MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

4 participants

Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par christianc Jeu 13 Sep 2007 - 5:54

Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine à Ninive, près de Mossoul dans l'actuel Irak
Discours ascétiques, 1ère série, no. 81 (trad. AELF ; cf trad. Touraille, DDB 1981, p. 395)

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »


N'essaie pas de distinguer celui qui est digne de celui qui ne l'est pas. Que tous les hommes soient égaux à tes yeux pour les aimer et les servir. Ainsi tu pourras les amener tous au bien. Le Seigneur n'a-t-il pas partagé la table des publicains et des femmes de mauvaise vie, sans éloigner de lui les indignes ?

Ainsi tu accorderas les mêmes bienfaits, les mêmes honneurs à l'infidèle, à l'assassin, d'autant plus que lui aussi est un frère pour toi, puisqu'il participe à l'unique nature humaine. Voici, mon fils, un commandement que je te donne : que la miséricorde l'emporte toujours dans ta balance, jusqu'au moment où tu sentiras en toi la miséricorde que Dieu éprouve envers le monde.

Quand l'homme reconnaît-il que son coeur a atteint la pureté ? Lorsqu'il considère tous les hommes comme bons sans qu'aucun lui apparaisse impur et souillé. Alors en vérité il est pur de coeur (Mt 5,8)...

Qu'est-ce que cette pureté ? En peu de mots, c'est la miséricorde du coeur à l'égard de l'univers entier. Et qu'est-ce que la miséricorde du coeur ?

C'est la flamme qui l'embrase pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour les démons, pour tout être créé. Quand il songe à eux ou quand il les regarde, l'homme sent ses yeux s'emplir des larmes d'une profonde, d'une intense pitié qui lui étreint le coeur et le rend incapable de tolérer, d'entendre, de voir le moindre tort ou la moindre affliction endurée par une créature.

C'est pourquoi la prière accompagnée de larmes s'étend à toute heure aussi bien sur les êtres dépourvus de parole que sur les ennemis de la vérité, ou sur ceux qui lui nuisent, pour qu'ils soient gardés et purifiés. Une compassion immense et sans mesure naît dans le coeur de l'homme, à l'image de Dieu.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Cécile Jeu 13 Sep 2007 - 11:33

Très beau ce texte ! C'est aussi celui de "l'Evangile au quotidien", parfaitement adapté à l'Evangile du jour !

Une belle illustration de cet amour inconditionnel, c'est Hetty Hillesum. Je trouve extraordinaire cet amour qu'elle a eu pour tous. Comme si elle n'était jamais agacée, irritée, par les comportements des autres, uniquement remplie de tendresse et de miséricorde...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Joss Jeu 13 Sep 2007 - 11:53

Très beau texte à appliquer quand on est pas très nombreux dans un monastère mais irréaliste pour notre société :

.....ainsi
je devrai accorder les mêmes bienfaits, les mêmes honneurs à l'infidèle, à l'assassin, d'autant plus que lui aussi est un frère pour toi, puisqu'il participe à l'unique nature humaine
(des exemples : BEN LADEN, SARKOSY, BUSH, HITLER et tous ceux qui leur ressemblent....) moi je dis que c'est donner le fouet pour se faire battre ou battre les autres. Regardez les filsGENOCIDE - ENFANTS ESCLAVES - ENFANTS SOLDATS - MONSANTO - et....Je n'ai d'intérêt et de compassion que pour les victimes et une immense révolte contre les bourreaux pascontent
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Cécile Jeu 13 Sep 2007 - 12:46

Joss a écrit:Très beau texte à appliquer quand on est pas très nombreux dans un monastère mais irréaliste pour notre société :

.....ainsi
je devrai accorder les mêmes bienfaits, les mêmes honneurs à l'infidèle, à l'assassin, d'autant plus que lui aussi est un frère pour toi, puisqu'il participe à l'unique nature humaine
(des exemples : BEN LADEN, SARKOSY, BUSH, HITLER et tous ceux qui leur ressemblent....) moi je dis que c'est donner le fouet pour se faire battre ou battre les autres. Regardez les filsGENOCIDE - ENFANTS ESCLAVES - ENFANTS SOLDATS - MONSANTO - et....Je n'ai d'intérêt et de compassion que pour les victimes et une immense révolte contre les bourreaux pascontent

As-tu lu Etty Hillesum ? Juive promise à la mort, elle n'a jamais un mot haineux envers ses ennemis. Son amour s'étend à tous...

Tu m'étonnes, Joss, aimer les victimes, c'est bien...mais les païens le font aussi !
Aimer les bourreaux ne signifie pas les absoudre, loin de là ! Mais qui, plus qu'eux, a besoin de nos prières? Si les Chrétiens n'ont pas de compassion, qui en aura ?
Je ne souhaite pas, évidemment, voir un de mes enfants victime d'un quelconque agresseur, mais je souhaite encore moins qu'il soit lui-même agresseur.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Arcanes Jeu 13 Sep 2007 - 12:50

A mon avis c'est irréaliste. L'homme n'est pas Dieu, puis tendre à vouloir s'exprimer comme lui, sous cette apparente humilité ce peut etre de l'orgueil déguisé. J'aurais tendance à dire qu'on est, ou pas, bon ; car même si l'on tend à vouloir s'améliorer, cela dénote à l'évidence que notre fond l'est déjà. :gnark:

Dieu n'est pas de ce monde, même s'il le transcendance. A vouloir devenir pure, c'est aussi une forme de fuite de notre réalité terrestre. On peut recevoir la miséricorde de Dieu, mais on ne peut se permettre de s'estimer misérécordieux. A mon avis, la vérité ne se trouve pas en occultant le mal en l'homme, mais en le regardant bien en face et en acceptant que l'homme soit ainsi ; ensuite on peut travailler à aimer l'homme bon et mauvais. Parceque si nous n'acceptons pas notre réalité, je conçois mal qu'on puisse accepter en toute honnêteté celle de Dieu.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Joss Jeu 13 Sep 2007 - 12:52

Désolée....Mais quand je me plonge dans un sujet comme le génocide des MONG, ya qu'une chose qui m'intéresse : les victimes et un seul sentiment : la révole.

Confiez-moi les victimes et je vous laisserai bien volontiers les assassins pascontent
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Cécile Jeu 13 Sep 2007 - 18:48

Joss a écrit:Désolée....Mais quand je me plonge dans un sujet comme le génocide des MONG, ya qu'une chose qui m'intéresse : les victimes et un seul sentiment : la révole.

Confiez-moi les victimes et je vous laisserai bien volontiers les assassins pascontent
ça, Joss, c'est ce que disent ceux qui ne comprennent pas que l'on visite les prisonniers...

Bien sûr, il est naturel, et souhaitable, de se révolter devant les atrocités qui ont lieu trop souvent ! Mais je dois dire que pour ma part, je plains autant, sinon plus, les personnes qui se rendent coupables de toutes ces abominations. Je les plains sincèrement, car je préfèrerais être victime moi-même, que bourreau.

Dieu n'est pas de ce monde... Où est-Il alors ? Bien sûr qu'Il est parmi nous "jusqu'à la fin des temps". Et si c'est de l'orgueil déguisé de vouloir imiter Jésus, alors, n'hésitons pas : soyons orgueilleux ! Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.

Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par christianc Ven 14 Sep 2007 - 6:33

On peut très bien s'opposer fermement tout en respectant les personnes, le fait de les respecter ne signifie pas les approuver, dans le cadre d'un jugement cela veut dire respecter leurs droits (alors qu'on sait parfaitement qu'ils n'auraient pas respecté les votres).

Le principe de compassion s'équilibre par le principe de justice, qui aurait fait confiance à Saul de Tarse avant Damas ? Et même après d'ailleurs?

Dans la perspective, je pense que l'auteur croit à la "metanaoia", la conversion, la repentance, le changement radical d'orientation, ce chemin ne doit pas être fermé. Meme si on n'est pas sur que des gens ne vont pas abuser de la patience.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Nazir Lun 30 Aoû 2010 - 14:57

Il ne faut pas confondre la justice humaine et notre ajustement à Dieu. Les juifs ont l'avantage de disposer de 3 mots différents en la matière : la dinah, la tsédéq et la mishpat. Ces mots se retrouvent dans la bible où malheureusement les traduction française peuvent créer l'ambiguïté. En fait ici j'atire votre attention sur les deux dernière.
La miséricorde et le pardon dépendent de la Tsédéq.
La justice humaine relève de la mishpat. Hors c'est Dieu lui même qui ordonna à Moïse d'instituer les juges (donc la mishpat). La justice humaine a donc du sens dès lors qu'elle se veut équitable. Et elle a le mérite d'éviter les vendetta et autres abominations dignes du far west. Jésus lui même n'a-t-il pas renvoyer aux juges quand cela était de leur ressort ?
La tsédéq n'a donc pas pour but d'abolir la mishpat.
En conclusion, la justice humaine doit passer, charge aux hommes d'avoir une vraie justice. Mais elle n'enlève pas la nécessité pour tout croyant de pardonner et d'être miséricordieux.
Nous ne serons pas jugés sur le fait d'avoir mis en oeuvre la justice des hommes, mais, d'une part, sur ce que nous en auront fait, et d'autre part, sur notre miséricorde dans le cadre de cette mise en oeuvre.
Pour clore, même les terroristes ont droit à notre miséricorde ! Sinon, nous nous mettons nous même à leur niveau.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Joss Lun 30 Aoû 2010 - 15:12

la dinah, la tsédéq et la mishpat

..... Heu scratch .... moui ?? PENSIF
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Empty Re: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum