MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

LES MYSTERES DE LA FOI

4 participants

Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Souricet Dim 26 Aoû 2007 - 11:32

Pourquoi croire les mystères sans le comprendre de fond en comble ? Est-ce une preuve de crédulité et de soumission abusive ?

Selon moi, la question est au fond la suivante : avons-nous des raisons sérieuses de croire ?

N'est-il pas naturel que certaines vérités nous soient difficilement compréhensibles en raison de la faiblesse de notre intelligence purement humaine ? Si Dieu est ce qu'il est, ne devons-nous pas accepter que notre esprit soit limité ? L'enfant comprend-il tout ? Et ne sommes-nous pas des enfants en comparaison de Dieu tout-puissant ?

Le sacrifice du savoir est plus grand que le savoir. Pourquoi cela ?
Parce que le savoir cède alors la place à la sagesse qui est la connaissance de Dieu.
(Un Chartreux)

Les athées eux-mêmes n'acceptent-ils pas, dans l'ordre purement naturel, des affirmations sans les comprendre ?


Jn 14, 6
Jésus lui répond : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi."

Acte de foi
Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous enseignez par vore Eglise, parce que c'est Vous, la Vérité même, qui les lui avez révélées, et que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Ubu Lun 27 Aoû 2007 - 2:16

Les matérialistes athées acceptent des affirmations de physiciens ou de biologistes, affirmations qu'ils n'ont pas vérifiées. Mais justement, ils n'ont aucune raison de douter de leur autorité.

Dans le domaine de la religion, c'est différent... les mensonges et les supercheries abondent. Seulement le fait qu'il y ait d'innombrables religions est un scandale. Mais ce qui me choque le plus, ce sont les innombrables «prophètes» qui disent que Dieu leur a parlé (du genre Guerrero). Ils souillent le nom de Dieu.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Souricet Lun 27 Aoû 2007 - 10:25

Ubu a écrit:Les matérialistes athées acceptent des affirmations de physiciens ou de biologistes, affirmations qu'ils n'ont pas vérifiées. Mais justement, ils n'ont aucune raison de douter de leur autorité.

Et ils auraient des raisons de doute de l'autorité de Dieu, l'intelligence parfaite ? scratch

Ubu a écrit: Dans le domaine de la religion, c'est différent... les mensonges et les supercheries abondent. Seulement le fait qu'il y ait d'innombrables religions est un scandale. Mais ce qui me choque le plus, ce sont les innombrables «prophètes» qui disent que Dieu leur a parlé (du genre Guerrero). Ils souillent le nom de Dieu.

Exact. Wink
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par christianc Lun 27 Aoû 2007 - 12:44

Dans ce domaine, je "suis " plutôt l'opinion des penseurs du moyen age..

"Credo ut intelligam" , je crois afin de comprendre, j'admets des choses afin d'aller plus loin.

Il existe un moment dans les raisonnnements philosophiques ou dans la recherche où on ne "voit plus rien", on est en sommes "tenu de croire" pour avancer...

C'est après que les choses s'éclairent.

"Vrai prophète , faux prophète "..

Dt 18 18 à 22

18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi (Moise), je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite?

22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. semoque


Bon finalement les hébreux avaient beaucoup de bon sens.. cheers
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Ubu Lun 27 Aoû 2007 - 12:56

Souricette a écrit:

Et ils auraient des raisons de doute de l'autorité de Dieu, l'intelligence parfaite ? scratch


Allons donc! Dieu se tait. Mais des tonnes de textes et de personnes prétendent qu'il a parlé, et nous livrent sa parole. Les athées nient simplement que ces textes et «prophètes» à la Guerrero viennent de Dieu...
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Souricet Lun 27 Aoû 2007 - 12:58

Mais ils ne peuvent nier que Dieu est l'intelligence parfaite, par définition. Donc, s'il existe, la question est de savoir s'il a parlé aux homme, et comment...
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Joss Sam 15 Sep 2007 - 20:15

LES MYSTERES DE LA FOI Logoinvitation
http://www.conferencedesamarie.com

LES MYSTERES DE LA FOI Samuel10



AUDIO : Frère Samuel Rouvillois - communauté Saint-Jean - Conférence SAMARIE


Qu'est-ce "qu'avoir la foi" ?




Qu'est-ce "qu'avoir la foi" exactement ? Qu’est-ce qui fonde la certitude du croyant ? Comment sait-on qu'on a la foi ? En quoi la foi est-elle authentique ? Peut-on ‘tout’ croire ? Est-ce que cela vaut la peine d’avoir la foi ? Si nous vous demandions : « Quelles sont vos raisons de croire ? », je pense qu’il y auraient beaucoup de réponses.

On peut croire pour des raisons philosophiques. On sait parfaitement démontrer l’existence de Dieu. La démonstration est absolument imparable. Le problème c’est qu’en général les gens à qui on la fait ne la comprennent pas.
On peut croire à l’existence de Dieu pour une raison de bons sens. Il consiste à dire : on ne s’est pas fait tout seul. Nombre de scientifiques croient en Dieu tout simplement pour des raisons de bon sens et d’admiration face à l’immensité de la création.
On peut aussi faire l’expérience de Dieu, comme ce fut le cas magistral pour Frossard, fils d’un ministre communiste, dans la chapelle des adorations rue d’Ulm à Paris.
On peut aussi croire pour des raisons de tradition. On a confiance dans ce qu’on reçu des siens et des générations précédentes.
Ce qui est certain, c’est que, quelles que soient nos raisons de croire, elles ne peuvent jamais rester purement théorique. Même si on croit pour des raisons extrêmement intellectuelles, à un moment donné, on est obligé d’intégrer de façon plus profonde la relation avec Dieu.

Une définition de la foi par l’église - du latin Fidere : avoir confiance - suggère davantage 'l’objectivité d’un lien avec une personne que la subjectivité d’une croyance en quelque chose’. La définition indique aussi ‘qu‘il ne peut y avoir de Foi que dans l’acceptation de l’existence d’un sens à la vie, et donc d’une responsabilité à l’égard de ce sens. Croire en Dieu, c’est croire Dieu, croire que Dieu parle’. (Théo - Fayard La Vie)
D’accord, mais cette personne est invisible et inaudible !


La foi est relation avec Dieu et une relation désintéressée, vraie, qui ne se cultive pas. La foi tient de la grâce, nous dit-on. Elle est donnée, affirme l’institution. Et si elle ne m’est pas donnée, et si je ne reçois pas cette grâce, visa nécessaire pour la foi ? « J’aimerais avoir la foi … mais cela ne vient pas, malgré toute ma bonne volonté, mes efforts répétés. Je n’y arrive pas ». La foi est-elle alors un pari, celui de Blaise Pascal ?

La foi fait-elle appel à la raison ou à l'émotion ? A partir de quand peut-on être sûr de ne plus verser dans l'illusion, l'auto persuasion ? Faut-il avoir foi en ses propres intuitions, en ce que notre imagination dessine de Dieu et ses commandements, ou bien la foi est-elle une construction apprenante de notre raison, de notre intelligence ? L’Eglise nous explique que « à quiconque veut trouver la vérité, des repères sont proposés ; mais pour rencontrer quelqu’un, encore faut-il vouloir le rencontrer. Pas de certitude dans la foi sans désir sincère d’accueillir cet Autre qui se manifeste ». Encore obscur pour beaucoup !

Pour quelques uns, l’adhésion de foi résulterait d’un ‘sentiment’, d’une expérience intérieure unique, incommunicable : on l’a ou on l’a pas. L’Eglise catholique a toujours refusé le « fidéisme » qui retire à la foi tout support rationnel : la foi naît d’une rencontre avec quelqu’un qui se manifeste par des signes objectifs, que tout le monde peut voir et apprécier. Mais quels sont ces signes ? La foi ne saurait aller contre la raison : l’attitude ‘fidéiste’ qui consiste à penser que la raison n’a aucune part dans l’acte de foi a été déclarée contraire à la vérité de la foi par Vatican I (1870).

« Croire au Christ est souvent en soi une bonne chose, mais c’est une faute morale que de croire au Christ si la raison estime que cet acte est mauvais, chacun doit obéir à sa conscience, même erronée ». (St Thomas d’Aquin).

La certitude de la foi n’est pas une certitude qui naît de l’évidence, comme par exemple celle que produit dans l’esprit la démonstration du mathématicien. Elle est d’un autre ordre, celui de la connaissance qu’une personne a d’une autre personne ; ainsi l’homme et la femme qui se sont rencontrés dans un amour sincère ont découvert, à travers les signes qui leur permettent de communiquer, ce que chacun était l’un pour l’autre. Il n’y a ni démonstration ni preuve intellectuelle en amour, il y a des signes que l’on veut ou qu’on ne veut pas lire. Cette connaissance forme la trame des existences humaines ; elle fonde les raisons de vivre et d’agir. Elle suppose un effort d’attention et d’ouverture à l’autre. Il y aura donc certitude authentique s’il y a eu au préalable volonté de rechercher l’autre, de l’accepter dans sa diversité, de le reconnaître comme présence au monde et à moi-même.

Peut-on avoir la foi et douter quand même ? Le doute, qui peut être source de scepticisme, peut tout autant être provocation à l’approfondissement de la foi. Bien des saints et des mystiques en ont connu l’épreuve, en sont sortis fortifiés et grandis dans leur amour de Dieu.

Il a toujours été difficile pour un chrétien de définir ce qu’est la foi. Aujourd’hui, chacun réalise en tout cas qu’elle ne peut plus principalement se définir par un savoir sur Dieu. Elle est une réponse à l’appel de Dieu, dans un engagement à construire un monde digne de son amour ; elle se manifeste par la capacité à rendre grâce dès maintenant de sa venue définitive.

« A quoi sert la foi ? » ne reçoit pas de réponse directe dans l’Ecriture. Mais indirectement, le Nouveau Testament répond : la foi permet d’être joyeux. Evangile veut dire ‘nouvelle joie’.

Si la religion est un phénomène sociologique et cultuel général, dont les origines se perdent dans l’obscurité des commencements humains, la foi, en tant qu’adhésion personnelle et intérieure à un appel de Dieu, est en fait relativement récente.


MP3 CONFERENCE :

LES MYSTERES DE LA FOI Nuit1_12
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Joss Mar 2 Oct 2007 - 8:40

LES MYSTERES DE LA FOI Arton106


La Foi aimante

Avoir une foi développée et affinée est, pour ainsi dire, la meilleure et la plus grande richesse que nous puissions trouver ici-bas. C’est la foi qui fait la qualité de nos rapports avec Dieu. Toute notre vie d’oraison est faite de cela, de cette conviction que notre foi touche Dieu.

Celui qui a la foi pénètre en Dieu et des fleuves de vie coulent de son sein : c’est la fécondité spirituelle. La fin de tout ici-bas est l’amour ; il faut le répéter avec saint Jean de la Croix. Toute lumière ici-bas doit donc se tourner à aimer et embraser le foyer de l’amour.

Offrons-nous à la puissance infinie de Dieu. Si nous n’y croyons pas, nous la lions à nos modes humains. La seule chose que Dieu demande c’est la foi en son action sanctificatrice, purement gratuite, indépendante de notre coopération sauf celle de la foi.

Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Jean-Yves TARRADE Jeu 4 Oct 2007 - 8:27

Ubu a écrit: le fait qu'il y ait d'innombrables religions est un scandale.


Les catholiques ne pensent plus cela depuis Vatican II.


De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.

L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes.

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html
Jean-Yves TARRADE
Jean-Yves TARRADE
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 66
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 02/07/2007

http://www.gospa.info

Revenir en haut Aller en bas

LES MYSTERES DE LA FOI Empty Re: LES MYSTERES DE LA FOI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum