NOTIONS DE BASE
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Marc
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Jean-Yves TARRADE
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NOTIONS DE BASE
Quelques précision pour comprendre certains débats.
LE SYMBOLE est tout ensemble un résumé des vérités que nous devons croire et un signe auquel on reconnaît que nous professons la foi chrétienne. Une sorte de "mot de passe".
On distingue quatre symboles, qui tous expriment substantiellement l'enseignement de l'Eglise.
1. Le Symbole des apôtres, qui résume en douze articles la doctrine que les apôtres s'en allèrent prêcher.
2. Le Symbole de Nicée, composé au Concile de Nicée de 325, et qui affirme surtout la divinité du Christ.
3. Le Symbole de Constantinople, qui est celui même de Nicée avec une affirmation plus nette de la divinité du Saint-Esprit.
4. Le Symbole de saint Athanase, (299-373), qui n'est pas de lui, car il remonte seulement au VIe siècle, mais où l'on retrouve la doctrine si claire de ce docteur sur les principaux mystères, notamment sur la Sainte Trinité.
LE SYMBOLE est tout ensemble un résumé des vérités que nous devons croire et un signe auquel on reconnaît que nous professons la foi chrétienne. Une sorte de "mot de passe".
On distingue quatre symboles, qui tous expriment substantiellement l'enseignement de l'Eglise.
1. Le Symbole des apôtres, qui résume en douze articles la doctrine que les apôtres s'en allèrent prêcher.
2. Le Symbole de Nicée, composé au Concile de Nicée de 325, et qui affirme surtout la divinité du Christ.
3. Le Symbole de Constantinople, qui est celui même de Nicée avec une affirmation plus nette de la divinité du Saint-Esprit.
4. Le Symbole de saint Athanase, (299-373), qui n'est pas de lui, car il remonte seulement au VIe siècle, mais où l'on retrouve la doctrine si claire de ce docteur sur les principaux mystères, notamment sur la Sainte Trinité.
Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 12:13, édité 1 fois
Souricet- Invité
Re: NOTIONS DE BASE
Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur;
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
Symbole de Nicée
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu
Père tout-puissant
Créateur du ciel et de la terre
De toutes les choses visibles et invisibles
Et en un seul Seigneur Jésus-Christ
Fils unique de Dieu
Né du Père avant tous les siècles
Dieu né de Dieu
Lumière née de Lumière
Vrai Dieu né du vrai Dieu
Engendré non créé
Consubstantiel au Père
Par qui tout a été créé
Qui pour nous hommes et pour notre salut est descendu des Cieux
S'est incarné par le Saint-Esprit
De la Vierge Marie
Et s'est fait Homme.
Il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate
A souffert
Et a été enseveli
Et il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures
Et il est monté au Ciel
Il siège à la droite du Père
Et il viendra de nouveau avec gloire juger les vivants et les morts
Son règne n'aura point de fin
Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur et qui donne la vie
Qui procède du Père
Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils
Qui a parlé par les Prophètes
Je crois l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique
Je confesse un seul baptême en rémission des péchés
Et j'attends la résurrection des morts
Et la vie du siècle à venir
Amen.
Symbole de Saint Athanase
La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en Trois Personnes, et Trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance. Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit. Mais la divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est une; leur gloire, égale; leur majesté, coéternelle.
Tel qu'est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel. Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Eternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même que le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur.
Car, comme la vérité chrétienne nous oblige de reconnaître et de confesser que chacune des Trois Personnes est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire trois dieux ou trois seigneurs.
Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré. Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré du Père seul. Le Saint-Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède du Père seul. Il n'y a donc qu'un Père et non trois pères, un Fils et non trois fils, un Saint-Esprit et non trois saints-esprits. Et dans cette Trinité il n'y a ni plus ancien ni moins ancien, ni plus grand ni moins grand, mais les Trois Personnes sont coéternelles et égales entre Elles. De sorte qu'en tout, comme il a été dit, on doit adorer l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Quiconque veut être sauvé doit avoir ces sentiments et cette croyance de la Trinité.
Il est nécessaire pour le salut éternel que celui qui veut être sauvé ait encore une croyance exacte de l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ. Or la pureté de la foi consiste à croire et à confesser que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme. Il est Dieu, étant engendré de la substance du Père avant tous les temps. Et il est Homme, étant né dans le temps de la substance de sa Mère. Dieu parfait et Homme parfait, ayant une âme raisonnable et une chair humaine. Egal au Père selon la divinité, et moindre que le Père selon l'humanité. Et quoiqu'il soit Dieu et Homme, il n'est pas, néanmoins, deux personnes, mais un seul Jésus-Christ. Il est Un, non que la divinité ait été changée en humanité, mais parce que Dieu a pris l'humanité et l'a unie à sa divinité. Un enfin, non par confusion de nature, mais par unité de personne. Car, comme l'âme raisonnable et la chair est un seul homme, de même Dieu et l'homme est un seul Jésus-Christ. Il a souffert la mort pour notre salut, est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A son avènement, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs actions. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.
Amen.
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur;
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
Symbole de Nicée
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu
Père tout-puissant
Créateur du ciel et de la terre
De toutes les choses visibles et invisibles
Et en un seul Seigneur Jésus-Christ
Fils unique de Dieu
Né du Père avant tous les siècles
Dieu né de Dieu
Lumière née de Lumière
Vrai Dieu né du vrai Dieu
Engendré non créé
Consubstantiel au Père
Par qui tout a été créé
Qui pour nous hommes et pour notre salut est descendu des Cieux
S'est incarné par le Saint-Esprit
De la Vierge Marie
Et s'est fait Homme.
Il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate
A souffert
Et a été enseveli
Et il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures
Et il est monté au Ciel
Il siège à la droite du Père
Et il viendra de nouveau avec gloire juger les vivants et les morts
Son règne n'aura point de fin
Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur et qui donne la vie
Qui procède du Père
Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils
Qui a parlé par les Prophètes
Je crois l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique
Je confesse un seul baptême en rémission des péchés
Et j'attends la résurrection des morts
Et la vie du siècle à venir
Amen.
Symbole de Saint Athanase
La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en Trois Personnes, et Trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance. Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit. Mais la divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est une; leur gloire, égale; leur majesté, coéternelle.
Tel qu'est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel. Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Eternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même que le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur.
Car, comme la vérité chrétienne nous oblige de reconnaître et de confesser que chacune des Trois Personnes est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire trois dieux ou trois seigneurs.
Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré. Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré du Père seul. Le Saint-Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède du Père seul. Il n'y a donc qu'un Père et non trois pères, un Fils et non trois fils, un Saint-Esprit et non trois saints-esprits. Et dans cette Trinité il n'y a ni plus ancien ni moins ancien, ni plus grand ni moins grand, mais les Trois Personnes sont coéternelles et égales entre Elles. De sorte qu'en tout, comme il a été dit, on doit adorer l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Quiconque veut être sauvé doit avoir ces sentiments et cette croyance de la Trinité.
Il est nécessaire pour le salut éternel que celui qui veut être sauvé ait encore une croyance exacte de l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ. Or la pureté de la foi consiste à croire et à confesser que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme. Il est Dieu, étant engendré de la substance du Père avant tous les temps. Et il est Homme, étant né dans le temps de la substance de sa Mère. Dieu parfait et Homme parfait, ayant une âme raisonnable et une chair humaine. Egal au Père selon la divinité, et moindre que le Père selon l'humanité. Et quoiqu'il soit Dieu et Homme, il n'est pas, néanmoins, deux personnes, mais un seul Jésus-Christ. Il est Un, non que la divinité ait été changée en humanité, mais parce que Dieu a pris l'humanité et l'a unie à sa divinité. Un enfin, non par confusion de nature, mais par unité de personne. Car, comme l'âme raisonnable et la chair est un seul homme, de même Dieu et l'homme est un seul Jésus-Christ. Il a souffert la mort pour notre salut, est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A son avènement, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs actions. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.
Amen.
Souricet- Invité
Re: NOTIONS DE BASE
On appelle HERESIE toute doctrine contraire à l'enseignement de l'Eglise. Elle consiste à professer l'erreur ou à rejeter quelqu'une des vérités révélées et définies comme article de foi par l'Eglise.
Les DOCTEURS ou PERES DE L'EGLISE sont des hommes de science et de vertu que Dieu a suscités pour défendre contre l'hérésie la doctrine de l'Eglise.
Les quatre grands docteurs orientaux sont : saint Athanase (patriarche d'Alexandrie), saint Basile le Grand (évêque de Césarée), saint Grégoire de Nazianze, et saint Jean Chrysostome (patriarche de Constantinople).
Les principaux docteurs occidentaux sont : saint Hilaire (évêque de Poitiers), saint Ambroise (évêque de Milan), saint Jérôme (prêtre), saint Augustin (évêque d'Hippone), saint Grégoire le Grand (pape), et plus tard saint Thomas d'Aquin (religieux de l'ordre de Saint-Dominique).
Le SCHISME est la "sécession" de ceux qui refusent obstinément de reconnaître les pasteurs légitimes de l'Eglise et de leur obéir.
Les DOCTEURS ou PERES DE L'EGLISE sont des hommes de science et de vertu que Dieu a suscités pour défendre contre l'hérésie la doctrine de l'Eglise.
Les quatre grands docteurs orientaux sont : saint Athanase (patriarche d'Alexandrie), saint Basile le Grand (évêque de Césarée), saint Grégoire de Nazianze, et saint Jean Chrysostome (patriarche de Constantinople).
Les principaux docteurs occidentaux sont : saint Hilaire (évêque de Poitiers), saint Ambroise (évêque de Milan), saint Jérôme (prêtre), saint Augustin (évêque d'Hippone), saint Grégoire le Grand (pape), et plus tard saint Thomas d'Aquin (religieux de l'ordre de Saint-Dominique).
Le SCHISME est la "sécession" de ceux qui refusent obstinément de reconnaître les pasteurs légitimes de l'Eglise et de leur obéir.
Souricet- Invité
Re: NOTIONS DE BASE
Tous les docteurs ne sont pas Pères de l'Eglise et inversement.
Il y a même des hérésies chez certains Pères, comme l'adhésion d'Origène à l'apocatastase.
Il y a 33 Docteurs proclamés par l'Eglise.
Tout est dit ici :
http://www.chretiente.info/IMG/article_PDF/article_302.pdf
Il y a même des hérésies chez certains Pères, comme l'adhésion d'Origène à l'apocatastase.
Il y a 33 Docteurs proclamés par l'Eglise.
Tout est dit ici :
http://www.chretiente.info/IMG/article_PDF/article_302.pdf
Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 10:41, édité 1 fois
Re: NOTIONS DE BASE
Jean-Yves TARRADE a écrit:Tous les docteurs ne sont pas Pères de l'Eglise et inversement.
Il y a même des hérésies chez certains Pères, comme l'adhésion d'Origène à l'apocatase.
Il y a 33 Docteurs proclamés par l'Eglise.
Tout est dit ici :
http://www.chretiente.info/IMG/article_PDF/article_302.pdf
- "Dites 33"
- "Oui docteur ....33.....33......33" :gnark:
Re: NOTIONS DE BASE
Joignez-vous à mon combat contre le dogme pagano-thomiste débile de l'immuabilité de Dieu.
Ubu- Membre actif
- Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: NOTIONS DE BASE
Ubu a écrit:Joignez-vous à mon combat contre le dogme pagano-thomiste débile de l'immuabilité de Dieu.
Impossible !
C'est une notion de base !
S'approcher et s'éloigner se disent de Dieu dans l'Écriture par métaphore. On dit ainsi que le soleil entre dans la maison ou en sort, selon que ses rayons y arrivent. De même dit-on de Dieu qu'il s'approche ou qu'il s'éloigne de nous, selon que nous recevons l'influx de sa bonté ou que nous nous y dérobons. (ST I, 9, 1)
Re: NOTIONS DE BASE
Jean-Yves TARRADE a écrit:Tous les docteurs ne sont pas Pères de l'Eglise et inversement.
Il y a même des hérésies chez certains Pères, comme l'adhésion d'Origène à l'apocatastase.
Il y a 33 Docteurs proclamés par l'Eglise.
Tout est dit ici :
http://www.chretiente.info/IMG/article_PDF/article_302.pdf
La plupart des docteurs de l'Eglise sont répertorié ici : https://marthetmarie.1fr1.net/Les-Peres-de-l-Eglise-h1.htm
Tout ces liens vous conduirons à leurs œuvres.
Re: NOTIONS DE BASE
Jean-Yves TARRADE a écrit:Tous les docteurs ne sont pas Pères de l'Eglise et inversement.
Il y a même des hérésies chez certains Pères, comme l'adhésion d'Origène à l'apocatastase.
Il y a 33 Docteurs proclamés par l'Eglise.
Tout est dit ici :
http://www.chretiente.info/IMG/article_PDF/article_302.pdf
Bonjour Jean-Yves, lorsque tu écrit : proclamé par l'Eglise, que mets-tu derrière ce mot église ?
C'est à dire, qui a autorité pour proclamer une personne comme étant un docteur ou non.
L'Eglise entière composée de .... ???
Une partie de l'Eglise composée de ... ???
Qui a concrètement proclamer docteur, chacun de ces docteurs et à quelle époque ?
sourire- Membre actif
- Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010
Re: NOTIONS DE BASE
Jean-Yves n'étant plus sur le forum depuis plusieurs années, je vais répondre à la question.
Il s'agit de l'Église catholique. Ces saints ont été déclarés "docteurs de l'Église" à diverses époques, depuis les premiers siècles jusqu'à nos jours, le dernier étant sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, déclarée docteur de l'Église poar Jean-Paul II en 1997, si je ne m'abuse.
Sourire, d'une manière générale, quand un catholique dit "l'Église", il s'agit de l'Église catholique.
Quant à Origène, c'est normal qu'il ne soit pas Docteur de l'Église, car il n'est pas saint.
Il s'agit de l'Église catholique. Ces saints ont été déclarés "docteurs de l'Église" à diverses époques, depuis les premiers siècles jusqu'à nos jours, le dernier étant sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, déclarée docteur de l'Église poar Jean-Paul II en 1997, si je ne m'abuse.
Sourire, d'une manière générale, quand un catholique dit "l'Église", il s'agit de l'Église catholique.
Quant à Origène, c'est normal qu'il ne soit pas Docteur de l'Église, car il n'est pas saint.
Re: NOTIONS DE BASE
Oui, pour Eglise catholique = Eglise, j'avais bien compris !Fée Violine a écrit:Jean-Yves n'étant plus sur le forum depuis plusieurs années, je vais répondre à la question.
Il s'agit de l'Église catholique. Ces saints ont été déclarés "docteurs de l'Église" à diverses époques, depuis les premiers siècles jusqu'à nos jours, le dernier étant sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, déclarée docteur de l'Église poar Jean-Paul II en 1997, si je ne m'abuse.
Sourire, d'une manière générale, quand un catholique dit "l'Église", il s'agit de l'Église catholique.
Quant à Origène, c'est normal qu'il ne soit pas Docteur de l'Église, car il n'est pas saint.
Donc lorsqu'on peut lire (entendre) que l'Eglise a déclarée docteur, une personne, elle l'a premièrement déclarée sainte ?
Tous les saints sont-ils docteurs ?
Sinon, celui qui déclare (Jean-Paul II par exemple) est-ce aussi celui qui prend la décision de le déclarer ?
Ou la prend-il collégialement ?
Et si oui, avec qui exactement ?
Et si je comprends bien, les Papes ne sont pas forcement docteurs non plus ?
Mais eux discernent quels enseignements sont "bons et justes" ?
sourire- Membre actif
- Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010
Re: NOTIONS DE BASE
Bonjour Sourire.
Je ne comprends pas. Depuis quelque temps, tes propos semble dirigés contre l'église catholique, ses dogmes, sa façon de vivre la foi en Christ, son organisation, sa hiérarchie...
A quoi joues-tu ?
Que tu sois chrétienne non catholique, comme il semblerai, c'est bien et effectivement, tu n'as pas à te soumettre à la hiérarchie catholique. Mais cela t'autorise-t-il toutes ces attaques, comme si tu espérait nous ramener dans le droit chemin ? Tu oublies me semble-t-il ce que dit Isaïe : "Dieu écrit droit avec des lignes courbes."
Ton comportement ressemble d'un point de vue typologique à ce qui était dans l'évangile d'hier;
Serait tu seule à détenir la Vérité ?
Alors à chacun de lutter pour vivre en Esprit et en Vérité, dans le respect des autres. C'est là "le premier pas d'amour" dans le royaume des cieux déjà présent sur la terre.
Continuons donc à échanger, sans essayer de forcer la conscience de l'autre, autre qui est pour chacun de nous le prochain, le frère.
Je ne comprends pas. Depuis quelque temps, tes propos semble dirigés contre l'église catholique, ses dogmes, sa façon de vivre la foi en Christ, son organisation, sa hiérarchie...
A quoi joues-tu ?
Que tu sois chrétienne non catholique, comme il semblerai, c'est bien et effectivement, tu n'as pas à te soumettre à la hiérarchie catholique. Mais cela t'autorise-t-il toutes ces attaques, comme si tu espérait nous ramener dans le droit chemin ? Tu oublies me semble-t-il ce que dit Isaïe : "Dieu écrit droit avec des lignes courbes."
Ton comportement ressemble d'un point de vue typologique à ce qui était dans l'évangile d'hier;
sembles tu dire à tes soeurs et frères catholiques. Serions-nous si égarés ?"de quel autorité faites vous cela ?"
Serait tu seule à détenir la Vérité ?
Si tu le pense, c'est que tu t'appropries Jésus qui lui seul est la Vérité, le Chemin et la Vie. Hors Jésus n'appartient qu'à lui même.
Nous sommes tous, toi et tous les autres chrétiens, catholiques compris, à lutter pour suivre Jésus, avec nos faiblesses humaines et le poids de l'histoire. Trébuchant fréquement car la perfection n'est toujours pas de ce monde. Elle ne le sera qu'à la fin des temps, dans le monde à venir, que seul YHVH (Père, Fils et Esprit) connait.IL a un jour a rabroué des disciples au sujet d'un homme qui agissait en son nom, sans être mandaté par lui. Il les a très sévèrement remis à leur place en ajoutant : "qui n'est pas contre nous est avec nous !"
Tu retrouveras une scène similaire avec Moïse et Josué dans Nb 11 24 -ss.
Alors à chacun de lutter pour vivre en Esprit et en Vérité, dans le respect des autres. C'est là "le premier pas d'amour" dans le royaume des cieux déjà présent sur la terre.
Continuons donc à échanger, sans essayer de forcer la conscience de l'autre, autre qui est pour chacun de nous le prochain, le frère.
Nazir- Installé
- Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010
Re: NOTIONS DE BASE
SOURIRE.....
Tu n'as rien compris.... Marc ne t'a pas demandé de partir.... Bien au contraire. Tout le monde ici t'apprécie même si on n'a pas toujours les mêmes idées. Si on arrive à maintenir le respect, cela animera avantageusement les discussions et nous enrichira tous
Je t'invite sincèrement à revenir sur ta décision et surtout ton interprétation du message de Marc
allez la Suisse....allez la Suisse....allez la Suisse........allez
Tu n'as rien compris.... Marc ne t'a pas demandé de partir.... Bien au contraire. Tout le monde ici t'apprécie même si on n'a pas toujours les mêmes idées. Si on arrive à maintenir le respect, cela animera avantageusement les discussions et nous enrichira tous
Je t'invite sincèrement à revenir sur ta décision et surtout ton interprétation du message de Marc
allez la Suisse....allez la Suisse....allez la Suisse........allez
Re: NOTIONS DE BASE
Joss a écrit:[/font][/color] allez la Suisse....allez la Suisse....allez la Suisse........allez
Re: NOTIONS DE BASE
Aurais-tu des talents de propagandiste, Clément ?
Je ne comprends pas bien quel but tu poursuis avec cette vidéo.
Le temps est au dialogue avec nos frères juifs, et non à l'affrontement pour les convertir.
Je crois que tu te trompes d'ennemi.
L'ennemi du christianisme, le vrai, c'est celui qui s'infiltre dans l'Eglise elle-même pour la détourner de la pureté de la foi et de la fidélité aux Evangiles ( fausses apparitions et fausses prophéties, mariolâtrie exacerbée...)
Je ne comprends pas bien quel but tu poursuis avec cette vidéo.
Le temps est au dialogue avec nos frères juifs, et non à l'affrontement pour les convertir.
Je crois que tu te trompes d'ennemi.
L'ennemi du christianisme, le vrai, c'est celui qui s'infiltre dans l'Eglise elle-même pour la détourner de la pureté de la foi et de la fidélité aux Evangiles ( fausses apparitions et fausses prophéties, mariolâtrie exacerbée...)
Belen- Membre actif
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Date d'inscription : 15/05/2008
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