique, cela veut dire que nous lisons la bible à la lumière du Saint Esprit puisque c'est cet Esprit qui vivifie l'Eglise
encore une fois merci

jeandemarie
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 118
Date d'inscription : 10/07/2010

http://toutatous.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par pierrepa le Dim 6 Mar 2011 - 17:05

cONCERNANT DAMIANO ET DOZULE?
avatar
pierrepa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par myosotis le Mer 6 Avr 2011 - 13:56

je voudrais dire qu'il existe des côtés sectaires dans le fonctionnement de certains instituts séculiers catholiques: impossibilité de savoir pourquoi une consécration ou une simple demande est refusée, loi du silence ou circuits parallèles pour obtenir des informations confidentielles , mise en attente de lettres de membres pendant de très longs mois avant de recevoir une réponse -trop tard- , difficulté ou impossibilité pour joindre la maison -mère par téléphone, impossibilité parfois d'un dialogue a minima, hiérarchisation en petits groupes de régions où la transparence règne peu ou pas.
Je le souligne par expérience car j'ai cheminé plus de vingt ans dans un institut séculier catholique. Cela n'enlève rien au fait qu'il a aussi des aspects très positifs, notamment du point de vue de la formation spirituelle,et que j'y ai noué de fécondes amitiés.
avatar
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Cécile le Dim 10 Avr 2011 - 6:58

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.


Veux-tu parler de l'esprit de clan qui pourrait exister dans certains groupes ?
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 77
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par myosotis le Dim 10 Avr 2011 - 7:46

Non, Cécile, je veux parler de pratiques malhonnêtes comme le mauvais usage d'informations confidentielles - des lettres intimes lues en Conseil -, des atermoiements voulus en matière de réponses , et préjudiciables au membre, des absences totales de communication et de dialogue, comme devant un mur, ou des informations mal transmises en raison des multitudes de groupes et de sous-groupes, bref de la hiérarchie. Le tout aboutissant à un total irrespect des personnes, voire à une exclusion jamais justifiée, puisque l'on se retranche derrière les statuts. Je veux seulement souligner qu'avant de chercher des poux dans la tête des autres groupes que l'on qualifie vite de sectes , il faudrait regarder aussi dans notre confession. On voit la paille chez les autres, alors qu'il y a souvent des poutres chez nous. Pour autant, je pense qu'il y de très bonnes choses dans les instituts séculiers.
avatar
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Laetitia Séraphine le Mar 12 Juin 2012 - 10:21

Myosotis, permets moi de te dire que toute organisation lorsqu'elle est composée d'êtres humains comme toi et moi, sera toujours confrontée à des difficultés. Mais nous au-delà de ces petits "hics", nous ne devons pas généraliser et dire que l'Eglise Catholique et ses institutions à travers le monde sont mauvaises, tout comme moi particulièrement je suis catholique convaincue (par la grâce de Dieu en Jésus-Christ) mais je reconnais les tares de mon église, je prie pour elle, je reconnais également qu'il y a eu pendant des siècles un "endormissement" de la foi chez les catholiques et que c'est ce réveil que les nouvelles églises veulent apporter (et là, je suis en accord avec eux)... Mais (et encore un "mais"), ces nouvelles églises ont souvent eu trop de zèle (elles se sont senties des ailes pousser dans le dos) et se sont mis à juger de satanique, tout ce qui n'est pas en conformité avec ce qu'elles enseignent (et les catholiques en ont souvent payé les frais). Je te rappelle que même si elles sont persécutées, c'est peu par rapport à ce que les Catholiques subissent tous les jours à cause de leurs enseignements.
Je lis que tu es un ou une Catho "en recherche" ... Je prie donc le Seigneur de fortifier ta foi au-delà de tous les "couacs" existants.
Peut-être que je suis sortie du sujet mais en te lisant j'ai eu l'impression que tu n'étais plus sur(e) de ta chrétienté. Tu pourras sans doute me corriger là où je me suis trompée.
Fraternellement dans le Christ Jésus.

Laetitia Séraphine
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Yaoundé - Cameroun
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECTES DIVERSES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum