MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les protestants sont-ils orthodoxes ?

4 participants

Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Souricet Mar 28 Aoû 2007 - 7:18

Les protestants sont-ils orthodoxes dans leur foi ?

Ils prétendent que leur rupture date de Luther et que jusqu'à ce schisme ils avaient exactement les mêmes croyances que nous. Et pourtant, e n'est pas vrai. Ils prétendent professer le Credo de Nicée-Constantinople. Or, dans ce Credo tel qu'il a été produit à l'époque, il est dit :

Et en un seul Seigneur Jésus-Christ
Fils unique de Dieu
Né du Père avant tous les siècles
Dieu né de Dieu
Lumière née de Lumière
Vrai Dieu né du vrai Dieu
Engendré non créé
Consubstantiel au Père
Par qui tout a été créé
Qui pour nous hommes et pour notre salut est descendu des Cieux
S'est incarné par le Saint-Esprit
De la Vierge Marie

Et s'est fait Homme.


Et les Protestants ne croient pas à Marie theotokos ("mère de Dieu").

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Virgin10


A la manière d'Ubu, je somme les pro-testants du forum de s'expliquer. :gnark:
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par christianc Mar 28 Aoû 2007 - 8:02

A la manière d'Ubu, je somme les pro-testants du forum de s'expliquer.

Tu vas avoir du mal car il y a plusieurs positions qui se juxtaposent du plus orthodoxe au plus ignorant.. :gnark:


Disons pour faire simple (Source Mueller : "La doctrine chrétienne", Lutherienne),
Luthériens-Réformés

- Les contenus des 4 premiers conciles sont reconnus, dont le concile d'Ephese, le sens de "theotokos" est reconnu comme "mère de Dieu", ce qui est interprété comme "mère de Jésus".

La réforme ayant exclu toute formulation relative à la communion des saints, dans la liturgie ou ailleurs (sauf le credo) on est obligé de s'arrêter là.

Tout est tombé en "déshérence", l'Orthodoxie se situe dans une relation aux 6-7 premiers conciles oecuménique de l'Eglises ..

Disons "en gros que ces orthodoxes sont les orthodoxes des 4 premiers conciles à la manière des églises mineures".


Eglises Mineures?


L'Eglise Arménienne ne reconnait que 3 conciles "toute la foi et la doctrine ont été formulées dans les trois premiers conciles". Il faut reconnaitre aussi que l'Eglise Arménienne a fait sa "mise à niveau" par ses articles internes..


"orthodoxie par rapport à combien de conciles ?"


Il y a une orthodoxie réelle dans la démarche, mais tout se situe dans le nombre des conciles reconnus ..(La Confession de foi de la Rochelle "nous confessons ce que confessent les conciles anciens", sans en préciser le nombre)

Sur "conciles anciens "il y a donc une interprétation étroite (le trois premiers ) ce qui amène juste à la divinité de Jésus Christ et au Credo de Nicée..

Et une "large" qui porte sur les 7 premiers conciles..



http://www.protestants.org/faq/grandes_rel/htm/conciles.htm

Les Eglises protestantes reconnaissent l'autorité des quatre premiers conciles oecuméniques :

*
325 : Nicée
*
381 : Constantinople
*
431 : Ephèse (Qui affirme que Marie est "theotokos")
*
451 : Chalcédoine

Le Symbole de Nicée-Constantinople a été rédigé lors du premier concile de Nicée et complété lors du concile de Constantinople.



Bon je n'en ai pas plus
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Souricet Mar 28 Aoû 2007 - 8:06

christianc a écrit:
Luthériens-Réformés

- Les contenus des 4 premiers conciles sont reconnus, dont le concile d'Ephese, le sens de "theotokos" est reconnu comme "mère de Dieu", ce qui est interprété comme "mère de Jésus".

scratch

Theos = "Dieu"

Jésus est reconnu comme Dieu, Marie comme mère de Jésus. Alors ocmment ne peuvent-ils pas la reconnaître comme mère de Dieu ?
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par christianc Mar 28 Aoû 2007 - 8:09

Souricette a écrit:
christianc a écrit:
Luthériens-Réformés

- Les contenus des 4 premiers conciles sont reconnus, dont le concile d'Ephese, le sens de "theotokos" est reconnu comme "mère de Dieu", ce qui est interprété comme "mère de Jésus".

scratch

Theos = "Dieu"

Jésus est reconnu comme Dieu, Marie comme mère de Jésus. Alors ocmment ne peuvent-ils pas la reconnaître comme mère de Dieu ?

Ce n'est pas le titre qui pose de problème, c'est l'inclusion dans l'enseignement et la liturgie...

Les questions relatives à ce point ne relèvent pas des conciles mais de la conception de la "communion des saints".. (liturgie et enseignement)

Comme le montre le contenu de l'accord ACIRC "Marie grace et espèrance en Christ"

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/angl-comm-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20050516_mary-grace-hope-christ_fr.html

christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par saint Zibou Sam 12 Jan 2008 - 6:38

christianc a écrit:
Luthériens-Réformés

- Les contenus des 4 premiers conciles sont reconnus, dont le concile d'Ephese, le sens de "theotokos" est reconnu comme "mère de Dieu", ce qui est interprété comme "mère de Jésus".

Ce n'est pas le titre qui pose de problème, c'est l'inclusion dans l'enseignement et la liturgie...

Il faut reconnaître que toute la Foi chrétienne fut dé-finie entre 325 et 692 A.D, entre Nicée et le dernier concile in trullo. A cet égard, nous savons QUI prier: la Très Sainte Trinité et Jésus-Christ.

Pour ce qui est de la liturgie, ou COMMENT prier, nous nous en rapportons à l'article baptismal de l'unique credo de l'Église: il n'y a qu'un seul baptême, donc un seul évangile et une seule foi, en J-C, qui sauvent. Voilà toute la "ré-formation", rien de plus, rien de moins...

Christianc a donc raison de mettre l'accent sur la liturgie comme vecteur polémique. En ce mois de l'unité, scandé par la fête du saint Nom de Jésus (1ier Janvier), le Baptême de N.S.J.C. et la semaine de prière pour l'unité, la question, pourtant, demeure: comment le sacrement de l'unité(l'eucharistie) a-t-il pu devenir le sacrement de notre désunion?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Cécile Sam 12 Jan 2008 - 20:18

comment le sacrement de l'unité(l'eucharistie) a-t-il pu devenir le sacrement de notre désunion?
_________

C'est au contraire ce qui fait que nous sommes toujours frères !

Je vois parfois au monastère un frère de Taizé, un des premiers compagnons de Frère Roger, il est protestant. J'aime beaucoup le voir prier, il m'aide, sans le savoir... Je crois que c'est un saint !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par saint Zibou Sam 12 Jan 2008 - 20:48

Cécile a écrit:comment le sacrement de l'unité(l'eucharistie) a-t-il pu devenir le sacrement de notre désunion?
_________

C'est au contraire ce qui fait que nous sommes toujours frères !

Je vois parfois au monastère un frère de Taizé, un des premiers compagnons de Frère Roger, il est protestant. J'aime beaucoup le voir prier, il m'aide, sans le savoir... Je crois que c'est un saint !

Pourtant, nous ne communions pas à la même table...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Joss Dim 13 Jan 2008 - 9:45

Cécile a écrit:comment le sacrement de l'unité(l'eucharistie) a-t-il pu devenir le sacrement de notre désunion?
_________

C'est au contraire ce qui fait que nous sommes toujours frères !

Je vois parfois au monastère un frère de Taizé, un des premiers compagnons de Frère Roger, il est protestant. J'aime beaucoup le voir prier, il m'aide, sans le savoir... Je crois que c'est un saint !

Les protestants critiquent beaucoup TAIZE (j'avais ouvert un long fil là-dessus, sur le forum de ZIBOUNET)

Je pense qu'avant d'aborder la théologie pour communier à la même table, faudrait peut-être déjà communier entre nous........et là, compte-tenu des a-prioris, peurs, mauvais jugements, voir condamnations.....c'est un gouffre qui nous sépare qui n'est pas près d'être comblé (comme dit VR)

Je peux même constater que nous sommes en train de nous éloigner de la table commune.

Par contre la communion fraternelle semble avancer à pas de géant avec les orthodoxes et une partie des anglicans.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par saint Zibou Dim 13 Jan 2008 - 10:06

Joss a écrit:

Les protestants critiquent beaucoup TAIZE (j'avais ouvert un long fil là-dessus, sur le forum de ZIBOUNET)

Je pense qu'avant d'aborder la théologie pour communier à la même table, faudrait peut-être déjà communier entre nous........et là, compte-tenu des a-prioris, peurs, mauvais jugements, voir condamnations.....c'est un gouffre qui nous sépare qui n'est pas près d'être comblé (comme dit VR)

Je peux même constater que nous sommes en train de nous éloigner de la table commune.


J'aimerais, chère Joss, de mon coeur, que tu calcules, sur le nombre de messages du forum chrétien confessant, la place que tient la critique. Je sais que tu auras l'honnêteté de dire qu'elle n'existe qu'à dose homéopathique... Alors, sommes-nous si loins?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Joss Dim 13 Jan 2008 - 10:16

saint Zibou a écrit:
Joss a écrit:

Les protestants critiquent beaucoup TAIZE (j'avais ouvert un long fil là-dessus, sur le forum de ZIBOUNET)

Je pense qu'avant d'aborder la théologie pour communier à la même table, faudrait peut-être déjà communier entre nous........et là, compte-tenu des a-prioris, peurs, mauvais jugements, voir condamnations.....c'est un gouffre qui nous sépare qui n'est pas près d'être comblé (comme dit VR)

Je peux même constater que nous sommes en train de nous éloigner de la table commune.


J'aimerais, chère Joss, de mon coeur, que tu calcules, sur le nombre de messages du forum chrétien confessant, la place que tient la critique. Je sais que tu auras l'honnêteté de dire qu'elle n'existe qu'à dose homéopathique... Alors, sommes-nous si loins?

Ben oui, nous en sommes loin et tendons à nous éloigner de plus en plus ; c'est ce que je constate en visitant les discussions un peu partout.

Imagine que tu doives partager ta table familiale avec un adversaire..... :

plusieurs cas de figure :

- tu ne peux rien avaler
- ce que tu as mangé t'empoisonne ou te rend malade
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par saint Zibou Dim 13 Jan 2008 - 10:19

Joss a écrit:

Ben oui, nous en sommes loin et tendons à nous éloigner de plus en plus ; c'est ce que je constate en visitant les discussions un peu partout.

Imagine que tu doives partager ta table familiale avec un adversaire..... :

plusieurs cas de figure :

- tu ne peux rien avaler
- ce que tu as mangé t'empoisonne ou te rend malade

Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas en accord sur tout, que nous ne sommes en accord sur rien... Rolling Eyes

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Joss Dim 13 Jan 2008 - 10:24

A propos du protestantisme, je pense de plus en plus à ce qu'en avait dit Anne-Catherine Emmerick
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/propheties_d_anne_catherine_emmerich_pour_nos_tem/
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par saint Zibou Dim 13 Jan 2008 - 10:41

Très aimable... Rolling Eyes

Bon, je vais me cramponner à la Foi trinitaire baptismale. Je sais que je ne serai pas déçu!

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Cécile Dim 13 Jan 2008 - 10:43

J'ai pensé à toi , saint Zibou, en communiant ce matin. Et je me suis redis que nous communions bien au même Corps... et que cela prévaut sur tous les "petits trucs" (!) qui nous séparent.

Personnellement je crois que l'Unité vraie ne signifie pas que chacun abandonne ses particularismes. Je pense plus à une Unité commençant évidemment par le respect, en se référant toujours à l'amour de Dieu et du prochain, et qui se traduit dans des actions et des positions communes. Cela existe déjà, trop peu encore.

Nous sommes tous attachés à des aspects propres à nos Eglises, pourquoi faudrait-il y renoncer ?
___________

Il y a aussi des Catholiques qui n'aiment pas Taizé !

Je n'y vais pas souvent, mais c'est parce que je crains un peu la foule !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Cécile Sam 19 Jan 2008 - 10:34

Début de la semaine de prière pour l'unité chrétienne
La diversité des pratiques chrétiennes rassemble plus qu'elle ne divise





Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty
Hier soir, l'église de la communauté de Taizé commençait par une prière la semaine pour l'unité des chrétiens. De la pluralité est née la communion. « Ce qui nous unit est beaucoup plus important que ce qui nous sépare ».

Hier soir, la communauté de Taizé a marqué le début de la semaine de prière pour l'unité chrétienne.
Frère Émile explique : « cette prière se fait depuis un siècle exactement. Ici, à Taizé, et ce soir, étaient conviés l'Évêque d'Autun Benoît Rivière, la communauté protestante du Creusot et de Chalon, la paroisse de l'église réformée de Mâcon, le pasteur des églises libres, les orthodoxes de Chalon et plus largement tous les chrétiens qui le souhaitent ».
La prière pour l'unité chrétienne d'hier se déroule comme toutes les prières du vendredi soir à Taizé, à la seule différence que toutes les manifestations de l'Amour de Jésus se conjuguent dans un même élan et se déclinent en plusieurs langues.
La foi, la ferveur chrétienne suffisent-elles ? Pour frère Alois, prieur de Taizé, la réponse est non et il l'a rappelé comme le rappelait frère Roger : « pour que les chrétiens soient ferments de paix dans l'humanité, ils ne peuvent remettre à plus tard une réconciliation entre eux ».
Pour que la foi s'exprime pleinement, pour que chacun trouve son cheminement, il doit se faire l'écho de l'autre, à la fois différent et tellement proche.
Jésus, par son cheminement, par ses rencontres, par sa souffrance symbolise cette unité car il nous rapproche de notre condition humaine, de nos fragilités, de nos faiblesses. Chacun peut se retrouver en lui. « Suis-moi ! ».
L'amour pour Dieu et l'amour pour notre prochain sont une seule et même réalité. Et à Taizé, à voir l'assistance l'écoute profonde, les attitudes de prière, surtout chez les plus jeunes, le message passe, se transmet par une réelle communion. La prière d'hier a permis aux chrétiens réconciliés d'aller les uns vers les autres et à redécouvrir la confiance et l'espérance.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils orthodoxes ? Empty Re: Les protestants sont-ils orthodoxes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum