MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Sur les diverses religions

3 participants

Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Sur les diverses religions

Message par Fée Violine Sam 15 Sep 2007 - 7:47

encore une citation du livre de Christiane Singer (Derniers fragments d'un long voyage) mais j'en fais un sujet à part :

"Le christianisme est en moi comme un vide incendiaire que je n'ai pas voulu remplir. A jamais neuf. Et qui s'invente de neuf chaque jour.

Et néanmoins continuent de vivre en moi toutes ces religions que j'ai tant aimé honorer, et qui me l'ont si généreusement rendu. Autant de chemins de compassion pour donenr forme, rite et matière à l'Invisible qui nous fonde.

Ainsi, la double spirale des Veda, profusion et rigueur cosmique de l'hindouisme. Les mondes jubilent.

Ainsi, le bouddhisme qui m'apprit à décrypter le fonctionnement de mon esprit, et tous les filtres de la conscience. L'extrême rigueur y rejoint la plus vertigineuse des bienveillances.

- Ainsi, le judaïsme qui m'apprit "l'autre". Le fin du fin de la tendresse humaine. Quand casse la dure cosse de la dure loi, l'amour exulte et déborde. Et dans chaque regard, c'est Toi qui me rencontres. Toi l'Innommé !

- L'islam mystique et humaniste qui m'a comblée de sa splendeur lyrique, de son ivresse de beauté et de dignité.

Et jusqu'au fond des temps, il y a eu le dialogue passionnel et ininterrompu des chamanismes entre le visible et l'invisible, le monde révélé et les arcanes, la nature dont nous sommes part et son Créateur. J'en viens à m'interroger si la science contemporaine, lorsque sa hargne contre le sacré cesse, n'est pas aussi un possible de cet éblouissant héritage du chamanisme. (p 92-93)"
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Souricet Jeu 20 Sep 2007 - 18:44

:asianbow:
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Fée Violine Ven 21 Sep 2007 - 17:22

J'ai mis cette citation surtout pour Ubu, et jespérais qu'il répondrait.
Ubu, qu'en pensez-vous ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Ubu Ven 21 Sep 2007 - 20:52

Je ne nie pas qu'on trouve des éléments positifs et des occasions de croissance dans chaque grande religion... On trouve aussi des éléments positifs dans l'athéisme. Néanmoins, toute religion a ses défauts, ainsi que l'athéisme. Je n'ai rien trouvé de parfait dans ce domaine.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Fée Violine Ven 21 Sep 2007 - 21:26

Ce que j'aime chez Christiane Singer, c'est qu'elle voit le beau partout.
Elle écrit ces mots à l'extrême fin de sa vie, elle est morte peu après : c'est la quintessence de sa pensée, de son expérience. Certes tout le monde n'en est pas à ce stade !

Que pensez-vous du dernier paragraphe, sur la science et le chamanisme ? C'est curieux, non ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Ubu Dim 23 Sep 2007 - 5:31

Je ne connais pas trop le chamanisme, mais d'après ce que j'en ai compris, ce n'est qu'une superstition primitive qui n'est pas très bonne pour la santé... Je ne vois pas où est le rapport avec la science, qui est une recherche méthodique sur l'univers, dans une visée d'objectivité et avec un postulat naturaliste (excluant les esprits).
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Arcanes Dim 23 Sep 2007 - 9:14

Et jusqu'au fond des temps, il y a eu le dialogue passionnel et ininterrompu des chamanismes entre le visible et l'invisible, le monde révélé et les arcanes, la nature dont nous sommes part et son Créateur. J'en viens à m'interroger si la science contemporaine, lorsque sa hargne contre le sacré cesse, n'est pas aussi un possible de cet éblouissant héritage du chamanisme. (p 92-93)"

Le rapport avec la science Ubu, c'est la compréhension (dialogue) du visible et de l'invisble. Je suppose que l'auteur lorsqu'il écrit "lorsque sa hargne contre le sacré cesse" ; retrouve la réconciliation, l'unité, avec la nature visible et invisible dont font état les chamanes. Pour faire simple, la science contemporaine appréhende l'expression beaucoup plus moderne et inconsciente du chamanisme. Lorsque sa compréhension du visible à l'invisible l'unifie à ses découvertes, ses révélations. D'où la phrase : "un possible héritage du chamanisme".
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Joss Dim 23 Sep 2007 - 10:48

Dominique a écrit:Ce que j'aime chez Christiane Singer, c'est qu'elle voit le beau partout.
Elle écrit ces mots à l'extrême fin de sa vie, elle est morte peu après : c'est la quintessence de sa pensée, de son expérience. Certes tout le monde n'en est pas à ce stade !

Que pensez-vous du dernier paragraphe, sur la science et le chamanisme ? C'est curieux, non ?

Maintenant que je connais une authentique hmong de la caste des chamanes avec laquelle on a beaucoup parlé de chamanisme, je ne puis voir cette culture "peace and love". C'est vraiment dangereux : autant que le vaudou peut l'être affraid
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Arcanes Dim 23 Sep 2007 - 13:54

Qu'est ce qu'il y a de dangereux d'après cette personne ?
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Joss Dim 23 Sep 2007 - 17:25

Arcanes a écrit:Qu'est ce qu'il y a de dangereux d'après cette personne ?
En fait, c'est très similaire au Vaudou : etat de transe, sacrifice d'animux dont on boit et fait boire le sang. Parler dans des langues inconnues aux ancètres et démons pour guérisons voyance, etc....

La différence avec le vaudou qui revendiquent être "chevauchés" par des saints, les chamanes sont conscients qu'ils font commerce avec les démons.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Ubu Dim 23 Sep 2007 - 18:56

Le chamanisme est une religion dégénérée!
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur les diverses religions Empty Re: Sur les diverses religions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum